La peinture fluorescente fait référence au type de revêtements qui peuvent briller dans l'obscurité en raison de la présence d'additifs spéciaux. Un tel outil peut être utilisé à la maison et au bureau, si vous souhaitez donner de l'originalité à l'intérieur. Il existe différents types de peintures, certaines pouvant même convenir au corps humain et aux cheveux.
- Le principe de fonctionnement du matériau
- L'utilisation de revêtements fluorescents
- Caractéristique du matériau
- Types de peinture fluorescente
- Matériaux acryliques
- Pour le corps
- Pour les cheveux
- Pour tissu
- Émail fluorescent
- Composition d'aérosol
- Peinture poudre
- Peinture invisible
- La différence entre les peintures fluorescentes et luminescentes
- Règles et technique d'application
- Conseils de peinture
Le principe de fonctionnement du matériau
Les peintures fluorescentes sont lumineuses. Il s'agit d'un matériau de peinture décorative qui réagit de manière particulière à la lumière. Sous l'influence du flux lumineux, la peinture réalisée avec une telle peinture sera beaucoup plus lumineuse, bien que les produits, la composition du revêtement, resteront beaux sous n'importe quelle lumière. L'intensité de la «jutosité» de la couleur dans l'obscurité est environ 50% plus élevée.
La variété de nuances de peinture est assez grande. Il existe des peintures et des couleurs blanches ordinaires - bleu, rose, noir, marron, bleu, jaune et de nombreux autres tons. Les moyens sont visibles et invisibles (incolores). La peinture visible est facile à distinguer sous n'importe quelle lumière, mais lorsque le soleil est exposé, le motif donne une lueur plus forte.
La composition de la peinture est représentée par ces composants:
- colorants ou pigments (fluorophores);
- résine polymère - acrylique ou polyuréthane;
- charges;
- additifs liants.
Le fluorophore confère au matériau des propriétés uniques. La substance est constituée de rhodamine, d'aminonaphtalimide, de cyanine et de certains minéraux. La plupart des éléments sont chers, ce qui conduit à un prix assez élevé des revêtements fluorescents.
Les avantages de l'outil couvrent les inconvénients:
- vous pouvez utiliser l'outil dans la rue ou dessiner à l'intérieur - la composition est universelle;
- il est facile d'utiliser le matériau - pour le travail, il suffit d'acheter une brosse ou un rouleau, la composition sèche très rapidement;
- en plus des propriétés décoratives, les revêtements ont la capacité de protéger la base contre les dommages, l'humidité;
- la consommation de matériau est faible, grâce à laquelle la peinture est assez économique;
- la couche ne se décolore pas longtemps, ne se décolore pas, reste belle;
- le matériau est respectueux de l'environnement - après séchage, il ne nuit pas à la nature et aux humains.
L'utilisation de revêtements fluorescents
Le matériau convient à divers substrats et surfaces - du bois, du béton, de la pierre, du métal, du plastique. La peinture peut dessiner une image sur papier, carton, toile, impression. Avec l'aide de matériaux de peinture au néon, les voitures sont réglées, les disques de voiture, les panneaux de signalisation sont peints, des marquages routiers sont appliqués pour le mouvement en toute sécurité des voitures. La peinture est utilisée pour les murs, les sols dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, boîtes de nuit et même dans les appartements et les maisons.
Domaine d'application du matériau:
- costumes de théâtre, maquillage;
- meubles - tables, chaises, armoires;
- divers souvenirs et décoration de la maison;
- vêtements, chaussures - logos, divers éléments;
- verre, céramique, tuile, vitrail;
- passerelles en pierre et en béton;
- cadres de fenêtres, éléments de gazebo;
- vélos
- dessiner sur le corps et le visage;
- décoration de fleurs naturelles et artificielles;
- marquage de différents signes.
À l'aide de peinture fluorescente, vous pouvez facilement décorer n'importe quel élément de vos propres mains, faire un artisanat ou un cadeau, peindre le mur, la façade de la maison. Certaines peintures sont largement utilisées pour l'art corporel - dessin sur le corps.
au contenu ↑Caractéristique du matériau
Certaines encres fluorescentes sont appelées encres ultraviolettes en raison de leur capacité à éclaircir dans l'obscurité. Les revêtements de haute qualité sont sans danger pour la santé, mais il est important d'évaluer leur composition exacte avant d'acheter. Les produits moins chers contiennent beaucoup de phosphore, à cause duquel ils brillent, mais sont toxiques. Vous ne devez pas acheter de tels matériaux.
La plupart des émaux fluorescents contiennent des filtres UV (modificateurs) qui les protègent contre l'épuisement professionnel. Si de telles substances ne sont pas présentes, à usage externe, la couche de peinture se décolore rapidement, car la résistance à la lumière initiale du matériau est faible. Une autre option pour augmenter la résistance aux UV consiste à appliquer un vernis transparent avec les propriétés souhaitées sur la couche de peinture.
Les grains de pigment dans la composition des produits sont toujours assez gros, donc le revêtement sera granuleux. Pour résoudre le problème, en fournissant la densité souhaitée à la couche, vous pouvez le faire en appliquant en 2 couches. Presque tous les revêtements fluorescents ne tolèrent pas un chauffage supérieur à + 150 ... + 200 degrés, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour des surfaces thermiquement instables.
Les caractéristiques techniques moyennes les plus importantes des moyens:
- gravité spécifique - 1,09 - 1,12 kg / l;
- résidu sec - 50 - 55%;
- classe de danger - 4 (faible risque);
- consommation - 70 - 90 g / m2;
- viscosité selon l'appareil VZ / 245 - 20 - 40 s.
Types de peinture fluorescente
Les magasins de construction vendent de nombreux produits fluorescents différents. Une vaste sélection de décors est présentée dans les magasins Leonardo et les centres en ligne pour artistes. Les marques les plus populaires - Kudo (Kudo) en aérosols, peintures acryliques en spray Bosny, Decola, Paint Glow, divers matériaux fabriqués en Chine.
Matériaux acryliques
Les peintures acryliques sont les plus populaires. Grâce à l'eau dans la composition, c'est une dispersion aqueuse d'acrylique. Cela signifie travailler sur papier, carton, peindre des tableaux. Le matériau est inoffensif, non toxique, a une légère odeur. Certaines peintures acryliques sont achetées spécifiquement pour l'artisanat et l'aiguille des enfants - les compositions sont idéales pour faire des dessins sur cuir, bois. L'acrylique sèche rapidement, facile à utiliser, faible consommation.
au contenu ↑Pour le corps
En règle générale, l'art corporel est préféré par les adolescents qui visitent souvent les clubs et les personnes qui mènent la vie d'un «fêtard». Dans des ensembles de revêtements fluorescents de 8 couleurs ou plus, ils peuvent être mélangés ensemble, créant de nouvelles nuances.
Les peintures sont sans danger pour la peau, ne sont pas absorbées, mais sont assez chères. Restez sur le corps jusqu'à 18 heures, aidant à créer une image originale. Certains matériaux changent le teint et sont visibles pendant la journée.
au contenu ↑Pour les cheveux
Une peinture fluorescente populaire qui peut être appliquée sur les cheveux est Manic Panic. Il existe trois tons du produit - bleu, rouge, jaune. La couleur brillera magnifiquement sur les cheveux blonds et sur les cheveux foncés, elle ne sera pas si accrocheuse.
Pour tissu
En utilisant de tels moyens, les vêtements (t-shirts, jeans) et les chaussures (baskets, baskets) sont peints. Un exemple de colorant est JAVANA pour le tissu. Après application, le produit devra être lavé à la main, sinon l'impression risque de se détériorer. La peinture convient même à la soie.
Émail fluorescent
Les émaux sont utilisés pour les travaux intérieurs. Ils ont une base en acrylique ou en polyuréthane, la palette de couleurs est très variée. Pour créer de nouvelles nuances, différentes couleurs sont mélangées. Les revêtements intérieurs sont utilisés pour concevoir un beau design à l'intérieur de la maison, ils travaillent sur le plâtre, les cloisons sèches, le bois. Les compositions conviennent au métal et au plastique, mais l'adhérence sera légèrement pire.
au contenu ↑Les émaux peuvent également être conçus pour une utilisation en extérieur (pour les façades).Ils ont ajouté des composants spéciaux qui augmentent la résistance aux intempéries, la résistance à l'abrasion, les qualités hydrofuges. Le revêtement fini ne viole pas la perméabilité à la vapeur du matériau de base. Les peintures de façade conviennent bien à la pierre, le métal, le bois, le béton, la brique.
Composition d'aérosol
Habituellement, les peintures en bombes aérosol sont créées sur une base acrylique ou uréthane-alkyde. Les matériaux sont universels, ils sont utilisés à l'extérieur et à l'intérieur. Il est pratique d'utiliser des revêtements dans des conteneurs; le revêtement sera très beau et résistant à l'eau, à la température et au soleil.
Peinture poudre
Les formulations de poudre fluorescente sont utilisées pour créer des marquages routiers, peindre des bâtiments, régler des voitures, peindre des panneaux de signalisation. Les peintures sont appliquées avec des pistolets. Des précautions doivent être prises conformément aux mesures de protection individuelle.
Peinture invisible
La peinture invisible a une caractéristique. Pendant la journée, le revêtement est presque imperceptible à la surface et la peinture n'apparaît que sous l'influence de la lumière ultraviolette ou de l'éclairage artificiel. Il semble presque transparent, il contient des pigments spéciaux qui répondent à la lumière.
au contenu ↑La différence entre les peintures fluorescentes et luminescentes
La peinture luminescente appartient également au groupe des revêtements lumineux. Sa différence réside dans le contenu de luminophores spéciaux, qui déterminent la présence de propriétés uniques. Les peintures luminescentes sont capables d'absorber la lumière provenant de diverses sources extérieures pendant la journée, puis commencent à les émettre elles-mêmes.
La différence entre le matériau et le fluorescent n'est pas difficile à comprendre. La peinture fluorescente de l'après-midi est belle, lumineuse, mais pratiquement impossible à distinguer d'une simple peinture. Luminescent brille la nuit en raison de l'accumulation d'énergie lumineuse et est invisible pendant la journée. La durée de la lueur est différente - de plusieurs minutes à plusieurs heures.
Les produits luminescents coûtent plus cher et leur production nécessite une autorisation spéciale. Les phosphores peuvent fonctionner pendant de nombreuses années, sont physiquement et chimiquement stables et résistants aux facteurs externes.
au contenu ↑Règles et technique d'application
Selon la quantité de travail, vous devez acheter des outils - une brosse, un rouleau ou un aérographe. Pour l'artisanat, des cotons-tiges sont souvent utilisés. La peinture doit être versée dans un récipient pratique. Un petit produit peut être peint par immersion. À partir d'une bombe aérosol, la peinture est simplement pulvérisée sur la surface.
Le produit doit être pré-préparé: laver ou nettoyer, sécher. Le travail est effectué à une température d'au moins +10 degrés. La peinture est agitée ou secouée, effectuez 2 à 3 couches minces. Le ballon est maintenu à une distance de 30 cm. Pour créer des motifs, des pochoirs préalablement coupés sont utilisés. Chaque couche doit sécher pendant 3 heures ou plus, selon la température. Le séchage final dure jusqu'à 24 heures.
au contenu ↑Conseils de peinture
Le matériau doit être sélectionné par couleur, résistance aux températures extrêmes, si cela est important. Pour les travaux en extérieur, vous devez acheter uniquement les matériaux contenant des filtres UV. Pour les graffitis, des compositions en cylindres ou en poudre sont achetées.
Il est important de prendre en compte le temps de séchage, l'absence de composants nocifs. L'acquisition d'une peinture de haute qualité est la clé pour obtenir un excellent résultat dans la coloration de tous les produits.