La corrosion réduit la résistance et dégrade l'apparence des structures métalliques, entraînant leur destruction complète au fil du temps. Les peintures polyester protègent parfaitement le métal de la rouille, tout en lui donnant un aspect esthétique.
Caractéristiques générales
Les structures solides dispersées, dans la combinaison desquelles sont des résines filmogènes, des durcisseurs (dessiccants), divers pigments, ainsi que des additifs d'installation, sont appelées peintures en poudre.
De telles compositions sont inhérentes à:
- homogénéité (uniformité de composition);
- constance physique et chimique;
- invariance du mélange pendant le fonctionnement et le stockage.
Les peintures en poudre polyester sont produites comme suit: tous les composants sont mélangés, puis homogénéisés (cela se produit à haute température dans une extrudeuse à double vis). La masse fondue finie est refroidie, broyée et tamisée, obtenant ainsi l'uniformité de la poudre. Ces peintures sont utilisées exclusivement pour les surfaces métalliques. Cependant, au cours de la dernière décennie, plusieurs types de revêtements en poudre pour le plastique et le bois ont été créés.
Ces peintures se distinguent par leur sécurité environnementale, leurs bonnes propriétés protectrices et leur caractère décoratif. De plus, ils sont économiques. La coloration a lieu dans une chambre spéciale, permettant ainsi une utilisation à 100% du matériau.
Caractéristiques de la peinture en poudre:
- décorativité (la possibilité d'utiliser la palette de couleurs la plus large);
- fiabilité (haute résistance chimique);
- la possibilité d'obtenir un revêtement assez épais en une seule teinture;
- absence totale de stries sur les verticales;
- bonne adhérence.
Variétés
Les peintures en poudre à base de filmogène thermodurci sont largement utilisées. Ils sont divisés en 2 types: polyester et époxy-polyester.
Composés de polyester
Ils sont basés sur une poudre fine spéciale, dans laquelle du polyester, des pigments et des additifs sont utilisés, mais en même temps, il n'y a pas de solvants ni de résine époxy.
Les peintures polyester sont caractérisées par une faible toxicité, elles sont donc utilisées même pour la peinture de vélos, de pièces automobiles. Ils sont conçus pour diverses surfaces métalliques qui subissent régulièrement divers effets atmosphériques (températures élevées / basses, neige, pluie, grêle, vent) La résistance aux changements de température est très élevée. Méthodes d'application - méthodes électrostatiques ou tribostatiques.
Parmi d'autres caractéristiques positives:
- excellents taux de remplissage et d'épandage;
- résistance aux produits chimiques agressifs;
- vitesse de séchage.
au contenu ↑Des conseils! Stockez les matériaux de peinture pas plus de 12 mois à une température de 25 ° C.
Epoxy polyester
Ces peintures sont à base de polyester (jusqu'à 50 - 70% de la composition totale) et de résines époxy complétées par un durcisseur, des charges et des pigments (jusqu'à 35 - 50% de la composition totale). Ils concernent les émaux en poudre à usage interne et ont des caractéristiques de résistance élevées:
- résistance aux chocs;
- élasticité;
- résistance aux solvants;
- bonne fluidité.
Les peintures époxy-polyester (hybrides) sont utilisées pour peindre et améliorer l'apparence des produits métalliques utilisés à l'intérieur. Ce pourrait être:
- équipement électrique;
- appareils ménagers;
- plats;
- meubles pour la maison et le bureau;
- accessoires de voiture;
- appareils de chauffage;
- fournitures de voyage.
Méthodes de coloration: électrostatique ou tribostatique. Les composés époxy-polyester protègent parfaitement contre la corrosion, ne jaunissent pas lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
au contenu ↑Des conseils! Lorsque vous travaillez avec de tels émaux, faites attention - portez un masque de protection, des lunettes et des gants spéciaux.
Méthodes de peinture
Il existe 2 méthodes pour appliquer des compositions de polyester en poudre et d'époxy-polyester - c'est la pulvérisation électrostatique et tribostatique. Un processus de peinture typique comprend les étapes suivantes:
- Préparation de la base de l'objet à peindre - décapage de la rouilletraitement d'apprêt.
- L'application de poudre sur l'objet à peindre est l'une des méthodes les plus adaptées.
- Polymérisation à des températures de 140 à 220 ° C Cela dépend du type de peinture. En cours de chauffage, la poudre fond lentement, ce qui donne un revêtement uniforme solide.
Les fabricants de peintures en poudre produisent des composés ressemblant au chrome, à la patine, au cuivre, à l'aluminium anodisé et à certains métaux. Les surfaces après coloration peuvent être brillantes, capables de masquer des défauts mineurs ou texturées, mettant l'accent sur la dignité. Le choix pour le consommateur potentiel est énorme.