La peinture includesВ comprend une base de perchlorovinyle et est utilisée pour peindre les façades. Ce matériau de peinture est produit en mélangeant du perchlorovinyle avec du xylène ou un solvant à une température de 70 degrés. Lorsque la composition sèche, les volatils s'évaporent et la surface acquiert une couche solide aux qualités protectrices et décoratives élevées.
- Avantages et inconvénients
- Variétés de couleurs et leurs caractéristiques
- Émail XB-110
- Emaux XB-1100 / XB-1120
- Émail XB-113
- Émail ХВ-16
- Émail XB-161
- Émail XB-124
- Émail ХВ-125
- Émail XB-518
- Émail XB-785
- Émail XB-714
- Émail ХВ-7141
- Émail moulu ХВ-0278
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques positives des peintures perchlorovinyl comprennent:
- haute adhérence avec une variété de surfaces;
- pénétration profonde dans le matériau, ce qui assure une protection fiable non seulement de la surface, mais également des autres parties de la structure;
- résistance du revêtement;
- résistance à différentes conditions de température;
- solidité des couleurs (la peinture ne se décolore pas pendant longtemps).
Les composés perchlorovinyliques présentent également des inconvénients:
- la peinture ne doit pas être appliquée par temps chaud ou pluvieux (les ultraviolets et trop d'eau violent la qualité de la composition);
- élasticité insuffisante, ce qui entraîne des exigences accrues sur la surface - elle doit être parfaitement uniforme, sinon la fissuration du revêtement ne peut être évitée.
au contenu ↑Des conseils! Pour accélérer le temps de séchage de la surface, il est recommandé d'ajouter une solution savonneuse à la composition.
Variétés de couleurs et leurs caractéristiques
Il existe de nombreux types de composés perchlorovinyliques. Tous diffèrent par la composition des composants volatils, les propriétés techniques et le but.
Émail XB-110
La composition est faite selon les exigences de GOST 18374-79. Il est utilisé pour colorer les produits en métal et en bois. Les surfaces émaillées sont utilisées dans différentes zones climatiques.
XB-110 est une composition à deux composants. Il comprend de l'émail et du déshydratant. Cette dernière est nécessaire pour réduire le temps de séchage de la surface. En son cœur, l'émail est une suspension de substances pigmentaires dans les résines alkyde, polychlorure de vinyle et acrylique. La composition est préparée pour être utilisée par mélange avec un solvant (P-24, P-4A, P-5). Le XB-110 contient également de la résine époxy et un plastifiant. Il existe de nombreuses couleurs et nuances du XB-110.
XB-110 est utilisé en combinaison avec des sols, parmi lesquels XC-059 ou VL-023. Avant utilisation, il est souhaitable de phosphater la surface traitée.
Avant d'utiliser l'émail, vous devez bien le mélanger, puis ajouter un séchoir et remuer à nouveau (dans les 10 minutes). Si nécessaire, la masse est diluée avec un solvant.
au contenu ↑De 100 à 130 grammes de peinture sont dépensés par mètre carré d'une couche. Le revêtement sèche dans les 3 heures après la coloration à la condition d'une température de l'air de 20 degrés Celsius. Le stockage de la peinture est autorisé à des températures allant de 20 degrés de gel à 30 degrés de chaleur.
Emaux XB-1100 / XB-1120
Les compositions sont produites conformément aux exigences de GOST 6993-79. Conçu pour la peinture de produits en bois et en métal bien apprêtés, fonctionnant dans un climat tempéré ou froid.
XB-1100 et XB-1120 sont des suspensions de pigments avec des charges et des résines (chlorure de polyvinyle et alkyde). Des solvants organiques et des plastifiants sont également utilisés.
Après la peinture, la surface acquiert une résistance élevée, une élasticité et de bonnes caractéristiques adhésives. Le revêtement résiste à l'humidité et aux températures extrêmes.
Les émaux sont utilisés en combinaison avec des apprêts. Parmi les amorces recommandées figurent, par exemple, XC-059 et VL-023.
Avant d'appliquer la peinture, nettoyez et séchez la surface. L'émail est soigneusement mélangé et dilué avec un solvant (P-4 ou P-5). Ces solvants sont des méthodes pneumatiques ou sans air utilisées pour appliquer la composition. Dans le cas de la pulvérisation électrostatique, RE-5B ou RE-6B est utilisé.
La surface sèche en une heure à une température de 20 degrés.
au contenu ↑Émail XB-113
Il est utilisé pour colorer les produits en bois et en métal dans toutes les zones climatiques. La composition est une suspension de résines et de solvants organiques avec l'ajout d'un plastifiant.
Avant d'appliquer l'émail, la surface est apprêtée. Pour cela, des sols tels que VL-02 ou HS-68 sont recommandés.
Un mélange de peinture soigneusement mélangé est appliqué à l'avance sur une surface propre et sèche. L'émail est dilué avec des solvants des grades P-4A ou P-5. Appliquer la composition par pulvérisation pneumatique ou sans air. Température admissible pendant la coloration: de 15 degrés de gel à 30 degrés de chaleur. Niveau d'humidité - jusqu'à 80%.
Consommation de matériau par mètre carré d'une couche - de 100 à 1502 grammes. Temps de séchage de la surface - 3 heures à une température de 20 degrés.
au contenu ↑Émail ХВ-16
La composition de cette marque est réalisée sur la base des exigences du TU 6-10-1301-83. Utilisé pour la peinture de revêtements en métal, bois, béton armé et béton, ainsi qu'en tissu. Il est utilisé pour couvrir les surfaces externes et internes.
Les revêtements protecteurs traités avec XB-16 sont utilisés dans une grande variété de conditions climatiques (des climats tropicaux aux climats froids).
XB-16 est appliqué sur des surfaces pré-apprêtées. En tant qu'amorces, des compositions telles que GF-0119, XB-050, AK-069 ou similaires sont utilisées. Les apprêts à teneur en poudre d'aluminium (VL-02, VL-023) sont également acceptables.
XB-16 se caractérise par l'absence de besoin d'une grande quantité de solvant, car la composition a une faible viscosité. Le revêtement sèche rapidement (en moins d'une heure), caractérisé par l'élasticité, la résistance, la résistance à l'humidité et combiné avec la plupart des autres peintures. Après le séchage de l'émail, un film mat, lisse et uniforme apparaît. Les couleurs disponibles sont citron, gris et blanc.
La durée de vie de la surface peinte est de 2 (sous les tropiques) à 6 ans (dans un climat tempéré). La consommation d'émail varie de 100 à 150 grammes par mètre carré de surface. Le nombre de couches recommandées varie en fonction du climat. Si dans un climat tempéré et froid, vous avez besoin de 3 couches, alors sous les tropiques, vous avez besoin de 4 à 5 couches de peinture.
Le XB-16 est proposé dans des conteneurs en étain pour les consommateurs industriels (15, 25, 57 kilogrammes) et pour les clients de détail (de 0,8 à 2,8 kilogrammes). L'émail doit être conservé dans des récipients fermés, dans un endroit sec, situé à l'extérieur des rayons directs.
au contenu ↑Émail XB-161
Il est fabriqué selon les normes énoncées dans TU 301-10-908-92. Le composant principal de XB-161 est la résine perchlorovinyl avec l'ajout de divers composants, y compris des plastifiants. Utilisé pour peindre le plâtre, la brique ou le béton. Il est très résistant aux effets négatifs des facteurs externes, notamment l'humidité, les huiles industrielles et la friction. En moyenne, les surfaces peintes au XB-161 durent de 4 à 5 ans.
La composition est pré-diluée avec un solvant. Le P-4, le solvant ou le xylène conviennent. Température autorisée pendant la coloration: de 20 degrés de gel à 35 degrés de chaleur. La surface doit être nettoyée de la saleté, de la poussière et des huiles, et également bien séchée. La peinture est appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. La consommation de peinture varie de 200 à 250 grammes par mètre carré, selon le type de matériau et les conditions environnementales. La surface sèche assez longtemps - jusqu'à 4 heures.
au contenu ↑Émail XB-124
Il est fabriqué selon les exigences de GOST 10144-89.Utilisé pour la peinture des produits en métal et en bois. XB-124 comprend des pigments mélangés à des résines perchlorovinyl et glyphtaliques, ainsi que des plastifiants et des solvants organiques. Disponible uniquement en deux couleurs XB-124 - gris et protecteur. Une caractéristique distinctive de cet émail est sa résistance particulièrement élevée aux intempéries.
L'émail est appliqué sur une surface pré-apprêtée. La composition est diluée avec un solvant (de préférence P-4 ou P-4A). Dans le cas de la pulvérisation électrostatique, des compositions de grades 1 ou 2 sont utilisées.
La surface sèche en 2 heures à une température de 20 degrés. 150 à 200 grammes de peinture (par mètre carré) sont dépensés sur une couche.
au contenu ↑Émail ХВ-125
Il est utilisé pour la peinture de produits en métal et en bois, ainsi que pour le béton armé. Convient à toutes les zones climatiques. La composition contient une suspension de poudre d'aluminium avec une résine perchlorovinyl modifiée. Les caractéristiques techniques de l'émail permettent d'obtenir un film très résistant qui protège la surface des contraintes mécaniques, de l'humidité et des huiles. Le XB-125 a des propriétés anti-corrosion. Selon les résultats de la coloration, un film lisse homogène avec une teinte mate est obtenu.
L'émail est toxique, il est donc nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la pièce. Le travail doit être dans des vêtements et des lunettes de protection.
La composition est appliquée sur une surface dégraissée. L'émail mélangé avec le solvant R-4 ou R-5 est soigneusement mélangé et appliqué avec un pinceau ou un rouleau. La pulvérisation est également autorisée.
Consommation de peinture - de 100 à 180 grammes. Le temps de séchage de la surface peinte est de 2 heures. La durée de vie du revêtement peut aller jusqu'à 6 ans.
Le XB-125 est vendu en seaux métalliques de 20 kg. La durée de conservation de la peinture peut aller jusqu'à 1 an.
au contenu ↑Émail XB-518
L'émail protecteur XB-518 est fabriqué conformément aux exigences de la TU 6-10-966-75. Le XB-518 convient à la peinture de surfaces en acier et en aluminium apprêtées. Sans appliquer d'apprêt, il est permis de peindre des produits en bois ou en plastique technique.
Le XB-518 est hautement résistant à toutes sortes d'influences externes, y compris les environnements humides, les huiles industrielles et les températures extrêmes. L'émail est pratique à utiliser car il se caractérise par une faible viscosité et ne nécessite pas de quantité importante de solvant. La peinture sèche rapidement et est compatible avec la plupart des peintures.
L'émail est prémélangé avec un solvant organique (par exemple, P-4). La peinture est appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Le revêtement sèche en 4 heures. Température de l'air recommandée pour un séchage rapide - 20 degrés.
L'émail est conditionné dans de grands conteneurs: 15, 25 ou 57 kilogrammes. La durée de conservation du XB-518 est relativement petite - jusqu'à six mois.
au contenu ↑Émail XB-785
La technologie de fabrication de la composition est basée sur les exigences de GOST 7313-75. L'émail est utilisé pour la peinture de produits en béton, en acier et en béton armé. La peinture contient du chlorure de polyvinyle chloré et des résines alkydes, ainsi que des solvants organiques et des plastifiants. Le XB-785 est résistant aux effets acido-basiques, le revêtement est durable, élastique et possède de bonnes propriétés adhésives.
Conditions de température admissibles pour l'application de peinture: de 10 à 30 degrés de chaleur. La peinture se dissout avec un solvant organique et est appliquée sur la surface en deux à trois couches. Chaque couche nécessitera 120-150 grammes d'émail par mètre carré. Le revêtement sèche en une heure.
au contenu ↑Émail XB-714
Les règlements techniques pour la production de ce type de peinture sont déterminés par TU 2312-005-71331640-2003. Le XB-714 est utilisé pour créer des revêtements résistants aux produits chimiques fonctionnant dans des conditions d'humidité élevée. L'émail résiste aux dommages non seulement chimiques mais aussi mécaniques. Convient à toutes les zones climatiques.
La composition - émail semi-fini, poudre d'aluminium (PAP-1 ou PAP-2). La peinture est disponible en trois variétés de couleurs - noir, rouge ou argent.
Avant d'appliquer XB-714, la surface doit être traitée avec un apprêt. En tant qu'apprêt, il est recommandé d'utiliser VL-02 ou AK-070.
Tout d'abord, les composants de la composition sont mélangés. Pour 100 parties de l'émail préfabriqué, prenez 2 parties de poudre. Attention: la composition finie doit être utilisée pendant la journée, car elle est périssable. Si nécessaire, la peinture est diluée avec un solvant organique. Sur une surface sèche non grasse, déposez 1 à 2 couches d'émail. La consommation de matière est de 100 à 150 grammes par mètre carré. Le revêtement résultant sèche en 24 heures - c'est le temps de séchage le plus long parmi toutes les peintures du type XB.
au contenu ↑Émail ХВ-7141
Les peintures et vernis de ce type sont fabriqués conformément aux exigences énoncées dans la TU 2313-016-75351875-2005. Le -В-7141 est destiné au traitement de produits en acier, béton et béton armé. La composition contient un produit semi-fini émaillé, ainsi qu'un durcisseur (le plus souvent du PEPA est ajouté). Le produit semi-fini comprend une suspension pigmentaire en mélange avec des charges, des résines et des additifs spéciaux. Un solvant organique est également inclus.
Les revêtements obtenus par coloration au XB-7141 sont résistants, flexibles et adhèrent bien à d'autres matériaux. Ils résistent aux environnements gazeux agressifs, aux acides et aux alcalis, ainsi qu'à une humidité élevée.
La principale caractéristique distinctive du XB-7141 est son séchage rapide. Le revêtement est prêt à l'emploi en une demi-heure, sous réserve d'une température de l'air de 20 degrés. Une propriété caractéristique du XB-7141 est la durée de fonctionnement du revêtement, atteignant une période de 20 ans.
La composition est préparée comme suit: 100 parties de la pièce sont mélangées à 0,32 partie du durcisseur PEP (ajoutez également parfois 0,64 partie du durcisseur n ° 1). La composition doit être appliquée dans les 8 heures. Si nécessaire, ajoutez un solvant organique qui réduit la viscosité de la masse. Appliquer la peinture le plus souvent par pulvérisation, mais vous pouvez le faire avec un pinceau ou un rouleau.
au contenu ↑Émail moulu ХВ-0278
Cette composition est réalisée sur la base des exigences définies dans le TU 2312-007-60414707-2013. La peinture est utilisée pour les surfaces métalliques sur lesquelles il y a de la rouille dense résiduelle ou du tartre.
La tâche principale du XB-0278 est de conférer au matériau des propriétés anti-corrosion. L'émail est utilisé pour colorer des pièces de grande taille avec un profil complexe, difficiles à éliminer des traces de corrosion. Le XB-0278 est indispensable pour peindre des zones rouillées difficiles d'accès (par exemple, le bas ou les ailes d'une voiture, la périphérie d'un équipement industriel). Le XB-0278 remplit trois fonctions à la fois: convertisseur de rouille, apprêt anticorrosion et émail protecteur. Le sol pénètre dans la couche métallique affectée par la corrosion et empêche la rouille. Dans le même temps, la protection contre la corrosion future est assurée. Le XB-0278 protège également le métal des effets nocifs des environnements gazeux agressifs, des produits chimiques et de l'humidité.
L'apprêt émail est capable d'agir comme le seul type de peinture. Cependant, si nécessaire, il est permis de le recouvrir de peinture décorative.
Avant d'appliquer l'émail, la surface est nettoyée de la vieille peinture, de la rouille et du tartre facilement amovibles, ainsi que de la poussière. Ensuite, le métal est dégraissé avec un solvant.
La peinture est prémélangée jusqu'à uniformité, puis appliquée sur le métal avec un pistolet, une brosse ou un rouleau. En général, 2 à 3 couches suffisent, mais si nécessaire, une augmentation de l'épaisseur du revêtement est autorisée. La consommation de peinture est en moyenne de 1 kilogramme pour 7 à 10 mètres carrés de surface.
Faites attention! Il n'est pas permis d'appliquer de l'émail sur une surface humide ou glacée.
Chaque couche sèche en une demi-heure. Enfin, le revêtement est prêt à l'emploi une heure après l'application de la dernière couche. Cependant, les contraintes mécaniques graves doivent être évitées tout au long de la journée. La durée de vie du revêtement est de 10 à 12 ans dans des conditions climatiques modérées.
XB-0278 est produit en seaux de 20 ou 25 kilogrammes, ainsi qu'en banques de 900 grammes. Conservez l'émail du sol à une température de moins 25 à plus 30 degrés. La durée de conservation du XB-0278 est de 6 mois.