De nouveaux matériaux intéressants utilisés pour la décoration intérieure et extérieure vous permettent de créer des revêtements de surface décoratifs qui donnent à l'intérieur une touche individuelle. Ces qualités ont la soi-disant peinture au sable. Ce matériau est un croisement entre l'enduit décoratif et la peinture et combine toutes leurs meilleures qualités.
Types et types de composés
La peinture avec du sable dans ses qualités externes est divisée en mat (ne contenant pas d'éléments réfléchissants) et nacré (a l'effet de nacré).
Grâce aux particules réfléchissantes qu'elles contiennent, les compositions de coloration nacrées sont coulées dans toutes les nuances de leur tonalité de base sous différents angles d'incidence de la lumière. Extérieurement, les murs qui en sont recouverts sont rugueux et veloutés.
La composition de ces peintures est très variée. Pour leur donner un aspect plus décoratif, les fabricants comme additifs à la composition de base peuvent utiliser:
- divers étincelles
- sable de silice
- coquilles broyées.
Les fabricants de peintures et de vernis offrent une grande variété de nuances de peinture à effet sable, de sorte que même les idées et les couleurs les plus intéressantes peuvent être facilement mises en œuvre.
En plus des couleurs de base de la palette, il existe des peintures de nuances or, bronze et argent qui imitent la surface des métaux. Extérieurement, les revêtements finis créés à l'aide de peintures au sable ressemblent plâtre vénitien.
au contenu ↑Technologie d'application
Pour obtenir l'effet souhaité des surfaces peintes, vous devez respecter strictement la technologie d'application des matériaux et effectuer tous les travaux dans un ordre clair:
- Préparez et lissez la couche de plâtre sur le mur (les composés de peinture décorative avec du quartz ne conviennent idéalement que sur des surfaces lisses).
- Avant d'appliquer une couche de peinture décorative, la surface des murs est soigneusement traitée avec des apprêts pour une pénétration profonde. Il est possible d'utiliser une peinture à base d'eau de la même couleur que la couleur primaire au lieu d'un apprêt à ces fins. L'apprêt est appliqué en deux couches.
- La première couche de peinture avec du sable est appliquée au sol à l'aide d'un rouleau. La méthode et la manière de peindre la surface dans son ensemble ne dépendent que des souhaits du propriétaire des lieux et de l'idée de conception. À ce stade, l'effet de texture souhaité est atteint.
- La dernière couche de peinture est appliquée au pinceau. Sans attendre qu'il sèche complètement, ils sont immédiatement lissés à l'aide d'outils spéciaux.
au contenu ↑Si vous vous entraînez au préalable sur une petite surface, vous pouvez peindre vous-même les murs.
Qualités positives
Ce matériau, destiné à la décoration décorative des murs des locaux, présente un certain nombre de qualités positives:
- Appartient aux revêtements hydrosolubles, il s'applique facilement sur une surface enduite.Si la peinture se renverse accidentellement, elle est facile à récupérer; laver les taches restantes après qu'il ne sera pas nécessaire, en utilisant des solvants toxiques.
- C'est un matériau respectueux de l'environnement et son utilisation pour couvrir les murs des pièces est totalement inoffensive pour la santé humaine.
- Il contient des substances qui empêchent l'apparition de moisissures sur les murs.
- Il est avantageux d'utiliser, car avant l'application, il n'est pas nécessaire de couvrir la surface avec du mastic de finition.
- Le processus d'application sur les murs est simple, et même un maître débutant peut effectuer le revêtement de surfaces en utilisant ce matériau.
- Pendant le fonctionnement, les surfaces recouvertes d'une telle peinture avec du sable ne nécessitent pas un soin particulier, elles sont facilement lavables avec n'importe quel détergent.
- Les formulations de peinture à base de sable donnent aux surfaces un aspect décoratif distinctif. Des additifs spéciaux sous forme de sable de quartz ou de coquilles de rivière effilochées donnent aux murs une apparence texturée et élégante.
- Ces composés colorants sont résistants à l'usure, ils ne changent pas de couleur sous l'influence de la lumière directe du soleil et ne se décolorent pas.
- Ces revêtements ont une longue durée de vie. Les murs peints par eux peuvent se tenir sans perdre leur aspect attrayant pendant 10 ans.
- La création de surfaces texturées à l'aide de peinture avec du sable nécessite beaucoup moins de temps et de compétences spéciales par rapport au plâtre vénitien. Dans le même temps, la qualité des murs peints n'est pas inférieure à ces derniers en termes de qualités opérationnelles et d'apparence.
Les qualités énumérées rendent ces compositions de coloration pratiques pour tout consommateur qui souhaite mettre à jour les murs de sa maison ou de son appartement.
Aspect attrayant, facilité d'entretien des murs peints, consistant en la possibilité de les laver, innocuité pour la santé des personnes vivant dans la pièce - tout cela rend la peinture au sable demandée et populaire.