La patine est une peinture spéciale qui permet de donner à une surface en métal ou en bois un aspect noble vieilli. La signification du mot "patine" n'est aucunement associée aux peintures. Le terme signifie un film mince qui se produit sur une surface métallique après une interaction prolongée avec l'oxygène.
Le processus de formation de film sur métal est connu depuis l'Antiquité. Auparavant, ce processus était appelé brunissage. Cependant, le bleuissement présente un certain nombre d'inconvénients graves:
- c'est une technologie complexe et il n'est pas facile de la répéter soi-même;
- le coût du brunissage est élevé;
- le processus prend beaucoup de temps.
au contenu ↑Les peintures modernes vous permettent de peindre la surface (non seulement le métal, mais aussi le bois) beaucoup plus rapidement - en quelques minutes. Dans ce cas, la qualité du matériau est entièrement préservée.
Jeux de couleurs
Le type de patine le plus courant est l'oxyde de cuivre. La surface peinte avec une telle peinture est d'apparence verdâtre. Sur d'autres métaux, les processus oxydatifs se produisent différemment, de sorte que la patine donne d'autres couleurs, par exemple:
- sur acier - ocre ou jaune;
- sur bronze et laiton - brun;
- sur argent - un gris foncé.
Dans les supermarchés de la construction, vous pouvez acheter une patine de différentes couleurs:
- sous argent;
- sous cuivre naturel;
- sous l'or;
- oxyde de cuivre vert.
Ce sont les couleurs les plus courantes, cependant, des peintures aux nuances plus exotiques sont également disponibles. Ces peintures n'imitent aucun métal, mais sont une palette de couleurs indépendante. Leur utilisation n'est généralement associée qu'à la volonté de donner à la surface un aspect ancien.
Les couleurs suivantes peuvent être citées en exemple:
- bleu
- pourpre
- rose
- rouge
Technologie d'application
Les principes de patine du métal et du bois sont différents. La patine de poudre (forge) est utilisée pour le métal et l'acrylique pour le bois.
Patine acrylique
Une telle peinture n'est presque jamais utilisée sur les surfaces métalliques. La raison en est de mauvaises propriétés adhésives. Cependant, l'acrylique est parfait pour colorer les produits en bois, car il pénètre profondément dans les pores du bois et souligne la beauté de ses fibres et de sa structure. Le bois, peint à la patine acrylique, acquiert un aspect noble, son aspect est enrichi de transitions de couleurs.
Faites attention! Il n'est pas recommandé d'appliquer de la patine par rapport aux meubles fabriqués dans un style moderne. Les meubles ainsi peints ne seront pas esthétiques.
La coloration de la patine est souvent utilisée pour les articles fabriqués dans les styles suivants:
- classique
- baroque;
- Provence
- pays;
- motifs ethniques.
La technologie de revêtement avec une patine acrylique est appelée abrasion. Le vieillissement consiste à appliquer d'abord une couche de peinture, qui sera ce que l'on appelle le substrat.
La séquence d'actions:
- Avant de peindre, la surface est soigneusement mais délicatement nettoyée avec une brosse métallique ou du papier de verre à gros grains. Dans ce cas, une partie de la surface est supprimée et la structure de l'arbre devient plus prononcée.Il est nécessaire de poncer le bois pour que les mouvements soient dirigés le long de la structure et dans un seul sens. Cela vous permettra de montrer la texture sans violer l'intégrité du bois.
- L'étape suivante consiste à appliquer une couche épaisse de patine acrylique. Ensuite, vous devez attendre quelques minutes jusqu'à ce que le matériau pénètre dans le bois. Il ne faut pas oublier: plus la pause est longue, plus le produit peint sera sombre.
- L'excès de peinture est enlevé avec une éponge ou des chiffons doux.
- Une fois la peinture sèche, vous pouvez rendre la couleur plus saturée en appliquant une couche supplémentaire de peinture. Vous pouvez également vernir la surface.
Patine poudre
Le premier type de patine en poudre est considéré comme l'argent. Fondamentalement, c'est une poudre qui doit être mélangée avec de l'huile de séchage avant utilisation. Comment élever du poisson d'argent, lire ce truc.
Couleur de forgeron généralement mat, et la patine donne au métal un éclat noble. Le matériau en poudre peut être acheté comme produit fini. Pour plus de commodité, lors de la coloration, la patine peut être mélangée avec du xylène ou un solvant.
Faites attention! Pour la peinture des produits métalliques, il est recommandé d'acheter du matériel spécial pour la forge.
Le revêtement avec une patine de forgeron est considéré comme assez difficile en l'absence de l'expérience nécessaire. Pour appliquer la peinture, vous aurez besoin de quelque chose comme une palette où vous pouvez étaler la peinture.
La séquence d'actions:
- Les caillots de patine doivent être placés sur un côté de la palette.
- Humidifiez légèrement les brosses dans du solvant ou du xylène. Broyez ensuite la peinture jusqu'à ce que la brosse soit complètement sèche.
- Ensuite, la peinture est appliquée avec des traits prudents. Il suffit de toucher les produits avec la pointe d'un pinceau. Le résultat devrait être une couche de peinture inégale et quelque chose ressemblant à des éraflures.
Le processus est très laborieux et prend du temps. Bien que le résultat en vaille la peine, le produit prendra un aspect vieilli noble.
En raison de l'inexpérience, beaucoup essaient de prendre autant de patine que possible sur la brosse pour éviter de la frotter après quelques coups. Cependant, il est fortement déconseillé de le faire catégoriquement, car il ne sera pas possible d'atteindre le résultat souhaité dans ce cas.
Ainsi, travailler avec une patine nécessite certaines compétences, il est donc difficile pour un débutant de compter sur un succès rapide. Il est recommandé de commencer à utiliser des éléments qui ne vous gênent pas pour la patine. Après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez assumer un travail plus responsable.
J'ai besoin d'une patine résistante à la chaleur pour le métal
alors allez acheter