Le métallique est une peinture plutôt capricieuse qui nécessite le respect de nombreuses règles. Le plus souvent, la composition est utilisée pour peindre les parties du corps d'une voiture ou d'une moto. Cela est dû aux propriétés esthétiques du matériau. Après application sur la surface, la peinture donne un éclat métallique et un revêtement réfléchissant.
au contenu ↑Les propriétés
Le métal diffère de la peinture ordinaire en présence de poudre d'aluminium dans la composition. En général, il s'agit d'un émail automatique contenant un liant, un pigment, un solvant et de petites particules de métal. La présence de tels composants permet non seulement de donner l'ombre nécessaire à la structure, mais crée également l'effet d'un métal miroitant au soleil. Cependant, obtenir les bons résultats est assez difficile. Il est nécessaire d'appliquer la peinture en une couche uniforme, sinon des taches et des taches apparaîtront pendant le fonctionnement.
Peinture métallisée moins de corrosion que les autres matériaux. Au fil du temps, la composition ne perd pas ses propriétés opérationnelles et n'est pas exposée à des facteurs externes. Une véritable violation de l'intégrité du revêtement entraîne la destruction progressive du matériau.
au contenu ↑En raison de la conductivité thermique élevée du métal contenu dans la composition, la peinture ne surchauffe pas lorsqu'elle est exposée au soleil et ne se décolore pas. Le coût d'une telle peinture est plus élevé que celui des émaux simples, cependant, cela justifie l'argent dépensé.
Technique de dilution
Le paramètre le plus important lors de la dilution de la peinture est la viscosité. La qualité du revêtement dépendra de la façon dont vous choisissez correctement la viscosité de la composition. Un matériau trop épais ne permettra pas de combler tous les petits pores et rugosités, et il est impossible de s'en débarrasser même avec un traitement de surface soigné.
Maintenant, de nombreux émaux prêts à l'emploi sont vendus. Ils sont déjà dilués et prêts à l'emploi. Néanmoins, même en utilisant la composition d'usine, il est nécessaire de la diluer avec un solvant pour une meilleure application à la surface de la structure. Il fournira également un séchage rapide et une protection supplémentaire contre la corrosion.
Tous les solvants sont divisés en trois groupes en fonction de la vitesse d'évaporation. Pour chaque climat, un solvant spécial est requis. Cela dépend de ce que sera le revêtement après séchage. Les principaux types sont:
- rapide - utilisé dans des conditions de basse température;
- lent - adapté au travail par temps chaud;
- universel - sont utilisés dans toutes les conditions.
La peinture des surfaces est effectuée par un pistolet de pulvérisation, il est donc nécessaire de choisir la densité avec laquelle l'équipement peut gérer. Le principal paramètre auquel vous devez faire attention lorsque vous travaillez est la température. L'étalement et le séchage de la peinture dépendent entièrement de cet indicateur. À l'heure actuelle, il existe de nombreux diluants spécialement conçus pour fonctionner à différentes températures. Contrairement aux solvants, ils sont plus chers, mais plus efficaces.
Il n'est pas recommandé de déterminer la quantité de diluant par œil.Le mélange doit être effectué en petites portions et après chaque mesure de leur contenu dans la peinture. Par conséquent, les personnes inexpérimentées préfèrent utiliser des solvants universels adaptés à toutes les conditions de température.
Sur chaque pot de peinture, le fabricant indique le bon rapport solvant / composition. La première étape consiste à respecter les paramètres recommandés. Cependant, selon la date de fabrication et le type de solvant choisi, le mélange ne produit pas toujours la consistance requise. Par conséquent, il vaut la peine de mener plusieurs expériences avec de petites portions de matériaux.
au contenu ↑Recommandations
Le rapport solvant / peinture le plus courant est de 1/1. C'est-à-dire vous devez ajouter autant de diluant que de peinture. Cependant, la peinture correcte dépend directement de la méthode d'application de la composition sur la surface.
Il est recommandé que la première couche soit «sèche». Pour une telle couche, il est nécessaire de diluer 2 parties de peinture et 1 partie de solvant. Ainsi, vous protégerez la structure des défauts. La surface deviendra plus uniforme, ce qui garantira une application plus uniforme.
Après 15-20 minutes d'attente, une deuxième couche est appliquée. Appliquer un rapport de base de 1/1 et couvrir la surface de la pièce du pistolet pulvérisateur. Il ne bloquera pas l'apprêt et aura une finition mate. Après séchage complet, la dernière couche est appliquée avec le même rapport, mais plus finement.
Après la peinture, il est nécessaire de recouvrir la surface de vernis avec l'ajout d'un solvant pour obtenir un éclat. Lorsque la composition sèche, polissez la surface et vous obtiendrez l'effet souhaité.