Les peintures à l'huile sont désormais moins utilisées que par le passé. L'émulsion d'eau, l'acrylique, l'alkyde et d'autres matériaux de finition sont venus les remplacer. Mais dans certains cas, le remplacement de tels produits n'est pas recommandé. Un exemple est la peinture MA-15 et ses variétés individuelles. Cette peinture à l'huile est largement utilisée dans la construction et la réparation.
- Description et fonction de la peinture
- Caractéristiques des matériaux
- Fonctionnalités de l'application
- Consommation de couche
- Épaisseur de couche
- Séchage de surface
- Vie de revêtement
- Schémas de coloration
- Autres séries de peinture MA
- Meerk MA-15
- MA-015
- MA-0115
- MA-22
- MA-25
Description et fonction de la peinture
Peintures et vernis La peinture à l'huile MA-15 est fabriquée selon la norme d'état GOST 1503-71, les fabricants sont KraskaVo, Infrahim, LKZ Color et bien d'autres. Ce produit contient des huiles siccatives combinées (marque - K2, K3, K5) ou des huiles siccatives d'origine naturelle "Oxol". Comme additifs, divers charges, pigments, dessiccants sont utilisés.
La peinture est disponible en différentes couleurs:
- beige;
- blanc
- jaune;
- rouge;
- marron;
- bleu
- bleu
- noir et autres.
La couleur du produit dépend du type de pigment entrant. La composition peut contenir du blanc de titane, de l'ocre, du blanc de zinc, de la momie, de l'oxyde de chrome, de l'oxyde de fer rouge et autres. Il est possible de produire n'importe quelle nuance de matériau à la demande du client.
L'utilisation du produit est large. Ils couvrent les produits en bois, s'appliquent au métal, aux surfaces en béton, peignent le sol, les murs. Il est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure, populaire dans la construction et la réparation.
Propriétés du matériau:
- résistance aux températures extrêmes;
- protection contre la rouille;
- donner un beau look aux produits;
- formation d'un revêtement durable dans les endroits soumis à une usure sévère;
- solidité à la lumière, ductilité;
- excellente adhérence sur toutes les surfaces;
- qualités antibactériennes, capacité à résister aux microbes et aux moisissures;
- facilité d'application, facilité d'utilisation.
Lorsque le revêtement devient complètement sec, il est 100% sûr et peut même être utilisé dans les chambres d'enfants.
au contenu ↑Caractéristiques des matériaux
Les caractéristiques techniques de ce matériau sont dans la description de ses propriétés indiquées dans le certificat de conformité et le passeport de lot.
Paramètres clés:
- la surface est plate, lisse, sans empreintes et cratères, sans défauts;
- la proportion de solides dans la composition - 12%, la proportion de substances filmogènes - 26%;
- le degré de fraisage - 90 microns;
- viscosité sur un viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés - 64-140 (selon la couleur);
- pouvoir couvrant du film - 45–210 g / sq. m (selon la couleur);
- temps de séchage d'une couche - 24 heures à une température de +20 degrés;
- Dureté du film TML - 0,05 cu;
- résistance à la lumière du revêtement - 2 heures;
- résistance à l'eau à température ambiante - 0,5 heure
Fonctionnalités de l'application
La peinture au MA-15 est effectuée après une préparation préalable de la surface. Il est nettoyé de la saleté, de la graisse, des taches, de la poussière, des restes de l'ancien revêtement, du tartre et de la rouille. Les trous et irrégularités doivent être réparés avec du plâtre. Pour renforcer la force d'adhérence, il est recommandé d'appliquer un primaire (alkyde, glyphtal). Le bois neuf doit être pré-enduit d'huile de séchage ou d'apprêt pour bois.
au contenu ↑Seule une surface sèche peut être peinte. La peinture est mélangée avant application. Si la viscosité est trop élevée, ajoutez du solvant de térébenthine, un diluant spécial pour les peintures à l'huile.Méthodes d'application - rouleau, pinceau, pulvérisation pneumatique directe. Humidité pendant le travail - jusqu'à 80%, température de +5 à +35 degrés. Une fois les travaux terminés, les outils sont lavés au white spirit.
Consommation de couche
La consommation de 1 m2 de produit dépend de manière significative de l'absorption de la surface, du mode d'application, de la couleur du matériau. L'indicateur est de 55 à 240 g / sq. surface m. Les substrats métalliques nécessitent moins de matériaux que ceux en bois.
Épaisseur de couche
Lors de la mesure de l'épaisseur d'une couche de MA-15 est de 25-30 microns. Le revêtement en deux couches est de 50 à 60 microns. Il est recommandé d'appliquer deux couches sans apprêt, ou une avec un apprêt préliminaire. L'épaisseur de la couche dépend de la préparation des peintres, de la méthode de coloration, de la viscosité du produit.
Séchage de surface
Habituellement, il suffit de 24 heures de séchage du revêtement "sur bâton" à une température de +20 degrés. Mais selon les conditions météorologiques, la température et l'humidité de la pièce, la période de séchage complet peut être de 4 à 120 heures. Les propriétés finales du matériau apparaissent 5 jours après l'application.
Vie de revêtement
Si vous respectez toutes les exigences pour la préparation de la surface, peignez correctement, séchez, puis un revêtement en 2 couches durera au moins un an. Il s'agit de la conservation complète de ses propriétés décoratives lorsqu'il est utilisé dans un climat tempéré. Température d'application - de –45 à +60 degrés.
Schémas de coloration
Pour le métal, la surface doit d'abord être apprêtée avec des apprêts des marques GF, VL, PF, FL. En présence de rouille, une couche d'Unicor ou un convertisseur de rouille est préalablement appliqué. Après avoir appliqué 2 couches de peinture MA-15. Les produits en fer sans traces de rouille peuvent être enduits de peinture en 2 couches sans apprêt, en bois, traités avec du vernis, en 1-2 couches.
au contenu ↑
Autres séries de peinture MA
D'autres peintures et vernis liés à l'huile sont en vente. Leurs propriétés et paramètres sont décrits ci-dessous.
Meerk MA-15
Le fer meerk est utilisé pour le traitement des toits, des tuyaux et d'autres surfaces métalliques. Le produit a des propriétés anticorrosives, le revêtement résiste aux températures extrêmes –50 ... + 60 degrés. Il est bien poli, a une forte adhérence.
Caractéristiques clés:
- couleur - rouge, brun-rouge;
- consommation - 0,1-0,25 kg / sq. m;
- viscosité - 80–160 s avec un viscosimètre VZ-4;
- pouvoir couvrant du film - 35 g / sq. m;
- extrait sec - 14,5%;
- degré de fraisage - 80 microns.
MA-015
La peinture à mailles épaisses MA-015 est produite selon GOST 8292-85, est une pâte avec un mélange de pigments et de charges. Contrairement aux peintures râpées liquides, qui sont prêtes à l'emploi, les peintures râpées épaisses doivent être diluées avec de l'huile de séchage dans un volume allant jusqu'à 40%. Cette peinture est appliquée à l'intérieur, conservant des propriétés tout au long de l'année. Il est appliqué avec un pinceau, un rouleau sur des surfaces métalliques et en bois.
Caractéristiques clés:
- couleur - vert, bleu, rouge et bien d'autres;
- épaisseur de couche - 15–20 microns;
- temps de séchage - 24 heures à +20 degrés;
- le degré de fraisage - 50 microns;
- extrait sec - 13%.
MA-0115
Ces peintures sont appelées faïence à l'huile MA-0115, dans la série sont produites minium, momie, ocre. Ils sont fabriqués sur une base de polymère vinylique alkyde et comprennent un certain nombre de polyesters. Utilisé pour peindre le métal et le bois à l'intérieur, à l'exception des sols.
CARACTÉRISTIQUES
- consommation par couche - 55–240 g / sq. m;
- temps de séchage - 24 heures à +20 degrés.
MA-22
Le matériau de peinture MA-22 est une suspension de colorants, des charges sur l'huile de séchage avec l'ajout de dessicants. La peinture est utilisée à l'extérieur et à l'intérieur pour protéger les métaux de la corrosion, le bois - de l'humidité.
Caractéristiques clés:
- consommation - 100–180 g / sq. m;
- les couleurs sont diverses;
- extrait sec - 12%;
- viscosité - 65–140 s avec un viscosimètre VZ-246;
- dureté du film - 0,05 cu sur le pendule.
MA-25
La peinture à l'huile MA-25 est utilisée dans l'air et à l'intérieur pour protéger le bois et le métal contre les dommages. Cet outil est plus résistant aux intempéries que le précédent. Il résiste parfaitement aux changements de température, à l'humidité. Temps de séchage - 24 heures, degré de mouture - 80 microns, consommation par mètre carré - 60–240 g.
Toutes les séries de peinture doivent être utilisées, sans oublier les équipements de protection individuelle. Le travail est effectué uniquement dans un masque, des gants, avec une bonne ventilation de la pièce.