La peinture murale lavable est parfaite pour les pièces où des surfaces humides sont régulièrement requises. Des exigences sanitaires plus élevées, par exemple, sont caractéristiques des installations médicales. Le matériau est largement demandé dans les réparations domiciliaires: dans la peinture des surfaces de la cuisine, de la salle de bain, des couloirs, des couloirs, en général, des pièces où les conditions de fonctionnement ne sont pas standard.
Déjà au nom du produit réside sa caractéristique. Le revêtement décoratif est facile à nettoyer à l'eau, même s'il ne se détache pas, ne se fissure pas, ne se détériore pas.
La spécificité de la solution doit également inclure l'inertie vis-à-vis des produits chimiques ménagers et la lutte antiparasitaire. Il doit s'agir d'une substance non toxique et écologique pour le travail interne, utilisée lors du séjour d'une personne.
De nombreux fabricants modernes de peintures et vernis proposent cette peinture. Comment choisir la bonne dans un assortiment aussi riche de marques? Avant de mettre en valeur une marque, faites attention aux caractéristiques opérationnelles de la peinture, à sa composition et à ses propriétés. Cela facilitera la sélection des souhaits.
au contenu ↑Compositions de peintures lavables
Chacune de ces peintures est parfaite pour les travaux intérieurs sur le plâtre, le béton, la brique, les cloisons sèches, le bois, le verre et le papier peint décoratif non tissé. Après séchage, un film durable résistant à l'abrasion se forme sur la surface. Vous pouvez laver la surface de la poussière, de la saleté et de la graisse avec des détergents ménagers traditionnels. La seule condition est de ne pas utiliser de matériaux abrasifs et de matériaux lors du nettoyage.
au contenu ↑La peinture spéciale lavable peut être utilisée également pour les murs et les plafonds, à l'exception des revêtements de sol. Dans la salle de bain, il deviendra une protection fiable des surfaces contre la condensation et dans la cuisine - contre la vapeur, l'humidité, la graisse et la suie.
Types de peintures
Il existe plusieurs compositions de ces peintures: acrylique, à base d'eau, alkyde, silicate, latex, silicone. L'acrylique et le latex sont également considérés comme "respirants", ce qui élimine le risque de formation de moisissures fongiques.
Si le mélange est terne, il aidera à masquer les défauts de surface mineurs. Mais le nettoyage local privé conduit à un polissage progressif, augmentant la différence avec la brume principale.
Les compositions d'huile sont également parfaitement lavées, mais récemment, elles ont rarement été utilisées lors de travaux dans les appartements et les chambres des établissements médicaux, car elles ont une odeur et un certain degré de toxicité et de risque d'incendie.
- Acrylique - dans sa composition a des résines spéciales, qui fournissent les propriétés de la substance. Ils ne sentent pas, ils sont donc applicables dans les pépinières, les chambres, les salons, les cuisines, les salles médicales. La résistance à l'abrasion vous permet de produire jusqu'à 3 000 cycles de nettoyage sans perte d'apparence et de qualité. Cependant, la peinture acrylique est un peu chère.
- L'émulsion aqueuse est le produit le plus écologique, car elle contient de l'eau et des polymères. Il a un avantage décoratif incroyable - un mélange d'émulsion aqueux survivra à toute teinte. Parmi les caractéristiques techniques, nous soulignons l'application facile, séchage rapide, inodore, ne forme pas de fissures, ne s'exfolie pas pendant longtemps.
- Alkyde - peinture à pénétration profonde, forme un film protecteur solide, résistant aux UV, immunisé contre l'influence des environnements agressifs (physiques et chimiques).
- Le latex est l'un des mélanges lavables les plus résistants à l'usure. Un excellent choix pour les surfaces avec une charge opérationnelle élevée, où un nettoyage est requis quotidiennement. Par exemple, des escaliers, des couloirs, des salles sanitaires, des salles à manger dans des installations pour enfants et des hôpitaux. Mais cela ne signifie pas que la peinture au latex ne doit pas être utilisée dans votre cuisine ou pour décorer dans la salle de bain. Les produits sont dans le segment de prix élevé du marché.
- Silicone - n'a pas d'égale résistance à l'usure. Il possède également des qualités anti-salissures, ce qui simplifie l'entretien des surfaces et réduit le nombre de cycles de nettoyage. Quoi d'autre est nécessaire pour protéger les murs et le plafond de la cuisine. Souvent utilisé pour les travaux extérieurs.
- Silicate - applicable uniquement aux surfaces en matériaux minéraux. Il a un faible degré d'élasticité. Les additifs alcalins limitent la palette de couleurs. Cependant, le mélange lui-même est antibactérien, ce qui élimine la nécessité d'une application préalable d'antiseptiques sur la base. Appartient au LKP "respirant".
La peinture murale lavable, tout d'abord, doit répondre aux normes environnementales mises en avant pour les produits de peinture et de vernis, c'est-à-dire être sans danger pour l'homme et l'environnement. Nous mettons en évidence une autre propriété fondamentale - l'hypoallergénicité. Et cela signifie que les matériaux sont applicables pour les travaux de finition dans les chambres d'enfants et de couchage, les installations médicales, les locaux où la nourriture est préparée et servie (cuisines, salles à manger), ainsi que dans les zones sanitaires des appartements, des maisons et des bâtiments publics.
Et enfin - les surfaces peuvent facilement résister à plusieurs milliers de cycles de nettoyage humide, ainsi qu'à plusieurs dizaines de réparations cosmétiques répétées sans enlever l'ancien revêtement décoratif.