Le papier peint liquide est un matériau populaire pour la décoration décorative. Cependant, au fil du temps, tout intérieur pour diverses raisons perd de sa pertinence. Vous pouvez le remplacer complètement, mais vous pouvez le modifier.
- Caractéristiques du papier peint liquide
- Pourquoi peindre le papier peint
- Avantages et inconvénients de la coloration
- Variétés de couleurs
- Peintures à l'eau
- Peintures acryliques
- Latex
- Silicone
- Laque
- Préparation des murs
- Peinture
- Caractéristiques de l'application de motifs et de dessins
Dans le cas du papier peint, nous parlons de peinture. La peinture pour papier peint liquide est une excellente option pour mettre à jour l'apparence des murs tout en préservant l'intégrité de la base.
Caractéristiques du papier peint liquide
Un mélange de poudre - papier peint liquide - comprend ces composants:
- écorce de chêne broyée;
- fragments de coton;
- mica;
- soie;
- algues séchées.
En raison de la présence de soie, le matériau acquiert une texture spéciale. L'effet externe est fourni par l'ajout de fils d'or et d'argent, des étincelles spéciales. Les revêtements décoratifs ressemblent à une pierre ou à une surface de feutre très dense.
Le papier peint liquide pour la peinture est utilisé pour décorer uniquement les parties internes des bâtiments. Ces revêtements sont sûrs du point de vue du feu et de l'environnement. Pas étonnant qu'ils soient recommandés pour une utilisation dans les chambres et les chambres d'enfants. Le matériau est idéal pour décorer les salons, les couloirs, les espaces publics.
Trois variétés de papier peint liquide sont connues:
- Soie. À l'intérieur de ce matériau de finition, il y a une proportion accrue de soie naturelle.
- Coton Ils contiennent 98% de fibres de coton et 2% d'autres impuretés, notamment du mica, de la cellulose et des éléments décoratifs. Au toucher, cette matière est douce et chaude.
- Cellulose. Comme base, un produit de transformation du bois est utilisé - la cellulose. Le papier peint de ce type est utilisé dans les pièces froides non chauffées. Le mélange est excellent pour les surfaces avec des microfissures.
Le matériau est disponible en deux variantes:
- Composition prête à l'emploi. Mettez-le simplement au mur.
- Masse en poudre de couleur blanche. Le maître fait indépendamment la solution, ajoutant les colorants et les composants décoratifs nécessaires à la base.
Pourquoi peindre le papier peint
Plusieurs considérations affectent le besoin de peinture:
- La formation de multiples taches et taches sur le mur. S'ils ne peuvent pas être complètement nettoyés, il est plus facile de cacher les défauts derrière une couche de peinture.
- Au fil du temps, l'ancienne couleur peut déranger ou cesser d'être pertinente (à la mode). Une nouvelle peinture rafraîchira l'intérieur.
- Une couche de peinture donnera au matériau une protection supplémentaire et prolongera sa durée de vie.
Avantages et inconvénients de la coloration
Parmi les avantages de la coloration du papier peint liquide, on peut distinguer:
- La peinture permet de masquer qualitativement les défauts existant sur le revêtement. Cependant, s'il y a des taches d'huile, elles doivent être dégraissées à l'avance, car sinon il ne sera pas possible d'obtenir une bonne adhérence (adhérence de matériaux différents les uns aux autres).
- La peinture est un moyen de changer radicalement l'apparence d'une pièce.
- Vous pouvez repeindre les murs un nombre illimité de fois.
- Il existe une grande variété de couleurs et de nuances de peintures.
- La coloration à faire soi-même est accessible à tous, même aux profanes.
- Les composants de la composition sont respectueux de l'environnement, sans allergènes.
- Le matériau passe l'oxygène, ce qui permet aux murs de "respirer". Cela garantit un microclimat normal dans la pièce et un état normal de la base à partir de laquelle les murs sont fabriqués.
Inconvénients de la coloration du papier peint liquide:
- L'application de peinture sur du papier peint liquide modifie la structure de la surface. Le matériau perd sa structure originale, douce et soyeuse, devient solide et monotone. En d'autres termes, le facteur pour lequel ils ont été choisis est perdu.
- Non seulement la structure originale du matériau est perdue, mais aussi la coloration originale, toutes sortes d'inclusions et la sérigraphie. En conséquence, la surface devient lisse, ressemblant à du plâtre décoratif. Cet inconvénient peut être partiellement corrigé si vous pulvérisez spécialement une petite quantité de peinture (avec une fine couche). Cette méthode de peinture rafraîchira la surface, mais sans changement radical à l'intérieur.
- Si nécessaire, le papier peint peut être retiré, dilué dans l'eau et appliqué à nouveau sur le mur. Si les murs sont peints, réutiliser le papier peint liquide ne fonctionnera pas.
- En raison de son hygroscopicité élevée, le matériau ne convient pas pour la finition de pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.).
- Coût élevé.
Variétés de couleurs
Pour peindre du papier peint liquide, plusieurs types de peintures et vernis sont utilisés:
- émulsion d'eau;
- silicone;
- acrylique;
- latex;
- vernis.
Peintures à l'eau
Les compositions de ce type sont une solution où une variété de pigments et de polymères sont mélangés avec de l'eau. Les formulations en émulsion aqueuse ont toujours une base blanche, à laquelle une charge pigmentaire de la couleur souhaitée est ajoutée. L'avantage de peindre du papier peint liquide avec de la peinture à base d'eau est le séchage rapide de la surface traitée.
Peintures acryliques
Les formulations à base d'acrylate forment un film élastique et durable qui remplit des fonctions de protection. Les revêtements acryliques sont fiables et durables. L'inconvénient des peintures acryliques est que la composition sèche longtemps.
Latex
Les peintures de ce type forment une couche durable et résistante à l'humidité. Le papier peint tolère bien le nettoyage humide, y compris même les jets d'eau directs. Il existe de nombreuses charges pigmentaires qui donnent à la peinture au latex presque toutes les couleurs que vous souhaitez.
Silicone
En termes de performances, les peintures silicone sont considérées comme le meilleur choix. Cependant, peindre des papiers peints liquides avec un composé silicone est une solution coûteuse: une telle peinture coûte beaucoup plus cher que l'acrylique ou même le latex.
au contenu ↑Laque
Les formulations de laque doivent être utilisées avec prudence, car elles diffèrent par leur gravité spécifique significative. Pour éviter que le matériau ne se déchire du mur, vernis liquide pour papier peint appliqué en couche très fine.
Préparation des murs
Si vous ne préparez pas la pièce pour la peinture à l'avance, les murs et les éléments intérieurs seront inévitablement sales avec de la peinture. Avant de peindre la surface, il est recommandé d'effectuer un certain nombre de mesures:
- Retirez les meubles, les appareils électroménagers et tout autre élément pouvant être déplacé de la pièce. Il est recommandé de protéger les meubles trop lourds et difficiles à déplacer dans une autre pièce avec une pellicule plastique.
- Retirez la garniture de la porte. Fermez les fenêtres, les portes et les plinthes avec du papier d'aluminium.
- Retirez les éléments décoratifs des raccords électriques. Scellez les prises avec du ruban adhésif.
Peinture
La coloration du papier peint liquide s'effectue dans l'ordre suivant:
- Surveillez la surface pour identifier les défauts et les éliminer.
- Ils nettoient les murs de la saleté, de la poussière, des taches d'huile.
- Si des défauts sont constatés sur la surface, collez-les avec une composition de couleur appropriée. Il est particulièrement important de choisir la bonne couleur si vous prévoyez d'appliquer un vernis transparent.
- Appliquez un apprêt sur le mur, ce qui protégera davantage la surface et améliorera les caractéristiques adhésives.
- Incorporer la peinture dans des récipients en plastique (dans lesquels la composition colorante est généralement emballée).
- Remplissez le bac à peinture de peinture.
- Faire tremper le colorant dans le colorant. Retirez l'excédent de peinture du rebord du bac.
- Appliquez de la peinture sur du papier peint liquide. Les mouvements doivent être alternativement horizontaux et verticaux. Il est important d'obtenir une surface uniformément peinte.
- Lorsque le revêtement sèche, appliquez la deuxième, puis la troisième couche.
- Les endroits difficiles à atteindre et les joints de panneaux avec le sol, le plafond, les portes et les fenêtres sont en outre traités avec une brosse étroite.
au contenu ↑
Caractéristiques de l'application de motifs et de dessins
Les motifs et les dessins sont appliqués après que les murs, précédemment peints de la même couleur, ont séché. Les pochoirs sont utilisés pour améliorer la diversité des surfaces. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou acheter des moules prêts à l'emploi dans les magasins de construction.
À la maison, les pochoirs peuvent être en carton épais. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, les zones qui seront appliquées ultérieurement sont supprimées. Le pochoir est placé sur un papier peint liquide, après quoi le dessin est roulé avec un rouleau.