icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Sélection et application de peinture cuivre pour métal

Peinture métal sous cuivre - donne à la surface une beauté et une solidité particulières. Il y a également un sens pratique à la coloration, car après un traitement de haute qualité, le métal gagne en protection contre l'humidité excessive, réduisant ainsi le risque de corrosion.

Couleur de peinture - cuivre

Sélection de la solution

Auparavant, la composition de tout matériau de peinture pour le cuivre était un solvant organique. En conséquence, cette peinture avait une odeur désagréable, ce qui réduisait les possibilités d'utilisation.

Les peintures modernes sont des mélanges hydrosolubles, qui comprennent des colorants métalliques naturels. Les éléments de connexion sont des acrylates.

La peinture acrylique pour cuivre se caractérise par un certain nombre de propriétés positives:

  1. Respect de l'environnement de la composition (lorsqu'elle est séchée, seule l'humidité est libérée), l'absence d'odeurs étrangères.
  2. Des prix abordables, car l'utilisation d'une base d'eau est peu coûteuse.
  3. Aspect «cuivre» esthétique et crédible de la surface peinte. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à la surface un aspect vieilli.
  4. La technologie de peinture n'est pas difficile, et donc accessible à tous.
  5. Surface protégée de l'humidité. La résistance à l'humidité empêche les processus de corrosion.
  6. Résistance accrue aux influences mécaniques et aux rayons ultraviolets. Ainsi, même après de nombreuses années, la surface peinte sera comme neuve. Si les conditions de fonctionnement ne sont pas violées, la durée de vie de la surface est de 10 ans ou plus.

Faites attention! Dans les pièces contenant des substances inflammables, il est recommandé d'utiliser uniquement des revêtements ignifuges pour le métal. En cas de flamme, ils moussent, ce qui empêche leur propagation.

Patine - peinture cuivre

au contenu ↑

Préparation de surface

Tout d'abord, préparez la surface. Pour ce faire, éliminez les traces de corrosion et les anciennes peintures. Si cela n'est pas fait, la couche de matériau appliquée ne tiendra pas bien et la coloration deviendra inutile.

Le nettoyage des surfaces se fait de trois manières:

  1. Mécanique Elle est réalisée à l'aide d'une brosse métallique ou de disques abrasifs. Il est recommandé d'utiliser cette méthode uniquement pour les surfaces où un traitement grossier est acceptable. Remarque importante: le nettoyage mécanique ne doit être effectué qu'avec une protection adéquate du système respiratoire contre la pénétration de poussières métalliques.
  2. Sablage. Le nettoyage est effectué avec un équipement spécial qui, sous haute pression, dirige le flux de grains de sable vers des traces de corrosion, de vieilles peintures et de calcaire. La méthode de sablage est efficace pour nettoyer la surface même dans des endroits difficiles d'accès. Le seul inconvénient de la méthode est le prix élevé des équipements.
  3. Produits chimiques L'élimination de la rouille, du tartre et de la vieille peinture peut être effectuée avec des produits chimiques. La chimie réagit avec les éléments retirés, les détruisant. Après traitement, il ne reste plus qu'à enlever la rouille restante et peindre avec un chiffon.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez terminer le travail en finissant de nettoyer la surface - elle doit être aussi propre que possible.

Après avoir nettoyé le métal, nous procédons à l'amorçage. Cela augmente la qualité adhésive de la surface et assure une protection supplémentaire du métal contre l'humidité. Vous ne pouvez commencer à peindre que lorsque le sol est complètement sec.

Peignez la pièce avec de la peinture au cuivre

au contenu ↑

Peinture

Les autres actions dépendent du résultat à atteindre, d'un revêtement monocouche ou multicouche.

Pour créer un revêtement monophonique, nous effectuons la séquence d'actions suivante:

  • mélanger la peinture avec du white spirit ou de l'eau (conformément aux instructions sur l'emballage);
  • sur les surfaces planes, nous appliquons de la peinture avec un rouleau, et pour les endroits difficiles à atteindre et les petits détails, nous utilisons des pinceaux;
  • laissez la peinture sécher;
  • nous vérifions la qualité de la peinture à l'aide d'une lumière vive dirigée vers la surface, et s'il n'y a pas de défauts, le travail est effectué efficacement.

Si vous souhaitez rendre la couleur plus saturée, appliquez une couche supplémentaire de peinture au cuivre. La première couche est faite de peinture foncée à l'aide d'un pistolet ou d'une brosse. Après cela, nous réalisons le vitrage, c'est-à-dire appliquer une fine couche inégale de peinture plus claire sur la couche inférieure déjà séchée.

Nous traitons les reliefs surélevés avec de la peinture foncée. La dernière partie de la finition est le traitement de surface avec du vernis, de la cire ou de la poudre métallisée.

Les travaux pour donner au métal une couleur cuivrée ne nécessitent pas de qualifications élevées et peuvent être effectués par n'importe qui. Cela ne demande que du soin, de la précision et de la patience.

Un commentaire ajouté
  1. Nerijus

    Bon après-midi
    Je suis intéressé par la peinture (solution de cuivre), je veux peindre des choses, puis après avoir peint les pièces, je veux faire un traitement galvanique.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils