L'apparence de la pièce et de son environnement dépend en grande partie de la qualité de la décoration murale pendant le processus de réparation. Un grand nombre des derniers matériaux ont été développés pour la coloration permanente. Il s'agit notamment de la peinture mosaïque, qui donne un effet exceptionnel de couleurs entrecoupées et une texture délicate inhabituelle. La variété de couleurs consiste en une combinaison unique de plusieurs tons et une variété de reliefs.
- Que sont les peintures mosaïques
- Composition, propriétés et champ d'application
- Avantages et inconvénients des peintures mosaïques
- Types de peintures décoratives
- Tintoflex
- Trimcolor
- Millicolor
- Multimix
- Technique d'application
- Exigences et recommandations de base
- Activités préparatoires
- Préparation de surfaces déjà peintes
- Préparation de surfaces poreuses
- Préparation de bases métalliques
- Application de mosaïque. Méthodes d'application
- Manière manuelle
- Utilisation de pistolets pulvérisateurs
Que sont les peintures mosaïques
Maintenant, les magasins ont un riche assortiment de couleurs, des couleurs superbes et une décoration. Ils vous permettent de transformer indépendamment les réparations domiciliaires en un projet de conception inhabituel.
Les peintures mosaïques ont été développées par des designers italiens au milieu du XXe siècle dans le but de remplacer la décoration murale unie par une structure de surface plus intéressante entrecoupée de particules d'autres couleurs. Ils ont gagné en popularité très récemment - littéralement au cours des dernières décennies.
La peinture multicolore est le dernier matériau de finition fabriqué à l'aide d'une technologie de pointe. L'effet de la diversité et du multicolore est obtenu grâce à la structure spécifique, y compris les capsules miniatures contenant la substance de toutes sortes de nuances (il peut y en avoir de deux à plusieurs).
La surface revêtue se distingue par de nombreuses options de texture. Avec son aide, ils réalisent un dessin original qui ressemble à des matériaux naturels et synthétiques (soie, velours, marbre, bois), créant l'impression de ne pas teindre, mais de finir avec des textiles, du bois de liège, des copeaux de marbre.
au contenu ↑
Composition, propriétés et champ d'application
La peinture se compose d'une base en gelée teintée ou translucide avec l'inclusion de grains de colorant placés dans des capsules. Ce sont des polymères de latex à base acrylique. Pour leur fabrication, les résines synthétiques respectueuses de l'environnement pénètrent profondément dans la surface. En raison de la coque, la matière colorante ne se mélange pas pendant le stockage et le transport. La composition inhabituelle des capsules multicolores permet de réaliser les idées les plus innovantes et originales de conception de pièce.
Les composants sont généralement des nuances contiguës ou polaires. La taille des inclusions peut être microscopique à très volumineuse. Pendant l'application, la coque de la capsule est ouverte, formant des marques colorées sur une surface de fond uniforme. La couleur du mur semble inégale, scintille de différentes nuances. L'industrie produit maintenant de nombreuses peintures de différentes compositions de la base de base et des capsules de couleur:
- mat;
- irisé;
- nacre.
La forme des capsules affecte également le résultat de la coloration - les taches sont obtenues sous la forme de:
- cercles classiques;
- taches floues;
- gouttes de pluie;
- motifs géométriques;
- ciel étoilé.
La composition qualitative des peintures mosaïques vous permet de les appliquer sur tout type de surface:
- en bois;
- métal;
- brique;
- béton;
- cloison sèche;
- mastic.
Avantages et inconvénients des peintures mosaïques
L'avantage esthétique des peintures multicolores réside dans la possibilité de créer un relief tridimensionnel attrayant avec une grande variété de palettes de couleurs, ainsi que de coiffer des matériaux naturels et artificiels. Les dessins créés à l'aide de peintures mosaïques imitent:
- tissus de velours;
- marbre antique;
- houle de mer;
- plage de sable;
- ciel étoilé;
- fil d'or;
- brume perlée;
- aurores boréales.
Beaucoup sont attirés par la sécurité environnementale des matériaux sans solvant. En raison de cette caractéristique, il est utilisé pour la décoration intérieure:
- salons;
- magasins;
- bureaux;
- cafés et restaurants;
- hôpitaux et cliniques;
- jardins d'enfants et écoles.
En plus de la valeur artistique, la peinture multicolore se caractérise par des vertus pragmatiques. La couche est résistante à la pollution; les taches graisseuses à peine enlevées et les taches de vin peuvent être facilement enlevées. Le vernissage donne la solidité et la fiabilité de la surface. La peinture ne se décolore pas avec le temps, ne s'use pas. Il acquiert des qualités anti-vandalisme, il n'est pas capable d'être endommagé par les animaux domestiques et les astuces des enfants.
Avantages des peintures multicolores:
- manque d'odeur piquante;
- temps de séchage court;
- sécurité environnementale;
- entretien facile des surfaces;
- la capacité de masquer les blessures et imperfections mineures;
- préservation de l'intensité des couleurs;
- haut niveau de protection contre les incendies;
- résistance à l'humidité.
Faites attention! En raison de l'absence d'un motif clair avec des dommages mineurs, une partie est facile à maquiller sans perdre l'intégrité du motif.
Il est difficile de nommer des produits sans défauts; les peintures multicolores en ont aussi (un peu). Leur utilisation nécessite des matériaux spécifiques: un apprêt profondément pénétrant, des apprêts pour une préparation préalable de la surface. Pour la procédure de coloration, une grande quantité de temps et des compétences de manipulation des matériaux bien formées sont nécessaires. Une condition pour une application de peinture de haute qualité est une température d'au moins +5 degrés. La chose la plus importante est une manipulation soigneuse du pot avant de commencer le travail, afin que les capsules ne s'ouvrent pas dans l'emballage. Dans ce cas, le résultat souhaité ne fonctionnera pas.
au contenu ↑Types de peintures décoratives
Dans l'assortiment de matériaux de finition modernes, les peintures mosaïques sont largement représentées. Leur sélection est basée sur les caractéristiques et les méthodes d'application dominantes.
Tintoflex
Cette espèce est disponible en trois couleurs:
- pastel;
- contrastant;
- monophonique.
Ils peuvent être combinés, obtenant en mélangeant de nombreuses nuances inhabituelles. La peinture améliore le relief du revêtement en coiffant des matériaux naturels: grès, granit, liège, coquille de roche.
au contenu ↑Tintoflex est appliqué sur toute surface préalablement préparée: plastique, métal, bois, béton, panneaux de particules, panneaux de fibres, ciment. Dans ce cas, utilisez un rouleau, une spatule ou un pistolet pulvérisateur. La particularité de la peinture est un revêtement inégal, qui doit être lissé après une demi-heure avec des mouvements légers, sans appuyer dessus.
Trimcolor
La peinture appartenant à la forme de budget est conçue pour décorer des surfaces de presque tous les matériaux. En raison de ses caractéristiques, il convient à la peinture des murs à l'intérieur et à l'extérieur: il peut résister à des températures extrêmes de –40 à +50 degrés. Il est recommandé de vernir les façades en plus. Le séchage se produit pendant la journée à +20 degrés et plus. Avant de commencer le travail, remuez doucement sans utiliser d'appareils mécaniques pour éviter d'endommager les capsules.
au contenu ↑Millicolor
La peinture décorative de production française et italienne forme un motif de points original ressemblant à la texture des copeaux de granit. Parmi les différents tons de chaque couleur, de nombreux motifs sont compilés, et en tant qu'additifs, les développeurs proposent des paillettes d'argent et d'or.La peinture, mélangée manuellement avant utilisation, convient à toutes les surfaces préparées à l'avance (apprêtée).
au contenu ↑Multimix
La peinture mosaïque est destinée à la décoration intérieure. À la suite de la coloration, la surface devient mate, sans brillance. Il ressemble à un tissu agréable au toucher, adapté à toutes les surfaces préalablement préparées:
- béton;
- le gypse;
- plâtres;
- plastique;
- Panneau de particules.
au contenu ↑L'agitation doit être prudente pour éviter d'endommager les capsules. Si nécessaire, peut être dilué avec de l'eau jusqu'à 10%.
Technique d'application
Pour appliquer la peinture décorative multicolore, des pinceaux, des rouleaux, des spatules sont utilisés, mais la meilleure option est des pistolets de pulvérisation spéciaux. L'épaisseur du revêtement dépend du résultat souhaité. Les peintures mosaïques sont faciles à utiliser.
Exigences et recommandations de base
La coloration avec des peintures multicolores n'est possible qu'à une température comprise entre 10 et 35 degrés. Ils n'aiment pas le froid et perdent leurs qualités si vous travaillez avec eux à des températures inférieures à zéro.
Avant utilisation, il est conseillé de mélanger la peinture avec de l'eau - environ 5%, et ce ratio doit être maintenu tout au long de la procédure. Ils interfèrent avec précaution, sans utiliser d'appareils automatiques à grande vitesse qui peuvent détruire les capsules. La peinture est recommandée dans une pièce ventilée à l'aide d'un masque. Lors du stockage de récipients avec une composition colorante, il est nécessaire de protéger de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
au contenu ↑Important! Assurez-vous de lire les instructions.
Activités préparatoires
Les peintures mosaïques sont peu exigeantes - elles conviennent à presque toutes les surfaces. Mais il faut le préparer:
- pour éliminer la pollution, la poussière;
- lisser les fissures et les plis avec du mastic;
- poncé;
- utiliser un apprêt et un apprêt pour éviter la perte et le collage des microfissures.
À ce stade, la surface doit sécher complètement. Dans le cas de l'utilisation d'une base transparente, une couche d'apprêt (peinture à base d'eau) est nécessaire.
au contenu ↑Préparation de surfaces déjà peintes
Dans ce cas, vous devez:
- enlever la couche précédente avec une brosse métallique;
- traiter ensuite avec une solution d'apprêt;
- appliquer de la peinture à base d'eau;
- après séchage, tacher avec la peinture principale.
Préparation de surfaces poreuses
Pour préparer une brique ou une cloison sèche, vous devez vous débarrasser de ces pores avec des apprêts. Pour ce faire, enlever la saleté, broyer avec du papier de verre, niveler avec du matériau adhésif, peindre avec une émulsion d'eau avec l'ajout de couleur dans la couleur du revêtement final.
au contenu ↑Préparation de bases métalliques
La particularité de la préparation des surfaces métalliques avant peinture est le dégraissage et l'élimination de la rouille, le ponçage au papier de verre, le revêtement avec un agent anti-corrosion. Dans le commerce, des apprêts spéciaux pour surfaces métalliques sont apparus.
Important! Il est conseillé d'acheter des matériaux de la même marque.
Application de mosaïque. Méthodes d'application
Une fois la préparation approfondie terminée, passez à la peinture. Appliquer la peinture multicolore uniquement à première vue semble être un travail simple. Un professionnel s'en sortira beaucoup mieux qu'un amateur. Deux méthodes de coloration sont courantes. Les petites surfaces sont recouvertes à la main, pour une grande quantité de travail, utilisez un pistolet pulvérisateur.
Manière manuelle
La peinture à faire soi-même nécessite une simple peinture ou un rouleau en plastique thermoplastique. Si la structure épaisse du colorant forme une couche de revêtement inégale, après une demi-heure, il est lissé avec une spatule avec de légers mouvements sans pression. L'alignement crée un motif rectiligne ou bouclé.
L'utilisation d'un rouleau à long poil forme des motifs en relief à la surface, et un outil à poil court imite la maçonnerie.
au contenu ↑Utilisation de pistolets pulvérisateurs
Un résultat de premier ordre est obtenu lors de l'application de peinture mosaïque à l'aide de dispositifs techniques facilitant le travail:
- pistolets pulvérisateurs;
- aérographes;
- compresseurs pneumatiques.
Les instructions recommandent de maintenir l'appareil à une distance de 40 cm à angle droit du mur. Sélectionnez une buse d'un diamètre de 2 à 2,5 mm. La pression doit être constante et être de 0,2 atm. Cependant, la technologie d'application et le résultat sont modifiés en modifiant ces paramètres. Avant de peindre, les surfaces qui n'ont pas besoin d'être mises à jour doivent être recouvertes de cellophane ou de ruban adhésif.
La peinture acquiert une résistance particulière si elle est appliquée en 2 couches - verticalement et horizontalement. Il sèche en quelques heures, et après une journée, rien ne lui arrivera.
La peinture mosaïque combine une façon confortable de mettre à jour une pièce ou un bureau avec une apparence non conventionnelle. Un produit de peinture et de vernis moderne vous permet de réaliser les idées les plus audacieuses de la modernisation intérieure, en la décorant avec des motifs naturels.