Le feu est un élément incontrôlable, et c'est pourquoi il est si dangereux. Si un incendie s'est produit, alors avec une probabilité absolue, nous pouvons dire que les problèmes ne peuvent être évités. Dans le meilleur des cas, les meubles seront gâtés, et la pire conséquence d'un incendie est la mort d'une personne ou même de plusieurs personnes. Si une telle circonstance de force majeure ne peut être contrôlée, tous les efforts doivent être faits pour l'éviter. Les développeurs de technologies modernes ne pouvaient ignorer un sujet aussi important que la sécurité de la vie humaine. De nos jours, vous pouvez trouver de nombreux moyens de protection contre l'incendie: de l'utilisation de matériaux de construction incombustibles ou de revêtements ignifuges (qui incluent, par exemple, de la peinture ignifuge) à l'installation de panneaux spéciaux.
- Composants de peintures et vernis ignifuges
- Principe de fonctionnement
- La peinture à l'eau protège-t-elle
- Avant de commencer le travail
- Recommandations d'application
Mais, en règle générale, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, lors de la construction d'un bâtiment, il n'est pas toujours possible de remplacer un élément par un élément ayant des propriétés ignifuges. Ou il existe des règles qui interdisent la fermeture de certains éléments structurels, ce qui signifie qu'il ne sera pas pratique d'installer des panneaux. De plus, je veux non seulement protéger ma maison, mais aussi la faire en sorte qu'elle conserve une apparence solide et attrayante.
Cela semblerait une impasse. Quoi que vous choisissiez, vous devez sacrifier quelque chose: soit la sécurité, soit l'esthétique. Heureusement, vous pouvez trouver un outil qui combine toutes les exigences ci-dessus. Et ce merveilleux outil est la peinture anti-incendie.
Alors quel est le secret d'un revêtement réfractaire? Comment ça marche? Quels types de revêtement ignifuge choisir pour le traitement d'un matériau et d'une structure particuliers? Et comment travaillez-vous avec ce type de matières premières de finition?
au contenu ↑Composants de peintures et vernis ignifuges
Parmi les nombreuses mesures ignifuges, la peinture semble être quelque chose de frivole et non digne de confiance. Comment une fine couche de matière colorante peut-elle «contenir» un feu dévorant? Ou, en d'autres termes, pourquoi les gens font-ils confiance à la chose la plus précieuse d'une personne - sa vie?
Le besoin de preuves de la fiabilité de ces peintures et vernis uniques disparaîtra si vous comprenez leur composition et leur mécanisme de travail.
La peinture ignifuge est une masse capable de durcissement spontané, qui est obtenue en mélangeant dans certaines proportions des ingrédients tels que:
- charge ignifuge (vermiculite, amiante duveteuse, laine de kaolin, perlite, talc),
- coloration pigmentaire
- verre liquide de potassium ou de silicate,
- additifs.
Les ingrédients sont classés par ordre décroissant d'importance. Fondamentalement, la composition chimique du revêtement consiste en une charge, un pigment et un liant (verre d'eau). Le pigment de couleur donne au mélange la teinte ou la couleur désirée, grâce à la charge, la peinture a des propriétés incombustibles et le liant forme un film uniforme lorsqu'il est séché.
Les peintures réfractaires sont disponibles en deux packs.Avant utilisation, le contenu des deux récipients est mélangé: mélange sec et liant. Dans certains cas (par exemple, pour les peintures à base d'eau), de l'eau pure peut être ajoutée, mais pas plus de 15% du mélange total. La masse résultante convient pendant 6 à 12 heures.
au contenu ↑Principe de fonctionnement
Protection contre l'incendie - une barrière à une flamme en constante augmentation. Il remplit un certain nombre de fonctions, dont le résultat est la protection du matériau ou de la structure:
- Retarde ou empêche le feu.
- Il atténue les risques d'incendie.
- Aide à réduire la propagation du feu à la surface du matériau.
- Absorbe la chaleur de la décomposition.
- Il libère des gaz ou de l'eau (selon les espèces).
- Accélère l'apparition d'une couche de coke (charbon).
- Il est facile à restaurer (il suffit de le repeindre).
- Il ne nécessite pas de compétences professionnelles.
- Décore une pièce ou une structure.
Selon le principe de l'action ignifuge, le matériau résistant au feu est divisé en deux types principaux:
- Les peintures non intumescentes lorsqu'elles sont allumées se transforment en une sorte de couche vitreuse qui empêche la poursuite de l'incendie. Le mécanisme de fonctionnement est très similaire au retardateur de flamme (imprégnation), mais a également une fonction décorative (décoration couleur).
- Les peintures intumescentes sous l'influence de températures élevées peuvent augmenter de 10 à 50 fois. La couche de mousse expansée, qui est formée en raison des gaz libérés lors de la combustion, isole thermiquement la surface, la protégeant ainsi des dommages graves.
Soit dit en passant, par rapport au type précédent, les matériaux intumescents sont les plus efficaces en termes de lutte contre le feu et ses conséquences.
Selon le type de surface, la solution de lutte contre l'incendie intumescente est divisée en peinture de protection:
- structures en béton et béton armé, y compris les escaliers (le feu ne les détruit pas, mais les détruit 5 à 20 minutes après le début de l'incendie);
- structures en bois;
- objets de construction en acier (leur capacité portante est perdue après 1 à 15 minutes);
- systèmes de ventilation et de climatisation, conduits (à travers lesquels l'air est fourni, qui sert de conducteur pour la propagation de la flamme);
- toits et façades;
- les fenêtres et leurs ouvertures;
- câbles.
La peinture à l'eau protège-t-elle
Il convient de noter en particulier une sous-espèce de revêtements ignifuges intumescents - la dispersion d'eau. Le mécanisme de leur travail lors du chauffage de la surface est la formation d'un écran thermique, c'est-à-dire une mousse durcie. Il est utilisé pour peindre la fibre de bois, le rasage du bois, le contreplaqué et les surfaces en bois à l'intérieur des structures.
Les fondations en latex, comme on les appelle également, peuvent couvrir toute structure en bois pouvant être engloutie par les flammes: étagères, structure de grenier fermée, plafond, porte, mur, sol. Mais il est peu probable que la couche de dispersion d'eau soit appliquée à l'extérieur de la structure. Le solvant naturel de cette peinture est l'eau, donc, sous les effets systématiques des précipitations climatiques (pluie, neige, grêle), elle sera simplement lavée. Par conséquent, il n'est utilisé que lorsque vous travaillez à l'intérieur.
La peinture ignifuge à base d'eau ne contient pas de solvants organiques, elle est donc la plus écologique parmi d'autres types, ce qui la rend si populaire. En plus du principal, il se caractérise par de telles propriétés positives:
- il est commodément appliqué (à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, il y a la possibilité de pulvérisation);
- n'a pas une forte odeur spécifique (à la fois en cours de travail et plus tard);
- peu consommé (en raison d'une application économique en 1-2 couches);
- se fixe parfaitement (a un haut degré d'adhérence);
- il est facilement teinté (vous pouvez donner la couleur souhaitée);
- ne gêne pas un dessin.
Toutes les qualités ci-dessus sont réparties entre plusieurs types de peintures ignifuges dispersibles dans l'eau, dont la séparation est justifiée par la différence entre les polymères liants du revêtement. Alors, allouez:
- peinture à base de colle PVA (base peu coûteuse pour la peinture des murs et des plafonds dans les pièces sèches en raison de sa faible résistance à l'humidité);
- peinture au styrène butadiène (revêtement imperméable utilisé dans une pièce mal éclairée en raison d'une faible résistance à la lumière);
- peinture acrylique (une matière colorante universelle qui présente un certain nombre d'avantages, ce qui la rend particulièrement attrayante aux yeux des clients: elle préserve la couleur, sèche et rapidement, n'a pas peur du nettoyage humide et de la lumière ultraviolette, repousse bien l'eau et permet au matériau de «respirer»).
Avant de commencer le travail
Avant de commencer le processus de peinture avec un matériau réfractaire, vous devez effectuer une série de manipulations pour préparer la surface à appliquer la solution de coloration:
- Nettoyez soigneusement la surface du matériau (en particulier les structures métalliques) de la rouille, de la poussière, de la saleté et du tartre avec des chiffons ou des brosses et dégraissez-la (le taux d'humidité ne doit pas dépasser 20%).
- Bien sécher.
- Enduire le matériau ou la structure d'une couche de transducteur de rouille - apprêt anticorrosion pour éviter l'apparition de rouille de sous-film.
Recommandations d'application
Maintenant que la surface de la structure est complètement prête à l'emploi, vous pouvez commencer la procédure de peinture.
Parmi les outils et conteneurs dont vous pourriez avoir besoin:
- des gants
- brosse, rouleau, pulvérisateur pneumatique (ou aérographe différemment);
- solvant pour le nettoyage ultérieur des outils ou de l'eau avec un tensioactif.
La peinture ignifuge est appliquée à des températures de 5 à 40 ° C au-dessus de zéro. La masse ne doit pas geler, sinon il suffit de jeter la marchandise.
Le pinceau est plongé dans la solution, puis il est lentement effectué sur la surface 1-2 fois. Si un pistolet est utilisé, la couche ne doit pas être plus épaisse que 1 cm Il est important de contrôler l'épaisseur de la couche appliquée. Cela se fait sur la base de critères tels que l'apparence, l'épaisseur et l'adhérence.
La qualité du revêtement peut être déterminée visuellement: il doit être sans rides, cratères, bulles, éclats, fissures ou passes. Pour mesurer l'épaisseur, les professionnels utilisent des règles spéciales: elles sont appliquées sur trois points différents de la surface à une distance d'un mètre les uns des autres. En cas de coïncidence, le traitement de la peinture se poursuit.
Assurez-vous de surveiller la qualité du séchage de chaque couche. Avant d'appliquer la deuxième couche et les couches suivantes, vous devez vous assurer qu'en contact avec la surface peinte, il n'y a pas de traces et de traces sur elle. Il convient également de noter que lors de l'utilisation d'un pulvérisateur pneumatique avec un retardateur de flamme, la peinture sèche beaucoup plus rapidement que lorsqu'elle est traitée avec un rouleau ou une brosse. Si la couche est appliquée correctement, après quelques heures, vous pouvez répéter la procédure de coloration.
À la fin des travaux, tous les outils utilisés doivent être lavés avec de l'eau d'un tensioactif ou d'un solvant. Il est préférable de le faire immédiatement après avoir utilisé la peinture, sinon après un certain temps, il sera presque impossible d'éliminer les résidus de matière colorante.
La peinture ignifuge est sans aucun doute l'un des dons les plus importants de la science à l'humanité. Avec son aide, vous pouvez non seulement protéger votre maison contre les conséquences dévastatrices des éléments incontrôlables, mais aussi minimiser les pertes humaines. De plus, la base ignifuge aidera à faire une finition de qualité et belle à l'intérieur.Par conséquent, dans un sens, le traitement de la peinture résistant au feu n'est pas une question de préférence, mais un besoin direct d'assurer la sécurité des personnes.