Récemment, au stade final de la réparation dans un appartement ou une maison, la peinture est plus souvent utilisée comme décoration de mur et de plafond que le papier peint. Malgré toute sa diversité, on peut se confondre, et ici se pose la question - quelle peinture murale est la mieux adaptée?
- Facteurs affectant le choix de la peinture
- Peintures et leurs types
- Les principaux aspects de la sélection des couleurs
Facteurs affectant le choix de la peinture
Plusieurs exigences s'appliquent aux matériaux brillants et mats:
- Respect de l'environnement. La peinture des murs et des plafonds utilisés dans les pièces où se trouvent des pièces à vivre ne doit pas dégager d'odeurs toxiques. L'appartement est préférable d'utiliser des finitions à base d'eau.
- Résistance aux rayons ultraviolets, détergents agressifs, divers dommages, eau.
- Qualité. La peinture doit reposer uniformément sur la surface.
- Hygroscopicité (effet respirant). Cette propriété du matériau, fournissant l'absorption nécessaire de l'humidité dans n'importe quelle pièce d'un appartement, d'une maison.
- Résistance à l'usure. L'utilisation fréquente de détergents ne devrait pas affecter les propriétés de qualité de la peinture.
- Thixotropie. Cette propriété du matériau l'empêche de tomber dans les sédiments et de s'écouler des surfaces verticales.
Une personne qui souhaite savoir comment repeindre correctement les murs, dans une pièce séparée et dans tout l'appartement, doit savoir que les peintures intérieures qui doivent être utilisées sont différentes. Ils ont non seulement des propriétés décoratives, mais aussi protectrices.
Le choix de la peinture pour murs, plafonds de la meilleure marque doit être fait en tenant compte de paramètres non moins importants, tels que:
- les dimensions de la pièce (les dimensions des murs, des plafonds, c'est-à-dire toute la surface qui sera doublée);
- le type de base sur laquelle la peinture sera appliquée, ce qui est important pour une bonne adhérence;
- consommation de peinture et de vernis;
- temps de séchage;
- l'objet de la pièce (hall d'entrée, salon, salle à manger, chambres d'enfants, etc.)
Avant de choisir une peinture pour murs et plafonds, il est conseillé à l'acheteur de décider à l'avance à quoi devraient ressembler les murs et le plafond après la peinture.
En effet, l'industrie moderne de la construction de peintures et vernis intérieurs et extérieurs de matériaux mats et brillants propose une large gamme de couleurs, brillantes, mates, texturées. La surface finie des murs, des plafonds peut être peint comme du marbre ou bois naturel.
au contenu ↑Peintures et leurs types
Pour la décoration des plafonds, des murs, des peintures peuvent être utilisées:
- Acrylique - à base de polyarylates et de copolymères, qui servent de filmogènes. A base d'eau, ils contiennent un pigment qui donne de la couleur, une émulsion acrylique avec des polymères. Les avantages d'un tel revêtement - il sèche rapidement, ne se décolore pas, ne change pas la saturation des couleurs. Le film résistant formé après le séchage est inerte à des températures élevées, et dans des conditions de fonctionnement intensif à long terme, des fissures et des rides n'apparaissent pas dessus. La peinture acrylique est utilisée pour décorer les intérieurs avec de la peinture d'art, pour une utilisation intérieure et extérieure;
- Le latex est une émulsion à base d'eau avec des gouttelettes de liant flottantes de pigment (latex).Pendant le séchage, la masse d'eau s'évapore et un film mince se forme à la surface. La peinture n'a pas peur de l'eau, résiste à la formation de moisissure, car c'est un pare-vapeur, plus souvent utilisé pour les plafonds. Sa principale propriété est une bonne vitesse de séchage (de 20 minutes à 2 heures), une excellente adhérence (forte adhérence sur toute surface) et un effet respirant.
- Alkyde - créé à base de résines alkyde, inoffensif, conserve la couleur pendant longtemps, résistant à l'humidité. Ils sont mieux utilisés pour peindre les surfaces extérieures en plâtre, en bois et en métal. Ce type comprend les peintures à l'émail et à l'huile. Les émaux, créés à base de vernis, sèchent rapidement (en une heure). À la finition, la finition devient brillante, résistante à la corrosion et a un effet hydrofuge. À base d'huile de séchage, des peintures à l'huile sont fabriquées. La térébenthine, le solvant, le white spirit sont utilisés pour les diluer. Le processus de séchage est long (plusieurs jours), et en raison de la toxicité, il est préférable de les utiliser à l'extérieur.
- Silicone - les émaux populaires à dispersion aqueuse sont fabriqués à base de silicone, de polymères acryliques avec différentes charges et pigments. Ils ont d'excellentes propriétés de performance - perméabilité à la vapeur avec un effet hydrofuge - et sont idéaux pour le revêtement de façade. L'émail de silicone, en raison de sa bonne adhérence, pénètre dans la surface, forme un revêtement de finition attrayant, durable et résistant aux fissures qui empêche l'humidité, ce qui détruit toute structure. Ce facteur est important pour les bâtiments situés dans des zones à forte humidité.
- Emulsion d'eau. Leur base est le latex, les épaississants, les antiseptiques, non dissous, mais les charges et les petites particules de polymères introduites dans la masse d'eau. Après coloration et évaporation de l'eau, un composé stable au film avec une bonne viscosité apparaît en surface. Une telle peinture intérieure n'exfolie pas, «respire» et maintient un microclimat confortable dans la pièce.
Les murs de l'appartement, décorés avec la meilleure peinture intérieure mate, respirent l'harmonie et la tranquillité. la surface est impressionnante en luminosité, saturation des couleurs.
Prenant au sérieux la question de savoir où et comment choisir la meilleure peinture, vous devez également vous familiariser avec sa large gamme de nuances de couleurs. Il est souhaitable que le plafond et les murs soient harmonieusement combinés en couleur.
au contenu ↑Les principaux aspects de la sélection des couleurs
Les couleurs des peintures dans le réseau de distribution sont présentées sur de petits rectangles et les yeux de l'acheteur tombent souvent sur une couleur vive expressive, ce qui est faux. Selon les concepteurs, une peinture brillante appliquée sur une grande surface sera bientôt ennuyeuse. Pour obtenir l'effet apaisant agréable souhaité, il est préférable de choisir des nuances pâles de la couleur souhaitée.
Pour créer un environnement confortable dans les locaux, quelques astuces sont utilisées:
- les murs, le plafond de la pièce donnant sur le côté nord, ont besoin d'un éclairage supplémentaire, ce qui donne à la peinture des nuances chaudes et claires;
- la couleur saturée ou sombre de la peinture, masquant visuellement les dimensions réelles de la pièce, peut être utilisée dans les pièces où les fenêtres font face au côté sud;
- dans un petit appartement, afin d'augmenter visuellement l'espace, ils préfèrent souvent une peinture intérieure avec une palette lumineuse;
- la surface brillante rend les nuances plus intenses, mates - absorbe les couleurs.
Si c'est vrai choisissez la couleur pour peindre les murs, la chambre habituelle d'un appartement ou d'une maison privée ravira les yeux des ménages et des invités.
Maintenant, connaissant toutes les subtilités du choix de la peinture, vous pouvez opter en toute sécurité pour un achat agréable.
J'ai acheté la peinture dulex couleur chemin de pèlerin vers le salon, la couleur est impressionnante et calme. Il peint parfaitement, ne coule pas, n'éclabousse pas. Et j'ai vraiment aimé qu'il sèche rapidement!