icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Classification, propriétés et règles d'utilisation des peintures à l'eau

La peinture à dispersion à base d'eau est un matériau de finition qui est souvent utilisé pour peindre les façades et les surfaces intérieures. Il est à juste titre considéré comme le matériau le plus fiable et le plus durable, en plus d'être respectueux de l'environnement et de haute qualité. Toutes ces propriétés ont contribué au fait que ce matériau occupe une place de choix dans la liste des couleurs. Quelle est la différence entre les peintures à l'eau et à dispersion?

La composition des fonds

Peinture à dispersion aqueuse - un outil qui contient des polymères. Le plus souvent, leur rôle est joué par le goudron ou l'huile. Le solvant pour eux est l'eau. Cette caractéristique rend le colorant sûr en termes d'écologie et de résistance aux températures élevées (sécurité incendie).

Selon le nom, la substance est constituée d'un grand nombre de particules solides qui se trouvent dans un milieu liquide (dispersion). Après application sur la surface de travail, ce milieu (eau) s'évapore, laissant un revêtement durable qui résiste à divers types d'influences.

Application de peinture à dispersion aqueuse au rouleau

Presque toujours, les peintures à dispersion aqueuse sont une substance dense qui doit être diluée avec de l'eau. Ils sont blancs ou colorés. Le nombre de nuances est mesuré en dizaines.

Qu'est-ce qui fait partie des peintures à dispersion aqueuse:

  1. Substances en raison desquelles un film protecteur apparaît à la surface. Ils sont considérés comme l'ingrédient principal. La qualité de la peinture et la durée de vie du revêtement en dépendent fortement.
  2. Colorant les pigments. Donnez au matériau une certaine teinte.
  3. Charges. Peut être d'origine naturelle ou synthétique. Ces substances sont responsables des propriétés du colorant. Il s'agit notamment de poudre de talc, de copeaux de marbre, etc.
  4. Additifs. Ces composants confèrent au matériau des propriétés supplémentaires, par exemple, augmentent la vitesse de séchage.
au contenu ↑

Système de classification

Tous les fonds de ce type sont divisés en trois groupes. Ils se distinguent par leur composant principal ou liant, ainsi que par leurs caractéristiques techniques.

PVA

L'acétate de polyvinyle dispersé dans l'eau contient la substance principale - l'acétate de polyvinyle. Ce sont les soi-disant Peintures PVA. Ils ont une faible résistance à l'humidité, ils ne sont donc pas utilisés dans les pièces à forte humidité ou pour décorer les façades. Les colorants de ce type sont utilisés pour la peinture sur papier peint, comme la peinture pour radiateurs, pour le bois et autres surfaces situées à l'intérieur du bâtiment. Il peut s'agir de bâtiments résidentiels ou de bureaux.

Peinture à dispersion à base d'eau PVA

au contenu ↑

Latex

La peinture au latex à base d'eau est une substance fabriquée à base de latex. Il présente de nombreux avantages:

  1. Il forme un revêtement solide et fiable, qui n'a pas peur de l'humidité et des influences extérieures. La peinture au latex peut être utilisée dans les endroits humides, comme dans la salle de bain ou le sous-sol.
  2. La surface lavable qui en résulte est résistante aux produits chimiques ménagers et aux désinfectants.

Le seul inconvénient du revêtement créé par la peinture au latex est qu'elle s'estompe avec le temps sous l'influence du soleil. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser peinture au latex pour le traitement des murs à l'intérieur.

au contenu ↑

Acrylique

Un autre type de colorants à dispersion aqueuse est la peinture acrylique. Ce matériau de finition universel est utilisé pour les travaux intérieurs et comme peinture de façade. Le revêtement sur une longue période de temps ne perd pas son aspect attrayant, résiste à l'humidité, donne à la surface la capacité de respirer, empêchant ainsi l'apparition de moisissures. Le revêtement ne se fissure pas et tolère parfaitement les contraintes mécaniques. La consommation de peinture est nettement inférieure à celle d'autres variétés. Cela est dû à son élasticité et à sa bonne adhérence à la surface de travail.

Peinture acrylique intérieure super blanche

au contenu ↑

Propriétés personnalisées

Comme vous le savez, la qualité de tout matériau dépend de ses caractéristiques. Il n'y en a que cinq pour la solution de dispersion aqueuse:

  1. Blancheur. En règle générale, les peintures de façade à dispersion ou d'intérieur résistantes à l'humidité sont blanches. L'ombre qu'ils obtiennent avant de commencer à travailler. Plus le colorant était blanc dès le début, plus la teinte sera brillante et riche après l'ajout du pigment colorant. Le dioxyde de titane est responsable de la blancheur. Plus cette substance est meilleure, plus la teinte du matériau est blanche.
  2. Cacher le pouvoir. Il s'agit d'un paramètre dont dépend directement la consommation de peinture. L'option idéale est une situation où 1 litre de colorant pèse 1,5 kg. Si la densité est plus faible, beaucoup d'eau a été ajoutée, et si elle est plus élevée, cela indique un excès de charge. Et en cela, dans un autre cas, le pouvoir cachant baisse.
  3. Résistance à l'humidité. Le domaine d'utilisation du colorant dépend de cette caractéristique. Il montre s'il est possible d'utiliser le matériau uniquement pour les travaux intérieurs, par exemple, comme peinture pour le plafond, ou s'il convient aux façades. Parmi tous les types de peintures, les compositions d'acétate de polyvinyle sont considérées comme les moins résistantes à l'humidité. Le reste tolérera facilement le lavage même avec des détergents.
  4. Résistance à la lumière et à la lumière directe du soleil. Combien de temps le revêtement peut-il conserver son aspect d'origine s'il est exposé au soleil? Cela dépend de quelle substance est la base. S'il s'agit d'acétate de polyvinyle, le revêtement ne brûlera guère. Les solutions à base de latex sont mieux utilisées dans les pièces sombres, par exemple dans le couloir.
  5. De la stabilité avant la contrainte mécanique dépend de la durée de vie du revêtement.

Peinture au latex blanc pour usage intérieur

Pour chaque type de finition, vous devez choisir la variété appropriée. Par exemple, pour un couloir ou un sous-sol, un colorant à base de latex convient. Il brûle sous l'influence du soleil, mais crée un revêtement durable. La peinture acrylique à base d'eau pour usage intérieur peut être utilisée même dans des zones humides ou humides. Il convient pour travailler à l'extérieur du bâtiment.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

La peinture dispersive à l'eau pour murs et plafonds, pour bois et radiateurs, pour usage intérieur et extérieur présente de nombreux avantages. En voici quelques uns:

  1. Sécurité absolue et respect de l'environnement. Ceci est obtenu grâce au fait que l'eau ordinaire est utilisée comme solvant.
  2. Aucune odeur désagréable.
  3. Facile à utiliser. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour peindre la surface. Pour l'application, vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau.
  4. Ces peintures ne sont pas inflammables. Cela explique leur sécurité incendie.
  5. La moisissure et les champignons n'apparaissent pas à la surface.C'est la preuve que le revêtement «respire».
  6. La durée de vie du revêtement est d'environ 15 ans. Cependant, il ne se décollera pas, ne se fissurera pas et ne gonflera pas.
  7. Il ne faut que quelques heures pour qu'une couche de peinture sèche complètement.
  8. Le revêtement résiste aux dommages mécaniques.
  9. Prix ​​raisonnable.
  10. Excellente résistance à l'humidité. C'est particulièrement bon pour une surface en bois. Le film créé par la peinture sera une protection fiable.
  11. Possède un certificat de conformité avec toutes les exigences nécessaires.

Le plafond peint avec de la peinture à dispersion aqueuse

Malgré tous les avantages, ces colorants présentent plusieurs inconvénients:

  1. La qualité du revêtement dépend des conditions météorologiques. Il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux pendant les précipitations ou par temps froid. S'il pleut, le solvant (l'eau) ne s'évaporera tout simplement pas. Dans la chaleur, vous n'avez pas non plus besoin de travailler. La surface sèche trop rapidement, dégradant la qualité du revêtement.
  2. La surface de travail doit être préparée. Il est important qu'il soit parfaitement uniforme. Une fine couche de colorant ne pourra pas masquer les défauts.
  3. Le prix peut être plus élevé que celui des peintures qui utilisent d'autres solvants.
au contenu ↑

Comment peindre

Comment utiliser les colorants à dispersion aqueuse? Par exemple, vous pouvez prendre le processus de peinture des murs dans une pièce:

  1. Pour commencer, la peinture doit être soigneusement mélangée.
  2. Si la surface est peinte pour la première fois, un apprêt y est préalablement appliqué.
  3. Si nécessaire, la peinture peut recevoir la teinte souhaitée. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec un pigment spécial.
  4. Le travail doit commencer par la fenêtre. La première couche doit être parallèle à celle-ci.
  5. Vous pouvez appliquer de la peinture avec un pinceau ou un rouleau. Les couches peuvent aller de 1 à 3. Leur nombre dépend de l'état dans lequel la surface était à l'origine. Chaque couche met environ 4 heures à sécher.

Pour peindre 1 m2 de surface, environ 140-180 g de peinture sont dépensés. La consommation est la même lorsque vous utilisez à la fois un rouleau et une brosse.

Brossez la première couche de peinture

Les experts conseillent d'appliquer la première couche avec un pinceau et la seconde avec un rouleau. Dans ce cas, le revêtement est lisse et uniforme.

au contenu ↑

Bon choix

Comment choisir une bonne peinture à dispersion aqueuse? Il est nécessaire de prêter attention à plusieurs facteurs:

  • pays d'origine;
  • marque;
  • champ d'utilisation;
  • type de travail (interne ou externe);
  • certificat de conformité et de qualité;
  • date d'expiration;
  • règles de stockage.

Il est important que le vendeur puisse présenter un certificat de conformité et de qualité. C'est le seul moyen de s'assurer que la peinture répond à toutes les exigences.

Les colorants à base d'eau sont une excellente solution pour la décoration intérieure et extérieure. Créé à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, le revêtement protégera la surface de l'humidité, des moisissures et des contraintes mécaniques.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils