Afin de limiter l'énergie inépuisable du soleil par l'humanité, les cellules solaires ont été inventées, les transformant en électricité ou en chaleur. Malgré le fait qu'une telle innovation a été largement reconnue, elle ne peut pas être qualifiée de abordable en raison de son coût élevé. Cependant, la recherche ne s'arrête pas et la recherche et la création d'alternatives améliorées aux installations coûteuses de panneaux sont déjà en cours.
- Qu'est-ce que la peinture solaire
- Développement
- Propriétés et avantages distinctifs des peintures solaires
L'un des développements en laboratoire des scientifiques a été le dernier composé, appelé "peinture solaire" (Solar Paint). On suppose que dans quelques années, une telle technologie commencera à être utilisée partout et deviendra l'une des sources d'énergie propre les plus pertinentes.
au contenu ↑Qu'est-ce que la peinture solaire
Il s'agit d'une nouvelle génération de matériaux à base de nanoparticules semi-conductrices spéciales. Extérieurement, il ressemble à une substance jaune pâteuse. La composition obtenue à la suite de recherches peut être appliquée à n'importe quelle surface conductrice de courant sans utiliser d'équipement spécial. L'interaction d'un panneau peint avec une telle peinture, une électrode et la lumière du soleil conduit à la génération d'électricité qui peut satisfaire les besoins énergétiques de toute l'humanité.
au contenu ↑Développement
La découverte révolutionnaire a été présentée par un groupe de chercheurs américains de l'Université de Notre Dame. Le chef de projet était Prashant Kamat, docteur en sciences chimiques et biochimiques, ainsi que chercheur au centre de nanotechnologie.
Le but de la recherche d'experts, selon ses mots, est de créer de la peinture pour les maisons et les voitures, où leurs murs, toit ou carrosserie peuvent fonctionner comme un panneau photovoltaïque.
La procédure de fabrication d'un matériau innovant:
- Des particules nanométriques de dioxyde de titane agissant comme absorbeurs de lumière ont été utilisées.
- Au-dessus de ces points quantiques, le sulfure de cadmium et le séléniure ont suivi.
- Les particules ont été placées dans un mélange eau-alcool, puis la masse finie a été appliquée sur une plaque équipée d'une couche conductrice.
- L'étape suivante a été l'ajout de composants supplémentaires et une longue exposition au mélange d'air chaud.
La batterie résultante avait une efficacité équivalente à 1%.
Une autre approche de la mise en œuvre de l'idée de nano-couleur a été proposée par des experts du Royal Melbourne Institute of Technology en Australie. Les auteurs de ce concept ont travaillé pour créer une peinture qui génère de l'hydrogène à partir du soleil et de l'air humide. La base de la composition de l'acier:
- sulfure de molybdène synthétique;
- particules d'oxyde de titane.
au contenu ↑
Propriétés et avantages distinctifs des peintures solaires
Une caractéristique du matériau développé est que, contrairement aux batteries, la peinture peut être produite en très gros volumes. Il est moins cher, mais plus simple à fabriquer.
Malgré le fait que la productivité globale de ces nanotechnologies soit relativement faible, les deux équipes de développement prévoient d'augmenter leur efficacité.
Peut-être que dans un avenir proche, la production d'électricité par de telles méthodes sera en mesure de fournir à chaque maison la quantité d'énergie nécessaire. Cela contribuera à réduire considérablement les coûts des services publics et contribuera de manière significative à la préservation de l'écologie de notre planète.