Tous ceux qui ont dû faire des réparations dans la salle de bain ont eu un problème que de peindre le plafond. La salle de bain est un lieu non seulement d'hygiène, mais aussi de détente. Par conséquent, lors du choix d'un matériau de décoration dans cette pièce, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
- Sélection de peinture
- Types de revêtements
- Sélection de surface
- Travaux préparatoires
- Technologie d'application
La chambre est utilisée par les propriétaires plusieurs fois par jour, elle doit donc être fonctionnelle. Le type de finition le plus économique est la peinture.
La salle de bain doit être propre, elle doit être finie avec des matériaux qui peuvent facilement résister à l'humidité, aux moisissures. Certains matériaux, par exemple le plastique, ont une porosité minimale, tandis que d'autres (bois, papier), au contraire, sont élevés. Même le béton est si hygroscopique qu'il peut absorber beaucoup d'humidité. La peinture de la salle de bain, qui se fait sur des murs humides, peut faire craquer la peinture et la rendre inutilisable.
Certaines personnes préfèrent utiliser la technologie moderne, tandis que d'autres utilisent des méthodes traditionnelles. Chacune des options a le droit d'exister, mais vous devez d'abord prendre en compte le niveau d'humidité de cette pièce.
Si vous avez une salle de bain séparée, lisez les conseils sur comment peindre les toilettes.
au contenu ↑Sélection de peinture
Il est préférable de faire attention à la peinture, qui aura une résistance maximale à l'humidité. Afin d'éviter que des moisissures, des taches et des champignons n'apparaissent sur les murs, il est préférable de choisir des marques qui incluent des fongicides.
Peinture à base d'eau adaptée aux salles de bain. Après application sur des parois préalablement séchées, ses éléments pénètrent profondément dans les pores et ne s'exfolient pas même dans des conditions de mouillage répété.
Une adhésion adéquate de la couche de peinture et de la base en béton des murs ne peut être obtenue que par un apprêt complet. Les murs avant cela doivent être soigneusement séchés. Il est préférable de répéter cet amorçage 2-3 fois. Ce n'est qu'après qu'ils sont prêts que vous pouvez passer directement au processus de coloration.
au contenu ↑Types de revêtements
Les plus populaires sont les composés à base d'eau, acrylique, silicate et silicone.
La peinture à base d'eau est la meilleure option. Il a des caractéristiques de haute qualité, crée l'effet d'une surface blanche comme neige. Les avantages de ce type de revêtement comprennent:
- haute résistance à l'humidité;
- résistance à la moisissure;
- respect de l'environnement;
- large choix de couleurs.
Le seul inconvénient est qu'il est facilement lavable à l'eau. Mais malgré cela, il y a façons de laver le plafond peint avec une émulsion à base d'eau.
La peinture acrylique est considérée comme la plus populaire. En tant qu'émulsion à base d'eau, elle peut être utilisée dans différentes pièces, facile à appliquer. Les propriétés de ce revêtement:
- une vaste gamme de teintes diverses;
- résistance à l'humidité;
- résistance aux moisissures.
La surface peinte avec une composition acrylique sera très facile à laver, à nettoyer de la saleté. De plus, il lisse parfaitement toutes les bosses. Les matériaux du groupe silicone se caractérisent par des performances élevées. Les principales qualités du silicone sont:
- haute perméabilité à la vapeur;
- résistance à l'humidité;
- tolérance aux températures extrêmes.
Les produits acryliques sont faciles à appliquer et lissent les fissures.
Les matériaux silicatés sont utilisés pour concevoir des surfaces préalablement blanchies à la chaux. Ils sont résistants à la formation de champignons et ont la capacité de resserrer les fissures. Mais avant d'appliquer un tel matériau, la surface doit être traitée avec un apprêt au silicate.
au contenu ↑Sélection de surface
Les fabricants proposent différents matériaux. Il y a:
- brillant;
- mat;
- mat profond.
Grâce à l'utilisation de peintures mates, divers défauts peuvent être rendus invisibles. Et les composés de type brillant peuvent les rendre plus visibles, même accentuer les défauts.
Les revêtements brillants réfléchissent parfaitement la lumière, rendent même les plus petites salles de bains plus spacieuses. Le plafond, peint avec de la peinture brillante, est facile à nettoyer avec n'importe quel détergent. Pour les surfaces imparfaites, une finition mate sera le meilleur choix, car le nettoyage peut être beaucoup plus difficile.
au contenu ↑Travaux préparatoires
Avant de commencer à utiliser de la peinture pour décorer le plafond, il est impératif d'effectuer tous les travaux préparatoires pertinents. La qualité du travail effectué peut affecter de manière significative la qualité de la future surface du plafond.
Pour peindre la surface, il est nécessaire de lui fournir la couche supérieure la plus uniforme, car certaines peintures peuvent ne pas se cacher, mais ne font que souligner les défauts. Pour cette raison, il est préférable de jeter soigneusement les restes de l'ancien revêtement.
S'il n'y a pas de temps et que vous souhaitez utiliser des produits coûteux pour laver la vieille couche de peinture, vous pouvez simplement utiliser un apprêt acrylique. Il peut servir de revêtement de départ pour le traitement.
Lors de la préparation de la surface pour le processus de coloration, il est nécessaire de prendre en compte son type. Par exemple, le ciment et la brique absorbent bien l'humidité des revêtements à base de dispersion et peuvent donc interférer avec la formation d'un film protecteur.
Cet effet peut entraîner le craquelage et l'effritement du nouveau revêtement.
au contenu ↑Technologie d'application
Pour peindre le plafond facilement et efficacement dans la salle de bain, vous aurez besoin de:
- brosse;
- rouleau (mieux avec des fibres naturelles);
- peinture finie;
- capacité spéciale;
- chiffons doux;
- escabeau.
Il est préférable de démarrer le processus de peinture depuis la porte d'entrée. Tous les endroits difficiles à atteindre, les rayures autour du périmètre sont peints avec une brosse ordinaire et le reste de la surface est peint avec un rouleau. Pour ce faire, il plonge soigneusement dans le bac, et l'excès de peinture est retiré sur un bac spécial.
Tout d'abord, un mince revêtement est appliqué. Après séchage complet, la surface est examinée pour les défauts qui doivent être peints immédiatement. Ensuite, une deuxième couche est appliquée. Deux couches d'application peuvent suffire à donner au plafond une apparence soignée.
La peinture peut être la plus simple, la plus rentable et la plus efficace de toutes les technologies de finition existantes.
L'essentiel est de choisir le bon matériau qui aura une excellente résistance aux effets de l'humidité et de la température. La salle de bain sera juste l'endroit parfait où vous pouvez non seulement vous mettre en ordre, mais aussi vous détendre, gagner en force.