Les objets en plastique se trouvent dans la vie quotidienne, car ce matériau est respectueux de l'environnement, bon marché, solide et durable. Mais, malgré ses caractéristiques de résistance, sous l'influence de l'environnement, le plastique s'estompe, se recouvre de fissures et de rayures. Pour restaurer le décor perdu ou donner une protection supplémentaire au matériau, une peinture plastique est utilisée.
- Domaines d'application
- Variétés de composés colorants
- Que rechercher lors du choix
- Dois-je être apprêté
- Matériaux requis
- Processus de peinture
Domaines d'application
La gamme d'utilisation du colorant pour plastique est assez large, mais le plus souvent, il est utilisé:
- Pour peindre des tableaux de bord de bateaux et de voitures. La peinture des panneaux est nécessaire non seulement à des fins de décoration, mais aussi pour leur donner une résistance supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour les panneaux et autres pièces en plastique des bateaux, qui sont situés sur le pont et sont exposés aux intempéries.
- Afin de décorer divers articles ménagers et décoration intérieure. Les colorants pour le plastique peuvent décorer les meubles, magnifiquement concevoir des panneaux muraux ou peindre des bouteilles en plastique. À partir de ces bouteilles, les artisans créent de véritables œuvres d'art, combinant habilement les couleurs des bouteilles produites et une coloration supplémentaire.
Les peintures pour plastique peuvent être utilisées partout, l'essentiel est de choisir le type de colorant en fonction du type de plastique et des conditions de fonctionnement du produit.
au contenu ↑Variétés de composés colorants
Selon la destination, les types de composés suivants sont distingués:
- ABS. Ce polymère a à la fois les propriétés du sol et de l'émail, il peut être utilisé à la fois comme finition décorative et pour augmenter l'adhérence à la peinture.
- Résistant à l'abrasion. Il est fabriqué à base de résines de polyuréthane avec des additifs qui confèrent à la composition une résistance supplémentaire. Il est utilisé pour les surfaces exposées à de fortes charges, résistantes à l'abrasion.
- Tactile (toucher doux). Une telle peinture plastique après séchage forme une structure mate veloutée, très agréable au toucher. La peinture acrylique au toucher doux est largement utilisée pour la décoration, créant une sensation de confort et lissant visuellement les coins aigus. Elle a peint des intérieurs de voitures, des appareils électroménagers et peint des bouteilles en plastique.
- Structurel. L'application de compositions structurelles colorantes permet de masquer les défauts qui se posent en surface, car lorsque cette substance colorante sèche, une belle surface à «boutons» est obtenue. Les mélanges structurels sont utilisés à la fois pour l'auto-décoration et pour améliorer l'adhérence avant la peinture finale.
- Poudre. L'utilisation de colorants en poudre ne convient pas à tous les types de plastiques, mais uniquement à ceux résistants à la chaleur. Par exemple, les bouteilles en plastique ne peuvent pas être peintes avec cette méthode - elles fondent à des températures élevées. Le revêtement en poudre est effectué dans la chambre sous l'influence de températures élevées, de sorte que les particules de poudre fondent et adhèrent de manière fiable à la base. De cette façon, il est possible d'augmenter la résistance des pièces qui sont constamment soumises à l'abrasion ou aux effets atmosphériques. En règle générale, les tableaux de bord des navires et des bateaux pour leur donner une force supplémentaire sont peints de cette manière.
Parmi toute la variété de colorants, il est nécessaire de choisir le type qui conviendra le mieux à la base peinte, qu'il s'agisse d'un panneau mural ou d'une bouteille en plastique.
au contenu ↑Que rechercher lors du choix
Lors du choix du type de colorant à acheter, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la composition indiquées sur l'emballage:
- L'adhérence. La plupart des colorants ont une bonne adhérence à la surface, ne diffèrent que par le degré de propriétés adhésives. Lors du choix, vous devez tenir compte du type de composition et de lissage que l'objet en plastique doit être peint.
- Compatibilité avec la base. L'émail pour plastique doit être de composition appropriée au type de surface à peindre ou au sol qui y est appliqué. Le non-respect de cette règle entraînera le fait que la couche décorative se fissurera ou bouillonnera rapidement.
- Étalement et pouvoir couvrant. Ces paramètres montrent à quel point, avec une couche épaisse, la peinture repose sur le matériau.
- Résistance à l'eau. Toutes les peintures et vernis acryliques utilisés pour les surfaces en plastique sont résistants à l'eau et, après séchage, le film résultant peut être lavé. Mais pour les produits à forte humidité, afin d'augmenter la résistance à l'eau, des additifs supplémentaires sont ajoutés, souvent du polyuréthane.
- Esthétique. Selon le type de résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser de la peinture plastique, en donnant une surface plane et lisse, ou choisir une peinture structurelle.
- Base de conformité. Les instructions indiquent toujours quel type de plastique peut être peint avec cet outil.
au contenu ↑
Dois-je être apprêté
Il est connu que la préparation à la peinture de tous les colorants comprend les étapes suivantes:
- nettoyage;
- broyage;
- dégraissage;
- amorces.
Certaines variétés de plastique n'ont pas besoin d'apprêt - elles peuvent être peintes immédiatement après le dégraissage, en sautant l'une des étapes de la préparation. Mais comment déterminer s'il faut amorcer ou non?
À la maison, cela peut se faire de deux manières:
- Mettez le feu à un petit morceau de plastique. Si pendant la combustion la flamme fume beaucoup, alors l'amorçage n'est pas nécessaire. Ceci est à noter pour ceux qui préfèrent apprêter les bouteilles en plastique pour améliorer la qualité du travail. Lors de la combustion, les bouteilles sont très gâtées, il est donc tout à fait possible de gagner du temps et de l'argent en sautant l'apprêt.
- Trempez dans l'eau. Les pièces en plastique noyées n'ont pas besoin d'être appliquées avec des mélanges de terre.
au contenu ↑Important! S'il n'est pas possible d'effectuer ces tests simples, par exemple, si les panneaux muraux ont été installés depuis longtemps et qu'il n'y a pas de morceaux de résidus à examiner, il est recommandé de ne pas négliger le travail d'apprêt.
Matériaux requis
Avant de commencer à peindre, vous devez vous approvisionner en outils et matériaux suivants:
- Un ensemble de "peaux" de différentes tailles de grains. Lors de la préparation du matériau, ils peuvent donner à la base la douceur et la rugosité nécessaires.
- Eau et détergent (il vaut mieux prendre un savon neutre).
- White spirit ou tout autre dégraissant plastique.
- Ruban de masquage (si vous devez peindre non pas le produit entier, mais seulement une partie).
- Outil de peinture: pistolet, rouleau, pinceau ou bombe aérosol.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler.
au contenu ↑Processus de peinture
Avant d'appliquer la peinture, la préparation de la base est nécessaire. Pour ce faire, la surface a besoin:
- Se laver. Les petites pièces sont immergées dans l'eau et un lave-auto portable est recommandé pour les grandes surfaces.
- Traiter avec une "peau". Selon le lissé, la base est soit polie, soit au contraire rayée avec du papier de verre.
- Dégraisser. Le white spirit est le plus couramment utilisé à cette fin, mais tout autre dégraissant à base d'alcool peut être utilisé.
- Amorcez si nécessaire. En cas de doute, pour amorcer ou ne pas amorcer, un apprêt doit être appliqué. Un apprêt supplémentaire n'améliorera que la qualité du résultat final.
- Sécher et vous pouvez commencer à peindre.
Lors de la peinture, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants:
- Quelle est la charge sur le produit. Plus la probabilité d'abrasion ou d'endommagement de la surface est grande, plus il faut appliquer de couches.
- Une nouvelle couche ne peut être appliquée qu'après que le séchage complet a déjà été appliqué.
- Il est recommandé d'utiliser le produit peint un jour après l'application de la dernière couche. Pendant ce temps, la polymérisation complète du matériau se produira, le film décoratif acquerra toutes les caractéristiques de résistance.
En suivant ces recommandations simples, vous pouvez faire une coloration de haute qualité et belle du produit. En utilisant des peintures pour produits en plastique, vous pouvez non seulement donner une seconde vie à des objets anciens, mais également renforcer en outre des pièces en plastique.