De nombreuses voitures avec des jantes en alliage ont des étriers peints - des dispositifs pour un freinage en douceur pendant le mouvement de la voiture. Des nuances lumineuses peuvent leur être données à l'aide de peintures et de vernis spéciaux, et ces derniers rempliront non seulement un rôle décoratif, mais aussi protecteur.
- Le besoin de peindre des pièces
- Matériaux et outils
- Sélecteur de couleur
- Quelle peinture utiliser
- Les pièces doivent-elles être retirées avant de peindre
- Préparation pour la peinture
- Processus de peinture
La peinture pour les étriers doit être sélectionnée avec un soin particulier, sinon elle ne durera pas longtemps et le travail devra être refait.
Le besoin de peindre des pièces
La peinture d'étrier de frein est particulièrement populaire parmi les propriétaires de voitures de sport. Ces véhicules ont des roues en alliage à travers lesquelles toutes les parties du système de freinage sont clairement visibles. Si vous les peignez dans le ton de la carrosserie ou dans une autre couleur vive, cela donnera à la voiture un style supplémentaire, améliorera l'impression de luxe et rapprochera l'apparence des voitures de course.
Il y a un but fonctionnel pour peindre des étriers. Ces pièces ont une structure poreuse, de plus, elles ne sont pas recouvertes de coquilles et sont en contact avec l'environnement extérieur. En conséquence, la saleté s'accumule constamment sur les étriers, la poussière est mélangée, mélangée avec des fluides techniques et des réactifs de pavage.
En raison des difficultés de nettoyage et de lavage dues à un accès gênant, les conséquences suivantes se produisent:
- le temps de refroidissement des pièces augmente;
- le transfert de chaleur dans le système de freinage se détériore;
- la surface métallique souffre de corrosion.
La peinture des disques de frein et des étriers conduit à la création d'un film durable sur leur surface qui repousse littéralement la saleté et l'empêche de pénétrer dans les pores. Dans ce cas, il n'est pas difficile de maintenir la propreté des étriers; de plus, le transfert de chaleur dans le système est optimisé. Le revêtement protège le produit de la rouille, des dommages mécaniques dus aux petites pierres. Seule une peinture spéciale résistante à la chaleur convient au travail, car la peinture habituelle se fissurera et se décollera lorsque les étriers seront chauffés en quelques mois.
au contenu ↑
Matériaux et outils
Pour démonter l'unité et retirer les pièces, vous aurez besoin d'un cric, d'un tournevis, d'une clé à molette. Aussi pour le travail, vous devez préparer:
- peindre en quantité suffisante;
- ruban de masquage;
- film, journaux;
- white spirit ou autre dégraissant;
- papier de verre à grain fin;
- une brosse métallique;
- chiffons;
- brosser ou vaporiser;
- des gants
- respirateur
- convertisseur de rouille.
Sélecteur de couleur
La peinture des tambours de frein et des étriers peut être effectuée dans n'importe quel ton - la décision est prise uniquement par le propriétaire de la machine. Le choix des nuances de peintures et de vernis est énorme, il existe à la fois des couleurs de peinture classiques et les plus non standard en vente. Certains automobilistes préfèrent peindre des produits dans des couleurs discrètes et pratiques - noir, gris, marron, bleu foncé. D'autres choisissent des couleurs vives - rouge, vert, citron vert, jaune, orange.
Lors du choix de la peinture pour les étriers, il convient de considérer la couleur principale de la voiture, des auvents, des roues. Si vous rendez les détails verts avec un corps rouge, cela aura l'air laid, prétentieux. Il est préférable d'envisager une gamme monochrome ou de trouver une combinaison de contraste réussie:
- corps noir - étriers blancs ou rouges;
- corps bleu foncé - terre cuite, bleu clair;
- corps vert - jaune, etc.
au contenu ↑Des nuances juteuses et acides avec l'ajout de pigments fluorescents - fuchsia, citron vert, ultramarine et autres sont désormais à la mode. Vous devez les appliquer soigneusement et en ne tenant compte que du concept général de la voiture.
Quelle peinture utiliser
Le choix des moyens par composition et type doit également être fait avec soin, en tenant compte des particularités de fonctionnement des étriers. La peinture ordinaire ne leur convient pas, car elle ne résiste pas aux températures extrêmes et à l'influence agressive des facteurs externes. L'utilisation de poudre sera également une erreur: ce matériau ne tolère pas les effets à haute température et ne présente de résistance que dans des conditions de fonctionnement standard. Seule l'application de 3-4 couches d'une telle peinture vous permettra de créer un revêtement plus durable sur les étriers, ce qui est assez cher et peu pratique.
Pour donner aux pièces un aspect attrayant et les protéger des effets néfastes des températures, vous devez utiliser une peinture spéciale résistante à la chaleur. Il présente les avantages suivants:
- facilité d'application, haute qualité et uniformité de la couche sans stries;
- large palette de teintes mates et brillantes;
- excellentes propriétés protectrices contre la corrosion, les dommages mécaniques, l'influence des réactifs et autres produits chimiques;
- diminution de la conductivité thermique;
- augmenter la durée de vie des étriers.
La composition des peintures comprend des résines acryliques, des solvants organiques, des plastifiants et d'autres additifs ciblés. Les peintures et vernis les plus résistants aux hautes températures comprennent en outre des composants en silicone, des silicates. Les peintures sont disponibles en banques, en bouteilles et en aérosols. Ces derniers sont la forme la plus pratique qui permet de tacher des pièces de voiture, même pour les peintres débutants.
Les inconvénients des aérosols incluent le coût élevé et la consommation élevée de matériel, vous devez donc l'acheter avec une marge. De plus, lors du revêtement des étriers des bombes aérosols, il est nécessaire de fermer plus soigneusement les pièces environnantes, sinon la pulvérisation tombera sur elles.
Sont également en vente des kits pour peindre des étriers, y compris de la peinture et tous les outils nécessaires pour le travail. Les revêtements acryliques résistants à la chaleur permettent de protéger la surface des pièces de frein pendant une période de 5 ans ou plus sans avoir besoin de repeindre.
Les meilleures marques de peintures bien adaptées aux étriers sont:
- Foliatec. Peinture premium résistante à la chaleur, présentée en différentes teintes - brillante, mate, avec un effet métallique. Le matériau est très solide, chimiquement stable, résistant à l'usure, vous permet d'obtenir un revêtement durable. Disponible en aérosols et banques.
- Motip. Version plus économique du matériau de peinture pour étriers. Il est fabriqué uniquement en canettes. Il résiste au chauffage du revêtement jusqu'à +650 degrés, a un bon pouvoir couvrant, une forte adhérence à la surface et possède de puissantes propriétés anti-salissures.
Les pièces doivent-elles être retirées avant de peindre
Il existe deux façons de peindre les étriers - avec et sans démontage. La première méthode présente un certain nombre d'avantages incontestables, donc les professionnels ne l'utilisent que. Voici les avantages de retirer les étriers:
- travail plus pratique;
- coloration uniforme des pièces de l'extérieur et de l'intérieur;
- absence de risque de projection de peinture sur les disques, les ailes.
Si vous ne retirez pas les étriers, la couche appliquée ne sera pas uniforme; de plus, la pièce restera non peinte sur les côtés, le bas et le dos. Un mauvais revêtement n'est pas en mesure de protéger les produits au niveau approprié.
Le démontage des étriers présente également des inconvénients - le travail sera plus long, compliqué, plus d'outils seront nécessaires, et une fois les pièces retournées à leur emplacement d'origine, le système devra être pompé.
au contenu ↑Préparation pour la peinture
Avant de peindre les étriers, vous devez vérifier leur état technique - vous devrez peut-être d'abord réparer ou remplacer les pièces. Un vérin est utilisé pour le retrait, en le remplaçant afin de fixer la machine dans un état surélevé. Ils dévissent les roues, inspectent soigneusement tous les nœuds, puis retirent les pièces.
Chaque étrier repose sur deux boulons: s'ils sont mal dévissés, vous devrez d'abord remplir le joint avec du liquide WD-40 ou bien le tapoter. Pour peindre les étriers uniquement à l'extérieur, seules les jantes peuvent être retirées.
La préparation des pièces pour la coloration est effectuée comme suit:
- éliminer toute trace de corrosion à l'aide d'une brosse métallique, d'une toile émeri, d'un convertisseur de rouille;
- si la rouille du métal a atteint un degré élevé, il est nettoyé à l'aide d'un jet de sable ou d'une perceuse avec une buse spéciale;
- les pièces en caoutchouc sont nettoyées de la saleté, de la poussière;
- les pistons sont nettoyés avec du papier de verre avec le plus petit grain, agissant extrêmement soigneusement et ne les atteignant pas complètement (sinon le liquide de frein peut fuir);
- essuyer les étriers avec un dégraissant;
- isoler avec du ruban adhésif, du film, des journaux tous les éléments mobiles qui ne peuvent pas être peints (sinon la peinture fonctionnera comme lubrifiant après chauffage et gênera le freinage);
- collez les tuyaux conducteurs et autres pièces non peintes avec du ruban adhésif.
https://www.youtube.com/watch?v=Q0wUGGhgVyo
au contenu ↑Processus de peinture
Les étriers sont usinés dans un endroit bien ventilé avec un éclairage lumineux. Vous devez d'abord faire un nettoyage humide afin qu'il n'y ait pas de poussière sur les murs et le sol. Un récipient de peinture est ouvert immédiatement avant le travail, en y introduisant un durcisseur (si nécessaire) ou simplement en mélangeant bien. Secouez soigneusement la boîte.
La peinture et le vernis sont appliqués en 2-3 couches avec des pauses de 30 minutes. Il est nécessaire d'effectuer le travail doucement, en douceur, afin qu'aucune goutte ne se forme. Il est plus pratique de le faire à partir d'une bombe aérosol ou d'utiliser un pistolet à une distance de 25 à 30 cm. La deuxième couche doit être appliquée à un angle de 90 degrés par rapport à la précédente - de sorte que la probabilité de taches sera minime.
Le temps de séchage du matériau est généralement court et la machine peut fonctionner après 24 heures. Vous devez d'abord installer les pièces au bon endroit, en vérifiant manuellement le degré de séchage des surfaces.
En peignant les étriers, vous pouvez facilement donner à la voiture un look original et élégant. De plus, l'utilisation de peinture aidera à maintenir l'intégrité des pièces et à prolonger sérieusement leur durée de vie.