icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Caractéristiques et utilisation des peintures fluorescentes et électroluminescentes

La luminescence est la capacité d'un revêtement à émettre de la lumière dans l'obscurité. Pour obtenir un tel effet, il suffit de traiter n'importe quel objet avec une composition de peinture lumineuse. Il peut s'agir de peinture au phosphore, photoluminescente ou électroluminescente. Ce dernier est le matériau le plus moderne qui brille sous l'influence du courant électrique. Mais d'abord, regardons le principe de l'action de la peinture fluorescente ordinaire, qui peut être fait de vos propres mains.

Mur peint avec de la peinture fluorescente
La peinture fluorescente se concentre sur certains détails intérieurs
au contenu ↑

Composition et principe d'action

Le principe de fonctionnement de l'émail lumineux est qu'il contribue à l'accumulation d'énergie lumineuse, qu'il abandonne ensuite dans l'obscurité. En règle générale, la durée d'émission de lumière d'une telle peinture est de 8 à 12 heures. L'accumulation de lumière et son retour est un cycle continu qui permettra d'utiliser les encres fluorescentes pendant longtemps. Le revêtement est disponible à la fois sous forme liquide et sous forme d'aérosol en canettes. De plus, vous pouvez le faire vous-même.

Le composant principal du revêtement luminescent est un luminophore, qui est un pigment spécial qui donne une lueur dans l'obscurité. La qualité de luminescence de la peinture luminescente dépend directement de la qualité du pigment. Le phosphore est une poudre lumineuse qui s'adapte facilement aux conditions environnementales et possède également des caractéristiques physiques et chimiques stables. Le pigment luminescent a une longue durée de vie, qui est d'environ 30 ans.

Tout matériau de peinture et de vernis lumineux se compose d'un vernis transparent et d'un luminophore. Le vernis acrylique, ainsi qu'une base en polyuréthane ou alkyde, peuvent être utilisés comme support transparent. En règle générale, la proportion standard de phosphore par rapport au vernis est de 1: 3. L'apparence d'un support transparent n'a aucun effet sur la qualité de l'éclat, cependant, la durabilité et le champ d'application du matériau en dépendent. Dans des conditions modernes, vous pouvez faire de la peinture fluorescente de vos propres mains.

au contenu ↑

Champ d'application des peintures à base luminescentes

Boîtes de peinture incandescentes
La peinture peut être utilisée pour la décoration intérieure et extérieure.

Les peintures fluorescentes modernes peuvent être utilisées à la fois dans les travaux extérieurs et à l'intérieur. Portée du revêtement luminescent:

  • la création d'éléments lumineux à l'intérieur, en particulier, la peinture fluorescente est utilisée pour les murs décoratifs, les plafonds, ainsi que pour l'application de dessins d'art originaux;
  • décoration de meubles et d'objets à l'intérieur;
  • créer une manucure et un maquillage lumineux pour l'art corporel;
  • décoration décorative de tonnelles, cadres et clôtures en bois;
  • décoration d'éléments floraux vivants ou artificiels;
  • teinture de tissus textiles, sacs à dos, sacs, vêtements ou costumes publicitaires;
  • l'encre photoluminescente est utilisée pour la sérigraphie sous forme d'affiches à colorier, de cahiers et de supports publicitaires;
  • l'utilisation de peinture dans des bombes aérosols dans le réglage de voitures et de vélos pour la conception d'éléments lumineux de capots, casques de protection, jantes, rayons de vélos, carrosserie.
au contenu ↑

Peinture électroluminescente moderne LumiLor pour le tuning automobile

Le revêtement électroluminescent LumiLor est utilisé pour émettre de la lumière en fournissant de l'électricité. Les développeurs ont réussi à créer un revêtement basé sur le processus d'électroluminescence. Le mécanisme d'action est basé sur le fait que la recombinaison radiative se produit au niveau subatomique, en raison de laquelle les substances phosphorescentes émettent des photons lumineux sous l'influence d'un courant électrique. Grâce à ces procédés, lorsque l'alimentation est fournie, la peinture commence à briller dans une couleur prédéterminée.

Auto brille dans le noir
La voiture peinte brille la nuit avec de la peinture luminescente

Couleurs primaires de la peinture LumiLor:

  • rouge
  • bleu
  • vert
  • blanc
  • jaune.

Toutes les autres nuances sont obtenues en mélangeant ces couleurs primaires avec du toner couleur.

au contenu ↑

Caractéristiques de la peinture électroluminescente

Fait intéressant, en l'absence d'alimentation, la surface peinte semble absolument normale. Cependant, sous l'influence du courant électrique, le revêtement commence à briller. Tout cela crée de grandes opportunités de créativité, car vous pouvez désormais créer une toile à partir de la carrosserie de la voiture. Sur celui-ci, vous pouvez représenter divers dessins originaux faits par vous-même.

LumiLor fonctionne sur courant alternatif de 500 à 1000 Hz. Pour vous connecter, vous devez utiliser un onduleur 12V. Il suffit de connecter n'importe quelle source d'énergie à cet onduleur, en commençant par les batteries et en terminant par un réseau 220 V.

au contenu ↑

Règles d'application

LumiLor peut être appliqué sur tout type de surface, comme le plastique, le métal, le bois ou la fibre de verre. Avant l'application, le métal doit être apprêté et isolé au préalable. Un vernis transparent doit être appliqué sur la peinture électroluminescente, dont l'épaisseur et l'aspect sont choisis en tenant compte des conditions de fonctionnement. Le matériau peut être appliqué sur n'importe quelle surface de la voiture, à l'extérieur comme à l'intérieur. Par exemple, le métal, le plastique, le verre, les éléments en bois et même le carbone peuvent être peints avec une telle peinture. Grâce à cela, vous pouvez faire un dessin individuel et original dans la voiture de vos propres mains, qui brillera dans toutes les situations. Selon les développeurs, le revêtement électroluminescent est étanche à l'air et étanche.

La technique d'application de la peinture électroluminescente LumiLor de vos propres mains nécessite l'utilisation de certains équipements et compétences professionnelles. Cependant, malgré cela, l'utilisation d'un revêtement électroluminescent dans le domaine du tuning automobile devient de plus en plus populaire.

Un commentaire ajouté
  1. Groin

    comment pouvez-vous le faire vous-même si la recette n'est pas donnée ???

    pourquoi mentir sur "faites-le vous-même"
    il est plus honnête d'écrire directement - "nous vendons de la peinture lumineuse".

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils