icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Recommandations pour choisir les peintures pour fenêtres et les caractéristiques de leur coloration

La courte période est passée, quand il était considéré comme à la mode et élégant d'installer des fenêtres en plastique à double vitrage, et l'arbre retrouve progressivement sa popularité perdue. De nombreux propriétaires de cadres en bois ont déjà changé d'avis quant au remplacement des bacs à fenêtre encore solides en bois par du plastique pratique et décident comment les restaurer de leurs propres mains et quelle peinture pour les fenêtres est la meilleure.

Le choix de la peinture pour la fenêtre

Exigence de colorant

Pour obtenir une peinture durable de haute qualité des cadres de fenêtres, il est nécessaire de prendre en compte toutes les conditions de fonctionnement. L'émail pour les fenêtres et les portes (s'il y a des portes en bois supplémentaires, il est recommandé qu'elles soient peintes en même temps que les cadres) doit respecter les paramètres suivants:

  1. L'emplacement. Pour les portes et cadres en bois situés côté rue, le colorant doit avoir une résistance accrue à l'humidité et une capacité à résister aux températures extrêmes. Si vous prévoyez de peindre les fenêtres de la salle de bain ou de la cuisine, vous devez faire attention non seulement aux propriétés hydrofuges du produit, mais également à sa résistance à l'abrasion, car les cadres en bois de ces pièces doivent être lavés souvent.
  2. La présence de "bonus" supplémentaires. Par exemple, des additifs ignifuges ou antiseptiques qui protègent le bois contre les champignons ou le feu.
  3. Respect de l'environnement. Le matériau sélectionné ne doit pas avoir d'effet toxique sur le corps humain.
  4. Manque d'odeur. Pour une utilisation en extérieur, l'odeur n'a pas une grande importance, mais l'odeur ne doit pas être stockée longtemps à l'intérieur. L'odeur durable des produits chimiques associée à la réparation perturbe l'atmosphère chaleureuse de la maison.
  5. Vitesse de séchage. Ce paramètre est très important lorsque peinture des portes en bois et des jardinières à faire soi-même côté rue. Pour une utilisation en extérieur, il est recommandé d'utiliser des composés à séchage rapide.
  6. Légèreté lorsqu'il est appliqué à la main. De nombreux maîtres débutants, réalisant de leurs propres mains la coloration des encadrements et encadrements de fenêtres, rencontrent des difficultés pour appliquer la teinture (gouttes, coloration inégale), et la qualité du travail ne répond pas aux exigences décoratives. Afin de peindre de vos propres mains était de haute qualité et esthétique, il est nécessaire de prendre en compte la fluidité et le pouvoir masquant de l'émail.

Types de peintures pour fenêtres et portes

En choisissant l'émail pour les fenêtres et les portes en tenant compte de ces paramètres, vous pouvez assurer de vos propres mains une réparation de haute qualité et durable des fenêtres.

au contenu ↑

Le choix du colorant

Pour les structures en bois dans les locaux résidentiels, les types de peintures suivants seront optimaux.

Acrylique

Acrylique - à base de latex ou d'eau - à séchage rapide, après séchage forme un film encore plus beau. Ils sont faciles à travailler et il est recommandé qu'ils soient utilisés par les débutants qui ont décidé de peindre des cadres en bois de leurs propres mains.

Du fait que de l'eau ou du latex est utilisé comme solvant, lorsque vous travaillez avec un colorant, il n'y a qu'une faible odeur et 1 à 2 heures après le séchage, l'odeur disparaît complètement. Les peintures acryliques à dispersion aqueuse peuvent être peintes à l'intérieur comme à l'extérieur.Si du latex acrylique est utilisé, il doit être indiqué "pour les travaux externes ou internes" (le polymère de latex sans additifs supplémentaires est faiblement résistant aux températures extrêmes).

Émail acrylique résistant aux intempéries pour application sur les fenêtres et les portes

au contenu ↑

Alkyde

Fabriqués à base de résines et d'huiles organiques, ils ont une grande capacité à pénétrer dans la structure du bois. Après séchage, les colorants alkyde forment un film résistant, résistant aux phénomènes atmosphériques, à l'abrasion et à l'exposition aux produits chimiques. Moins: les substances alkydes organiques ont une odeur stable, durable et sans odeur.

Les solvants aqueux sont moins durables. Mais après séchage, ils sont presque inodores et conviennent à la peinture de surfaces en bois dans les pièces. Ces solutions sèchent longtemps et, lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur, elles nécessitent une journée de temps chaud et clair.

au contenu ↑

Huile

Cette composition à base de solvants huileux, en raison de sa ductilité, pénètre faiblement la structure du bois, mais forme une forte couche hydrofuge en surface. Il sèche longtemps et après un long séchage a une odeur spécifique. Les colorants à l'huile pour la coloration ne sont pas utilisés très souvent.

Peinture à l'huile pour fenêtres

Quel émail choisir? Chaque maître décide pour lui-même, en fonction des caractéristiques du design décoratif et de ses compétences.

au contenu ↑

Jeu de couleurs

Il ne suffit pas de choisir une composition aux propriétés chimiques adaptées. Les cadres en bois doivent non seulement être protégés des influences extérieures, mais également traités conformément à l'intérieur.

L'industrie des peintures et vernis propose au consommateur une large gamme de couleurs pour les colorants précités. Les fenêtres peuvent être peintes même en violet, même en rouge, mais comment cela s'inscrit-il dans la conception principale?

Les maîtres de la décoration intérieure recommandent d'utiliser:

  • nuances traditionnelles de blanc;
  • coloration "sous un arbre de races légères";
  • beige, jaune clair et autres tons ensoleillés, si cela convient à la décoration intérieure.

Choisir une couleur pour la fenêtre

Bien sûr, la base de la fenêtre peut être peinte de n'importe quelle couleur, mais il convient de rappeler que des couleurs trop vives ou trop sombres ajoutent de la discordance à la conception de la pièce.

La peinture dans la rue n'est pas si exigeante sur les tons de couleur: les cadres peuvent être de n'importe quelle couleur, l'essentiel est qu'ils s'harmonisent avec la façade.

au contenu ↑

Ce dont vous avez besoin pour peindre

Avant de commencer à restaurer les cadres en bois de vos propres mains, vous devez préparer les outils et fournitures nécessaires. De consommables requis:

  • mastic à bois pour niveler la base;
  • mastic à bois pour combler les lacunes;
  • imprégnation protectrice (si la peinture ne contient pas d'additifs protecteurs supplémentaires);
  • solvant dégraissant;
  • ruban de masquage.

Outils pour peindre une fenêtre

En plus des fournitures, les outils suivants seront nécessaires:

  • grattoirs pour enlever les vieux revêtements;
  • une raboteuse et d'autres outils pour niveler la base;
  • spatule;
  • tournevis et marteau;
  • un ensemble de "skins";
  • brosses.
au contenu ↑

Préparation de la fondation

Pour que les cadres en bois soient beaux, il ne suffit pas de les nettoyer et de les peindre. Le non-respect de toutes les étapes préparatoires peut entraîner les conséquences suivantes:

  1. La consommation de peintures et vernis augmentera.
  2. Après le séchage de la surface peinte, toutes les irrégularités du bois deviendront visibles.
  3. Le revêtement décoratif aura une mauvaise adhérence à la base et commencera bientôt à se fissurer et à se décoller.

Si vous voulez avoir de belles fenêtres pendant longtemps et ne pas les repeindre chaque année, avant de peindre de vos propres mains, vous devez effectuer les préparations suivantes:

  1. Retirez les restes de peinture ancienne avec des grattoirs.
  2. Pour démonter les poignées de fenêtre et les loquets.
  3. Pour nettoyer une surface au moyen de "peaux" à la base lisse.
  4. Inspectez soigneusement la base du cadre.Fixez les bosses et autres défauts avec du mastic, éliminez les irrégularités avec une raboteuse. Si de grandes lacunes sont apparues sur les fenêtres pendant le fonctionnement, elles doivent être réparées avec du mastic.
  5. Après le nivellement, lissez à nouveau la surface avec un papier de verre, lavez et séchez bien.
  6. Scellez le verre avec du ruban adhésif pour éviter que l'apprêt et l'émail ne s'y accrochent.
  7. Traitez le bois avec un solvant dégraissant. Cela est nécessaire pour éliminer les traces de graisse invisibles à l'œil et qui réduisent l'adhérence de la base. Parmi les dégraissants sûrs pour l'auto-réparation, il est recommandé d'utiliser des composés contenant de l'alcool, par exemple, une solution bon marché et abordable pour tous les maîtres comme White Spirit. Les produits contenant de l'alcool sèchent rapidement et ne laissent pas d'odeur désagréable.
  8. Appliquer une imprégnation protectrice. Cette étape est nécessaire si le mélange d'émail ou d'apprêt sélectionné ne contient pas de produits de préservation du bois. Par imprégnation au pinceau, toutes les fibres de bois sont traitées et laissées à sécher complètement.
  9. Après séchage, l'apprêt sélectionné est appliqué. L'apprêt doit être appliqué, en colorant soigneusement toutes les parties de la surface, en effectuant des mouvements le long des fibres de bois. L'adhérence du revêtement décoratif à la base et la consommation de peintures et vernis dépendent du primaire. N'économisez pas sur un apprêt: des artisans expérimentés recommandent de l'appliquer en 2-3 couches pour la durabilité de la réparation - chaque couche suivante après la précédente sèche.

Restauration et peinture de fenêtres

Une fois la dernière couche de terre séchée, vous pouvez commencer à peindre.

au contenu ↑

Caractéristiques de la peinture

La peinture des cadres en bois est légèrement différente des boiseries traditionnelles. Pour obtenir un excellent résultat, la peinture doit être effectuée comme suit:

  1. Appliquer une bande d'une largeur de 3 à 5 mm sur la surface près du verre avec une fine brosse. Cela empêchera les éclaboussures de peinture lorsque la brosse touche le verre et permet de bien peindre le joint bois-verre.
  2. Peignez délicatement les vitrages près du verre.
  3. Peignez la partie d'ouverture du châssis et sa fixation au cadre de la fenêtre.
  4. Colorez tous les détails horizontaux.
  5. Appliquez de la peinture sur les pièces placées verticalement.

Après cela, le cadre de la fenêtre est peint et, enfin, le rebord de la fenêtre. Une fois la première couche sèche, la deuxième couche décorative est appliquée dans le même ordre.

au contenu ↑

Conseils utiles

Pour que la restauration de la fenêtre do-it-yourself soit réussie, les maîtres recommandent ce qui suit:

  1. Appliquer du colorant le long des fibres de bois.
  2. Pour la première couche, rendez l'émail plus liquide.
  3. En cas de fuite, retirez-les immédiatement avec un chiffon imbibé de solvant.
  4. Retirez le ruban de masquage immédiatement après la peinture. Si cela n'est pas fait et que l'émail sèche, le retrait du ruban adhésif peut endommager le revêtement décoratif.

Après avoir ramassé la composition de peinture nécessaire et en suivant les recommandations suggérées, même un maître novice pourra effectuer des travaux de restauration de haute qualité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils