icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Types et caractéristiques des peintures ignifuges pour structures métalliques

La peinture ignifuge pour métal est l'outil utilisé en combinaison avec d'autres mesures visant à améliorer la sécurité incendie. La consommation de matériaux lors de l'exécution des travaux sera également d'une importance considérable.

Il convient de noter que dans les conditions quotidiennes, il n'est pas conseillé d'utiliser cet outil, ce qui ne peut pas être dit pour diverses installations industrielles, où l'application de cette peinture est presque une condition préalable.

Peinture ignifuge pour métal
La peinture ignifuge doit être utilisée en combinaison avec d'autres méthodes pour protéger la surface des températures élevées.
au contenu ↑

Peinture ignifuge

Si nous parlons de la protection d'un objet contre le feu, cela implique la prévention de l'inflammation de certains objets et la propagation du feu. Il peut sembler étrange à beaucoup que la construction métallique des bâtiments soit en cours de traitement, car, comme vous le savez, l'acier ne brûle pas.

Cependant, ce point de vue est fondamentalement faux, comme en témoignent les faits suivants:

  1. Bien que le métal ne s'enflamme pas comme un arbre, toute surface métallique se réchauffe assez rapidement, ce qui peut affecter la propagation ultérieure des sources d'incendie.
  2. Un autre point est qu'une structure métallique chauffée à 5000 C perd ses fortes propriétés, ce qui peut conduire à la destruction des structures porteuses et de l'objet dans son ensemble.

Pour ces raisons, le traitement des structures métalliques avec une composition spéciale empêche non seulement la propagation du feu, mais donne également du temps supplémentaire pour l'évacuation des biens et du personnel. Dans toute charte, toutes les mesures et recommandations pour le traitement des structures en acier d'un objet ou d'un bâtiment particulier sont énoncées avec précision.

Il existe plusieurs façons de traiter les structures métalliques pour assurer une protection contre les incendies:

  • gainage des structures métalliques de construction avec des plaques spéciales qui neutralisent les effets du feu (peuvent résister au feu pendant jusqu'à trois heures);
  • terminer le bâtiment avec du plâtre spécial qui contrecarre les effets du feu (valable jusqu'à deux heures);
  • dessin de peinture ignifuge sur la surface (jusqu'à 1,5 heure).

Les deux premières méthodes, bien sûr, sont des méthodes plus efficaces, mais aussi plus laborieuses. Par conséquent, de nombreuses entreprises ont recours à la peinture du bâtiment avec des matériaux spéciaux qui protègent contre les effets du feu.

Peinture ignifuge
La peinture ignifuge aide à garder le feu jusqu'à 1,5 heure
au contenu ↑

Caractéristiques des différentes peintures ignifuges

L'objectif principal de toute peinture ignifuge est d'empêcher le chauffage des surfaces métalliques à des températures élevées, ce qui peut affecter les caractéristiques du métal.

Si nous considérons plus en détail, la peinture ignifuge agit comme suit:

  • dans des conditions où il n'y a pas d'inflammation, la surface traitée n'est pas différente de l'habituelle sans entrer en interaction;
  • aux premiers signes d'incendie, la composition de peinture commence à se désintégrer en composants qui ne permettent pas à la surface de chauffer, en restant à des valeurs de température normales;
  • après la désintégration de la peinture, les éléments libérés ralentissent l'effet du feu sur la surface, empêchant la destruction des structures métalliques.
au contenu ↑

Variétés de peintures ignifuges

Selon le principe de son action, les peintures peuvent être de deux types:

  1. Peintures non intumescentes - après application sur la surface, forment une fine couche de haute densité. Du fait qu'une telle couche protège assez faiblement des effets du feu, l'utilisation de tels matériaux devient inappropriée.
  2. Peintures intumescentes - ces compositions ont un principe d'action radicalement différent. Lorsque le feu agit sur la surface et qu'il se réchauffe, la couche appliquée augmente de près de 70 fois. De telles caractéristiques peuvent augmenter considérablement la force de la réaction au feu, qui dure au moins une heure et demie.

Les grades suivants appartiennent aux derniers types de peinture: Krause, Polystyle et autres.

au contenu ↑

Exigences de peinture ignifuge

Compte tenu du fait que la coloration des structures métalliques avec de telles substances impose certaines exigences au matériau, le choix de telles compositions doit être basé sur une liste de recommandations différentes:

  • toute protection réfractaire utilisée doit répondre à toutes les exigences réglementées par la sécurité incendie.
  • la surface sur laquelle la substance incombustible est appliquée doit être durable, car la peinture fréquente des structures est assez coûteuse.
  • la composition ne doit pas contenir de matières toxiques, car après séchage, elle ne doit pas nuire à l'environnement.
  • la peinture résistant au feu doit être suffisamment stable à la surface, ne pas se fissurer ou se décoller en cas de vibration.
  • Si la question de l'esthétique est également importante pour vous, vous devez choisir une composition avec la possibilité de teinter pour ajouter des nuances supplémentaires.

Si nous parlons de fabricants de marques spécifiques, leur choix dépendra du travail qu'ils envisagent de réaliser. Il existe des composés qui ne sont destinés qu'à la peinture intérieure, et il existe des peintures plus universelles utilisées dans toutes les conditions.

Teinte
Si vous souhaitez colorer une peinture de n'importe quelle couleur, achetez une peinture ignifuge spéciale «teintante»
au contenu ↑

Comment appliquer de la peinture sur du métal?

La peinture avec des matériaux réfractaires est un certain algorithme d'actions visant à préparer des structures métalliques et à appliquer davantage la composition.

Voici un exemple de séquence d'actions:

  1. Nous nettoyons les structures métalliques de la saleté et des traces de rouille. Vous pouvez effectuer le travail manuellement, mais il est préférable d'utiliser des broyeurs pour accélérer le processus.
  2. Appliquer un apprêt spécial sur la surface nettoyée. La consommation doit être calculée sur la base des informations indiquées sur l'emballage. Certains fabricants de peinture ignifuge pour structures métalliques indiquent le type et la composition spécifiques de l'apprêt requis pour leur produit. De plus, l'emballage indique la consommation de composition requise par mètre carré.
  3. Après l'application de l'apprêt, il faut un certain temps pour que la surface sèche complètement. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à appliquer de la peinture.
  4. Avant d'appliquer la peinture sur la surface, elle doit être correctement mélangée. Faire cela manuellement est assez problématique, il est donc préférable d'utiliser un mélangeur de construction.
  5. Le processus lui-même peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un atomiseur spécial.La première méthode prend beaucoup de temps et la consommation de matière est considérablement plus élevée que lors de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur.
  6. La consommation de matière n'est pas seulement une question d'économie, elle affecte également les caractéristiques de la surface traitée. Par exemple, si la couche appliquée dépasse 1,5 mm, alors lorsque la composition gonfle, des cassures et des éclats de peinture peuvent être observés, ce qui affectera négativement la protection contre le feu.
Mélangeur de peinture
Utilisez un mélangeur pour remuer la peinture, manuellement c'est difficile et pas toujours de haute qualité
au contenu ↑

La composition des peintures pour protéger le métal

Tout matériau de ce type a une composition assez riche et complexe et les dépenses correspondantes.

Dans la plupart des cas, il comprend: du verre silicaté, de la vermiculite ou d'autres liants (perlite, amiante, laine de kaolin, etc.). De plus, un certain nombre d'additifs supplémentaires peuvent être présents.

La consommation de matière dépendra non seulement de la composition, mais également du type de surface sur laquelle la composition sera appliquée. En général, la consommation de peinture variera de 1,5 kg à 3,5 kg pour 1 m2.

Si toutes les conditions et tous les facteurs de sélection sont remplis, vous pouvez acheter une peinture d'assez bonne qualité pour protéger le métal des incendies. C'est un matériau correctement sélectionné qui permettra d'éviter les effets négatifs du feu, y compris l'effondrement de l'ensemble du bâtiment. Bien sûr, je voudrais que le feu ne se produise jamais, et un tel matériau ne remplit que son rôle décoratif, sans recourir à sa responsabilité directe, mais il est préférable de prévoir toutes les options à l'avance.

Un commentaire ajouté
  1. Nurzhan

    Pulvérisateur à pulvérisation ordinaire?

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils