Quiconque s'occupe de la peinture pour la décoration intérieure ou extérieure de la maison, cherche à choisir le produit le plus fiable. En allant dans une quincaillerie, vous pouvez vous perdre dans l'assortiment: sur les étagères du département de peinture et de vernis se trouvent des matériaux de différentes couleurs de sociétés russes et étrangères. Mais parmi cette variété, il est difficile de trouver une bonne peinture.
- Ciblage des prix
- Caractéristiques de teinture
- Plus blanc que blanc
- Mat ou brillant?
- Sécurité imaginaire
- Composés universels
Nous vous dévoilerons les secrets que les vendeurs et fabricants de matériaux de finition gardent généralement sous silence. Si vous attendez une peinture murale ou une réparation complète, ces conseils vous seront utiles.
Ciblage des prix
Se concentrer sur la valeur dans ce domaine est le plus difficile. Seul le manque total de ressources financières facilite le choix: vous pouvez alors prendre le matériel le moins cher sans en attendre un résultat décent. Mais généralement, il y a encore un budget, il ne reste plus qu'à le dépenser judicieusement: acheter un jeu de couleurs avec les caractéristiques nécessaires à une valeur marchande raisonnable.
Après avoir soigneusement étudié les offres du marché des peintures et vernis, vous pouvez voir que sous une marque étrangère sonnant un produit de Russie ou des pays de la CEI avec un prix augmenté est souvent caché. Le coût des marchandises de production européenne ou américaine est parfois plus élevé que domestique. Mais la qualité des produits importés diffère de la nôtre pour le mieux. Cela est dû à des exigences plus strictes pour le respect des normes de sécurité, la résistance à l'usure et autres.
Si vous devez effectuer une réparation de qualité, il est préférable de penser à un achat unique de matériaux sûrs et durables en Europe ou en Amérique. À l'avenir, cela permettra d'éviter non seulement des dépenses inutiles pour des améliorations et des modifications constantes des réparations existantes, mais également d'éventuels problèmes de santé.
Un autre point important à prendre en compte est la consommation. Ici, vous devez considérer le prix non pas tant pour une boîte de teinte que pour la zone couverte par celle-ci. Matériaux de mauvaise qualité, bien qu'ils coûtent moins cher, leur pouvoir couvrant est très faible. Cela signifie qu'il sera nécessaire d'acheter une telle peinture en gros volumes. Non seulement cela, le résultat final risque de décevoir, mais il est peu probable qu'il économise de l'argent dans cette situation.
au contenu ↑
Caractéristiques de teinture
La première chose à laquelle nous pensons lors du choix d'une peinture est de savoir quelle couleur arrêter et si la teinte choisie sera belle à l'intérieur. Certaines entreprises en profitent et promeuvent activement les produits, en se concentrant uniquement sur une riche palette de couleurs, mais en silence sur toute information de qualité.
Les fabricants déclarent que seuls leurs matériaux teintants peuvent donner à la substance un ton spécifique. Mais le fait est que tous les colorants à base d'eau ont des paramètres de couleur identiques. La différence de marques de colorants ou de méthodes de teinture (manuelle, informatique) peut difficilement affecter le résultat final.
au contenu ↑Sans aucun doute, il convient de considérer la nuance du revêtement, mais il sera beaucoup plus important de prêter attention à la conformité du produit aux normes établies, à sa composition, au respect de l'environnement, à l'adhérence à la surface, à la densité du revêtement et aux spécificités d'utilisation.
Plus blanc que blanc
Comme base pour la teinture, toutes les peintures ne conviennent pas. Certains matériaux utilisés pour la décoration du plafond ne sont pas particulièrement blancs comme neige.Même si la blancheur immédiatement après l'application est présente, au fil du temps, le revêtement s'assombrit beaucoup et perd sa brillance.
Le degré de blancheur est déterminé par le type de pigment, sa concentration et sa qualité. Le plus réussi à cet égard est le dioxyde de titane, c'est lui qui ne permet pas à la peinture d'acquérir une teinte jaune ou grise. Cette substance est produite à la fois en Russie et dans d'autres pays européens ou asiatiques.
Dans les produits bon marché, un additif fourni par la Chine est utilisé, mais il n'est pas nécessaire de parler de qualité. Mais dans les peintures premium, ils utilisent des pigments de haute qualité, qui appartiennent à la société américaine DoPont.
Un rôle important est joué par le pourcentage d'additifs dans la composition. Plus le rapport de la substance à la masse totale est élevé, plus sa capacité de blanchiment est élevée. Si le vendeur dans le magasin ne fournit pas les informations nécessaires, vous pouvez le vérifier personnellement sur le site Web du fabricant.
au contenu ↑Mat ou brillant?
Propres préférences - pas la seule chose qui devrait déterminer le choix entre une finition mate et brillante. Les concepteurs et les psychologues soutiennent à l'unanimité que pour créer une sensation de confort et une atmosphère détendue dans la maison, il est conseillé d'éviter la décoration intérieure avec l'inclusion de brillant. L'éblouissement peut réduire considérablement la concentration de l'attention, irriter le système nerveux, réduire la sensation de relaxation.
En plus de la composante psychologique, il est nécessaire de prendre en compte le côté pratique du gloss. Le principal point négatif de cette finition est l'accent mis sur les irrégularités et les défauts de la surface. Par conséquent, un tel revêtement ne sera bon que sur des murs parfaitement lisses. De plus, les finitions brillantes perdent leur éclat au fil du temps, en particulier dans les endroits où le frottement est constant.
Le brillant est inférieur au mat dans ses caractéristiques. Mais avec ce revêtement, tout n'est pas clair. Pour l'effet de trouble dans la substance, divers composants de liant sont ajoutés. L'absence absolue d'éblouissement peut fournir du marbre finement broyé ou un autre composant mat du même degré de granulation. Mais les fabricants, comme alternative économique au marbre, utilisent principalement de l'acétate de vinyle, dont les particules sont beaucoup plus grosses.
En conséquence, l'acheteur obtient une matité douteuse à une consommation élevée, car la couche de peinture finie est assez épaisse. Le coût et la qualité optimaux seront le choix du matériau à base de styrène acrylique. Une telle substance fournit un revêtement mince et un voile profond.
au contenu ↑Sécurité imaginaire
Tout le monde ne sait pas quels matériaux de construction peuvent transporter. Certains types de peinture, en raison de la teneur élevée en certains composants nocifs, ne sont destinés qu'aux travaux de finition extérieure. Les fabricants ne diffusent pas ces informations et donnent leur produit comme sûr. Et les acheteurs, en raison de leur ignorance ou de leur propre inattention, achètent un produit nocif pour la santé et l'utilisent dans un immeuble résidentiel.
au contenu ↑Composés universels
Chez certains fabricants de la gamme de produits, vous pouvez trouver des peintures dites universelles. On suppose que de tels mélanges peuvent être utilisés pour peindre n'importe quelle pièce et tout type de surface, ils peuvent être lavés, nettoyés et donner le ton souhaité. Mais en pratique, le respect de toutes ces conditions à la fois devient pratiquement impossible. Le résultat obtenu après une telle coloration est souvent insatisfaisant.
Les paramètres opérationnels pris en compte lors de la décoration sont individuels pour chaque pièce particulière. Si le matériau du salon doit avoir une matité et une saturation de couleur maximales, la principale condition de la peinture dans la pépinière est hypoallergénique.
Pour une salle de bain ou une cuisine, vous devez choisir une finition en mettant l'accent sur sa résistance à l'humidité, ainsi que regarder les propriétés antibactériennes qui peuvent empêcher la moisissure. Dans certains cas, un ton parfaitement blanc peut être requis. Et parfois, un haut niveau de résistance à l'usure est requis.
Il est impossible de combiner les caractéristiques énumérées dans une seule peinture sans compromettre la qualité. Par conséquent, il est conseillé d'acheter un schéma de couleurs en tenant compte de la portée de son application.
Lors du choix d'une peinture, vous devez être sensible aux différentes nuances. Après avoir passé un peu de temps et compris toutes les subtilités, vous pouvez effectuer une réparation décente économiquement, ce qui ravira les propriétaires de la maison pendant plus d'une décennie. Il faut prendre en compte non seulement le ton de la peinture avec un prix pour la capacité, mais aussi la consommation totale, la résistance du matériau aux facteurs externes, ainsi que la présence de certificats de conformité.