Imaginez qu'en quelques années, il sera possible de refroidir des bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux non pas avec des systèmes VRF et des climatiseurs, mais avec de la peinture simple! Ce n'est pas du tout un mythe ou de la science-fiction, de tels développements existent déjà aujourd'hui et il ne s'agit pas d'un seul revêtement.
- De quoi s'agit-il
- SolCold - développement d'Israël
- A propos du principe de refroidissement
- Application pratique
- Composés polymères
- De quoi sont-ils faits?
- La peinture sur verre n'est pas un mythe
Dans différents pays du monde, des expériences sont menées avec des matériaux réfléchissants. Rappelez-vous comment, en été, vous installez un écran de protection spécial sur le pare-brise dans une voiture, qui protège la torpille du chauffage. Imaginez maintenant qu'il était possible de faire la même chose avec des bâtiments énormes, et leur conception architecturale et leur superficie n'ont pas d'importance.
au contenu ↑De quoi s'agit-il
Au cours des dernières années, des peintures spéciales faites à partir de diverses substances sont apparues. Tous sont reconnus pour protéger les grandes structures des rayons du soleil, afin que la température à l'intérieur de la pièce n'augmente pas et reste au niveau optimal.
Les avantages de ces peintures sont évidents:
- ils protègent les éléments structurels et de parement des effets nocifs des rayonnements thermiques et ultraviolets, prolongeant la durée de vie de l'unité;
- Un tel revêtement permet de se passer de l'installation de systèmes de climatisation supplémentaires, ce qui est particulièrement important pour les grands complexes (il fallait auparavant installer des systèmes multisplits coûteux pour leur refroidissement);
- de tels revêtements ne sont pas exigeants pour l'application et, de plus, ne nécessitent pas d'entretien régulier, ce qui réduit considérablement le coût d'exploitation de grands complexes.
au contenu ↑Ici, il convient d'ajouter un autre facteur important, à savoir l'accessibilité. Le faible coût de ces peintures les rendait accessibles non seulement aux grands développeurs et gestionnaires des installations de production, mais aussi aux clients privés. Les consommateurs ordinaires peuvent utiliser cette peinture, par exemple, pour créer une couche réfléchissante sur le toit.
SolCold - développement d'Israël
Il s'agit d'une startup très intéressante qui, à ce stade, est au stade de test pilote. Les tests du revêtement spécial dureront 2 ans et, selon ses résultats, les créateurs pourront déterminer le champ d'application de son application: il est fort probable que la peinture SolCold sera activement utilisée dans l'industrie spatiale pour protéger les navires et les stations orbitales des radiations thermiques.
au contenu ↑A propos du principe de refroidissement
La peinture SolCold se compose de deux couches:
- externe - conçu pour filtrer la lumière à des fréquences spécifiques;
- interne - utilisé pour absorber les photons.
La lumière naturelle du soleil à la surface de SolCold active les processus internes. L'interaction (absorption et émission) des photons entraîne une perte d'énergie thermique, de sorte que le matériau sur lequel cette peinture est appliquée est refroidi en moyenne de 10 degrés Celsius.
au contenu ↑Application pratique
Étant donné que cette peinture est simple et sans prétention d'application et ne nécessite aucun équipement spécial, elle convient au traitement de complexes particulièrement importants. Il peut s'agir de bâtiments résidentiels et de centres d'affaires, ainsi que d'ateliers de production.
Il est à noter que la peinture SolCold est si efficace qu'elle empêche le chauffage des surfaces métalliques uniformes (par exemple, le carton ondulé). En conséquence, cela élargit les possibilités de construction et de traitement rapides de grands complexes industriels et privés.
Malgré le fait que les créateurs de SolCold aient obtenu d'excellents résultats, la production à l'échelle de cette peinture est encore très loin. Cependant, les perspectives de développement de cette direction ne peuvent que se réjouir, ce qui est particulièrement important dans le contexte des changements climatiques inévitables et de l'augmentation des températures sur la planète.
au contenu ↑
Composés polymères
Un autre développement intéressant a été la peinture de refroidissement polymère, dont la création a été annoncée fin 2018. Cette curieuse composition a deux effets actifs:
- dissipe la chaleur;
- reflète les rayons du soleil.
L'utilisation répandue de peintures réfléchissantes polymères a des attentes élevées, car ces composés sont relativement bon marché et causent en même temps un minimum de dommages à l'environnement. L'utilisation principale de ces peintures permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et l'achat de climatiseurs et d'autres équipements.
au contenu ↑De quoi sont-ils faits?
Les peintures réfléchissantes polymères sont obtenues à partir des matériaux suivants:
- latex;
- polyuréthane;
- résine époxy;
- acrylique.
L'inconvénient de telles formulations est qu'elles sont de courte durée. Dans des conditions d'utilisation intensive, le revêtement réfléchissant se fissure assez rapidement et doit être mis à jour plusieurs fois par an. Cet inconvénient est contrebalancé par un avantage important des peintures polymères, et c'est une efficacité élevée.
Déjà, il existe des composés qui peuvent diffuser jusqu'à 98% de la lumière solaire entrant à la surface. Selon les résultats des études, l'utilisation de peinture réfléchissante polymère a permis de réduire la température à l'intérieur de la pièce de 2 à 8 degrés en moyenne. Il est important que nous ne parlions pas ici de zonale ou locale, mais d'un refroidissement complet de l'air à l'intérieur de la pièce, ce qui est un excellent résultat.
au contenu ↑La peinture sur verre n'est pas un mythe
L'un des développements les plus prometteurs est la peinture à base de silicate de potassium. Cette substance est un analogue de la silice à partir de laquelle le verre est fabriqué.
Sous forme liquide (lors de l'interaction avec l'eau), cette substance est facilement appliquée sur n'importe quelle surface, et après séchage, une couche solide hydrofuge et réfléchissante se forme, ressemblant au verre dans sa structure.
La composition est unique en ce qu'elle reflète 100% des rayons du soleil. Si vous les recouvrez d'un toit en métal, la température de la base sera la même que la température de l'air à l'intérieur de la pièce et elle restera même sous le soleil d'été!
Aujourd'hui, une telle émulsion est en vente et peut être achetée à un prix abordable. Parallèlement à d'autres développements, il fait de plus en plus partie de nos vies et il est probable que les peintures réfléchissantes pourront bientôt remplacer les climatiseurs conventionnels.
Écrivez dans les commentaires sur les avantages de ces technologies pour vous.