Les récipients dans lesquels les aliments sont stockés doivent être protégés contre la détérioration rapide et la corrosion. Il existe des émaux sans danger pour l'homme et adaptés à une utilisation dans l'industrie alimentaire. L'un d'eux est la peinture KO-42, qui n'est pas nocive pour les personnes et les animaux.
- Description du matériau
- Domaines d'application
- Différences entre KO-42 et KO-42T
- Paramètres techniques
- Préparation pour l'application
- Instruction de peinture
- Emballage, transport, stockage
- Mesures de sécurité
Description du matériau
L'émail KO-42 est un matériau de peinture et de vernis respectueux de l'environnement aux propriétés anti-corrosion. L'émail est largement utilisé là où une protection de surface contre l'eau et la rouille est requise, tandis que les produits entrent en contact avec les aliments. Le matériau est produit dans des conteneurs pesant 1, 15, 50 kg, le coût par 1 kilogramme est d'environ 300 roubles. Un sous-type de matériau KO-42T est également produit, ayant les mêmes caractéristiques techniques et des applications similaires.
La composition du matériau à deux composants est de la poudre de zinc avec des composants de liant de silicate d'éthyle, avec des copolymères de chlorure de vinyle, d'acétate de vinyle, de plastifiants. Couleur de peinture - gris mat. Le matériau est étanche, résiste à une humidité élevée ou à l'eau, n'émet pas de substances nocives dans les liquides. Le produit peut supporter des chutes de température à court terme de –60 ... + 300 degrés, il est possible d'appliquer de la peinture même à une température négative (jusqu'à –30 degrés).
au contenu ↑Domaines d'application
Les instructions indiquent la description et l'application des matériaux. KO-42, KO-42T donnent un revêtement résistant à la corrosion qui est inoffensif pour l'homme, donc le matériau est utilisé à de telles fins:
- protection des réservoirs, réservoirs, barils pour le stockage de l'eau potable;
- dessin sur un conteneur pour le stockage et le transport de produits, liquides alimentaires et matières premières.
au contenu ↑L'utilisation du matériau par galvanisation à froid vous permet également de l'utiliser pour protéger le transport maritime, les navires en construction pour la navigation fluviale. Cette méthode permet d'éviter le contact avec le métal de base même à des températures élevées. Cela vous permet d'empêcher la libération d'impuretés chimiques à l'extérieur.
Différences entre KO-42 et KO-42T
La principale différence réside dans la résistance à la chaleur. L'émail KO-42T résiste à des températures allant jusqu'à +100 degrés, il est donc le plus souvent utilisé pour peindre les tuyaux d'alimentation en eau chaude. L'émail KO-42 est généralement utilisé lorsque le contact avec de l'eau froide ou tiède est supposé.
Paramètres techniques
Selon les certificats de conformité disponibles, ces deux matériaux doivent avoir les caractéristiques techniques suivantes:
- revêtement - gris, mat, sans impuretés, lisse, lisse;
- viscosité selon le viscosimètre VZ-4 à une température de +20 degrés - 18–32 s;
- fraction de solides - 68–72%;
- temps de séchage au degré 3 à +20 degrés - 20 minutes;
- adhérence du film - 1 point;
- élasticité en flexion - 3 mm;
- résistance aux chocs selon l'appareil U-1 - 50 cm;
- résistance à l'action directe de l'eau à +20 degrés - 96 heures;
- consommation par couche - 250-330 g / sq. m;
- épaisseur de couche - 30–40 microns;
- nombre de couches - 4.
De l'éthanol à raison de 5% en poids de la peinture est utilisé comme solvant. Sous réserve des conditions d'application et de mise en œuvre de quatre couches, le revêtement durera au moins 3 ans. Après avoir combiné la poudre avec la base, la viabilité de la peinture sera de 6 heures à température ambiante.
au contenu ↑Préparation pour l'application
Les surfaces métalliques sont nettoyées des vieux revêtements, de la rouille, de la saleté, de l'huile avec du papier de verre ou sablées. Si nécessaire, après dégraissage de la surface au toluène, au xylène. Cela doit être fait avant la coloration, sans attendre plus de 6 heures.
Le matériel doit également être préparé. Pour ce faire, 1 partie de la base est combinée avec de la poudre de zinc (2 parties), lentement, par portions, interférant avec cette dernière. La peinture est bien mélangée jusqu'à ce qu'elle devienne uniforme dans sa texture. Ensuite, vous devez attendre une demi-heure jusqu'à ce que les bulles d'air disparaissent. Pour amener le matériau à la viscosité souhaitée, de l'alcool est ajouté; en son absence, de l'acétone peut être utilisée. La quantité d'acétone, comme l'alcool, peut atteindre 5%.
au contenu ↑La méthode de pulvérisation pneumatique peut être utilisée pour l'application; pour cela, la viscosité de travail sera de 17–25 s. Vous pouvez également utiliser une brosse et un rouleau, la viscosité doit alors être de 25 à 35 s.
Instruction de peinture
La coloration n'est effectuée que si la surface est complètement sèche. Température de l'air en fonctionnement + 15 ... + 40 degrés, humidité - jusqu'à 80%. Lors de l'utilisation de la pulvérisation pneumatique, la distance entre la buse de l'appareil et la base est de 10 à 20 cm et la pression d'air est de 1,5 à 2,5 kgf / sq. cm, diamètre de buse en diamètre - 1,8–2,5 mm. Le pinceau est généralement utilisé uniquement pour peindre les endroits, les extrémités, les bords et les coutures difficiles à atteindre.
La base est peinte sur 3-4 couches croisées, le séchage intermédiaire est de 20-30 minutes à température ambiante. Si la température est négative, le temps de séchage est prolongé de 2-3 fois. La polymérisation finale et l'apparition de propriétés de protection complètes sont obtenues après 7 jours. Ce n'est qu'après l'heure indiquée que les produits peuvent être mis en service.
au contenu ↑Emballage, transport, stockage
GOST 9980-3 s'applique aux règles d'emballage, à l'étiquetage - GOST 9980-4. Le produit appartient à la troisième classe de danger, il est transporté dans des conteneurs spéciaux avec l'étiquetage approprié. Tous les types de transport sont utilisés - eau, air, rail, automobile. Durée de conservation de la peinture - 1 an à compter de la date d'émission. La peinture est stockée dans un récipient hermétiquement fermé, protégé de l'humidité, du soleil à une température de -50 ... + 40 degrés.
au contenu ↑
Mesures de sécurité
La présence de solvants entraîne un risque d'incendie et une toxicité de la peinture lors de son utilisation. La zone autour du chantier doit être bien ventilée. Les travailleurs protègent leurs organes respiratoires avec des respirateurs, les mains avec des gants ou des pâtes spéciales. Dans les espaces clos, avant de peindre les produits, un masque à gaz doit être porté. Afin d'éviter un incendie, il est nécessaire d'exclure le tabagisme, les étincelles dans le matériau. Dans la pièce doit être un agent d'extinction d'incendie - sable, extincteurs.