Un phénomène tel que l'oxydation d'un métal et sa destruction progressive sous l'influence de l'humidité est appelé corrosion. Mais comment y faire face? Si la zone rouillée est grande, elle ne peut être restaurée qu'à l'aide de travaux complexes, mais les petites zones peuvent être vraiment protégées en appliquant de l'émail sur la rouille.
- Variétés de protection contre la corrosion
- Isolant
- Passivant
- Transducteur
- Phosphatation, à deux composants
- Bande de roulement
- Inhibitoire
- Exemples de matériaux
- Comment choisir un colorant
- Comment choisir un outil
- Comment peindre
Variétés de protection contre la corrosion
Pour traiter de petites surfaces ou pour éviter l'apparition de corrosion, de l'émail rouillé est utilisé. Cette peinture combine trois propriétés: émail, apprêt et convertisseur de rouille. Mais les peintures anticorrosion ne sont qu'un nom générique pour des médicaments dont la composition varie. Selon les composants anti-corrosion qui composent leur composition, ils sont répartis dans les groupes suivants.
au contenu ↑Isolant
Un tel apprêt-émail sur métal après séchage forme un film durable qui bloque l'accès à la base d'eau et d'oxygène. Ces colorants sont généralement fabriqués à base de minium et ont en outre des qualités de résistance à la chaleur.
Ces caractéristiques leur permettent d'être utilisées pour le travail de rue et pour la peinture de surfaces dans l'eau. Séchage rapide: après 2-3 heures, ce revêtement offre une protection fiable contre la corrosion.
au contenu ↑Passivant
Une telle peinture d'apprêt est utilisée pour ralentir le développement de la corrosion. Ses substances anticorrosives avec sa formule chimique ralentissent considérablement le cours des processus oxydatifs. Convient pour une utilisation dans des endroits très humides.
Transducteur
Il contient de l'acide orthophosphorique. L'acide après une réaction chimique avec l'oxyde de fer (corrosion) forme un phosphate de fer fort et inerte aux processus oxydatifs. L'utilisation de convertisseurs permet non seulement de protéger la structure contre la destruction, mais aussi de restaurer partiellement la base métallique endommagée.
au contenu ↑Phosphatation, à deux composants
La composition comprend de l'acide phosphorique et des additifs passivants. Il a une faible consommation lorsqu'il est appliqué sur la surface, a une forte adhérence. Le revêtement avec de telles peintures est même possible pour les métaux galvanisés, qu'il est pratiquement impossible de traiter avec d'autres agents anti-corrosion.
Bande de roulement
L'émail résistant à la corrosion avec les plus petites particules métalliques dissoutes après séchage forme un solide revêtement métallisé. L'utilisation de peintures avec protecteurs est recommandée dans des conditions de forte humidité.
La peinture primaire à séchage rapide a non seulement des propriétés anti-corrosion élevées, mais elle est également économique: sa consommation par mètre carré est faible.
au contenu ↑Les marches sont souvent utilisées pour peindre des bateaux ou des jetées métalliques dans l'eau.
Inhibitoire
Il a une formule unique. Un tel primaire-émail à base de rouille confère à la structure oxydée après interaction avec elle les propriétés d'un primaire. Les peintures inhibitrices sèchent rapidement et ont des qualités adhésives élevées.
Leurs inconvénients comprennent une grande consommation de matériau, par rapport à d'autres peintures d'apprêt, causée par une imprégnation abondante de la structure de la rouille. Mais, malgré ce petit inconvénient, les peintures inhibitrices sont les plus demandées pour fournir une protection contre la corrosion et une coloration décorative des produits métalliques.
Un colorant sélectionné en fonction des caractéristiques techniques arrêtera la corrosion uniquement si:
- L'intrigue de rouille est petite.
- La rouille a une prise ferme sur la base métallique.
L'utilisation de peinture trois en un avec d'importants dommages au produit ou sur une zone de rouille meuble et fragile ne donne pas d'effet anti-corrosion positif. Pour de telles violations de la structure métallique, des travaux de restauration du capital sont nécessaires.
au contenu ↑Exemples de matériaux
Parmi les couleurs existantes se détachent "Dali" de la société "Rogneda", ainsi que le primaire d'émail "Stop rouille". La consommation de matériau Stop Rust est comprise entre 80 et 150 g par mètre carré. Un litre de peinture Dali, selon les spécifications techniques, suffit pour couvrir 12 mètres carrés.
Comment choisir un colorant
L'émail rouille, combinant les propriétés d'un revêtement décoratif, d'un apprêt et d'une protection contre la rouille (trois en un), est recommandé d'être sélectionné en tenant compte des paramètres suivants:
- Type de métal. En fonction du type d'alliage, le type de protection anticorrosion est sélectionné, ainsi que le type de base (eau ou huile).
- Effets sur le produit (humidité, changements de température, probabilité de dommages mécaniques).
- Le degré de protection du colorant, le type de revêtement qu'il forme à la surface (une sorte de film de protection).
- La nature de la corrosion (se développe rapidement ou non, la taille de la zone endommagée, etc.).
- Vitesse de séchage. Pour une utilisation en extérieur ou lors de la peinture de surfaces en contact avec de l'eau, des peintures à séchage rapide doivent être utilisées.
- Toxicité. La plupart des colorants anticorrosifs qui fournissent un revêtement protecteur solide sont très toxiques, il est donc recommandé de travailler avec eux dans un endroit bien ventilé en utilisant des gants et un respirateur. Le degré de toxicité peut être trouvé en étudiant la composition indiquée sur l'emballage.
- Rentabilité. Dans la plupart des cas, les agents anti-corrosion ont une faible consommation par 1 m². Une consommation relativement élevée peut être associée soit à des propriétés protectrices accrues du produit, soit à la friabilité d'une surface rouillée.
- Décoration. Malheureusement, toutes les peintures qui aident à prévenir ou à éliminer les dommages mineurs dus à la corrosion, en raison de la nature de la composition, ne sont disponibles qu'en noir, gris ou brun. Mais lors de l'achat d'un colorant, vous devez faire attention au brillant: mat ou brillant.
Comment choisir un outil
La plupart des peintures trois en un contiennent des produits chimiques agressifs qui corrodent les tissus artificiels. Pour appliquer une substance colorante sur une base métallique, les outils de peinture suivants sont utilisés:
- Brosse En raison des substances agressives qui composent la plupart des peintures d'apprêt, les pinceaux doivent être sélectionnés avec un poil naturel. Pour une distribution uniforme du médicament sans gouttes, les maîtres recommandent l'acquisition de brosses épaisses et larges.
- Roller. Il est préférable de choisir un «manteau de fourrure» pour un rouleau en velours ou en polyacrylique à poils moyens ou courts. Avant d'acheter, le rouleau doit être étudié pour savoir pour quelle matière colorante il peut être utilisé.
- Aérographe.Seuls les modèles sans pièces en plastique conviennent (le plastique se déforme sous l'influence de substances anticorrosives).
- Vaporisateur. Le produit fabriqué en bouteilles, malgré les coûts économiques et la facilité d'utilisation, est rarement utilisé en raison du prix élevé. Il est recommandé d'utiliser une bombe aérosol lorsqu'il est nécessaire de peindre une petite zone.
En plus de l'outil, pour appliquer une préparation colorante, vous aurez besoin de:
- brosse métallique;
- eau et détergent;
- dégraissant.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler.
au contenu ↑Comment peindre
Avant de procéder à l'application d'émail anticorrosif, la base doit être préparée pour le travail afin que la peinture donne un effet protecteur maximum. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Brossez les dommages dus à la corrosion avec une brosse métallique, en enlevant les morceaux de rouille. Il est possible d'effectuer un nettoyage avec un broyeur avec la buse appropriée, sauf pour la zone affectée par la rouille. Il est recommandé de meuler en plus les surfaces adjacentes.
- Bien rincer toute la zone préparée pour la peinture et bien sécher. Selon la taille de l'article, il peut être lavé à l'eau courante, à l'aide d'un chiffon ou d'un lave-auto portable. L'utilisation d'un lave-auto, comme la pratique l'a montré, permet un meilleur nettoyage des surfaces grâce au fait que l'eau avec un détergent est fournie sous pression.
- Traiter avec un dégraissant. Le white spirit, l'essence ou d'autres solutions à séchage rapide peuvent être utilisés comme dégraissant. S'il n'y a aucun moyen d'effectuer un dégraissage complet de la structure, la solution doit au moins traiter les endroits rouillés. Si vous n'utilisez pas de dégraissant, l'adhérence de la peinture primaire avec la base se détériorera considérablement.
Seule une telle préparation aidera à dire «arrêter» la rouille. Après séchage de la solution de dégraissage, un colorant peut être appliqué. Pour un résultat à long terme, des artisans expérimentés conseillent:
- Appliquer l'apprêt-émail en au moins 2 couches, et une coloration répétée ne doit être effectuée qu'après séchage complet de la couche précédente.
- Appliquer la deuxième couche après séchage de la précédente, mais pas plus qu'après 5 heures. Si plus de 5 heures se sont écoulées, il est utile de connaître dans les instructions le temps de polymérisation complète de la composition (généralement 25-30 jours) et seulement après cette période, appliquer un deuxième revêtement. Le non-respect de cette recommandation entraînera une diminution des qualités protectrices de la peinture primaire et la fragilité de la finition décorative.
Si vous choisissez le bon apprêt émail avec protection contre la corrosion, en fonction de la nature de la rouille et des conditions de fonctionnement du produit, ainsi que le respect de toutes les étapes de l'application du colorant, vous pouvez obtenir une protection fiable et à long terme de la structure métallique contre le développement de changements de corrosion.