Pendant le processus de réparation dans la maison, lors du choix des options de finition, la question se pose souvent aux propriétaires de savoir comment organiser le plafond. Si la peinture a été choisie parmi toutes les méthodes possibles, l'étape suivante est le choix du matériau. Le plus souvent, la peinture au latex pour les plafonds est utilisée à ces fins. Il est important de le choisir de telle manière que le revêtement obtenu réponde pleinement à toutes les exigences des propriétaires.
- Principe de fonctionnement
- Principaux avantages et inconvénients
- Variétés principales
- Sélection de peinture
- Préparation des taches
- Procédure de peinture
Principe de fonctionnement
Peinture au latex est une composition de dispersion dans l'eau. Autrement dit, il comprend non seulement le pigment colorant et les polymères liants, mais également l'eau, dans cette situation jouant le rôle de solvant. Il ne permet pas aux particules d'adhérer les unes aux autres lorsque la substance est à l'état liquide. Après l'application, l'eau commence à s'évaporer progressivement, ce qui fait que les polymères forment un film stable et durable à la surface.
au contenu ↑Principaux avantages et inconvénients
La peinture au latex présente de nombreux avantages:
- Après peinture et séchage complet, la surface se distingue par une résistance à l'humidité considérable. C'est très pratique: en cas de pollution, dans la plupart des cas, ils peuvent être facilement nettoyés sans crainte de casser le revêtement. Il est important de ne pas utiliser d'abrasifs agressifs et de produits chimiques corrosifs à ces fins. Dans les pièces où le plafond sera inévitablement sale, par exemple dans la cuisine, il est préférable de remplacer la peinture au latex par du silicone ou du silicate.
- Le revêtement avec ce type de matériau de finition a des propriétés de vapeur et d'imperméabilisation.
- La composition est très pratique à utiliser. Le temps de séchage d'une couche varie de trente minutes à deux heures, selon l'humidité de la pièce et l'épaisseur de l'application. De plus, la substance n'a pas d'odeur caractéristique, ce qui est également très pratique.
- La peinture a une grande élasticité, grâce à cette propriété, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu'avec le temps, le plafond sera couvert de fissures.
- Un autre avantage important du revêtement est sa capacité à laisser passer l'air. Cela signifie que la surface peinte «respire» et qu'aucune bulle inesthétique ne se forme sur elle.
En plus de ces avantages, les peintures au latex présentent certains inconvénients:
- L'élasticité accrue de la composition conduit au fait qu'après la peinture au plafond, toutes les irrégularités, rugosités et autres défauts seront clairement visibles. Pour éviter cela, il est nécessaire de lisser et de meuler soigneusement la surface avant l'application.
- Le latex ne tolère pas l'hypothermie. Il est possible d'utiliser des substances à base de celui-ci uniquement dans des pièces bien chauffées. Sinon, le revêtement n'adhérera pas au plafond.
- Les peintures et vernis de ce type sont très sensibles aux moisissures, aux champignons et aux bactéries. Par conséquent, avant de procéder à leur application, il est nécessaire de traiter la surface avec un antiseptique spécial, puis de désinfecter la pièce.
- Les inconvénients incluent la faible résistance au feu de la composition.
Variétés principales
Les peintures au latex modernes sont divisées en plusieurs types:
- acrylique;
- butadiène-styrène acrylique;
- acétate de polyvinyle acrylique;
- silicone acrylique.
Pour les travaux internes et externes, différents types de revêtement sont utilisés.La composition de la peinture utilisée dans le traitement des façades de bâtiments comprend des substances spéciales qui protègent contre la formation de moisissures.
Les peintures et vernis destinés à la décoration sont divisés en acrylique, vinyle, texturé, dense et sans gouttes.
Les variétés denses et vinyliques sont les mieux adaptées pour peindre le plafond. Les formulations texturées aident à créer un motif en relief intéressant, généralement utilisé lors de la peinture des murs.
L'option la plus simple et la plus abordable pour la peinture au latex est l'acétate de polyvinyle, pour le dire plus simplement - une émulsion d'eau qui fournit une surface mate. En raison de la forte adhérence de la substance, le revêtement résultant est durable. De plus, la composition sèche rapidement et n'a presque pas d'odeur, elle se lave facilement à la main.
L'inconvénient est sa capacité à se laver même après séchage complet de toutes les couches. Mais pour peindre le plafond, cela n'a pas une importance particulière. Cette option n'est pas applicable pour la décoration d'une maison de campagne, car avec une température décroissante, sa résistance est considérablement réduite.
au contenu ↑Sélection de peinture
Pour choisir la peinture au latex parfaite pour décorer le plafond, vous devez décider non seulement de sa nuance. Un paramètre important est le degré de brillance, qui est divisé en 6 catégories. Plus le nombre qui caractérise le brillant est petit, plus la surface mate sera après séchage.
Une composition qui offre une finition presque miroir est rarement choisie, en particulier pour les murs. La peinture la plus populaire est la peinture moyennement mate.
Il est également nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que la résistance à l'humidité et à l'usure. Vous pouvez les juger en utilisant l'indicateur des cycles d'abrasion, qui est indiqué sur chaque emballage. Plus le nombre est élevé, plus la finition sera résistante. Parfois, cette caractéristique est indiquée dans les classes, dont la première classe est de la plus haute qualité.
Il convient de prêter attention à deux autres paramètres:
- Le pouvoir couvrant signifie la quantité de matériau qui sera nécessaire pour teindre complètement sans taches translucides.
- La thixotropie caractérise la vitesse d'épaississement de la peinture après son application sur la surface. Sur la base de cet indicateur, nous pouvons conclure à quel point le risque d'affaissement est élevé. Avec une faible thixotropie, il existe un risque de taches pendant la coloration.
Préparation des taches
Le plus souvent, les peintures contenant du latex sont utilisées dans des pièces très humides. Pour cette raison, la fondation doit être préparée avec un soin particulier. Les étapes suivantes doivent être suivies:
- enlever la garniture existante;
- vérifier l'intégrité du plâtre;
- si nécessaire, plâtrez le plafond;
- aligner et finir le coulis;
- surface poncée;
- appliquer un apprêt.
Procédure de peinture
La technologie de coloration est assez simple et ne nécessite aucune compétence particulière. Le processus comprend plusieurs étapes:
- Si aucun apprêt n'a été utilisé, la première couche est appliquée avec de la peinture diluée. Le solvant peut être soit une composition spéciale, soit de l'eau ordinaire.
- La couche est appliquée à l'aide d'un rouleau. Pour plus de commodité, vous pouvez d'abord peindre les bords avec un pinceau - de sorte que la peinture ne pénètre pas sur les murs.
- Le plafond est laissé sécher complètement.
- La couche suivante se fait sans dilution. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois une brosse et un rouleau et un spray. Si vous mélangez un peu d'huile de lin dans la composition, elle se couchera beaucoup plus uniformément.
- Le séchage final doit être effectué sans courants d'air.
Une bonne sélection et le respect de toutes les règles est la clé d'une réparation réussie. En suivant les conseils décrits, la décoration du plafond peut se faire sans trop de difficulté.
Bonjour, veuillez préciser si la première couche de peinture pour le plafond était mate, mais je voulais quand même une finition brillante, y a-t-il une peinture au latex brillante?