La peinture pour poêles et cheminées est aujourd'hui plus une nécessité qu'un luxe. Oui, les poêles traditionnels en brique à la campagne étaient tachés de chaux ordinaire. Mais en milieu urbain, cette méthode n'est pas pratique, bien qu'elle soit la moins chère.
- Types de peintures résistantes à la chaleur
- Catégories de composés organosiliciques
- Processus de préparation et de coloration
Les poêles et les cheminées en pierre ont des éléments en différents matériaux. La base (cheminée) est assemblée à partir de brique ou de pierre, les registres et fixations sont souvent en métal. Par conséquent, en choisissant une peinture résistant au feu, il convient de prendre en compte ce fait et d'acheter soit une composition universelle adaptée à différents types de surfaces, soit de choisir plusieurs options de peinture - séparément pour la pierre et le métal.
L'exigence générale pour la sélection du matériau pour la peinture du four est le régime de température. La résistance moyenne à la chaleur de la peinture doit être de 500 degrés, ce qui convient à presque tous les types de foyers. Une cheminée et un poêle en brique chauffé au bois sont chauffés à 300 degrés. Le charbon produit de la chaleur jusqu'à 800 degrés. Mais cette chaleur se propage à proximité immédiate d'une source de chaleur, alors ne vous inquiétez pas et achetez de la peinture avec des indicateurs de réfractarité élevés, car les parois extérieures du four ne se réchauffent pas tellement.
au contenu ↑Types de peintures résistantes à la chaleur
Lorsqu'ils sont appliqués sur la surface, les émaux et les peintures résistants à la chaleur pour le foyer se dessèchent et créent un film protecteur sur la surface. Selon la composition, ils peuvent en outre être dotés de la capacité d'empêcher la corrosion et de repousser l'humidité.
Il existe plusieurs types de matières colorantes:
- Peintures polyuréthane. Ils conviennent à tous les types de fours, créent une surface brillante et sèchent rapidement;
- Mélanges aqueux de latex en émulsion. Ils sont destinés aux poêles de type bain ou à ceux installés dans la rue;
- Peintures acryliques à base d'eau. Ces peintures ne peuvent pas être utilisées pour les surfaces où il y a une forte humidité, mais elles protègent les foyers et les poêles en métal de l'apparition de rouille;
- Émaux et peintures remplis de silicone. Ce sont les représentants les plus universels des matériaux résistants à la chaleur (pour les poêles en pierre, brique, métal).
Catégories de composés organosiliciques
Les peintures émail résistant à la chaleur avec du silicium conviennent à la peinture des fours à briques, car c'est ce composant qui peut résister aux surcharges de température.
De plus, ils comprennent des résines organiques qui contribuent au séchage rapide de la surface et de la poudre d'aluminium, qui crée une couche pouvant résister jusqu'à 600 degrés.
Lors de l'achat d'émail, vous devez faire attention au marquage:
- KO-811 convient pour une application sur des surfaces métalliques (acier, fonte, titane) et pour la pierre ou la brique. Ces peintures émaillées sont résistantes aux sauts de température (chauffage et refroidissement soudain), et pendant le chauffage, la couche appliquée devient plus forte;
- KO-813 sont utilisés pour les poêles et les foyers installés à la fois dans une pièce sèche et humide. Il se compose de poudre d'aluminium, il résiste donc à un chauffage jusqu'à 500 degrés. Il a des propriétés antiseptiques et anticorrosives;
- KO-8111 - le type d'émail le plus résistant à la chaleurqui peut résister à des températures de 600 degrés et plus.
Processus de préparation et de coloration
Le traitement de surface des poêles en brique et des cheminées est effectué à l'aide de peinture en aérosol ou liquide, appliquée au pinceau ou au rouleau. Il convient de garder à l'esprit que la couche appliquée à partir du spray sera plus mince. Mais, en même temps, les aérosols sont pratiques à utiliser, car les peintures ne s'épaississent pas, sont appliquées plus uniformément et les joints et les coins peuvent être facilement travaillés. Si vous peignez avec un rouleau, vous obtenez une image spéciale.
Étapes de la peinture du foyer:
- Le nettoyage. Les parois du four doivent être nettoyées de l'apprêt ou du badigeon, et les taches d'huile ou de graisse brûlée doivent également être lavées avec une solution de soude et d'eau tiède. Après avoir retiré la saleté, vous devez attendre que la surface soit complètement sèche.
- Réchauffement. Avant d'appliquer la peinture, le foyer doit être fondu et attendre qu'il refroidisse pour devenir chaud.
- Application de peinture. Lors de la peinture, on se déplace de haut en bas. Mais, si le four est composé d'éléments en brique et en métal, nous peignons d'abord le «corps» - la cheminée. Après la place autour de la porte, nous la fermons avec du ruban adhésif afin de ne pas la tacher, et nous travaillons de la même manière. Les deux ou trois couches suivantes peuvent être appliquées lorsque tout sèche.
- Consolidation du résultat. Pour bien peindre, l'inclusion de la cheminée doit être reportée de quelques jours.
En utilisant de la peinture pour la cheminée et le poêle, vous pouvez non seulement protéger la surface du foyer et étendre son service pendant des décennies, mais également introduire un élément élégant à l'intérieur. Les tons sombres ajoutent de l'élégance et accélèrent le processus de chauffage. Un poêle en brique aux couleurs claires n'est pas seulement un hommage à la tradition, mais aussi à la fonctionnalité, car le transfert de chaleur passera plus lentement.