Pour peindre les éléments extérieurs, une peinture de façade spéciale sur béton est utilisée. Les caractéristiques de sa composition assurent une bonne adhérence (prise) entre la peinture et le vernis (en abrégé LKM) et la surface traitée.
- Caractéristiques des peintures de façade pour béton
- Types de peintures pour usage extérieur
- Le choix de la peinture pour l'extérieur
- Application de peinture de façade
- Consommation de peinture
Caractéristiques des peintures de façade pour béton
L'utilisation de peintures de façade pour peindre des surfaces en béton augmente l'attrait extérieur des structures et augmente leur durée de vie.
Avantages des peintures pour l'extérieur:
- augmentation de la force;
- résistance aux dommages mécaniques;
- qualités anticorrosives;
- résistance au rayonnement ultraviolet;
- résistance au gel et au vent;
- résistance à l'humidité.
Exigences de base pour la peinture des façades:
- Résistant à l'humidité. Il s'agit de la condition la plus importante, car la peinture à l'extérieur de la structure est constamment exposée à l'humidité.
- Sécurité incendie. La composition doit être résistante à l'inflammation.
- Bonne capacité adhésive. Si la peinture est mal saisie avec la base, elle commencera bientôt à s'exfolier.
- Résistance à l'exposition à la lumière. La résistance au rayonnement ultraviolet lui permet de ne pas s'estomper, tout en conservant la luminosité de la couleur.
- La capacité de tolérer les changements de température. La peinture de façade standard est résistante au gel et à la chaleur, ne perd pas ses caractéristiques fonctionnelles dans la plage de température de 40 degrés de gel à 40 degrés de chaleur.
- Le LMC doit passer de la vapeur, ce qui empêche le condensat de s'accumuler à la surface.
- La résistance aux dommages mécaniques est particulièrement importante car les surfaces externes sont soumises à des effets indésirables réguliers, tels que les chocs d'objets étrangers.
- Une bonne peinture doit être résistante à la saleté.
- La formation de champignons et de moisissures est empêchée par des composants antibactériens spéciaux contenus dans la peinture de façade.
- La peinture atmosphérique (composition pour le traitement des surfaces externes) doit protéger contre la corrosion des métaux.
Types de peintures pour usage extérieur
Selon la méthode de dissolution, les revêtements sont divisés en les types suivants:
- Formulations diluées avec de l'eau. Ils sont fabriqués à base de résines synthétiques avec ajout de pigments et de charges. Les peintures, pour la dissolution desquelles l'eau est utilisée, ne peuvent être appliquées qu'à une température plus. Ils ont l'ensemble des qualités positives inhérentes aux compositions de façade et conservent leur fonctionnalité pendant plus d'une décennie.
- Composés dilués avec du solvant, du white spirit et du xylène. Une caractéristique distinctive est la capacité d'utilisation à n'importe quelle température et humidité élevée. Inconvénients - toxicité et risque d'incendie.
Selon la composition des composants de la peinture pour les travaux extérieurs, il existe de telles variétés:
- Silicate. Une caractéristique caractéristique est la capacité d'adhésion la plus élevée. Ces peintures résistent aux changements de température et aux rayons ultraviolets, sèchent rapidement et ont une large palette de couleurs. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, trois couches doivent être appliquées.
- De l'huile. Résistant à l'humidité et aux ultraviolets. Non sans défauts: ils sèchent longtemps, la base nécessite une préparation soignée, une faible perméabilité à la vapeur.
- Acrylique La principale qualité est la capacité de résister aux dommages mécaniques. Les formulations à base d'acrylique sont respectueuses de l'environnement, perméables à la vapeur, résistantes à l'humidité et ont une bonne adhérence. L'inconvénient de l'acrylique est son coût élevé.
- Latex. Relatif à une sous-espèce de compositions acryliques. De plus, une dispersion de latex moins chère domine dans leur composition, ce qui a un effet positif sur le prix des revêtements. Les formulations de latex sont inférieures à l'acrylique en termes de durabilité.
- Emulsion d'eau. Cette peinture est facile à appliquer, elle est économique et est produite dans une large palette de couleurs. Diffère à faible coût. Inconvénients des formulations d'émulsion d'eau: faible résistance à l'humidité, aux influences mécaniques et chimiques, ainsi qu'aux températures extrêmes.
- Caoutchouc. LKM a obtenu ce nom en raison de son élasticité accrue. Il est à noter que la peinture en caoutchouc peut s'étirer à des températures élevées et rétrécir à basses températures, ce qui protège la surface contre les fissures et autres défauts. Il est produit sur la base d'un mélange de dispersion d'eau sans polymères organiques et avec l'inclusion d'un polymère d'acrylate. Dans la peinture, il y a également un pigment de couleur qui donne à la surface une teinte mate. Une autre qualité de la peinture en caoutchouc est la plage de températures accrue, car la surface peinte avec elle conserve sa fonctionnalité dans l'intervalle entre 55 degrés de gel (résistance au gel) et 60 degrés de chaleur (résistance à la chaleur). L'inconvénient des composés de caoutchouc est la difficulté d'application sur la surface, car en cas de non-respect de la recommandation d'application de couches très fines, les revêtements perdront leur fonctionnalité.
Le choix de la peinture pour l'extérieur
Lors du choix d'une composition, sa qualité et non son prix doit être un facteur déterminant.
Tous les revêtements pour la peinture des surfaces en béton sont divisés en deux types:
- facturé;
- donnant une surface lisse.
Ce dernier type de composition assure la meilleure dissimulation des défauts du béton et présente une structure dense. Les formulations texturées protègent mieux contre les changements d'humidité et de température.
Peinture texturée de façade, contrairement à l'application lisse habituelle, nécessite la présence de certaines compétences du peintre, il n'est donc pas recommandé de commencer le travail sans une expérience appropriée.
Pour décrire le caractère décoratif des peintures, deux concepts sont utilisés:
- teinture - la possibilité de mélanger différentes couleurs;
- réflectivité - si possible réflexion de la lumière, les compositions colorantes sont divisées en mat, semi-brillant et brillant.
Pour le béton, une teinte mate est préférable. Le LKM avec une telle capacité de réflexion diffère par sa perméabilité à la vapeur élevée.
au contenu ↑Application de peinture de façade
Avant d'appliquer la composition, il est nécessaire de préparer la surface. La préparation consiste à nettoyer la surface de la poussière et de la saleté. De plus, pour améliorer l'adhérence du casque au béton, vous devez prétraiter la base avec un apprêt.
L'apprêt est réalisé en mélangeant 1 partie d'une composition colorante avec 10 parties d'un solvant organique ou d'eau. Il est préférable de peindre au rouleau.Il est recommandé d'appliquer la deuxième couche et les suivantes avec un pistolet de pulvérisation, tandis que la première couche est appliquée uniquement avec un rouleau - elle offre la meilleure qualité de revêtement. Le pinceau est utilisé pour appliquer la composition sur des endroits difficiles d'accès. Les brosses à poils naturels doivent être évitées, car elles ont tendance à gonfler, laissant des traces à la surface.
Pour peinture murale sous-sol des peintures spéciales sont utilisées pour les applications extérieures qui résistent à une humidité élevée, aux effets des champignons et des moisissures.
au contenu ↑Faites attention! Le LKM adhère mieux à une base en ciment plutôt qu'en béton.
Consommation de peinture
Normes consommation de peinture de façade dépendent du type de matière colorante:
- consommation de composés acryliques - de 130 à 200 grammes par mètre carré;
- Consommation de peinture alkyde - environ 100 grammes par mètre carré;
- consommation de peinture à l'huile - 150 grammes par mètre carré;
- consommation de revêtements de silicate - de 100 à 400 grammes par mètre carré;
- consommation de peinture en caoutchouc - de 100 à 300 grammes par mètre carré;
- la consommation de formulations d'émulsion d'eau est de 110 à 130 grammes par mètre carré.
Le choix de la peinture de façade est un processus complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreuses nuances dans chaque cas. Par conséquent, avant d'acheter une composition colorante, il est recommandé de consulter un spécialiste dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils.
Je suis engagé dans la production de carreaux de façade en béton et en plâtre intelligent. Je recherche une peinture durable.