Il n'y a pas de meilleur matériau pour les portes d'entrée que le fer. Après tout, il se caractérise par une résistance élevée, une durabilité, une fiabilité, par conséquent, il protège parfaitement le boîtier. Mais la porte d'entrée ne doit pas seulement posséder de telles qualités, car c'est aussi une sorte de «visage» d'un appartement ou d'une maison. Et c'est la peinture de haute qualité des portes métalliques qui contribuera à ennoblir leur apparence.
En plus de donner de la beauté, cet événement protégera également cette structure en fer de la rouille, de la corrosion et des influences extérieures négatives en général. Et bien que ce processus ne soit pas très compliqué, vous devez être conscient que la technologie pour peindre de telles surfaces a ses propres nuances. Et le type de peinture pour les portes en fer diffère considérablement du type de composition utilisé pour les mêmes structures, uniquement en bois ou en d'autres matériaux. Par conséquent, avant d'entreprendre de tels travaux, vous devez d'abord déterminer quelles peintures conviennent au métal. Et puis il est déjà possible de procéder directement au processus de peinture en étudiant les instructions précédemment décrites ci-dessous.
au contenu ↑Types de peintures pour surfaces métalliques
Chaque composition de peinture pour portes métalliques a ses propres caractéristiques. De plus, n'importe quel type a ses avantages et ses inconvénients. Et choisir la bonne option doit être basée sur chaque cas spécifique.
C'est-à-dire, par exemple, que quelqu'un doit donner à la porte plus de propriétés anti-corrosion. Certains doivent lui conférer une bonne résistance à l'humidité, aux rayons UV, s'il sort à l'extérieur, et non dans l'escalier. Pour d'autres, au contraire, l'attrait de l'apparence des portes d'entrée est important.
Et maintenant, nous allons passer directement aux types de compositions avec lesquelles il est possible de peindre des tôles de fer:
- Peintures en poudre. De tels outils créent des revêtements de porte de haute technologie, qui sont à juste titre considérés comme l'un des décors les plus élitistes. Contrairement aux formulations liquides, les peintures en poudre durent plus longtemps, elles sont plus durables et résistent parfaitement à toutes les influences atmosphériques négatives, elles se caractérisent par une haute performance ignifuge et environnementale. Une large gamme de couleurs pour les peintures en poudre vous permet de choisir la bonne option pour tous les goûts. Ils sont particulièrement beaux sur les surfaces texturées.
- Emaux de nitrocellulose. Ces composés ont une large gamme de couleurs. Ils ne sèchent pas longtemps et forment une surface brillante attrayante après l'application. Cependant, leur inconvénient est une mauvaise adhérence au métal, ce qui nécessite que la porte soit apprêtée avant de peindre les portes. De plus, les émaux de nitrocellulose sont inflammables, faiblement résistants à diverses influences négatives externes et, s'ils sont mal utilisés, ils ont tendance à s'écailler. À cet égard, dans certains cas, en particulier si les portes métalliques font face à la rue, il n'est pas souhaitable d'utiliser de telles peintures.
- Peintures graphite. De tels outils, principalement en raison de la capacité de créer un film plastique avec d'excellentes propriétés anti-corrosion. Il protège également les produits métalliques des influences mécaniques et chimiques. Les peintures au graphite sont respectueuses de l'environnement. Après application et séchage, ils créent une surface rugueuse mate attrayante qui peut résister à des changements brusques de température.Cependant, les qualités ignifuges du revêtement en graphite sont faibles, de sorte que la porte après peinture sur le dessus devra en outre être traitée avec des agents ignifuges spéciaux.
- Emaux de marteau. Ce type de peinture crée une protection sur les portes métalliques à hautes propriétés anti-corrosion. Ils sont fabriqués sur une base alkyde-styrène ou époxy, à laquelle de la poudre d'aluminium est ajoutée, ce qui confère des propriétés de résistance spéciales aux revêtements en émail martelé. Après son application, une très belle texture rugueuse est créée, qui masque parfaitement tous les défauts, ce qui permet d'appliquer ce type de peinture même sur des surfaces gravement endommagées sans nettoyage ni préparation préalable.
- Emaux alkyde. Ces peintures sont créées sur une base pentaphtalique, mélamine ou glyphtalique. Les revêtements ont une excellente résistance, une belle brillance, une bonne résistance aux influences chimiques et mécaniques, résistent parfaitement aux températures extrêmes de -55 à +60 degrés. Les émaux alkyde sèchent rapidement, mais vous devez travailler avec eux très soigneusement, car ils sont très toxiques et présentent un risque d'incendie.
- Peintures acryliques. Ce type est fabriqué à base de polyacrylates. Ils forment un film polymère, grâce auquel le revêtement durera plus de 7 ans. La même qualité confère aux portes une bonne résistance aux influences atmosphériques et autres. En plus de leur facilité d'utilisation et de leur prix abordable, les peintures acryliques se distinguent par une excellente adhérence, une résistance élevée à l'usure, une résistance aux températures extrêmes, une non-toxicité, une sécurité incendie et une bonne résistance aux rayons UV. Parmi les inconvénients, on peut distinguer que ces peintures s'assombrissent après séchage, il n'est donc pas toujours possible d'obtenir avec elles la couleur souhaitée.
Subtilités de coloration
La peinture d'une porte métallique est alors considérée comme de haute qualité, lorsque sa surface devient uniforme, lisse, homogène, il n'y a pas de taches ou d'autres défauts visibles sur elle. Pour y parvenir, vous devez suivre quelques règles simples mais importantes.
Tout d'abord, peu importe que la peinture soit faite au rouleau, au pistolet ou au pinceau, dans tous les cas, afin d'obtenir un résultat de haute qualité, l'ensemble du processus doit se dérouler sans transitions et omissions nettes. Autrement dit, chaque couche appliquée doit être uniforme et d'épaisseur uniforme.
Habituellement, pour une porte métallique, 3 couches de poudre ou autre peinture suffisent. Si des taches se sont formées à un certain stade au cours du processus de peinture, elles doivent être enlevées avec une toile émeri après que la peinture a complètement séché (le temps dépend de son type). Après cela, tous les défauts devront être repeints.
La deuxième règle est que la porte doit être peinte en premier avec de petites pièces. L'application de peinture sur la toile elle-même doit débuter après séchage. S'il avait de la vieille peinture, il doit être préalablement poncé et, en présence de copeaux solides, lissé avec du mastic sur le métal.
Il est préférable de peindre la structure sous la forme retirée des charnières, c'est-à-dire en position couchée. Sinon, il sera gênant de travailler, ce qui entraînera à son tour l'apparition de défauts, car des endroits qui n'ont pas encore été asséchés peuvent être accidentellement touchés à la main.
La troisième règle - pour peindre la porte doit être dans des pièces où il n'y a pas de courants d'air, de poussière et de changements brusques de température. Mais une bonne ventilation doit y être présente. En plein air, le revêtement des portes avec de la peinture est fortement déconseillé. Si des peintures toxiques sont utilisées, il est nécessaire de travailler avec elles dans des dispositifs de protection.
En conclusion, on peut souligner que c'est le bon choix de type de peinture et un travail précis qui aideront une porte en fer indescriptible à obtenir un aspect très attrayant. Ne négligez pas votre porte d'entrée, car c'est votre "carte de visite"!