Souvent, il est nécessaire de peindre des fenêtres ou des portes en plastique conformément au schéma de couleurs de l'intérieur, de rendre les communications extérieures en PVC moins visibles ou tout simplement de protéger le matériau contre l'épuisement et la destruction. Pour ce faire, vous avez besoin d'une peinture spéciale pour PVC, qui adhère fermement à la surface lisse du matériau traité.
- Exigences de base
- Composition polyuréthane-acrylique
- Travaux préparatoires
- Technologie d'application
- Aérosols
- Protection de revêtement
- Points importants
Exigences de base
La principale exigence à laquelle une telle peinture doit répondre est une adhérence élevée. Contrairement au bois, le plastique a une surface lisse et glissante et une structure très solide et dense qui ne donne pas un haut niveau d'adhérence entre les matériaux.
De plus, la composition colorante doit avoir les caractéristiques suivantes:
- résistance à l'eau;
- la force;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- résistance aux rayons UV;
- préservation de la couleur tout au long du cycle de vie;
- l'absence de substances toxiques et toxiques dans la composition pouvant être libérées lors du chauffage;
- résistance aux différences de température;
- longue durée de vie;
- vaste palette de couleurs;
- la possibilité de donner à l'objet une texture spécifique.
La facilité d'application de la composition joue également un rôle important, car souvent les fenêtres en plastique sont peintes de leurs propres mains.
au contenu ↑Composition polyuréthane-acrylique
Toutes ces qualités ont une peinture à base d'eau polyuréthane-acrylique pour PVC. Il se caractérise par l'uniformité du revêtement, la résistance à la formation de défauts, le taux de séchage élevé et permet la teinture seule. Avec son aide, vous pouvez créer des effets texturés en introduisant des additifs spéciaux dans la composition de base.
Le large spectre de couleurs d'une telle peinture totalise plus de 2000 nuances. En plus des tons traditionnels, parmi eux:
- nacre;
- métallique;
- composition avec l'ajout d'étincelles.
Dans ce cas, la peinture du profilé en PVC ajoutera de l'originalité et de l'unicité à la façade de la pièce ou du bâtiment.
au contenu ↑Travaux préparatoires
Avant comment peindre un rebord de fenêtre, fenêtres, portes ou autre surface de vos propres mains, il doit être soigneusement préparé. Pour ce faire, vous devez:
- Retirez les moustiquaires, les stores, les rideaux, les reflux et autres objets qui pourraient gêner le travail.
- Libérez la surface des impuretés mécaniques.
- Enlevez les taches grasses.
- Scellez les joints en caoutchouc et autres accessoires avec du ruban de construction pour éviter la peinture.
- Le verre doit être fermé avec une pellicule plastique.
Pour un nettoyage, un dégraissage et une élimination plus efficaces de la tension statique, vous pouvez utiliser des nettoyants-activateurs spécialisés pour le PVC. Ils sont appliqués sur une serviette en tissu qui essuie la surface traitée. Après cela, il est nécessaire de laisser la solution s'évaporer complètement, ce qui prend 5 à 10 minutes, et seulement après cela, procéder à la peinture.
Si la surface présente de la rugosité, des rayures et d'autres irrégularités, elles doivent être collées, puis poncées avec du papier de verre fin. Enfin, recouvrez toute la surface d'une couche d'apprêt uniforme. Si vous avez certaines compétences, vous pouvez le faire vous-même. Mais s'il n'y a pas d'expérience, il vaut mieux recourir aux services de professionnels.
au contenu ↑Technologie d'application
Les fenêtres et autres produits en PVC sont peints au pistolet. Avant d'y verser de la peinture polyuréthane-acrylique, il est nécessaire d'y ajouter une couleur appropriée et de bien mélanger.
Après avoir ouvert la boîte à la surface de la composition colorante, vous pouvez parfois trouver un film qui doit être retiré. Sa composition contient des particules solides qui ne se dissolvent pas sous agitation et obstruent la buse du pistolet pulvérisateur.
Si la peinture a subi un gel, elle doit être jetée, car après une exposition à des températures négatives, elle perd ses propriétés.
Pour la coloration, il vaut mieux choisir un temps sec, mais pas très chaud. Ne travaillez pas à des températures inférieures à +5.
La peinture pour fenêtres est appliquée avec une fine couche uniforme d'une épaisseur de 80 à 120 microns. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de pré-peindre les coins, les faces et les zones difficiles d'accès. La composition adhère bien et ne s'écoule pas des surfaces verticales. La peinture commence à coller fermement à la surface après 2-3 heures. Mais son séchage complet dure encore deux jours.
Dans des conditions industrielles, le séchage forcé est utilisé pendant deux heures à une température de plus 50.
au contenu ↑Aérosols
Pour peindre une petite surface de PVC, vous pouvez utiliser de la peinture dans un aérosol. Ce récipient est pratique en ce qu'il protège de manière fiable le contenu de l'air et empêche donc la formation d'un film à sa surface.
Les autres avantages de cette peinture incluent:
- commodité dans le transport;
- la possibilité de colorer les endroits difficiles à atteindre et les petites pièces;
- manque de nécessité d'utiliser des outils supplémentaires;
- adhérence accrue.
Le plus souvent, la peinture par pulvérisation est utilisée lors de la peinture de pièces en PVC dans les intérieurs de voitures.
L'application uniforme de la peinture nécessite certaines compétences et expérience, il vaut donc la peine de s'entraîner avant de procéder à la coloration.
au contenu ↑Protection de revêtement
Malgré le fait que les peintures acryliques adhèrent bien à la surface des produits en PVC, elles peuvent en outre être protégées avec un vernis brillant pour plastique à base d'eau. En plus de la protection, il remplit également une fonction décorative, donnant de l'éclat au produit.
Ce matériau peut être utilisé pour traiter les rebords de fenêtre en plastique peint et les fenêtres dans les cuisines où ils sont exposés à des facteurs agressifs.
Le vernis est appliqué au pinceau et ne nécessite pas certaines compétences. Par conséquent, ces travaux sont faciles à faire de vos propres mains.
au contenu ↑Pour protéger les rebords de fenêtre dans la cuisine et les tuyaux passant près d'une flamme nue, convient également peintures ignifugesqui sont souvent utilisés pour les surfaces métalliques.
Points importants
Lors de l'achat de peinture pour le traitement de fenêtres en plastique, vous devez d'abord calculer la quantité de matériau requise. Pour ce faire, mesurez la surface qui sera traitée. Le calcul exact sera effectué par des conseillers commerciaux.
Le coût de la composition de coloration polyuréthane-acrylique est assez élevé. Cependant, la faible consommation de matière et la longue durée de vie sans traitements supplémentaires justifient pleinement le coût.
Lors de l'application de peinture, le facteur le plus important est le respect précis des instructions. Des indicateurs de sécurité environnementale élevés des encres PVC présentées permettent de les utiliser dans des locaux résidentiels, des institutions médicales et pour enfants, des établissements de restauration.
lorsque mon mari et moi avons décidé de peindre les fenêtres, les pentes et les rebords de fenêtres en PVC, nous avons pelleté tout Internet))) à la suite des critiques, nous avons choisi la peinture Enamer et dans la bombe aérosol, ce qui semble plus pratique car il doit être pulvérisé avec de la peinture dans tous les cas. Nous avons tout fait selon les instructions et le lendemain, nous avions déjà des fenêtres parfaitement mises à jour d'une belle couleur grise))))
Nous avons dû repeindre les fenêtres en plastique afin de créer un design fini à la maison: pour que la couleur blanche ne se démarque pas trop. Seul "Enamer" a choisi une bonne option pour la couleur, maintenant une seule image entière, agréable à l'œil)