icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Comment choisir la peinture au latex?

La peinture des murs, des sols et des plafonds est une étape importante de la réparation. Avant de commencer, vous devez présélectionner la peinture et sa couleur. Il ne sera pas superflu d'apprendre les fonctionnalités et les nuances de son application. Maintenant, la peinture au latex gagne de plus en plus en popularité. Comment est-elle?

La première peinture à base de latex a été fabriquée dans l'Égypte ancienne. Cela s'est produit bien avant que le plâtre ne soit utilisé dans la construction. Le plus souvent, la peinture au latex était utilisée pour peindre des peintures et des icônes.

Peinture au latex pour murs et plafonds

 

Dans l'industrie de la construction, les peintures au latex ont commencé à être utilisées au 19e siècle. C'était une dispersion de produits pétroliers avec une solution savonneuse ou de la chaux. Comme aujourd'hui, le colorant n'est devenu que dans la seconde moitié du XXe siècle.

au contenu ↑

Principe de fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement des colorants de ce type, vous devez savoir ce qu'est le latex. C'est le jus des plantes à caoutchouc qui produisent du caoutchouc. La composition des peintures utilise du latex synthétique - une émulsion de particules de polymère.

Le principe d'action de ce type de colorants est assez simple. Tant qu'il y a du liquide (eau) dans leur composition, les particules ne se rapprochent pas les unes des autres. Après application sur n'importe quelle surface, l'eau s'évapore. Les particules colorantes se rejoignent et se connectent en même temps en un film fort.

au contenu ↑

Les avantages

Comme tous les autres matériaux, les peintures à base de latex ont leurs avantages:

  1. Avec leur aide, vous pouvez créer une surface mate et brillante. Ils ont une durée de vie assez longue, ils sont presque impossibles à laver. Ces propriétés permettent l'utilisation de peintures là où il existe des exigences particulières concernant la fiabilité et la durabilité du revêtement.
  2. Le niveau de brillance atteint parfois 60%.
  3. Dans les peintures au latex, il n'y a pratiquement pas de pigments et d'additifs supplémentaires. Pour cette raison, la surface n'est pas tachée et ne colle pas.
  4. Le colorant sèche très rapidement. La deuxième couche est appliquée quelques heures après l'application de la première.
  5. Les avantages incluent le fait qu'aucune bulle ne se forme sur la surface de travail, car la couche de peinture passe parfaitement l'air à travers elle.
  6. Si une goutte de colorant pénètre sur vos vêtements, vous pouvez vous en débarrasser avec un chiffon ou un chiffon humide.

Avantages de la peinture au latex

au contenu ↑

Classification

Il existe plusieurs variétés de peintures au latex. Ils diffèrent par leur objectif, leur composition et leur apparence.

Sur rendez-vous

Selon ce paramètre, les peintures sont divisées en matériaux pour la finition des surfaces à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Le premier contient des additifs spéciaux qui protègent, préviennent les moisissures. Les colorants pour le travail interne sont divisés en plusieurs sous-espèces:

  1. Dense. Convient pour la décoration du plafond.
  2. Vinyle. Vous pouvez peindre à la fois le plafond et les murs.
  3. Texture. Ils donnent la possibilité de créer des dessins en relief.
  4. Acrylique Peut être utilisé pour décorer des produits en bois, tels que des planchers.
  5. Sans gouttelettes. Recommandé pour les surfaces où il y a des fissures. Ce type de colorant ne laisse aucune trace.
au contenu ↑

En composition

Selon la composition, les peintures au latex sont divisées en cinq autres variétés.

Acétate de polyvinyle

Il a d'autres noms: émulsion ou dispersion d'eau. La base de la fabrication d'un tel colorant est la colle PVA. Le matériau présente de nombreux avantages:

  • manque d'odeur;
  • bonne adhérence à la surface peinte;
  • petit prix.

De plus, la peinture à dispersion aqueuse ou l'émulsion à base d'eau se lave facilement des mains sales et des outils de travail.

Peinture au latex à base d'eau pour murs

Mais cette peinture a un inconvénient: au fil du temps, elle peut être lavée. C'est pourquoi il ne peut être utilisé que pour le travail interne. Et si vous vous appuyez contre la surface peinte, une marque blanche restera sur les vêtements.

Le principal champ d'application des colorants à émulsion d'eau est la peinture des plafonds et autres endroits difficiles d'accès. L'essentiel est que la pièce soit sèche et chaude. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'outil dans le pays. En hiver, personne n'y vit et, par conséquent, ne le chauffe pas. Et le colorant n'est pas résistant au gel.

au contenu ↑

Butadiène styrène

Contrairement à la vue précédente, il résiste bien à l'humidité et ne se lave pratiquement pas. Cependant, il a un faible seuil de résistance à la lumière - lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, une telle peinture s'estompe rapidement. Pour cette raison, il est préférable de l'utiliser là où il n'y a pas d'accès au soleil, par exemple dans les garde-manger ou les couloirs.

Silicone acrylique

Le plus souvent utilisé pour la décoration de façade. Elle n'a pas peur de la lumière et de l'humidité. De plus, le produit a une excellente perméabilité à la vapeur. De nombreux colorants acryliques au silicone ont les propriétés des peintures au silicone.

Peinture au latex à base acrylique

au contenu ↑

À base d'acrylique

Auparavant, la peinture acrylique était rarement trouvée dans la conception des intérieurs. Cela est dû à son prix élevé. Cependant, maintenant en raison de ses propriétés, il est devenu très populaire. L'utilisation de colorant acrylique, malgré son coût élevé, est considérée comme bénéfique.

Un bon exemple. Pour peindre environ 40 m2 de surface en 2 couches, il faut environ 5 litres de bonne peinture acrylique. Les peintures moins chères auront besoin de 3 fois plus, car elles devront être appliquées en 5 voire 7 couches. Et c'est tout de même 40 m2. La consommation de peinture acrylique est beaucoup plus faible, elle n'a pas besoin d'être rafraîchie tous les 2-3 ans, elle peut être utilisée pour les façades et les surfaces intérieures.

au contenu ↑

Eco joker

Cette substance est à base de liants acrylates. Cette peinture au latex est lavable. Il présente plusieurs avantages:

  1. Sans solvant.
  2. Il crée un effet soyeux sur la surface.
  3. Il est respectueux de l'environnement. Il est inoffensif même pour ceux qui souffrent d'allergies ou de maladies respiratoires, comme l'asthme.

Peinture lavable a une portée assez étendue. Il peut être utilisé pour le plâtre, le mastic, le béton, le carton, la brique, le gypse, le bois et le papier peint. Convient à toutes les pièces. La teinture lavable sera particulièrement utile dans les chambres d'enfants et les cuisines.

Émail au latex Eco-Joker

Appliquez de la peinture lavable au pinceau ou au rouleau. Vous pouvez utiliser des outils pour le vaporiser. Lorsque vous travaillez, vous pouvez le diluer avec de l'eau - pas plus de 10% du volume total.

Si toutes les exigences de fonctionnement sont remplies, la surface sèche en une demi-heure. Une deuxième couche de peinture lavable peut être appliquée après 2 heures. Des agents de nettoyage non agressifs sont recommandés pour nettoyer la surface peinte.

au contenu ↑

En apparence

Dans son apparence, la peinture au latex est divisée en trois sous-espèces:

  1. Matt Il permet de masquer les irrégularités et rugosités mineures. Long ne perd pas ses propriétés. Mais il y a aussi des inconvénients: les surfaces peintes avec un colorant mat sont plus difficiles à laver. De plus, la peinture mate réduit visuellement la pièce.
  2. Brillant. Rend la pièce plus au moins visuellement. Il est facilement débarrassé de la pollution. Contrairement au mat et semi-mat, il n'est pas aussi taché.
  3. Semi-mat.Combine les propriétés du premier et du deuxième type.
au contenu ↑

Règles de sélection

Quel est le bon choix? Ce n'est pas seulement une définition de la couleur. C'est le choix d'un produit de qualité. Vous devez faire attention à ceci:

Choisir la peinture au latex pour les murs et les plafonds

  1. Le degré de brillance. Et les peintures à dispersion aqueuse, acrylique et lavable sont de ces types: complètement brillantes, brillantes, semi-brillantes, semi-brillantes, mates et complètement mates. La peinture absolument brillante est utilisée extrêmement rarement. Les surfaces aux propriétés réfléchissantes élevées sont très fatigantes. Le plus souvent, les colorants mats sont utilisés pour la décoration intérieure.
  2. Résistance à l'usure et à l'humidité. La résistance à l'usure est généralement indiquée sur l'emballage. Si la substance résiste à l'humidité, le nombre de cycles d'abrasion humide doit être écrit. Pour les produits non résistants à l'humidité - cycles d'abrasion à sec. Pour un produit de qualité, ce paramètre est 3000. Parfois, au lieu de chiffres, une classe est écrite - il vaut mieux choisir la première.
  3. Pouvoir cachant et thixotropie. Qu'est ce que c'est Le premier paramètre indique la consommation de colorant pour 1 m2. Il montre de combien de peinture avez-vous besoinde sorte qu'il ne reste pas de taches chauves sur la surface de travail. Le deuxième paramètre indique si des stries et des taches se formeront. Autrement dit, il indique à quelle vitesse la peinture s'épaissira.
au contenu ↑

Processus de travail

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de faire une solution aqueuse de peinture. Lors de l'application de la première couche de 6 à 9 m2, environ 1 litre d'eau sera nécessaire. Avec chaque couche suivante, la quantité d'eau sur les mêmes 6-9 m2 diminue selon les instructions.

La surface sèche après 5-6 heures. Cependant, il faudra environ 3 jours pour le séchage final. La deuxième couche doit être appliquée après que la première soit complètement sèche.

Le workflow est assez simple. Pour la peinture, vous pouvez utiliser un rouleau, une brosse ou un pistolet pulvérisateur. Pour faciliter le travail au rouleau et au pinceau, il est recommandé de verser un peu de graines de lin ou toute autre huile végétale dans la composition.

Maintenant sur les dépenses. Comment déterminer correctement la quantité de peinture requise pour une pièce particulière? Presque toujours, la consommation par 1 m2 est indiquée sur l'emballage. Mais cela s'applique à l'application de la composition sur une surface absolument plane et lisse.

Peinture murale au latex

Afin de ne pas faire d'erreur dans les calculs, vous devez prendre en compte le type d'outils utilisés, le type de surface et le type de colorant:

  1. Si un pistolet de pulvérisation est utilisé dans le processus d'application, la consommation de peinture pour 1 m2 dépend de son modèle et de la pression de travail. Lors de la coloration avec un rouleau, le débit est déterminé par la longueur de sa pile. Lors de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur, la consommation est inférieure à celle d'un rouleau. Le rouleau, à son tour, est beaucoup plus économique qu'une brosse ordinaire. La teinture au rouleau réduit la consommation de matière de 15%.
  2. La consommation de peinture par 1 m2 dépend de la surface à peindre. Par exemple, lors du revêtement de surfaces enduites, la consommation augmente considérablement. En effet, le ciment a de bonnes propriétés absorbantes.
  3. Un rôle important est joué par le type de peinture. Par exemple, 1 litre de peinture acrylique suffit pour 6-7 m2. 1 litre d'émulsion d'eau peut être peint sur environ 11 m2 de surface. Dans certains cas, cet indicateur passe à 16 m2, et parfois jusqu'à 18 m2.
au contenu ↑

Jeu de couleurs

En vente, vous pouvez rarement trouver des peintures au latex d'une teinte ou d'une autre. Ils sont généralement blancs. Pour créer la couleur souhaitée, ils doivent être teintés. Comment faire:

  1. Vous devez d'abord déterminer la quantité de matériel de travail.
  2. Préparez les outils et les conteneurs afin de teinter la peinture.
  3. Choisissez un solvant pour le colorant. Il convient de rappeler que la couleur est destinée aux produits solubles dans l'eau, aux produits solubles dans les organes et universels.
  4. Choisissez une couleur. Vous pouvez utiliser une carte spéciale qui montre les proportions de la teinte pour obtenir une teinte particulière.
  5. Faites un chèque.Pour ce faire, mélangez un peu de peinture avec de la couleur. Mettez le mélange résultant sur du papier. À l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, appliquez un peu sur la surface. Évaluez le résultat à la lumière du jour.
  6. Si vous devez teinter une grande quantité de matériau, il est préférable de mélanger d'abord la teinte et la peinture dans un petit récipient. Après avoir versé dans un récipient plus grand et y ajouter le reste du colorant.
  7. Ne versez pas toute la couleur à la fois. Vous devez l'ajouter progressivement, une goutte à la fois, jusqu'à ce que la teinte souhaitée soit obtenue.

La peinture au latex est une option idéale pour la finition des surfaces à l'intérieur et à l'extérieur. Il est facile à utiliser. L'essentiel est de choisir la bonne couleur et de déterminer la consommation de matière par 1 m2. La peinture au latex est appliquée au rouleau. Selon le but de la pièce, vous pouvez choisir le type de peinture au latex, par exemple, pour les enfants ou la cuisine, vous pouvez utiliser du lavable.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils