Pour un fonctionnement plus long de la fondation des bâtiments, des équipements et des structures en métal, en béton armé, un apprêt de protection doit être utilisé. À cette fin, des matériaux tels que la composition d'organosilicate OS-12-03 ou OS-51-03 peuvent être utilisés. Ils préviennent la corrosion et la destruction de surface par l'humidité, les précipitations et les produits chimiques.
- Composition des fonds
- Caractéristiques des matériaux
- Différences entre les deux matériaux
- Préparation de surface
- Règles d'application
- Stockage des fonds
- Mesures de sécurité
Composition des fonds
Les compositions d'organosilicates sont produites selon TU 84-725-78. Les deux matériaux sont monocomposants, ils sont une suspension de composants silicatés, diverses charges sur des vernis organosiliciés. Des additifs ciblés sont introduits pour fournir des propriétés résistantes à la chaleur. Pour donner la couleur et les qualités décoratives souhaitées, des pigments sont ajoutés à la composition.
au contenu ↑Caractéristiques des matériaux
Les caractéristiques techniques sont déterminées par les spécifications ci-dessus, les certificats, les indicateurs de viscosité, le pouvoir couvrant du film et un certain nombre d'autres paramètres, sont établis par les normes GOST pertinentes.
Les principales caractéristiques du matériau OS-12-03 sont les suivantes:
- l'aspect du revêtement est homogène, semi-mat, sans impuretés;
- couleur du film - blanc, vert, bleu, marron, rose, jaune;
- viscosité sur un viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés - 20 s;
- extrait sec - 55%;
- degré de fraisage - 60 microns;
- la période de séchage au degré 3 à une température de +20 degrés - 4 heures;
- résistance aux chocs selon l'appareil U-2 - 35 cm;
- adhérence de la couche de revêtement - 2 b;
- résistance du revêtement à l'eau à une température de +20 degrés - 24 heures;
- élasticité en flexion - 3 mm;
- taux d'étalement du film - 60–110 g / sq. m, selon la couleur;
- température de travail de –60 à +300 degrés.
Le produit se marie bien avec les émaux et les apprêts tels que HV, EP, FL, GF. Après évaporation des solvants, il forme un revêtement respectueux de l'environnement.
La composition OS-5103 présente les caractéristiques suivantes:
- l'aspect du revêtement est homogène, semi-mat, sans impuretés;
- couleur du film - bleu, marron, noir, gris, jaune, rouge, vert;
- extrait sec - 50%;
- viscosité sur un viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés - 20 s;
- degré de fraisage - 40 microns;
- la période de séchage au degré 3 à une température de +20 degrés - 4 heures;
- taux d'étalement du film - 100 / sq. m;
- résistance aux chocs selon les données de l'appareil U-2 - 25 cm;
- résistance à la chaleur du film - 3 heures à une température de +300 degrés.
au contenu ↑Les deux matériaux sont recommandés pour être appliqués en 2-3 couches, l'épaisseur d'une couche est de 100-150 microns. Des solvants, un solvant, du toluène, du xylène peuvent être utilisés pour les compositions.
Différences entre les deux matériaux
Le matériau marqué OS-51-03 est utilisé pour le traitement contre la corrosion de divers modèles et objets de systèmes de chauffage dans lesquels il n'y a pas d'influence des courants vagabonds. De plus, le but de la composition est de protéger les structures métalliques, dont le fonctionnement est effectué à des températures élevées (jusqu'à +300 degrés).
En plus de ces installations, l'application de peinture est pratiquée pour la peinture protectrice des pipelines, des machines agricoles, des véhicules dans l'industrie de la construction et des structures hydrauliques. Ce matériau de peinture et de vernis aide à protéger les surfaces contre l'humidité élevée et l'action des produits chimiques agressifs.
La composition OS-1203 a une résistance plus élevée du revêtement créé, et c'est sa principale différence avec l'outil précédent. D'autres paramètres sont similaires, donc la portée est similaire. Mais ce matériel est destiné à d'autres fins:
- revêtement de forages de mines, réservoirs industriels, équipements technologiques - autoclaves, chaudières;
- dessin sur produits en béton, sur structures métalliques et en béton armé, structures en briques (bâtiments en briques);
- application sur fondations en béton, supports de tunnels et réseaux ferroviaires.
L'émail offre une meilleure protection contre la corrosion sur les équipements qui fonctionnent dans des environnements à haute température et à gaz.
au contenu ↑Préparation de surface
Avant d'appliquer les fonds, préparez soigneusement la surface. Il doit être nettoyé des restes de sel, d'huile et autres graisses, saletés, poussières, rouille. Les zones d'émail ancien qui adhèrent mal à la surface doivent également être nettoyées. Avec une grande surface, le sablage peut être utilisé. Si cela est difficile à faire, un convertisseur de corrosion peut être appliqué sur les taches de rouille (la température pendant le fonctionnement du produit à l'avenir ne devrait pas être supérieure à +100 degrés). Le traitement est effectué jusqu'à l'élimination complète de la rouille.
Avant d'appliquer les compositions, dégraisser également à l'aide de xylène, solvant. La coloration après cela doit être effectuée au plus tard après 6 heures à l'air, après 24 heures - à l'intérieur. Les peintures et vernis ne sont appliqués que sur une surface complètement sèche. Une application supplémentaire d'un apprêt n'est pas nécessaire.
Pour préparer le matériel, vous devez procéder comme suit:
- bien mélanger jusqu'à disparition complète du précipité;
- laissez reposer le matériau pendant 10 minutes pour éliminer les bulles d'air;
- amener la viscosité à travailler selon les caractéristiques, ajouter du solvant si nécessaire (pas plus de 10% de solvant est utilisé pour OS-12-03 et jusqu'à 25% pour OS 51-03);
- si vous devez faire des pauses dans le travail, la composition doit être bien fermée dans un récipient, puis pétrir à nouveau pendant 10 minutes.
Règles d'application
Les compositions OS-5103 ou OS-1203 peuvent être appliquées avec un pinceau, un rouleau, un pulvérisateur à air, un pulvérisateur sans air. La température de l'air pendant le fonctionnement est de –30 à +40 degrés, l'humidité est inférieure à 80%. Les fonctionnalités de l'application sont les suivantes:
- pour la pulvérisation pneumatique, garder la buse de l'appareil avec un diamètre de buse de 1,8–2,5 mm à 20-30 cm de la surface, tandis que la pression sera de 1,5–2,5 kgf / sq. cm;
- lors du traitement des cordons de soudure, des extrémités des extrémités, des bords et d'autres zones problématiques, ils sont d'abord peints au pinceau, puis d'autres méthodes d'application sont appliquées;
- les produits métalliques sont peints sur 2 ou 3 couches, entre les couches la surface doit être sèche, ce qui est vérifié "pour coller" (aux températures moins cette fois est beaucoup plus longue);
- le revêtement atteindra sa dureté totale pendant le fonctionnement à des températures élevées, vous pouvez donc également utiliser un séchage à chaud - augmentez la température de 3 degrés par minute pendant une heure (vous devez commencer par la température ambiante);
- s'il est censé utiliser le revêtement dans un environnement agressif, faites-le "durcir" pendant 15 minutes à une température de + 250 ... + 400 degrés.
La consommation par m2 de matériau OS-51-03 est de 200–220 g / sq. m. La consommation pratique de la composition OS-12-03 est généralement plus élevée (jusqu'à 430–550 g / m2).
au contenu ↑Stockage des fonds
Les compositions d'organosilicate doivent être stockées à des températures de moins 35 à plus 40 degrés. Ne pas laisser s'exposer au soleil, il n'est pas recommandé de le stocker à proximité de sources de chaleur. La durée de conservation est de 12 mois.
Mesures de sécurité
Les moyens sont toxiques en raison de la présence de solvants en eux. Ces derniers appartiennent à la 3e classe de danger, pour le xylène et d'autres substances MPC dans la zone de travail - 150/50 mg / cu. m d'air. Même lorsqu'il est utilisé dans un espace ouvert, des précautions doivent être prises pour protéger le système respiratoire de l'exposition aux fumées. Parmi les équipements de protection individuelle utilisés:
- gants ou pâtes protectrices spéciales;
- respirateurs
- des vêtements serrés.
Il est strictement interdit d'appliquer le produit dans des espaces clos. Même avec une ventilation, le système respiratoire doit être protégé avec un masque à gaz. La présence de solvants rend également les compositions inflammables. Il ne doit pas y avoir de sources d'incendie, d'étincelles ou de fumée à proximité du lieu de travail. En cas d'incendie, l'extinction est réalisée à l'aide de mousse, d'eau, de sable.