La peinture époxy est l'un des types de revêtements les plus résistants. Son composant principal est les résines époxy. Une telle peinture tolère parfaitement les charges et les frottements et a donc trouvé son application dans diverses conditions. Il peut couvrir n'importe quelle surface - métal, plastique, bois, verre, béton.
- Variétés de compositions à base d'époxy et leurs propriétés
- La composition
- Champ d'application
- Règles de travail
- Compositions pour béton
- Travaux préparatoires
- Instruction de coloration
- Fabricants
Variétés de compositions à base d'époxy et leurs propriétés
Les peintures époxy sont à deux composants - résine et durcisseur, poudre, aérosol (utilisés principalement pour la peinture de pièces automobiles). Pour un usage domestique, on utilise principalement des compositions à base d'époxy durci à froid. Ces peintures durcissent après une journée ou plus sans exposition supplémentaire à la surface.
Des revêtements à haute résistance sont requis dans la production et ils ne peuvent être obtenus qu'à partir d'époxy durci à chaud. La résine durcie à chaud est utilisée dans les peintures en poudre époxy et à froid dans les peintures à deux composants et en aérosol.
Important! La différence entre les composés est significative. Pendant le durcissement à chaud (polymérisation), le réseau de molécules de peinture est plus dense et plus fort, tandis que le froid (réseau) est moins fréquent et n'a pas de liaisons moléculaires aussi fortes.
Les propriétés générales des peintures époxy les distinguent des autres revêtements:
- créer une surface solide.
- Convient pour la peinture sur les sols et les murs.
- imperméable, ils peuvent donc être utilisés comme imperméabilisation dans les salles de bains et pourcoloration de la piscine.
- résistant aux contraintes mécaniques.
- Résiste à divers produits chimiques agressifs.
- Ils ont une excellente adhérence sur les surfaces en béton, en plastique et en métal.
- Convient pour le revêtement de sol dans les locaux résidentiels et industriels.
- Une riche palette de couleurs et de nombreuses textures vous permettent d'incarner des idées de design intéressantes.
Les peintures en aérosol sont le plus souvent de l'époxy acrylique. Ils se caractérisent par des propriétés anticorrosion élevées, une résistance à diverses influences chimiques, y compris agressives (adaptées à une utilisation en extérieur) et un degré élevé d'auto-nettoyage (la poussière et la saleté ne collent pas à la surface peinte). Les formulations d'aérosols acryliques-époxy forment un revêtement durable, brillant, résistant aux rayures et aux éclats.
Il existe plusieurs variétés de peintures en poudre époxy qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques techniques:
- Standard. Le processus de polymérisation a lieu dans une chambre à une température de + 220 ° C dans les 10 premières minutes de traitement.
- Basse température. Le processus de polymérisation se déroule dans une enceinte à une température de + 180 ° C dans les 20 premières minutes.
- Polyester. Ils ont une résistance élevée à l'usure, une riche palette de couleurs, des textures (métallique, antique, vernis transparent), des niveaux de brillance, une faible toxicité. Ils sont utilisés pour une protection maximale de la surface contre le frottement, remplacent souvent l'apprêt.
- Epoxy polyester. Ces peintures sont peu coûteuses, ont une résistance moyenne à l'abrasion, résistent à la lumière du soleil (ne jaunissent pas), aux températures élevées, aux rayures et à d'autres influences mécaniques, ont peur des solvants chimiques agressifs et de la rouille. En même temps, ils sont décoratifs - ils sont utilisés comme revêtements de film pour les métaux précieux et les flacons de parfum.
La composition
Les peintures époxy sont constituées d'oligomères Diane (poids moléculaire 1400 - 2500), de modificateurs, de durcisseurs, de charges et de pigments, de substances supplémentaires - accélérateurs de durcissement, régulateurs de viscosité et d'étalement.
Les compositions à deux composants pour l'auto-coloration manuelle des pièces métalliques sont constituées d'environ 40% de charges: régulateurs d'épandage, modificateurs et pigments. Les revêtements en poudre époxy (calorifuge) - ils sont appelés composés et sont toujours appliqués uniquement en couche épaisse - ne contiennent presque jamais de modificateurs et contiennent jusqu'à 70% de charges avec un faible coefficient de dilatation thermique. Il s'agit généralement de quartz, représenté par de la poussière ou de la fibre de verre.
au contenu ↑Champ d'application
Les peintures époxy polyester, acrylique époxy et époxy sont largement utilisées dans divers domaines. Ils forment différents types de surfaces - complètement antidérapantes, protectrices, fluorescentes, mates, brillantes, texturées, à séchage rapide.
Ces formulations sont colorées avec:
- fournitures de voyage;
- articles ménagers;
- pièces internes et externes de voitures;
- appareils électriques;
- figurines décoratives de jardin;
- mobilier de bureau;
- radiateurs, radiateurs;
- Des jouets
- sols et murs;
- façades;
- réservoirs de produits chimiques.
La peinture époxy peut être utilisée pour peindre les sols en béton dans la salle de bain. Cela les protégera de l'humidité et les voisins du fond des fuites. C'est également une excellente alternative aux carreaux de céramique. Ce matériau de peinture peut être utilisé pour la protection contre la corrosion des bobines et autres pièces métalliques dans les salles de bain et les cuisines. Si l'arbre est recouvert d'une telle peinture, il sera protégé de manière fiable contre la pourriture et les insectes.
au contenu ↑Règles de travail
La résine époxy est un polymère synthétique. Lorsqu'il est combiné avec un durcisseur, une réaction thermochimique se produit avec la libération d'une grande quantité de chaleur. Par conséquent, vous devez travailler avec des peintures époxy à deux composants avec soin, en respectant toujours les règles de sécurité:
- Utilisez des vêtements de protection lors de la préparation et de l'application de la peinture - des gants, une combinaison et un respirateur sont requis. C'est bien d'avoir des lunettes.
- Utilisez des bâtons spéciaux pour assembler le composé. N'utilisez jamais de nourriture.
- Si la peinture pénètre sur votre peau, retirez-la immédiatement avec de l'alcool dénaturé ou lavez-la à l'eau tiède et au savon. Si la composition durcit, son retrait sera problématique.
- Assurer la ventilation - ouvrir la fenêtre de la pièce où la coloration est effectuée.
- Stockez les pots de peinture et de durcisseur à une température ne dépassant pas 40 ° C, loin des sources de chaleur et de la lumière du soleil.
au contenu ↑Important! Avant de peindre, il est nécessaire d'effectuer un ensemble de travaux pour enlever l'ancien revêtement, nettoyer et dégraisser la surface. En présence de copeaux et de nids de poule évidents, ils doivent être réparés.
Compositions pour béton
La peinture époxy pour sols en béton est un type qualitativement nouveau de peintures et vernis. Si les résines époxy classiques ne sont jamais mélangées avec de l'eau, car elles deviennent troubles et perdent certaines de leurs propriétés, alors dans le cas de peinture béton pas d'eau ordinaire est ajoutée, mais de l'eau distillée, ce qui entraîne une dispersion d'époxy.
Un représentant frappant de ce type de peinture est Epostone - apprêt-émail époxy à base d'eau pour sols en béton. Parmi ses caractéristiques techniques, il convient de souligner les suivantes:
- excellente adhérence au béton;
- haute résistance à l'usure;
- résistance aux produits chimiques non concentrés;
- propreté écologique;
- résistance aux phénomènes atmosphériques (utilisation à l'extérieur autorisée).
La qualité positive la plus importante d'un tel émail est la possibilité d'utiliser du béton brut.En plus de gagner du temps, les caractéristiques techniques du revêtement lui-même sont améliorées. La résine époxy empêche l'évaporation de l'humidité de sa surface. Après avoir gagné en force de travail, le dépoussiérage de la surface est complètement exclu.
au contenu ↑Travaux préparatoires
Il existe deux applications possibles pour l'apprêt-émail époxy sur le béton - sur une chape en béton frais et sur une vieille dalle. Les processus de préparation varient.
Dans le premier cas, la coloration est déjà possible 5 jours après la coulée. À ce moment, l'humidité du béton est suffisamment élevée, de sorte que l'époxy pénètre profondément dans ses pores, donnant une résistance de surface supplémentaire. Il n'est pas nécessaire de niveler le sol dans ce cas, mais vous devrez le passer avec un "hélicoptère" - une machine de broyage pour enlever le lait de ciment et ouvrir les pores. S'il n'y a pas d'hélicoptère, le traitement doit être effectué avec une brosse dure. Aspirez ensuite soigneusement la surface.
Si le vieux béton doit être taché, il est nécessaire de bien le préparer - fermer tous les nids de poule (avec du mastic époxy) et retirer, le cas échéant, les bosses. Passez ensuite l'aspirateur sur la surface. L'humidité de l'ancien revêtement en béton ne doit pas dépasser 4%. Sinon, la peinture époxy commencera à se décoller très bientôt.
au contenu ↑Important! Les nids de poule et les fissures sont nécessairement cousus, puis l'amorçage est effectué et seulement après ce masticage. Le primaire est préparé à partir de primaire-émail, qui sera taché - il est dilué avec 10% d'eau distillée. Après avoir appliqué l'apprêt, il faut attendre de 12 heures à un jour pour qu'il sèche.
Instruction de coloration
La technologie d'application de l'apprêt-émail époxy sur le béton est assez simple, mais vous devez suivre les instructions pour ne pas gâcher le matériau:
- Mélanger soigneusement le composant A - époxy avec du pigment et des additifs.
- Mesurer la quantité requise de composant A et le mélanger avec le composant B (durcisseur). Le rapport des pièces est de 100: 17. Temps de mélange - pas plus de 3 et pas moins de 2 minutes. Laissez le mélange reposer pendant environ un quart d'heure avant de commencer le travail.
- Faites une tache.
au contenu ↑Important! La durée de conservation de la peinture finie est d'environ 4 heures. Par conséquent, tous les travaux doivent être effectués rapidement. La température du support ne doit pas être inférieure à + 15 ° C. La surface peut être utilisée dans la plage de -15 - + 60 ° С.
Fabricants
Dans les applications pratiques, l'apprêt-émail époxy pour le sol en béton du fabricant russe Epostone a fait ses preuves. Excellentes critiques sur la peinture "Elacor-ED" est également une marque russe. Dans les deux échantillons, il n'y a pas de charges inertes, dont la présence réduit le coût du matériau, mais en même temps réduit ses propriétés.
Excellente qualité chez les fabricants de peintures époxy des États-Unis. Ils sont les plus écologiques et les plus sûrs. Leur coût est légèrement plus élevé, mais la qualité en vaut la peine. Parmi les fabricants américains les plus connus, il convient de souligner:
- Aervoe
- Ktisis;
- Rocol;
- ITW Spraytec;
- Huntsman Advansed Materials.
Le choix des peintures époxy sur le marché de la construction est excellent. Il est assez difficile de choisir un matériau de bonne qualité et adapté au prix. Par conséquent, avant d'acheter, analysez dans quel but vous avez besoin d'une telle peinture, évaluez vos capacités financières et passez ensuite au marché de la construction. Et n'achetez jamais d'époxy sur un marché où il est impossible de maintenir les bonnes conditions de stockage.