Un monument de granit ou de marbre dans un cimetière peut perdre son esthétique ou se fissurer avec le temps. Les inscriptions se fanent, ainsi que les photographies, les dessins. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'acheter à nouveau une chose chère, car le monument peut être restauré de vos propres mains. Il vaut la peine de déterminer à l'avance quelle peinture pour peindre le monument, acheter les matériaux nécessaires et se mettre au travail.
- Monument Care
- Restauration de l'inscription sur le monument
- Sélection de peinture
- Matériaux requis
- Bon de travail
- Peindre des portraits et des inscriptions sur un monument en granit
- Dessin d'inscriptions sur marbre
Monument Care
Afin de ne pas recourir aux services de restaurateurs, qui sont très chers, pendant toute la durée de vie de la pierre tombale, elle doit être correctement entretenue. Voici les conseils pratiques que vous devez suivre après avoir installé le produit à partir de béton, granit, marbre, autres matériaux:
- ne plantez pas d'arbres près du monument, des arbustes qui peuvent endommager le produit par les racines, ne faites pas de parterres de fleurs - toutes les plantes attirent l'humidité, ce qui affecte négativement la pierre;
- n'utilisez pas de produits chimiques ménagers agressifs, de détergents synthétiques ordinaires pour la cuisine, la salle de bain - ils détruisent la surface de la pierre, affaiblissent l'adhérence des particules;
- pour éviter la pénétration d'eau chaude, le contact du feu avec une dalle de pierre - des taches apparaîtront dessus.
Il est préférable de fermer le marbre cher pour l'hiver si dans la région la probabilité de fortes gelées est élevée. À cet effet, appliquez des films, des couvertures étanches. Lorsque de petits éclats, des rayures apparaissent, il vaut la peine d'acheter un polish spécial, une pâte, un autre agent protecteur qui ne permettra pas à la pierre de se casser davantage.
au contenu ↑Restauration de l'inscription sur le monument
Même les lettres les plus persistantes sur les monuments perdent progressivement leur luminosité et leur clarté. Vous pouvez faire la restauration de l'inscription effacée sur la pierre de vos propres mains - cela ne prendra pas beaucoup de temps, cela n'entraînera pas de coûts inutiles.
Sélection de peinture
Pour peindre les monuments, il est nécessaire de choisir les consommables avec beaucoup de soin, car une composition inappropriée se décollera rapidement ou ne reposera pas du tout sur la surface. Parfois, même avec une peinture réussie, le monument, après séchage de la peinture, se fissure immédiatement, grimpe, ce qui aggrave encore le produit. Le nettoyage des zones de la peinture peut également causer des problèmes, car il existe un risque élevé de rayer la pierre.
Pour peindre des monuments, dessiner des lettres, vous devez acheter des matériaux spéciaux. Les produits acryliques étiquetés «pour le marbre d'extérieur» conviennent bien. Ils peuvent être utilisés pour mettre à jour des inscriptions, colorier des bordures, d'autres structures de cimetière. La peinture convient non seulement au marbre, mais également au granit et à la pierre artificielle. En règle générale, de tels outils ne sont pas utilisés dans la restauration de bases pour l'installation desquelles des enduits sans ciment ont été utilisés.
Les avantages des peintures sur marbre sont les suivants:
- longue durée de vie;
- haute résistance aux rayons UV;
- bonne perméabilité à la vapeur.
En vente, il existe des peintures de différentes couleurs.Habituellement, des matériaux d'or, d'argent, moins souvent noirs sont utilisés pour restaurer les inscriptions sur le monument. Le revêtement peut être mat, brillant. Les moyens sèchent rapidement - en 1-2 heures, n'ont pas d'odeur désagréable, sont appliqués avec une fine brosse. Si la peinture a épaissi, elle peut bien être diluée avec de l'eau ordinaire. La durée de vie en surface après coloration atteint 5 à 10 ans.
À la maison, les «artisans» modifient souvent eux-mêmes les propriétés des peintures, ce qui les rend aptes à travailler la pierre. Aux peintures conservées sur le monument, ajoutez un peu de solution de borax et quelques gouttes d'acide nitrique à la composition acrylique habituelle (il peut être remplacé par du sel d'acide nitrique). Après le pigment de la couleur souhaitée est introduit dans la composition blanche.
De plus, vous pouvez faire de la peinture indépendamment avec un éclat métallique à base de bronze, de poudre d'aluminium. La poudre est diluée avec de la gélatine liquide, du jaune d'oeuf et divers adhésifs adaptés à la pierre. Plus il y a de poudre métallique à la base, plus la couleur de l'inscription sur le monument sera vive. Il est préférable de faire de la peinture avec une consistance de crème sure épaisse. Ne rendez pas la couche trop épaisse, elle se fissurera plus rapidement.
au contenu ↑Matériaux requis
Pour travailler, vous aurez besoin des outils et éléments suivants:
- spatule en plastique;
- pâte nettoyante;
- chiffon doux;
- solvant (acétone, alcool);
- peinture finie sur pierre;
- une brosse;
- fixateur de la couche de finition.
Bon de travail
Dans un premier temps, le monument est en cours de préparation pour les travaux. Il est bien essuyé avec un chiffon humide et laissé sécher. Il est important qu'il n'y ait pas de lichen, de mousse ou de plaque sur le monument: ils devront être nettoyés après ramollissement avec une pâte spéciale pour une pierre à base d'acide phosphorique. Mettez la pâte, laissez reposer 15 minutes, puis retirez la saleté avec une spatule. Ensuite, le lieu de travail est dégraissé à l'acétone, à l'alcool. À l'air frais, les solvants sèchent instantanément, vous devez donc essuyer la base rapidement.
La procédure de restauration des inscriptions est la suivante:
- humidifier un pinceau avec de la peinture;
- presser l'excès de peinture sur le bord du conteneur;
- mettre une inscription sur les lettres disponibles ou ajouter vos propres signes, dessins;
- laissez la peinture sécher;
- appliquer la couche de finition (il est préférable qu'elle soit sous forme de spray).
Vous devez travailler avec de telles peintures rapidement, elles sèchent directement sur la brosse, ce qui est également facilité par le vent. Il est possible d'améliorer la structure de l'inscription, de la rendre plus claire sans tacher - en polissant avec de la poudre de zinc. Cette méthode convient si la peinture vient de commencer à se décolorer et ne s'est pas décolorée. Ils collectent la poudre sur une serviette, la frottent bien dans la gravure du monument, tandis que les lettres deviennent brillantes, saturées, contrastées. Vous devrez utiliser la méthode souvent - 1 à 2 fois par mois.
au contenu ↑Peindre des portraits et des inscriptions sur un monument en granit
Rafraîchir un portrait ou une inscription sur du granit est plus facile que sur du marbre. Ce matériau est moins difficile à entretenir, plus réactif à l'utilisation de solvants, le risque de taches décolorées est plus faible. Les grandes surfaces sont peintes à l'aide de pistolets spéciaux; les inscriptions sont faites avec des pinceaux fins selon la gravure déjà existante. Le plus souvent, les données suivantes sont appliquées à la pierre manuellement:
- Nom complet;
- dates de naissance et de décès;
- dessins et ornements;
- mots de chagrin;
- portraits.
au contenu ↑Les experts utilisent également une méthode plus fiable pour dessiner des inscriptions - en utilisant la gravure à l'acide. De l'acide est appliqué au monument aux bons endroits, ce qui laisse des traces lumineuses. Cette technologie est complexe, elle n'est pratiquement pas utilisée par les spécialistes à domicile.
Dessin d'inscriptions sur marbre
Pour appliquer la peinture lorsqu'elle a complètement décollé, une restauration plus approfondie devra être effectuée. Vous devez d'abord acheter du papier de verre à grain fin, traiter toutes les sections du monument pour enlever une couche de peinture ancienne.Parfois, à cette fin, vous devez utiliser un ciseau fin, un couteau de bureau, un marteau, mais vous devez travailler avec soin afin de ne pas laisser de rayures. Les professionnels utilisent des rectifieuses, ce qui est beaucoup plus simple, plus efficace.
Après le meulage, le dégraissage est effectué, la peinture est appliquée de manière similaire. Il n'est pas recommandé d'entreprendre des travaux indépendants avec des monuments coûteux, pour cela, il est préférable d'apporter le produit à l'atelier de restauration, où ils lui donneront l'apparence d'une nouvelle chose sans risque de dommages irréparables.