icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Peinture pour bateaux, yachts et bateaux - choix et application

Peindre un récipient n'est pas une tâche facile; le processus diffère de la peinture de produits et de meubles ordinaires. À cette fin, vous devrez acheter un matériau spécial de peinture et de vernis qui protégera de manière fiable la coque du bateau. La peinture pour bateaux est sélectionnée et en fonction de la base - plastique, métal ou bois. Si toutes les recommandations sont suivies, vous pouvez peindre le transport d'eau de vos propres mains.

Caractéristiques de la peinture des bateaux

Les bateaux sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux - PVC, bois, leur base peut être en caoutchouc, en fibre de verre, mais les embarcations de natation en aluminium les plus populaires et de haute qualité sont considérées. Les bateaux modernes sont fabriqués à partir de duralumin (duralumin) - un alliage d'aluminium à haute résistance avec l'ajout de magnésium, de cuivre et de manganèse. La masse du yacht ou bateau en duralumin est petite, tandis que les produits sont très fiables, résistants aux dommages, faciles à transporter et à lancer.

Bateaux de peinture de duralumin

La technique de la peinture des bateaux a ses spécificités. La peinture doit augmenter la durée de vie du revêtement, tout en ayant une résistance élevée à l'humidité, adaptée à la nage dans différents types de plans d'eau. Il est également important que le matériau de peinture donne au produit un aspect attrayant, améliore ses qualités esthétiques. Si la couche de finition a généralement une texture transparente, les couleurs sont teintées dans une variété de couleurs. Sur certains types de supports, la peinture est difficile à poser, en rouleaux, il faut donc augmenter le niveau d'adhérence de différentes manières.

au contenu ↑

Bateaux en aluminium

La peinture du transport de l'eau en aluminium peut être effectuée par deux méthodes:

  1. Poudre. À cette fin, des peintures en poudre sont utilisées, qui sont appliquées sur le corps après son nettoyage et sa préparation chimique.
  2. Anodisation. Elle implique la création d'un film d'oxyde à la surface de l'aluminium de manière galvanique (polarisation anodique en milieu conducteur). À la maison, une telle coloration est possible, mais un équipement spécial sera nécessaire.

La première méthode est difficile à mettre en œuvre. Après le nettoyage, la préparation, la peinture est appliquée, le bateau ou ses pièces sont placés dans une chambre thermique. Là, sous l'influence des hautes températures, la poudre fond, formant une forte couche protectrice. La durée de vie des objets après peinture sera la plus longue possible.

Bateau en aluminium à revêtement en poudre

Si de petits défauts apparaissent sur le fond ou les côtés, vous pouvez vous en débarrasser avec un crayon spécial. La différence entre les deux méthodes répertoriées réside dans la couleur résultante. Si pendant l'anodisation le bateau aura une belle teinte grise, alors avec un revêtement en poudre, vous pouvez obtenir le ton souhaité.

au contenu ↑

Bateaux en PVC

Ces produits sont très appréciés des pêcheurs car ils sont moins chers que l'aluminium. Ils ont remplacé les produits gonflables. Ils doivent être peints avec des revêtements résistants aux effets mécaniques et chimiques. De plus, les peintures doivent sécher rapidement, donner une résistance élevée au revêtement, avoir des propriétés hydrofuges.Il est nécessaire d'acheter des revêtements pour le polychlorure de vinyle rigide, les profilés et autres produits en PVC.

Dans l'industrie, un nouveau matériau de revêtement, le PaliPlast RP 2040, est utilisé pour ces installations.Ils peuvent être peints après une préparation minutieuse et un dégraissage à l'aide d'un nettoyant pour le chlorure de polyvinyle.

Peinture bateau en plastique

au contenu ↑

Bateaux en bois

Avec l'avènement des matériaux modernes, les bateaux en bois perdent leur position, mais sont toujours utilisés. Certaines personnes conçoivent elles-mêmes des bateaux en bois, car elles sont peu coûteuses et fiables. Mais ces objets pourrissent à cause de leur résidence constante dans l'eau, se fissurent, échouent. Il vaut la peine de peindre l'arbre régulièrement, au moins tous les 1-2 ans.

Vous devez d'abord attendre le bateau, ce qui est long et difficile. Ensuite, le corps et le fond sont poncés avec du papier de verre pour donner de la douceur. Les bases égales sont peintes au rouleau; dans les endroits difficiles d'accès, elles sont teintées au pinceau. Au moins deux couches de peinture doivent être appliquées pour rendre le revêtement plus durable. La première couche sera mince, les suivantes seront plus épaisses, il n'y aura donc pas de gouttes sur le bateau. Habituellement, des peintures à base de plomb blanc avec l'ajout de colorants sont utilisées. Enfin, un vernissage est effectué. Les pièces métalliques sont peintes avec du plomb minium, des émaux glyphtaliques.

au contenu ↑

Bateaux en contreplaqué

Le contreplaqué a une faible résistance à l'eau, donc sans protection matérielle, le matériau se délaminera rapidement. Tout d'abord, l'huile de séchage est appliquée sur le contreplaqué, après quoi elle est nécessairement apprêtée. Il n'y a qu'une seule peinture qui peut protéger la base du bateau - l'époxy. LKM rendra le contreplaqué plus ferme, plus solide, la durée de vie augmentera. Il est préférable de peindre de vos propres mains - attirer des professionnels peut coûter plus cher que le prix du bateau lui-même.

Préparation pour peindre un bateau en contreplaqué

au contenu ↑

Coloration bateau

Lorsque le bateau est utilisé, une épaisse couche de bactéries, de petits organismes aquatiques apparaît à son fond, ce qui entraîne une diminution de la vitesse, une perturbation du fonctionnement des appareils et un certain nombre d'autres problèmes. Pour éviter les problèmes, il est recommandé d'appliquer des peintures spéciales sur une base alkyde ou époxy sous la ligne de flottaison. Ils sont également appelés «non-fouling» ou «non-fouling», car ils ne permettent pas la formation à la volée.

Avant d'appliquer la composition, le corps est nettoyé avec un lavage spécial, la surface est examinée pour identifier les défauts et les dommages. S'ils le sont, ils réparent d'abord le bateau. Ensuite, la base est apprêtée, recouverte de neobrastayka. Il est préférable d'utiliser des revêtements époxy avec l'ajout d'oxyde de cuivre - leur prix est plus élevé, mais vous devez utiliser les produits une fois tous les plusieurs années. L'application est effectuée au rouleau, au pinceau ou au pistolet, dans l'industrie, utilisez la méthode de pulvérisation sans air.

Peindre la coque d'un bateau avec un pistolet

au contenu ↑

Entretien des bateaux en plastique

Les bateaux en fibre de verre, un autre type de plastique, pendant leur service, perdent leur attrait visuel et perdent leur éclat. Mais ils ne pourrissent pas et n'ont pas besoin de renouveler la couleur de leur fond et de leur corps chaque année. Les inconvénients incluent l'impossibilité de peindre le produit à la maison - vous devez vous tourner vers des spécialistes, ce qui est coûteux. Par conséquent, ils ne peignent ces objets que lorsqu'ils sont très usés, lorsqu'il n'y a pas d'autre issue.

au contenu ↑

Préparation et peinture du bateau

Pour préparer la surface à peindre, vous devez procéder comme suit:

  1. Pour dégager le bateau de la pollution. Il est nécessaire d'enlever la saleté, le sable et les algues de l'objet, cela doit être fait en tirant le bateau à terre. Comme outils, vous pouvez utiliser des trombones, des chiffons, des brosses, l'eau d'un tuyau sous pression aide bien.
  2. Retirez l'équipement qui gêne la peinture. Si la peau est enlevée, il est également conseillé de la retirer. Cela aidera à peindre plus en profondeur, sans laisser de fissures, de zones non peintes. Les pièces restantes doivent être recouvertes d'un film, d'un ruban de construction avant le travail.
  3. Retirez le revêtement de cire. Le cas échéant, essuyez-le avec un solvant. Il enlève bien la graisse et la cire avec une éponge imbibée d'Awl-Prep. Après, vous devez passer lentement votre main sur la surface du produit - il ne doit pas rester lisse comme une bougie, des zones.
  4. Réparez tous les articles cassés et endommagés. Les bosses, fissures, piqûres et zones de corrosion doivent être enlevées.Sinon, le produit aura une courte durée de vie. La plupart des défauts sont parfaitement corrigés par un revêtement en résine époxy.

Souvent, de la vieille peinture reste sur le bateau. Vous pouvez laisser une couche si elle n'a pas de dommages visibles, de taches et si elle n'est pas trop épaisse. Pour améliorer l'adhérence avec une nouvelle peinture, vous pouvez simplement essuyer le revêtement avec un abrasif - par exemple, une éponge métallique.

Préparer le bateau pour la peinture

Lorsque la peinture se fissure, se décolle, la préparation doit être plus approfondie. Vous pouvez retirer la peinture de deux manières - par meulage ou lavage. La première option est plus pratique, plus rapide. Utilisez un pistolet de sablage ou un broyeur, une perceuse avec une brosse comme buse. Les petites surfaces manuelles peuvent être traitées avec du papier de verre. Lors du nettoyage d'un bateau en aluminium, il est important de ne pas rayer la couche d'anode, qui a une teinte jaune-gris. Les endroits endommagés sur la couche anodique doivent être bien poncés.

au contenu ↑

Peinture de rinçage

Le rinçage est plus préférable que le broyage, mais cette méthode est laborieuse. L'ensemble du processus doit avoir lieu à l'air frais, par temps chaud, par temps sec ou dans un endroit bien ventilé. Il est préférable de laver en parties, les zones de traitement ne dépassant pas 1-2 mètres carrés. m. Pour accélérer la réaction, recouvrez l'objet d'un film.

Pour le rinçage, utiliser des moyens inertes contre la corrosion:

  1. Elcon S. Well élimine les peintures bitumineuses, alkyde, époxy et autres. Le liquide est appliqué sur la base, conservé jusqu'à ce que la vieille peinture gonfle, se fissure. Ensuite, la peinture est enlevée avec une spatule, un grattoir.
  2. NÉOMIDE. Cet outil est considéré comme amélioré, il est utilisé sur des revêtements épais de revêtements et de vernis, ainsi que sur des compositions particulièrement résistantes - époxy, phénol-formaldéhyde, polymère. 10-25 minutes de vieillissement suffisent pour laver complètement la peinture.

Ancien décapant à peinture

Après avoir utilisé le lavage, il est important de prendre des mesures pour éviter d'endommager le nouveau revêtement, qui sera appliqué par la suite. Pour ce faire, essuyez le bateau avec des solvants - acétone, white spirit. Après cela, ils sèchent bien l'objet et passent à l'étape suivante.

au contenu ↑

Élimination de la rouille

Contre la rouille, qui se forme souvent à base de métaux ferreux, des convertisseurs spéciaux doivent être utilisés. Ils empêchent le processus de progresser et servent également de protection contre la corrosion. Les transducteurs sont appliqués avant la peinture, par conséquent, après 30 minutes, un revêtement blanc apparaît à la surface. Après l'avoir retiré, vous pouvez continuer le travail de peinture du bateau.

Masticage

L'utilisation de mastic dans la réparation des bateaux n'est pas recommandée, surtout lorsqu'il s'agit de produits en aluminium. Les matériaux de mastic dur sont durs, par conséquent, en cas de vibration inévitable du corps pendant le fonctionnement, la couche appliquée se fissurera. Les mastics ont également une hygroscopicité élevée et absorbent l'humidité, c'est pourquoi ils ne durent pas longtemps. Seuls les produits époxy ne présentent pas de tels inconvénients. Il est recommandé de les utiliser en cas de besoin urgent de fermer les copeaux, les défauts et de niveler la surface. Si le défaut est important, du mastic est appliqué sur la couche de fibre de verre.

au contenu ↑

Amorçage

L'apprêt, contrairement au masticage, est une étape obligatoire de la peinture d'un bateau. De plus, il est nécessaire d'appliquer le sol le plus tôt possible après avoir retiré l'ancienne peinture et dégraissé. Si vous laissez l'aluminium «nu» dans l'air, il s'assombrira rapidement et la peinture restera inégalement dessus. L'apprêt assurera une bonne adhérence de la base à tout type de peinture et réduira la perméabilité à l'eau. Utilisez des sols spécialisés - par exemple, VL-023,02 ou époxy. Après avoir appliqué ces fonds et peinturé, le produit peut être utilisé sans problème dans les conditions les plus agressives par tous les temps.

Application de terre sur la coque du bateau

La procédure d'amorçage est la suivante:

  • mélanger la base et le diluant acide;
  • tenir le remède pendant 30 minutes;
  • appliquer une couche sur le bateau, laisser sécher;
  • appliquer une autre couche.
au contenu ↑

Teinture

Peindre le bateau doit être une journée sèche et chaude, cela donnera un excellent résultat. Il est souhaitable que l'humidité ne dépasse pas 60%. Avant d'acheter de la peinture, assurez-vous qu'elle est bien compatible avec l'apprêt. Immédiatement avant la coloration, vous devez moudre légèrement la base apprêtée avec du papier de verre à grain fin.

Appliquer la peinture au rouleau, au pinceau, au pistolet - si désiré. Vous devez commencer par le bas. Dans tous les cas, les petites surfaces sont teintées au pinceau. Une fois la première couche complètement sèche, il est recommandé de la décoller légèrement avec le même chiffon émeri (grain - 300). Après cela, effectuez encore 1-2 couches de peinture.

Si vous décidez de peindre le bateau en camouflage, il est important d'obtenir du matériel naturel - les feuilles de quenouilles, de fougères, d'arbres divers. La base apprêtée doit être recouverte de feuilles, peinte avec trois nuances de peinture, puis vernie.

au contenu ↑

Peinture de fond de bateau

Cette partie du transport par eau a la charge la plus élevée, car elle est exposée à l'eau, au sel, s'use plus rapidement. L'émail de construction navale XC-436 est bien adapté pour colorer le fond, augmentant la résistance à la corrosion des produits. Il est appliqué au moins sur la ligne de flottaison et sur toute la partie sous-marine du bateau. L'outil va bien avec les amorces neobrastayki. Le LKM est appliqué en 2-3 couches de n'importe quelle manière. Si le bateau doit être stocké dans l'eau, le XC-436 est à nouveau recouvert de nerastayka.

au contenu ↑

Peinture de pièces en bois à l'intérieur du bateau

À cet effet, il est recommandé d'utiliser des vernis pour yachts à base d'alkyde-polyuréthane. Ils fournissent un revêtement durable, résistant aux intempéries et imperméable qui ne réagit pas à l'action des produits pétroliers et des produits chimiques ménagers. Les vernis soulignent la structure de l'arbre, le protègent bien des rayons ultraviolets.

Peindre l'intérieur du bateau

au contenu ↑

Quelles peintures utiliser

Les magasins proposent une large sélection de revêtements - des émaux simples aux peintures à deux composants. Les experts recommandent de peindre les bateaux avec de la peinture époxy ou polyuréthane; ils durent beaucoup plus longtemps que les autres. Mais la technologie de travail avec de tels matériaux est complexe et hors de portée des débutants. L'époxy ne doit pas être appliqué si le produit a été préalablement peint avec des revêtements à base d'huile. L'inconvénient du matériau époxy est sa faible résistance aux rayons ultraviolets et son ternissement rapide au soleil.

Les peintures polyuréthanes confèrent les meilleures propriétés protectrices et décoratives. Ils ne réagissent presque pas à la lumière du soleil, mais en même temps, ils tolèrent la plongée fréquente sous l'eau pire que l'époxy. Par conséquent, il existe des composés époxy-polyuréthane en vente qui combinent toutes les propriétés de ces peintures.

Autres types de peintures:

  1. De l'huile. Ces produits sont fabriqués à base d'huile de séchage et contiennent différents types de pigments. Si la peinture contient du pigment au plomb, les bateaux en aluminium ne doivent pas être peints avec.
  2. Alkyd. Dilués avec du white spirit, ils donnent une couleur très juteuse et lumineuse. Ces peintures servent moins que l'époxy.
  3. Acrylique Ils sont considérés comme durables et économiques, ne jaunissent pas longtemps.
  4. Perchlorovinyl. Très résistant à l'action du kérosène, de l'essence, des huiles synthétiques, bien adapté pour les côtés, les fonds, les cockpits.

Les marques populaires de peinture pour bateaux sont Progress, Raptor (automobile), Pentacryl, etc.

Pentacryl pour peindre des bateaux en bois

au contenu ↑

Façons d'appliquer de la peinture

Le choix de la méthode de peinture des surfaces se fait individuellement, en fonction de la disponibilité des outils et équipements. La meilleure façon est d'appliquer avec un pistolet. Le travail est rapide, sans accrocs, une grande surface du bateau peut être pulvérisée avec un pistolet, tout type de peinture lui convient. Il y a aussi un inconvénient - toutes les surfaces non peintes devront être très soigneusement protégées.

Peinture bateau peinture

Le rouleau peut également être utilisé pour peindre de l'artisanat de vos propres mains.Il est peu coûteux, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin. Mais le rouleau n'est pas adapté à la peinture polyuréthane, il devra être appliqué uniquement avec un pistolet. Pour travailler avec une brosse, il faudra de la précision et de la patience, car cette méthode est la plus longue. Pour obtenir une couverture uniforme, il est préférable d'avoir des compétences en peinture. Les débutants choisissent généralement des rouleaux qui donnent une finition lisse et vous permettent de peindre uniformément sur toutes les parties du bateau. Tous les travaux de réparation peuvent être effectués indépendamment, sans frais supplémentaires!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils