Sans exception, toutes les plantations de jardin nécessitent des soins constants, quelle que soit la période de l'année. Un soin particulier doit être pris lors du traitement des arbres au printemps et en automne. En plus des procédures habituelles, qui comprennent l'arrosage, l'ameublissement du sol et la fertilisation des engrais, il est important de badigeonner le tronc. La protection de l'écorce est très importante, car elle subit de nombreuses influences négatives.
- L'importance de la procédure
- Chaux ou peinture?
- Avantages de la peinture
- Les formulations les plus efficaces
- Préparation au travail
- Outils de peinture
- Autres applications
L'importance de la procédure
Le travail dans le jardin commence dès que la neige fond - c'est le moment le plus favorable pour le traitement des arbres du jardin. Il y a environ un demi-siècle, un badigeon en forme de mortier a été appliqué sur chaque tronc. Maintenant, cette composition a été remplacée par une peinture de type jardin, plus efficace et pratique. La peinture des arbres doit être effectuée deux fois par an - au printemps et en automne. Ainsi, ils offrent une protection fiable contre les influences extérieures.
Au début du printemps, il est important de ne pas manquer le moment où la neige a déjà fondu et le sol ne s'est pas encore réchauffé. La nécessité de respecter cette condition est due au fait que les insectes hivernant dans le sol ne sont pas sortis de l'hibernation. Si vous blanchissez le tronc à temps, ils ne pourront pas l'escalader et endommager la plante. Ces ravageurs qui attendent le temps froid dans les plis de l'écorce, grâce à la peinture, y sont fermement scellés et meurent rapidement.
En automne, il est également très important de traiter les arbres de jardin. La composition du badigeon sert à protéger la surface du tronc contre le givrage et avec le début du dégel - de la surchauffe sous le soleil du printemps. Habituellement, la peinture est effectuée lorsque la température de l'air tombe à + 2 ... + 5 ° C.
au contenu ↑Chaux ou peinture?
Dans un passé récent, tous les jardiniers ont traité leurs plantations exclusivement avec un composé à base de chaux hydratée. Il existe une opinion selon laquelle, en utilisant cette méthode de protection, il existe un risque de nuire aux arbres, en particulier les jeunes. Une solution moins concentrée peut être faite, réduisant ainsi la possibilité de dommages. Refuser la peinture n'en vaut pas la peine, car c'est une partie très importante de l'entretien du jardin.
Le badigeon de chaux peut être acheté prêt à l'emploi ou fait vous-même. Il est important de ne pas oublier d'ajouter un composant adhésif - sinon la composition sera lavée du tronc après la première pluie. Pour faire le mélange dont vous avez besoin:
- diluer la chaux éteinte dans un rapport de 2 kg par seau d'eau (10 l);
- ajouter 250 g de sulfate de cuivre;
- ajouter 1 kg d'argile huileuse au mélange résultant.
Parfois, du fumier de vache est également ajouté à la solution. La composition finie doit avoir une consistance similaire à la crème sure liquide, afin qu'elle ne coule pas dans le tronc d'arbre pendant le blanchiment. Si cela se produit, vous devez ajouter un peu plus d'argile.
Cependant, avec toute sa simplicité et son accessibilité, la chaux a la propriété de se rincer rapidement, de plus, elle n'offre pas une protection absolue contre les parasites.
Comme alternative à cette méthode, une peinture de jardin spéciale a été développée.
au contenu ↑Avantages de la peinture
Les outils modernes présentent un certain nombre d'avantages par rapport à des types de traitement même éprouvés mais plutôt dépassés:
- Ils garantissent une protection non seulement contre les insectes, mais aussi contre les rongeurs.
- Protégez de manière fiable le tronc de l'arbre contre d'éventuels coups de soleil.
- La peinture convient à n'importe quelle plante.
- Augmente considérablement la résistance à l'humidité.
- Pas besoin de vous soucier des arbres dans un froid extrême.
- Le blanchiment avec de la peinture peut être utilisé dans des endroits de coupes ou de branches cassées au lieu d'outils spéciaux.
- Protège le tronc des insectes nuisibles qui se déposent dans les plis de l'écorce.
- Après le traitement, vous pouvez oublier les maladies telles que la pourriture des fruits, la rouille, la gale et bien d'autres. Il existe une option, en plus du blanchiment standard, pour traiter toute la couronne de la plante avec un pulvérisateur dilué avec de l'eau (1:10). Cela permettra non seulement de prévenir les maladies, mais aussi de protéger contre les précipitations acides et l'apparition de lichens sur les branches.
Les formulations les plus efficaces
La peinture acrylique ordinaire à base d'eau est la plus populaire parmi les jardiniers. En raison de sa composition, il adhère parfaitement à la surface du tronc et permet en même temps au cortex de respirer. Il doit être appliqué par temps chaud, lorsque la température dépasse + 5 ° C. Il est également important d'effectuer le traitement en l'absence de précipitations et de vent fort.
En plus des propriétés protectrices de base, le badigeonnage à la peinture à base d'eau protège les plantes contre les micro-organismes nuisibles. Pour améliorer l'efficacité des insectes nuisibles, vous pouvez ajouter des substances contenant du cuivre à la composition. Avant l'application, la peinture acrylique doit être soigneusement mélangée et, si nécessaire, légèrement diluée avec de l'eau (maximum 10% du volume de peinture). Le tronc est traité en une seule couche, et pour les zones endommagées, il est important d'utiliser la composition sous forme non diluée.
La deuxième forme assez courante est la peinture «Luck». Il se caractérise par une résistance à l'humidité et une sécurité maximale pour les plantes. Cette composition peut être utilisée pour traiter les jeunes arbres une fois par an et les arbres plus âgés une fois tous les deux ans. Il s'applique facilement à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau ordinaire. Il est important de peindre uniquement par temps sec.
La peinture généralisée à base d'eau Almira est appliquée dans les mêmes conditions que les types énumérés ci-dessus. Avant de peindre l'arbre, il convient de préparer la surface du tronc: retirez l'ancienne écorce et traitez les dégâts.
au contenu ↑Préparation au travail
Le blanchiment ne peut être fait que sur les plantes qui ont déjà commencé à porter leurs fruits. Les jeunes plants achetés la saison dernière peuvent ne pas tolérer cette procédure et mourir. Ils sont généralement emballés pour la protection avec un matériau de revêtement autre qu'une pellicule plastique.
Avant de procéder au traitement, il est important de bien préparer les arbres. Ils doivent être soigneusement nettoyés de l'écorce, de la mousse et du lichen malades et vieux. Pour éliminer le lichen, vous pouvez utiliser une solution spéciale. Il est préparé comme suit: 1 kg de sel, 2,5 kg de cendres et deux morceaux de savon à lessive prémoulu sont mélangés dans un récipient. Ensuite, vous devez verser un seau d'eau chaude et faire bouillir. Avec une composition réfrigérée, toute la mousse est lavée des troncs. La vieille écorce est mieux séparée à la main, car l'utilisation de grattoirs, de brosses et de spatules peut blesser la plante.
Si de nouveaux dommages sont constatés sur l'arbre, ils sont nécessairement traités avec du var de jardin. Au lieu de cela, ils utilisent souvent un mélange d'argile et de fumier, de peinture à l'huile ou de cire d'abeille avec de la colophane.
Avant de commencer à blanchir, vous pouvez également couvrir les troncs avec un désinfectant.
au contenu ↑Outils de peinture
Lors du blanchiment des plantes avec du mortier de chaux, les brosses à badigeonner étaient généralement utilisées auparavant. À l'heure actuelle, ils ont pratiquement été abandonnés, en utilisant des outils à poils artificiels de forme similaire pour appliquer les compositions. Ils ne sont en aucun cas inférieurs à leurs prédécesseurs, vous permettant de peindre rapidement et avec précision n'importe quelle surface.Les jardiniers particulièrement ingénieux traitent immédiatement avec plusieurs brosses connectées ensemble.
au contenu ↑Si vous devez blanchir un grand nombre d'arbres, en particulier les vieux, il serait judicieux d'utiliser un pistolet pulvérisateur pour cela. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer la composition en deux couches au lieu de l'habituelle.
Autres applications
La peinture de jardin peut être utilisée non seulement pour protéger les plantes. Il est parfait pour peindre des bâtiments de ferme et des meubles d'extérieur. Les bancs et tables de jardin dureront beaucoup plus longtemps grâce à un tel revêtement, car il offre une protection contre les parasites, les bactéries et la pénétration de l'excès d'humidité.
Le blanchiment en temps opportun des arbres fruitiers préservera non seulement leur santé, mais permettra également une récolte abondante. Par conséquent, ne négligez pas ce type de prévention.