icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Le choix et la technique d'application de la peinture indélébile pour différents types de tissus

Parfois, une chose devient impropre à l'usure: des taches d'herbe, de baies, d'encre et d'autres défauts indélébiles y apparaissent. Encore plus souvent, les vêtements finissent par avoir un aspect délavé, ce qui est particulièrement caractéristique des tissus naturels.

Vous pouvez restaurer la luminosité et la nouveauté des choses - à cet effet, la peinture est utilisée pour le tissu. Il peut être fabriqué en tant que produits de coloration et de peinture complets.

Quels tissus peuvent être teints

La façon la plus simple de teindre à la maison différents types de tissus naturels. Les textiles en coton, soie, lin, laine seront colorés uniformément, la couleur se trouvera magnifiquement. Les matériaux en coton et en denim absorbent particulièrement bien les nouvelles couleurs.

Les tissus en denim et en coton sont bien tachés.

Les tissus mixtes, composés en partie de fibres naturelles, sont moins sensibles à la teinture. Les synthétiques sont complètement difficiles à peindre - il vaut mieux confier de tels travaux à des professionnels. Par exemple, le polyester se dissipe rapidement - la peinture est lavée en quelques lavages.

Certains tissus synthétiques peuvent être teints avec des outils spéciaux:

  • Les tissus bolognais sont teints à froid;
  • Le matériau PVC réagit bien aux colorants acryliques, à la peinture;
  • les produits de jeans mélangés sont peints à chaud.
au contenu ↑

Types de colorants

Les magasins vendent beaucoup de couleurs différentes pour les vêtements, chaussures, textiles. Certains sont présentés sous forme liquide, d'autres en bombe aérosol et d'autres en poudre. Il existe même des peintures spéciales pour auvents (caoutchouc) appelées «plastique liquide» qui recouvrent les tentes, les housses de voiture et les matériaux d'emballage.

Teinture de tissu noir sous forme de poudre

Pour l'achat, vous pouvez vous rendre dans un grand magasin spécialisé (par exemple, Leonardo) ou dans une quincaillerie ordinaire. Dans l'emballage du produit, il y a toujours une instruction qui doit être strictement respectée, sinon le résultat sera imprévisible. Voici les types de couleurs de tissu les plus populaires.

au contenu ↑

Peintures acryliques

Les colorants acryliques sont l'option la plus appropriée pour le coton, la laine et la soie. Avec leur aide, ils réalisent des dessins originaux, autant que l'imagination le permet. Les outils sont couramment utilisés pour les loisirs et la créativité.

Ils sont à base d'eau, contiennent de l'acrylique et des pigments, sont totalement sans danger pour l'homme. Vous pouvez utiliser des peintures pour dessiner sur des T-shirts, des oreillers, des serviettes et d'autres produits.

Il est facile de travailler avec des couleurs acryliques. Tout d'abord, dessinez avec un crayon, puis dessinez le contour avec un pinceau. Après séchage complet, la peinture devient indélébile, mais il n'est pas recommandé de laver le produit dans la machine à laver. Il est préférable d'utiliser un lavage à la main à une température de l'eau allant jusqu'à 35 degrés.

Ensemble de peintures acryliques sur soie

Les fabricants de couleurs acryliques les plus connus:

  • Decola
  • Dylon (Delon);
  • Simplicol (Simplicol);
  • Marabu (Fashion) Couleur;
  • Pébéo (Pébéo);
  • Javana (Javana).

Le plus souvent, les produits sont fabriqués dans des tubes de 10 à 50 ml, mais il existe également des sprays et des aérosols en vente. Une option intéressante est la mystérieuse peinture noire Divinity Original Sin.

au contenu ↑

Peintures à l'aniline

La peinture aniline est également indélébile, elle est largement utilisée pour la teinture des tissus naturels, et pour les matières synthétiques et mixtes à 60% de fibres artificielles ne convient pas.

Les fonds sont vendus sous forme liquide, en poudre. Habituellement, ils sont dilués avec de l'eau 1/30 - 1/40, un morceau de tissu est complètement immergé dans une solution et chauffé à 95 degrés. Après «ébullition», le pigment est fixé: avant de retirer le produit de l'eau, ajoutez 2 à 5 cuillères à soupe de sel. Si la laine est teinte, un peu de vinaigre est ajouté au sel, de la soude est en outre introduite pour le coton.

Après cuisson, le produit est rincé à l'eau froide. N'ayez pas peur si au début il mue un peu - c'est normal. La technique de peinture décrite est appelée «batik».

Colorants aniline pour tissus de laine et nylon

Les peintures à l'aniline sont également utilisées pour d'autres équipements - le gradient. Le produit est immergé progressivement dans l'eau, de sorte qu'une partie de celui-ci devient sombre et les zones suivantes - plus claires. Si vous tournez la chose cuite avec vos mains, comme lorsque vous la serrez, vous obtiendrez des taches.

au contenu ↑

Peintures à l'encre

À l'aide d'encres d'encre persistantes, les hôtels marquent les serviettes, le linge de maison et d'autres types de tissus. Ces couleurs peuvent avoir une composition chimique différente selon le type, il existe donc des caractéristiques en usage:

  • alcool - sécher rapidement, laver à l'eau de Javel sans perte de luminosité;
  • eau-glycérine - peut résister au lavage à l'eau à des températures allant jusqu'à +70 degrés, a le plus souvent une couleur brun foncé, bleu, noir;
  • huile - sécher très lentement, mais extrêmement étanche, ne se décolore pas;
  • incolore - utilisé pour le marquage caché, visible uniquement sous les rayons ultraviolets.

Les peintures au tampon peuvent être utilisées pour teindre les tissus.

au contenu ↑

Peintures au plastisol

Un exemple de l'utilisation de ces peintures peut être appelé des dessins lumineux sur des baskets, des vêtements clairement visibles dans l'obscurité.

La décoration peut être réalisée à l'aide d'une teinte spéciale réfléchissante ou fluorescente à base de plastisol. Les peintures peuvent être invisibles pendant la journée et la nuit ou sous l'influence de la lumière ultraviolette, elles trouvent des couleurs rouges, roses, blanches, vertes, jaunes et autres.

Peintures naturelles

Jusqu'à ce que l'industrie chimique crée une telle variété de couleurs, les gens étaient obligés d'utiliser des colorants naturels pour les tissus.

Bien sûr, leur durabilité est inférieure à celle des pigments synthétiques, le résultat est souvent imprévisible. Mais pour les personnes allergiques et les personnes souffrant d'asthme bronchique, il est préférable d'utiliser exactement les substances qui ne nuiront pas au corps.

Que peut-on utiliser exactement pour colorer la matière pour l'artisanat, les vêtements, les vêtements? Voici les peintures naturelles les plus connues:

  • jaune - curcuma, absinthe, zeste d'orange;
  • indigo - un mélange de curcuma et d'épinards;
  • doré - chélidoine;
  • écorces d 'oignon brun, écorce de chêne, cannelle, cosses de cèdre, henné pour cheveux, thé noir;
  • gris - café, balai, busserole;
  • rouge, rouge-violet, violet - myrtilles, baies de sureau, betteraves;
  • bleu - sauge, mûre.

Teinture de tissus avec des colorants naturels

Le bricolage est facile à teindre. Vous devez ajouter une quantité suffisante de pigment à l'eau, y mettre le produit, chauffer la solution à +60 degrés. Vous ne pouvez pas faire bouillir de l'eau! Ensuite, vous devez résister au tissu dans une solution de 20 à 40 minutes.

La couleur fixe devrait être. Pour ce faire, préparez une nouvelle solution à 1% de l'une des substances:

  • dichromate de potassium;
  • dichlorure d'étain;
  • alun d'ammonium;
  • alun potassium alun;
  • sulfate de cuivre.

Le produit est plongé dans la solution pendant 5 minutes, puis rincé à nouveau.

au contenu ↑

Peintures en aérosol

La peinture en aérosol est très pratique à utiliser. Il est vendu en cylindres, qui sont recommandés pour colorer de grandes surfaces de tissu. La matière devient forte, cesse de s'étirer. Les peintures dans les sprays doivent également être pulvérisées sur le tissu, mais la couleur est pulvérisée avec de plus grosses gouttes.

Peinture lumineuse

Certaines peintures sont luminescentes - dans leur composition, il y a une poudre finement dispersée (phosphore), qui a tendance à briller dans l'obscurité. Il n'y a pas de phosphore dans la palette de couleurs, ils sont donc sans danger pour l'homme.

Peintures fluorescentes pour textiles

Il est possible de diluer les moyens avec du vernis incolore. Certaines couleurs ont des étincelles pour donner un effet métallique. Ils peuvent être appliqués aux produits en coton - pantalons, t-shirts, etc.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des peintures acryliques

Les colorants à base de polyacrylate sont les plus largement utilisés chez les femmes à l'aiguille. Ils sont vendus en banques, tubes, cylindres, sont ternes, brillants, avec de la nacre.

Avantages des couleurs:

  • séchage rapide;
  • dilution avec de l'eau ordinaire;
  • utilisation facile;
  • la possibilité de mélanger les nuances;
  • prix bas;
  • économie de carburant;
  • luminosité, solidité des couleurs;
  • pas besoin de réparer l'image;
  • hypoallergénique, odeur agréable.

Les peintures sur tissu acrylique sont faciles à utiliser.

Pour le travail, aucune compétence particulière n'est requise, chacun peut appliquer un pochoir et réaliser un dessin. Mais les inconvénients des peintures doivent également être pris en compte:

  • la durée de conservation des teintes n'est pas élevée; à leur expiration, les propriétés des agents se dégradent;
  • le pigment doit être appliqué avec soin - la substance se répand sur le tissu;
  • après l'application, une zone dense et non étirable se forme - l'élasticité de la matière est perdue.
au contenu ↑

Outils essentiels pour l'application

L'ensemble des matériaux et des outils dépendra de la technique de peinture choisie. Voici un exemple de liste d'accessoires:

  • le colorant lui-même;
  • crayon pour dessiner un contour;
  • brosses de différentes épaisseurs;
  • chiffon propre;
  • palette;
  • cadres, cerceau;
  • pochoirs;
  • cotons-tiges, disques;
  • diluant pour peinture (ou eau).

Matériaux de teinture des tissus

au contenu ↑

Travaux préparatoires

En guise de préparation, il est recommandé d'immerger la base sélectionnée dans l'eau froide pendant une heure. Ensuite, vous devez laver le produit un peu à la main, rincer. Ensuite, la chose est séchée, repassée avec un fer pas trop chaud. Matériaux fins pour le séchage extensible sur des cadres en bois. Avant de peindre manuellement, du carton, du papier épais et du film sont placés sous les vêtements.

Technologie de coloration

Pour créer des motifs, il est recommandé d'utiliser uniquement des pigments de haute qualité. Les couleurs sont mélangées à l'avance sur une palette. Pour l'application, des cotons-tiges, des éponges sont utilisés.

Conseils de dessin:

  1. Appliquez des couches du clair au foncé.
  2. Tracez des lignes fines avec une brosse à poils naturels et des lignes épaisses avec des poils artificiels.
  3. Ne faites pas une couche de peinture trop épaisse - cela se fissurerait avec le temps.
  4. Après une journée, fixez le dessin à la chaleur (repasser au fer pendant 5 minutes).
  5. Laver le produit après 48 heures à 30 - 35 degrés.

au contenu ↑

Peinture de machine à laver

Cette méthode est la plus simple, ne nécessitant pas beaucoup de temps. Pour éviter d'endommager la machine, assurez-vous que la peinture ne contient aucun produit chimique agressif.

Les inconvénients incluent le risque de retarder les particules de peinture dans la machine à laver, ce qui peut gâcher les choses suivantes. Après la coloration, vous devrez rincer l'appareil 1 à 2 fois (allumez le linge sans rien).

Instructions pour la teinture des produits textiles:

  1. Diluez la peinture comme indiqué dans l'annotation.
  2. Versez la solution dans un récipient à poudre.
  3. Humidifiez une chose, mettez-la dans un tambour.
  4. Choisissez un mode dans lequel l'eau se réchauffe autant que possible (mieux - jusqu'à 90 degrés).
  5. Laver le produit pendant 30 minutes.
  6. Réglez 1 à 2 rinçages supplémentaires à l'eau froide.
  7. Après le lavage, vous pouvez à nouveau rincer le produit dans le bassin.

Teinture des tissus dans la machine à laver

au contenu ↑

Méthode manuelle

Le tissu peint à la main est appelé batik. Il existe différents types de coloration dans cette technique. Par exemple, vous pouvez appliquer du batik chaud avec de la cire, de la paraffine. Après avoir retiré le revêtement de cire sur le tissu teint, un motif blanc ou plus clair apparaîtra.

Lorsque vous utilisez la technique du batik à froid, le tissu n'est pas bouilli, mais simplement trempé dans une solution pigmentaire, le motif est fait avec une composition de réserve spéciale. Soit dit en passant, la glace peut être utilisée pour une telle technique - ils remplissent simplement la chose juste peinte avant de rincer, laissez-la pendant 30 minutes. Un motif unique apparaîtra.

En plus du batik, un dessin ordinaire sur tissu avec des peintures acryliques est utilisé. Il est pratique de le faire avec une brosse ou directement à partir d'un tube (à l'aide d'une pointe fine).Vous devez d'abord couper le pochoir, l'imprimer sur du papier. Après le blanc est teint selon l'idée.

Peinture sur tissu selon la technique Batik

Pour la première fois, vous devriez essayer de dessiner ou de teindre le tissu sur une vieille chose inutile. Cela vous permettra de travailler et de faire le travail principal avec un résultat idéal.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils