La peinture métallique est une composition spéciale conçue pour donner au matériau une belle brillance. Le plus souvent, ce type de peintures et vernis (principalement de la peinture en aérosol métallique) est utilisé dans l'industrie automobile.
- Différences entre les peintures métalliques et les autres types de peintures
- Composition de peinture
- Types de peintures
- Caractéristiques de peinture
- La préparation
- Application de teinture
Cependant, ces dernières années, le lustre métallique est également devenu populaire dans les travaux de construction et de réparation. L'utilisation de ce type de peinture a ses propres caractéristiques, sur lesquelles nous nous attardons dans cet article.
au contenu ↑Différences entre les peintures métalliques et les autres types de peintures
Les principales différences entre la peinture métallique et les revêtements conventionnels sont les suivantes:
- La composition contient de la poudre d'aluminium, grâce à laquelle le matériau gagne en brillance.
- En utilisant de l'émail ordinaire, peindre la surface est beaucoup plus simple. Mais le métal doit être appliqué de manière parfaitement uniforme, car sinon les taches laides ne peuvent être évitées.
- Le métal est plus résistant aux processus de corrosion, ce qui s'explique par la présence d'aluminium dans sa composition.
- La peinture ordinaire est plus sujette à la décoloration.
- Le métal empêche dans une plus large mesure le chauffage de l'habitacle par temps chaud (réflexion de la lumière plus élevée).
- Le métallique semble plus attrayant.
- Le coût du métal est beaucoup plus élevé que celui des revêtements conventionnels.
Composition de peinture
Arrêtons-nous plus en détail sur les composants de la peinture métallique:
- Pigment. C'est une poudre finement broyée, grâce à laquelle la peinture acquiert une couleur donnée. De plus, la substance pigmentante peut remplir des fonctions supplémentaires, par exemple, pour protéger le métal de la rouille.
- Le composant de connexion. Cette substance est responsable de la rétention de pigment sur la surface traitée. L'élément de liaison rend également le revêtement lisse et uniforme.
- Solvant. En raison de la dilution de la peinture avec un solvant, elle gagne en fluidité, ce qui permet d'appliquer la composition sur la surface. De plus, la tâche du fabricant est de faire évaporer le solvant le plus rapidement possible, car il est nocif et n'a pas d'autre fonction que de dissoudre la composition.
- Copeaux et poussières d'aluminium. Un autre nom pour la substance est la poudre d'aluminium. Comme mentionné ci-dessus, l'aluminium est responsable de la brillance du revêtement. La raison de l'éblouissement est la capacité de la poudre d'aluminium à réfléchir la lumière, ce qui crée l'impression d'une lueur du revêtement.
Types de peintures
Il existe plusieurs types de peintures et vernis en vente:
- Dans des bombes aérosols. Ces compositions peuvent être proposées soit sous forme finie (peinture et vernis sont déjà mélangés), soit dans une version séparée (vernis et peinture séparément). Les deux types d'emballages ont droit à la vie, mais la pratique montre que travailler avec des boîtes séparées vous permet d'obtenir de meilleurs résultats, car la surface se révélera plus uniforme. Dans ce cas, la première méthode est plus adaptée aux débutants, car elle est plus facile.
- Composition acrylique.Une telle peinture est utilisée à la fois pour teinter la peinture et comme matière colorante indépendante. L'acrylique présente de nombreux avantages, notamment de bonnes qualités adhésives par rapport à toutes les surfaces peintes, ainsi qu'un large choix de couleurs. Il convient également de noter la sécurité de la solution, car il n'y a pas de solvants organiques nocifs pour la santé humaine.
- Peintures en poudre. Il s'agit d'une invention relativement récente de l'industrie chimique, mais elle est déjà devenue très populaire. Les raisons du succès des formulations en poudre résident dans leurs qualités de consommation: consommation économique, technologie d'application simple, sécurité environnementale, large choix de couleurs.
- Peintures de voiture. Il s'agit de l'option de peinture métallique la plus courante. Vous pouvez acheter une telle composition dans n'importe quel magasin de voitures. L'application de la peinture est lourde de difficultés technologiques: comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de peindre de manière très uniforme. Cependant, si le travail est effectué correctement, la surface servira pendant de nombreuses années, étant résistante aux contraintes mécaniques et aux rayons ultraviolets.
Conseils au consommateur! La bombe aérosol est le moyen le plus simple d'appliquer la peinture.
Il convient également de mentionner certaines des nuances associées au choix de la couleur:
- La couleur blanche vous permet d'obtenir l'effet de perles brillantes - le revêtement semble briller de l'intérieur. Une telle surface a l'air très élégante.
- La couleur noire semble profonde et saturée. Le même effet s'applique à tous les autres tons sombres.
- Le rouge, le vert et le bleu sont des couleurs vives et s'ils sont mis en œuvre dans un style métallique, l'effet visuel est encore amélioré.
- Le gris métallique semble sobre et solide, bien que le matériau peint avec une telle peinture ne soit pas aussi brillant que dans le cas de l'argent.
Caractéristiques de peinture
Le processus technologique de peinture peut varier en fonction du type de matériau de peinture choisi, cependant, le processus de préparation de la surface est toujours le même. De plus, il convient de noter que la qualité du revêtement résultant dépend directement de la minutie du processus préparatoire.
La préparation
Instructions pour le travail:
- Retirez la vieille peinture, le cas échéant. Nous nettoyons la surface de la poussière, de la saleté, des copeaux et autres débris.
- Nous inspectons la base pour des défauts évidents (rayures, éclats, etc.). Nous couvrons les défauts avec du mastic.
- Une fois le mastic séché, prenez du papier de verre et broyez la surface au maximum de douceur possible.
- Encore une fois, nous nettoyons la surface de la saleté et de la poussière et appliquons une composition dégraissante. Lorsqu'il s'agit de produits en métal ou en plastique, la meilleure option est le fluide anti-silicone. D'autres bases peuvent être traitées avec du white spirit.
- Nous appliquons un apprêt en 2-3 couches. La composition d'apprêt protégera la base des effets négatifs de l'environnement, nivellera la surface et créera les conditions d'une adhérence de haute qualité (c'est-à-dire l'adhésion de matériaux différents). L'apprêt doit être sélectionné en fonction du type de base, mais il existe une règle selon laquelle il doit être combiné avec la peinture sélectionnée. Il est préférable que les revêtements et les apprêts soient du même fabricant.
Application de teinture
L'application de peinture à partir de la bombe aérosol est relativement simple: les mouvements doivent être très fluides et le pistolet pulvérisateur doit être maintenu à une distance de 25-30 centimètres de la surface.
La technologie d'application du vernis à deux composants n'est pas aussi largement connue. Le travail est organisé comme suit:
- Créez d'abord une couche de base. Des défauts mineurs sont autorisés, car une autre couche sera appliquée sur le dessus, qui devrait déjà être très uniforme.
- Le vernis est appliqué en 2-3 couches (le nombre spécifique de couches dépend du type de matériau et du type de vernis).
Faites attention! Il est extrêmement important d'éviter que la base ne sèche trop, il est donc impossible dans ce cas d'obtenir un revêtement de haute qualité.
Séparément, il convient de mentionner la soi-disant pomme. Un défaut est l'apparition de taches rondes ou rayées sur un métal. La malignité se produit à la suite d'une mauvaise préparation de la base (par exemple, le mauvais choix d'apprêt) ou d'un pistolet défectueux. De plus, la cause de l'apparition de "pommes" peut être l'application de peinture sur une surface humide. Vous devez faire très attention à toutes les étapes du processus, car en cas d'erreur, vous devrez repeindre la surface avec un colorant très coûteux.