Une large sélection de matériaux de finition, y compris les peintures et vernis, vous permet de choisir un revêtement qui répond à toutes les exigences, non seulement en qualité et en apparence, mais aussi en coût. La peinture au marteau mérite une attention particulière. Il a obtenu son nom grâce à une texture intéressante, similaire au gaufrage à la main, qui est obtenue après application.
- Raisons de la popularité
- Composition et caractéristiques
- Couleurs de peinture marteau
- Avantages principaux
- Portée d'utilisation
- Comment postuler
- Méthodes d'application
En règle générale, la peinture à effet marteau est utilisée pour décorer les structures métalliques: meubles, portails, carrosseries de voitures et bien plus encore. En raison de sa haute résistance à la corrosion, il peut être appliqué directement sur la rouille, sans soumettre la surface à un nettoyage et à un apprêt à l'émail, comme c'est le cas avec d'autres types de revêtements. En plus des produits métalliques, l'émail marteau est parfait pour les boiseries, la peinture de l'extérieur des installations industrielles.
au contenu ↑Raisons de la popularité
Au départ, la peinture au marteau était utilisée pour traiter les équipements de production et de laboratoire. A cette époque, il n'était pas nécessaire de développer une large gamme de couleurs de revêtements, car le côté décoratif de ce problème était sans importance. Le pigment le plus abordable a été utilisé, donc tous les produits traités avec cette peinture étaient gris.
La peinture a gagné en popularité en raison de ses propriétés anti-corrosion élevées et de sa résistance aux influences extérieures. Pour cette raison, il s'est généralisé et est maintenant utilisé dans peinture de porte, pièces automobiles et autres produits métalliques les plus susceptibles d'être endommagés.
au contenu ↑Composition et caractéristiques
La peinture Hammer est conçue pour protéger les produits métalliques utilisés dans l'industrie, la fabrication et d'autres zones où ils sont constamment exposés. Pour sa fabrication, des substances alkyde et époxy sont utilisées, ce qui offre des caractéristiques exceptionnelles.
Les résines de silicone et les pigments métalliques inclus dans la composition garantissent une durabilité unique, une facilité d'application et une excellente adhérence à la surface. En raison de ces composants, la densité de la peinture augmente considérablement et des propriétés anti-corrosion sont obtenues.
Les résistances de revêtement présentes dans la composition augmentent encore plus la résistance de revêtement: verre fin, poudre d'aluminium et autres. De ce fait, non seulement la résistance de surface est atteinte et l'adhérence est augmentée, mais une texture unique est également obtenue, similaire à l'estampage à la main sur le métal. C'est pourquoi cet outil a la capacité de masquer les défauts mineurs de la surface traitée. En outre, divers silicones et «flocons d'aluminium» y sont ajoutés, ce qui ensemble contribue à améliorer la texture et à augmenter la capacité de repousser l'humidité.
au contenu ↑Couleurs de peinture marteau
Les peintures à marteau sont principalement destinées à la protection et non à la décoration, elles ont donc été produites à l'origine en noir et gris. Le marché dicte ses conditions et les fabricants ont commencé à inclure des pigments de couleur dans la composition du matériau, ce qui a élargi la palette de couleurs. Mais le lustre métallique et la texture de la surface peinte imposent certaines restrictions sur la couleur de l'assortiment - ce sont principalement des tons sombres et pastel, bien que vous puissiez obtenir absolument n'importe quelle nuance si vous le souhaitez.
La plupart des fabricants produisent les teintes populaires suivantes:
- noir
- gris
- gris argenté;
- brun
- rouge
- cuivre;
- doré;
- bleu foncé;
- bleu
- vert foncé;
- vert clair.
Avantages principaux
Ce matériau se caractérise par un nombre considérable d'avantages. La plupart d'entre eux doivent sa composition:
- L'une des principales caractéristiques est la résistance du revêtement aux températures extrêmes - il peut résister à un chauffage jusqu'à +80 ° C.
- Dans le cas où la peinture au marteau devrait être appliquée sur une surface recouverte de rouille, il n'est pas nécessaire de la soumettre à un nettoyage et à un apprêt à l'avance. Cela simplifie le processus de peinture.
- Un autre avantage est le séchage rapide de la composition. Le plus rapide est considéré comme un aérosol. Dans les deux heures qui suivent l'application, le revêtement durcit et ne colle pas. Cette propriété est particulièrement importante lors du traitement d'une carrosserie de voiture et d'un portail utilisé quotidiennement.
- Un degré élevé de résistance aux influences extérieures - températures extrêmes et humidité élevée, ainsi qu'une immunité aux vibrations vibratoires - déterminent l'utilisation de cette peinture pour le traitement des surfaces d'équipement, des portes de garage, des parties métalliques des clôtures et autres bâtiments résidentiels.
- La peinture Hammer garantit une protection de l'acier contre la corrosion jusqu'à 8 ans.
- Développé des types spéciaux résistants à la chaleur de cet outil. Cependant, ils sont encore inférieurs aux composés réfractaires spéciaux pour la peinture du métal, qui sont largement utilisés dans la peinture des armoires ignifuges et des portes blindées.
- L'émail marteau est absolument sans danger pour l'homme et, après séchage complet, n'émet aucune substance nocive. Il est dépourvu de l'odeur désagréable caractéristique de nombreuses autres peintures et vernis. Ces conditions vous permettent de l'utiliser librement pour le travail interne.
- L'application est possible de différentes manières: pinceau, rouleau, en aérosol. Bien que cette dernière option soit plus chère, car elle ne vous permet pas d'ajuster la consommation par 1 m2.
- La large gamme de couleurs de cette peinture vous permet de choisir la bonne teinte pour peindre n'importe quel produit - de la porte de garage à la carrosserie et au support métallique.
- Les fabricants affirment que la surface traitée ne perdra pas sa couleur pendant au moins trois ans.
- Les portes de garage traitées avec un revêtement de type marteau seront beaucoup moins sensibles à la contamination que la peinture métallique ordinaire. La consommation de peinture est sensiblement la même.
Portée d'utilisation
En raison de ses qualités exclusives, l'émail pour marteau est largement utilisé dans divers domaines de production. Il est utilisé pour couvrir de nombreux types de structures:
- équipements industriels et boîtiers de machines;
- panneaux électriques et appareils spécialisés;
- structures de construction métalliques;
- coffres-forts, armoires métalliques, étagères et une variété de meubles de bureau;
- clôtures et portails;
- la peinture au marteau est souvent utilisée pour décorer des produits en verre, en plastique dur et en carreaux.
au contenu ↑
Comment postuler
Étant donné que ce revêtement est utilisé dans divers domaines, il est utilisé pour traiter de nombreux types de surfaces, y compris le métal revêtu de rouille, la technique de peinture peut différer dans différentes situations. Il est préférable de lire les instructions expliquant comment peindre avec une peinture au marteau dans les cas les plus courants.
Tout d'abord, le produit doit être correctement préparé.
Si le métal est neuf, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se débarrasser de la couche de graisse d'usine présente sur la surface.
Pour ce faire, il est soigneusement lavé au moins deux fois avec un solvant - le plus souvent, du White Spirit est pris. Après cela, essuyez soigneusement avec de l'acétone. Si le produit est très lisse, il est recommandé de le poncer pour faciliter l'adhésion au revêtement.
Lorsque vous peignez de vos propres mains les éléments sur lesquels le matériau de peinture est déjà présent, il est préférable d'enlever d'abord les parties en retard, puis de rincer avec une faible solution de poudre à laver et d'eau propre, puis de sécher.
Pour le traitement décoratif d'éléments galvanisés, en aluminium ou en fonte, un apprêt à l'émail doit d'abord être appliqué. Cela doit également être fait dans la préparation des produits en cuivre, en étain et en plomb.
Avant de peindre une surface en bois, il est également préférable de la traiter avec un apprêt-émail acrylique afin que la composition ne pénètre pas dans les pores, ce qui entraînera une violation de la texture.
au contenu ↑Méthodes d'application
Il existe de nombreuses méthodes pour peindre des surfaces avec de la peinture au marteau. Cela peut être fait avec une brosse, un rouleau, un aérosol, un pulvérisateur pneumatique ou une méthode sans air. La couche de la composition appliquée doit être d'au moins 100 microns, cela offre une protection fiable, mais détermine également une consommation décente pour 1 m2.
L'utilisation d'aérosol est très pratique dans les cas où il est prévu d'effectuer des travaux de peinture sur une petite surface. Il est peu probable que cette méthode soit adaptée à la décoration d'une porte ou d'une carrosserie de voiture - dans ces cas, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Il est également pratique d'utiliser un aérosol pour teinter de petits éléments. Avant de colorer, secouez la boîte pendant environ trois minutes pour mélanger le contenu. Dans le cas d'un aérosol, il n'est pas facile de suivre la consommation de peinture, donc trois à quatre couches sont appliquées, l'intervalle entre elles étant d'au moins 15 minutes.
Pour le traitement de grandes surfaces, telles que clôtures et portails, la pulvérisation pneumatique est utilisée avec un pistolet pulvérisateur. Afin d'obtenir la consommation correcte de la composition de vos propres mains, il est important de calculer correctement la viscosité. La peinture doit être diluée avec un solvant dans les proportions indiquées dans les instructions, généralement 2: 1. Ce rapport sera correct pour la préparation d'aérosols à une température de +18 à +22 ° C; dans d'autres conditions, le débit change.
La pulvérisation sans air est également similaire à l'aérosol, mais la consommation de matière sera légèrement différente. Pour le traitement des portes, carrosseries, pièces en vrac, la peinture est mélangée avec un solvant dans un rapport de 9: 1.
La consommation moyenne de peinture marteau est de 100 g pour 1 m2, mais cette valeur peut varier en fonction des conditions de travail.
Quelle que soit la méthode d'application choisie: aérosol, aérographe, pinceau ou rouleau, la peinture au marteau fera en tout cas preuve de hautes performances. C'est la meilleure option pour peindre les surfaces métalliques de divers produits.