La peinture en poudre est le produit final de l'évolution des matières colorantes. Grâce à une liste impressionnante de propriétés positives, c'est une alternative valable aux peintures et vernis traditionnels. Il a été largement utilisé dans de nombreuses industries. Un revêtement à base de cette substance est utilisé dans l'industrie automobile, dans la construction et dans la fabrication d'appareils électroménagers et de meubles. Il est activement utilisé même lors de la décoration de la décoration intérieure.
- Structure matérielle
- Physique du processus de coloration
- Classification des matériaux
- Thermoplastique
- Thermodurcissable
- Type de surface
- Application en réparation automobile
- Étapes de travail
- Avantages d'utilisation
Pourquoi ce matériau est-il demandé? Quelle est l'importance de ses avantages? Quelle est la haute technologie de cette méthode de peinture?
au contenu ↑Structure matérielle
De par sa structure, cette matière colorante est un mélange dispersif multicomposant de particules solides. Sa base est le polymère en poudre et le pigment. Les éléments constitutifs de la poudre de dispersion varient en fonction de la fonction et de l'étendue de la peinture. La composition est variée. Cela peut inclure une variété d'impuretés sous la forme de:
- des charges, par exemple, des oxydes d'aluminium ou du dioxyde de titane;
- pigment pour obtenir une variété de profondeurs de couleur;
- durcisseurs de résines époxy;
- résines filmogènes;
- additifs de divers acrylates.
L'un des avantages les plus importants d'un produit en poudre est qu'il ne contient pas de solvants hautement toxiques et inflammables. Autrement dit, il est pratiquement sans danger pour les humains, n'a pas d'effet néfaste sur l'environnement naturel.
Tous les composants de la base de peinture sont secs, ne collent pas les uns aux autres, ont une excellente fluidité. La consistance de la poudre ne change pas avec le temps, ne s'épaissit pas. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le diluer à l'aide de solvants spéciaux, contrairement aux peintures à dispersion aqueuse, par exemple l'acrylique.
Des indicateurs de qualité de pigment tels que l'adhésion, la capacité d'électrification, la fluidité dépendent directement des propriétés du pigment.
La quantité de charges et de pigment peut représenter plus de la moitié de la composition totale. Ceci est déterminé par la profondeur de couleur et le but du produit. Le pigment utilisé pour cette matière colorante n'est pas différent du pigment qui est ajouté à d'autres liquides, tels que les matières colorantes acryliques.
au contenu ↑Physique du processus de coloration
Les particules du produit à teindre par un champ électrique externe transfèrent une charge opposée à la charge de la surface destinée à la peinture. Les particules de poudre chargées sont forcées de se déposer sur le produit, formant une couche de faible épaisseur. Une chambre de pulvérisation spéciale capture les taches de peinture chargées, dont l'intensité du champ électrique est insuffisante pour l'adhérence au plan chargé d'un objet, et les utilise à nouveau pour la peinture.
Il est possible de pulvériser à nouveau des composants qui n'adhèrent pas au plan usiné. La poudre est consommée complètement. Cela conduit à un taux de rentabilité élevé de cette technologie.
Commence alors la cuisson de la surface pulvérisée. Le produit peint est transféré à l'intérieur d'une chambre spéciale.A l'intérieur du four à haute température, le revêtement polymérise.
au contenu ↑Classification des matériaux
Il est habituel de classer la matière colorante selon le type de polymères inclus dans la composition. Au vu des principaux composants, la peinture peut convenir à une utilisation en extérieur ou en intérieur. Le regroupement le plus populaire est par la méthode de formation de film sur la surface et par la méthode de solidification de la couche.
Il est d'usage de distinguer deux grandes classes de peintures en fonction du type de substance filmogène. Les peintures thermoplastiques et thermodurcissables sont les principaux types de peintures en poudre selon le type de capacités filmogènes. Ils ont également une classification ramifiée.
au contenu ↑Thermoplastique
Les peintures en poudre thermoplastiques contiennent des composants colorants à base de substances qui forment un revêtement sous la forme d'un film en raison de la fusion des éléments de peinture et de leur refroidissement. La formation d'une couche ne s'accompagne pas de réactions chimiques. Cependant, le film peut se dissoudre si la température n'est pas observée. Le choix de la peinture se fait en fonction des conditions:
- À des fins décoratives, une peinture thermoplastique est utilisée, dont la base est le vinyle. Cette matière colorante ne convient qu'à la peinture intérieure, tandis que son épaisseur suffisamment petite offre une bonne protection contre l'humidité à température ambiante.
- La peinture à base de chlorure de polyvinyle convient aux applications extérieures et aux surfaces intérieures. Il se caractérise par une résistance élevée aux intempéries et une résistance aux produits chimiques.
- Les propriétés physiques et mécaniques élevées de la couche à base de polyéthylène ont conduit au fait que cette peinture polymère est activement utilisée pour peindre des pipelines à des fins diverses.
- Les polyamides, qui font partie de la peinture polyamide, ont une grande attractivité esthétique, sont utilisés à des fins décoratives pour la peinture à l'intérieur et à l'extérieur.
Thermodurcissable
Les peintures en poudre thermodurcissables sont un filmogène thermodurcissable. Ici, les particules composites sont fusionnées et une réaction chimique a lieu. Leur avantage est que le revêtement ne fond pas et ne se dissout pas, se caractérise par une dureté élevée et une résistance à divers défauts. Par conséquent, la peinture est activement utilisée en génie mécanique. Il peut comprendre diverses résines époxy et polyester.
La peinture en poudre de ce type nécessite un strict respect de la procédure de peinture. Ce n'est que dans ce cas qu'un résultat positif peut être obtenu qui répond à tous les paramètres de solidité des couleurs et de résistance aux intempéries. Caractéristiques de la peinture:
- Les substances époxy lui confèrent une résistance mécanique et une durabilité élevées. Cependant, des défauts importants peuvent se former à la surface sous l'influence du rayonnement ultraviolet solaire.
- Comparé au colorant époxy, peinture polyester non détruit à l'air libre, utilisé pour la peinture en extérieur. Il présente une stabilité de couleur élevée.
- La base d'acrylate offre une résistance élevée à une variété de composés alcalins. La saturation du pigment de couleur persiste longtemps.
Type de surface
La surface traitée avec cette peinture peut avoir un effet mat ou brillant. La composition de la matière colorante mate comprend des particules écailleuses. La différence dans les caractéristiques de réaction de l'impureté donne un fini mat. Il est principalement utilisé en génie mécanique.
La composition de la peinture brillante contient divers formateurs de film époxy et polyester. De plus, sa base est le pigment nécessaire à la mise en œuvre d'une certaine couleur.
La surface brillante se caractérise par des propriétés réfléchissantes élevées, une résistance aux processus de corrosion, ce qui est important pour l'industrie automobile.
au contenu ↑Application en réparation automobile
À l'heure actuelle, le plus souvent, les colorants acryliques sont utilisés pour masquer les défauts des jantes d'automobiles. Leur praticité réside dans le fait qu'ils peuvent être vendus en bidons, ce qui est très pratique pour la peinture. Vous pouvez obtenir un résultat de qualité si vous pulvérisez soigneusement des peintures acryliques en petite couche. L'attractivité de ces boîtes est qu'avec leur aide, vous pouvez obtenir une surface brillante. Les acheteurs se voient offrir une vaste sélection de couleurs. Un inconvénient majeur des matériaux de peinture acrylique - ils ne permettent pas de récupérer les copeaux.
Pour une récupération fiable des copeaux, la surface endommagée doit être apprêtée. La peinture en poudre a une bonne adhérence avec un revêtement apprêté, c'est-à-dire qu'elle y adhère bien, cachant qualitativement les défauts. Dans l'assortiment, il y a des bombes aérosols qui ont une concentration différente de pigment et peuvent atteindre différentes profondeurs de couleur. Ils sont capables de recréer une surface brillante.
au contenu ↑Étapes de travail
La base de base du travail sur la peinture de surfaces métalliques comprend trois étapes:
- Pour commencer, les pièces métalliques peintes doivent être préparées en éliminant tous les contaminants. Pour améliorer l'adhérence, la surface doit être dégraissée.
- Dans la chambre, la pulvérisation est appliquée avec une fine couche.
- Au stade final, un film se forme.
Avantages d'utilisation
Les principales qualités avantageuses de la matière colorante à base de poudre sont les suivantes:
- création d'une surface solide et de haute qualité;
- innocuité pour l'homme et la nature;
- abordabilité;
- rentabilité;
- épaisseur uniforme des couches de peinture;
- point d'écoulement élevé;
- peinture haute résistance de faible épaisseur.
Environ un sixième de la peinture est utilisée pour les surfaces enduites de peinture haute technologie à basse température. Mais maintenant, grâce au développement de la technologie, il y a une tendance à augmenter régulièrement ce chiffre en faveur des peintures à base de poudre.
Article très sensible, vaste et facile à comprendre. Il est intéressant de prendre connaissance de vos recommandations concernant la coloration des meubles métalliques en acier et aluminium.