Probablement, tous ceux qui ont installé des fenêtres en plastique connaissent la situation où une belle fenêtre à double vitrage fraîchement installée est encadrée par des pentes inégales destinées à l'ancien cadre. Bien sûr, il est possible de réaliser une décoration de fenêtre avec une fenêtre à double vitrage, moyennant un supplément, ou vous pouvez économiser un peu. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter du matériel pour niveler la surface et de la peinture pour les pentes.
- Matériel de nivellement
- Quelle peinture choisir
- Pour la décoration intérieure
- Pour la décoration extérieure
- Sélection des couleurs
- Outils nécessaires
- Préparation pour la peinture
Matériel de nivellement
Chaque maître, même un débutant, sait que le choix de la peinture dépend du matériau dont la base est faite. Pour aligner l'ouverture de la fenêtre à l'intérieur, il est d'usage d'utiliser:
- cloison sèche;
- Panneau de particules;
- mélanges de plâtre.
Les pentes extérieures sont nivelées uniquement avec des mélanges de ciment, le gypse et les panneaux de particules pour la décoration extérieure ne sont pas utilisés en raison de la vulnérabilité des matériaux à l'influence des phénomènes atmosphériques.
au contenu ↑Quelle peinture choisir
Le colorant est sélectionné en fonction de l'endroit où il sera utilisé. Les principales exigences pour le colorant sont:
- Une apparence esthétique, car le but principal de la peinture choisie est de créer un cadre décent pour une fenêtre en plastique.
- Force et résistance à l'abrasion (le film formé après séchage ne doit pas être endommagé lors du lavage de surface).
- Respect des conditions de fonctionnement (par exemple, pour la salle de bain, il y aura une résistance accrue à l'humidité et pour les travaux en extérieur - la capacité de résister aux phénomènes atmosphériques et aux températures extrêmes)
- Respect de l'environnement (cette exigence est obligatoire pour les locaux résidentiels).
Pour la décoration intérieure
Sur la base de ces exigences, des artisans expérimentés recommandent d'utiliser les composés suivants pour le travail interne:
- Émulsion d'eau acrylique. Pratique pour travailler, après séchage, forme un beau film durable. Ils sèchent rapidement, sont faciles à appliquer, ont des propriétés hydrofuges et conviennent pour peindre des pentes sur les fenêtres d'une salle de bain ou d'une cuisine. Du fait que le solvant de tels émaux est l'eau, les compositions sont non toxiques et presque inodores.
- Latex acrylique. Ils ont les mêmes propriétés que l'émulsion d'eau, mais la présence d'additifs de latex dans la composition augmente leur force et leur résistance à l'humidité. De plus, l'ajout de latex donne aux colorants une belle brillance. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une solution de coloration de la lumière brillante et magnifiquement réfléchissante au mat, en soulignant la beauté de l'ouverture de la fenêtre.
Pour la décoration extérieure
Pour la rue, il est recommandé de sélectionner de telles peintures:
- Latex acrylique à hautes propriétés protectrices et décoratives. Mais il convient de considérer une règle importante: le latex sans additifs supplémentaires n'est pas suffisamment résistant aux températures extrêmes et s'effondre rapidement. Si vous obtenez de la peinture au latex pour les pentes, alors sur l'emballage doit être indiqué: "Pour une utilisation en extérieur."
- Alkyde à base de solvants organiques, adapté à toute base et capable de résister à des températures extrêmes. Moins - toxicité élevée, vous ne pouvez travailler avec eux qu'avec des gants ou un respirateur.
- Époxy Durable, beau, mais cher, et pour les débutants, il peut être difficile de travailler avec eux. Ils sont rarement utilisés pour la décoration des fenêtres en raison du fait qu'il existe des composés colorants plus abordables avec d'excellentes qualités protectrices et décoratives.
Il ne suffit pas de sélectionner uniquement la composition du colorant. Pour rendre la fenêtre spectaculaire, vous devez choisir une couleur.
au contenu ↑Sélection des couleurs
Les fabricants de peintures et vernis offrent une large palette de couleurs.
Vous pouvez peindre dans n'importe quelle couleur, mais il ne faut pas oublier que les fenêtres à double vitrage en plastique ont une couleur blanche traditionnelle, et un design de couleur trop lumineux d'une fenêtre peut ajouter de la discorde à un intérieur soigneusement pensé.
Les concepteurs recommandent d'utiliser les couleurs suivantes pour la décoration intérieure:
- La nuance de blanc, qui sera 1-2 tons différents du verre.
- Peinture sous bois clair. Cette option sera une excellente solution pour les pièces avec des panneaux en bois.
Pour les taches externes, il est recommandé de choisir une couleur afin qu'elle s'harmonise avec la façade.
au contenu ↑Outils nécessaires
Enfin, la composition et la couleur du colorant sont déterminées, il vaut maintenant la peine de ramasser les outils nécessaires, et vous pouvez commencer à décorer la fenêtre. Pour réaliser une finition de qualité, vous aurez besoin de:
- outils pour niveler la surface (si nécessaire);
- ruban de masquage;
- bain pour colorant;
- des gants
- outil de peinture.
Parmi les outils de peinture, l'utilisation d'une brosse ou d'un rouleau est recommandée. Les assistants lors du choix d'un outil recommandent:
- Privilégiez les petits et moyens rouleaux.
- Choisissez un «manteau de fourrure» pour le rouleau parmi une éponge ou une fourrure naturelle à poils courts. Cela est justifié par le fait que les rouleaux à longue sieste peuvent pulvériser des compositions de peinture et que les éclaboussures peuvent pénétrer sur le verre ou le plastique.
- Il est préférable d'utiliser des pinceaux uniquement pour peindre les joints et peindre les zones restantes avec un rouleau. Cela permettra même des taches et des économies de matériaux.
Préparation pour la peinture
La préparation de l'ouverture de la fenêtre pour la peinture joue un rôle énorme, car au soleil, toutes les imperfections des surfaces seront visibles. Par conséquent, avant de peindre, il est nécessaire de préparer soigneusement la base. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Inspectez soigneusement la surface avec une lampe portable et lissez les irrégularités et les bosses. Les cloisons sèches n'ont pas besoin d'alignement, mais des irrégularités peuvent être trouvées sur les panneaux de particules ou le plâtre. Après avoir éliminé tous les inconvénients, il est conseillé d'effectuer une deuxième inspection avec une lampe.
- Verser l'apprêt dans un récipient pour tremper le rouleau, soigneusement apprêté la surface et laisser sécher. Inspectez à nouveau avec la lampe. S'il y a un risque d'application inégale du sol, répétez la procédure.
Une fois que le mélange de terre a séché, vous pouvez commencer à peindre, en répartissant uniformément le colorant sélectionné avec un rouleau. Il est recommandé de peindre en deux couches, la première à appliquer avec des mouvements uniformes du mur à la fenêtre, et la seconde de haut en bas.
Si la peinture est sélectionnée conformément à toutes les exigences et que le travail de finition a été effectué en respectant toutes les étapes nécessaires, le résultat sera une belle ouverture de fenêtre.