La peinture acrylique de façade est l'une des meilleures solutions pour finir les travaux à l'extérieur. Cet article examinera les caractéristiques de performance des compositions acryliques, leurs technologies d'application, ainsi qu'un aperçu des marques les plus célèbres sur le marché intérieur.
- La composition des peintures acryliques
- Avantages des peintures acryliques
- Les principales caractéristiques des compositions acryliques
- Caractéristiques de la consommation de peinture
- Technologie de coloration
- Teinter
- Peindre des surfaces en bois
- Présentation des fabricants
La composition des peintures acryliques
Le revêtement acrylique est une fine couche de plastique. Les caractéristiques du plastique peuvent varier en fonction de la portée de la composition, cependant, dans la structure principale de ce matériau reste le même.
Les principales caractéristiques des compositions acryliques:
- Le liant est à base de polymères qui peuvent être solubles dans l'eau ou un solvant organique. Les polymères sont responsables de la formation du film ainsi que de la rétention des pigments colorés et des additifs.
- Un autre composant important des peintures est les pigments de couleur. Ces substances sont fabriquées à partir de résines acryliques. Les polymères et les pigments combinés en une seule structure forment une surface durable qui peut résister aux charges et aux influences environnementales.
- Additifs et charges. Ces éléments sont ajoutés à la composition pour lui conférer certaines qualités opérationnelles. Par exemple, avec des charges, vous pouvez obtenir un ton de surface brillant ou mat. De plus, les additifs peuvent atteindre des qualités hydrofuges, antiseptiques, anti-incendie et autres propriétés nécessaires.
Les peintures polyacryliques sont fabriquées à base de polymères et copolymères d'acrylates d'alkyle. Des acrylates et méthacrylates, ainsi que du styrène, sont ajoutés aux copolymères pour obtenir la température de transition vitreuse souhaitée. Si nécessaire, des charges spéciales peuvent être ajoutées, par exemple des copeaux de marbre.
Les résines incluses dans les peintures acryliques comprennent des groupes spéciaux d'éléments qui rendent les revêtements plus durables. Les revêtements en poudre sont fabriqués en utilisant des groupes époxy, hydroxyle et carboxyle.
au contenu ↑Avantages des peintures acryliques
À la fin de la peinture, un film spécial avec de bonnes qualités adhésives se forme sur la surface. L'adhérence caractérise le niveau d'adhésion entre des matériaux différents. Le film plastique formé lors de la coloration sert de barrière entre le substrat (par exemple le métal) et l'environnement extérieur (humidité, précipitation, etc.).
Les principaux avantages des compositions acryliques sont énumérés ci-dessous:
- Une résistance à la chaleur et une résistance à l'humidité accrues signifient que le matériau ne se fissurera pas lorsque la température change et résiste également à un temps trop sec ou humide.
- La durée de fonctionnement des revêtements acryliques atteint 15-20 ans.
- Les peintures extérieures acryliques sont faciles à appliquer et sèchent rapidement.
- Les composés acryliques ne produisent pas d'éléments nocifs pour l'homme et sont exempts d'odeurs piquantes.
- Il existe une grande variété de couleurs, ainsi que la possibilité de teinter. Ce dernier signifie que même en l'absence de la couleur souhaitée, vous pouvez toujours appliquer de la peinture blanche sur la surface, puis teinter.
Les composés acryliques sont fabriqués sur l'une des deux bases: solvants ou eau. Les peintures à base de solvants sont plus adaptées aux conditions climatiques extrêmes, en particulier pour les basses températures.
au contenu ↑Les principales caractéristiques des compositions acryliques
Les peintures acryliques doivent répondre aux paramètres suivants:
- La surface séchée ne doit pas être ridée, tachée ou écaillée.
- La teneur en composants non volatils est de 52 à 57% (formulations en dispersion aqueuse), de 64 à 67% (formulations à base de solvants).
- Le niveau de pH est de 6,5 à 9,5.
- Le taux d'épandage n'est pas supérieur à 100 g pour 1 m2 (couleur blanche) et pas supérieur à 120 g pour 1 m2 (autres couleurs).
- Résistance à une exposition constante à l'eau dans des conditions standard - 24 heures.
- Résistance au froid au moins 5 cycles.
- Résistance à la lumière pas plus de 5%.
- Lavabilité non supérieure à 2,5-3,5 g / 1m2.
- Durée opérationnelle d'au moins 10 ans.
- 10. Le temps de séchage de la surface est de 6 à 30 heures.
- 11. L'indicateur de fraisage ne dépasse pas 60 microns.
Ces exigences sont présentées par GOST, par conséquent, tous les fabricants légaux proposent des produits conformes à ces normes.
au contenu ↑Caractéristiques de la consommation de peinture
Les chiffres de consommation spécifiques au m2 dépendent du type de mortier, du matériau dont est faite la façade, de l'épaisseur de la couche de peinture, des proportions entre la composition de la peinture et le solvant. Par exemple, pour les surfaces lisses, la consommation de peinture est minimale. Cependant, le débit augmente si la surface est poreuse et peu lisse. Selon le type de surface, la consommation de peinture est de 300 à 400 g par m2.
Si la composition est diluée avec un solvant, le coût de la peinture sera légèrement plus élevé. Cependant, ce sont les solvants qui sont recommandés pour certaines peintures de façade.
au contenu ↑Technologie de coloration
Avant de commencer le processus de peinture, il est nécessaire de préparer la surface. Tout d'abord, nous nettoyons les murs de la saleté, des hurlements, du badigeon, du béton exfolié, etc. Lorsque le mur sèche, il commence à s'amorcer à l'aide d'un apprêt acrylique à pénétration profonde. La consommation d'apprêt est de 100 à 150 g par m2. Cela ne vaut pas la peine de sauver l'apprêt, car c'est un facteur important dans la qualité de la peinture.
Faites attention! Il est recommandé d'utiliser un apprêt de la même entreprise de fabrication que la peinture.
Appliquer l'apprêt avec un pistolet ou une brosse. Si la surface est inégale, il n'est pas souhaitable d'utiliser le rouleau. Il est plus pratique de travailler avec un spray, mais si le vent souffle, la consommation de matière augmentera.
L'apprêt sèche de 30 minutes à plusieurs heures. Il est recommandé d'apprêter les surfaces lâches deux fois.
Lorsque la surface sèche, procédez à sa coloration. La peinture est sensible aux conditions de température: à des températures inférieures à 5 degrés Celsius, il est impossible de peindre. Si la température du matériau de peinture est inférieure à 20 degrés, il doit être chauffé. Le fait est que la consommation de peinture froide augmente. Vous devez également faire attention à la date de production de la composition. Si la peinture a survécu à l'hiver, il y a un risque de gel. Une telle composition sera impropre à l'emploi.
au contenu ↑Teinter
La couleur principale des peintures acryliques est le blanc. Par conséquent, le plus souvent, la surface est teintée. S'il s'agit d'une petite zone et que la consommation de peinture ne dépasse pas 10 litres, vous pouvez vous teinter. Pour ce faire, ajoutez des colorants et mélangez bien la composition. Cependant, il serait plus correct de teinter au poste de teinture du fabricant de peinture, si la quantité de travail est importante. Dans ce cas, la même nuance de compositions dans tous les seaux est garantie.
Avant utilisation, bien mélanger la peinture avec un mélangeur. Appliquer la composition sur la surface avec un rouleau, un pinceau ou un spray.Nous partons des mêmes principes d'utilisation de l'outil en fonction du type de surface décrit ci-dessus.
Un pistolet est le moyen le plus pratique d'appliquer de la peinture, particulièrement adapté aux grandes surfaces. Pour travailler avec cet appareil, la peinture est diluée avec de l'eau. Selon les recommandations des fabricants, l'eau ne devrait pas dépasser 10%. Cependant, en réalité, le pulvérisateur fonctionnera bien si au moins 5 litres d'eau sont versés sur un seau de peinture.
Le nombre de couches recommandé est de 2 à 3. Chaque couche suivante est appliquée uniquement après que la précédente ait séché.
La consommation de peinture dépend de la méthode de peinture. Lorsque vous travaillez avec un pistolet de pulvérisation, ce chiffre sera d'environ 400 g par m2. Si vous utilisez une brosse, la consommation sera moindre - environ 300 g par m2.
au contenu ↑Faites attention! L'utilisation de composés acryliques n'a aucun sens si la surface est constamment mouillée dans les conditions de fonctionnement. Dans de tels cas, il vaut mieux donner la préférence. peinture de façade en silicate.
Peindre des surfaces en bois
Tout d'abord, le bois doit être aussi sec que possible. Sans séchage, vous ne pouvez peindre la façade que si elle est faite de poutres collées.
Toutes les parties terminales des produits en bois sont traitées avec du mastic. De plus, les mastics doivent être exclusivement à base d'eau. De telles compositions protégeront le bois d'une humidité excessive et, en même temps, elles n'empêcheront pas les fumées de quitter le matériau.
Comme toujours, avant de peindre une surface, vous devez effectuer des travaux préparatoires. Nous enlevons d'abord la saleté, la poussière et les autres débris de la façade, ce qui peut nuire à une bonne adhérence. Ensuite, rectifiez la surface avec du papier de verre. Une autre option est l'application d'un apprêt adhésif. Nous traitons la surface polie avec un antiseptique. Lors du choix d'un antiseptique, nous préférons une composition dans laquelle il existe des additifs qui protègent le bois de la pourriture, des insectes nuisibles, du rayonnement ultraviolet.
Appliquer la peinture avec un pinceau large. Mouvement - dans le sens des fibres. Lorsque la peinture sèche, nous meulons la surface. Ensuite, vous devez appliquer au moins une couche de peinture supplémentaire.
au contenu ↑Présentation des fabricants
Le marché intérieur présente une grande variété de mélanges acryliques pour la peinture de façades. De plus, non seulement les fabricants étrangers mais aussi les fabricants nationaux proposent leurs produits.
Voici quelques-unes des marques populaires:
- La marque Lakra propose mélanges de façade en latex. Les peintures Lacra forment des revêtements blancs avec la possibilité de teinter davantage.
- Les peintures de la célèbre marque «Ceresit» sont tout d'abord destinées aux façades traitées au plâtre. De plus, les murs plâtrés peuvent avoir des revêtements de plâtre supérieurs minéraux et acryliques. Malgré son objectif principal, Ceresit peut être utilisé pour peindre d'autres surfaces (par exemple, les toits), car il a une grande capacité hydrofuge.
- Les peintures "Halo" peuvent être utilisées pour la peinture de briques, bois, amiante-ciment, surfaces enduites. Différent dans la perméabilité à la vapeur accrue. Ces compositions peuvent être teintées de toutes sortes de nuances.
- Les compositions de la marque Parade sont utilisées à la fois pour la peinture du béton, de la brique, du mastic et pour les surfaces métalliques. La surface peinte est perméable à la vapeur, autonettoyante et résistante aux rayons ultraviolets.
- La peinture de façade "VGT" s'adapte bien sur toutes les surfaces. Plusieurs types de mélanges sont disponibles pour créer des nuances mates et brillantes.
- La peinture de la marque Admiral est destinée à colorer les façades avec une charge élevée pendant le fonctionnement.Il se caractérise par une haute résistance aux influences extérieures et une bonne adhérence.
- Les mélanges de façades «Dulux» sont spécialement adaptés aux climats glacés et humides. Ces compositions peuvent être utilisées pour colorer le niveau du sous-sol. Ils sont appliqués uniquement sur une base minérale et ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels.
- «Acrial Lux» est proposé pour les régions caractérisées par de brusques changements de température. La peinture se pose parfaitement sur n'importe quelle surface, même en hiver.
- Tikkurila est une excellente option pour les surfaces déjà peintes. Il n'est pas souhaitable d'appliquer cette peinture sur des revêtements de chaux ou de silicate. Le mélange se marie bien avec les surfaces minérales et la céramique.
La préparation et la peinture des surfaces de façade avec de l'acrylique sont assez abordables même pour un maître débutant. Il vous suffit de choisir la bonne composition (pour cela, il est conseillé de consulter un assistant commercial) et de respecter les instructions de coloration fournies dans cet article.
Bonjour Conseillez la peinture de façade, la maison est isolée avec de la mousse de polystyrène, collée à la grille avec de la colle (pas du mastic)