icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Application et caractéristiques de l'application de peinture insonorisée

Le but le plus évident de la peinture ou du plâtre lors de leur application sur les murs d'une maison est de donner à la surface un aspect actualisé plus attrayant. Cependant, ce n'est pas la seule tâche du matériau de finition. Il est également important de protéger le matériau de base et les résidents contre les influences environnementales défavorables. Par exemple, le bruit peut être protégé avec de la peinture insonorisante et du plâtre. D'autres types de matériaux isolants protègent contre l'humidité et le courant électrique. Cet article abordera les types et les caractéristiques de l'utilisation de matériaux isolants.

La peinture insonorisée peut empêcher efficacement la propagation du son.

au contenu ↑

Domaines d'application

Les matériaux isolants peuvent être utilisés pour protéger des bâtiments de différents types - non seulement résidentiels, mais également à des fins techniques. L'isolation est capable de protéger la pièce contre l'humidité excessive, le courant électrique et l'exposition au bruit.

Protection contre l'humidité

La question de l'étanchéité est l'un de ces problèmes qui peuvent être résolus à l'aide de peinture et de vernis. Il convient de noter que la plupart des peintures, d'une manière ou d'une autre, ont des propriétés d'étanchéité. Cependant, si vous avez vraiment besoin d'une protection sérieuse, vous ne pouvez pas vous passer d'une peinture spéciale. Après revêtement avec une telle composition, la surface résistera même longtemps à une exposition directe à l'eau.

Les revêtements imperméabilisants doivent avoir certaines qualités:

  1. La peinture doit être destinée à la fois aux travaux intérieurs et à la décoration de façade, car la peinture double face offre une protection plus fiable.
  2. Il est souhaitable qu'en plus de la résistance à l'humidité, les revêtements résistent aux rayons ultraviolets et aux températures extrêmes.
  3. La composition doit comprendre des additifs antisels et des médicaments antifongiques. Les qualités antiseptiques sont très importantes pour une bonne imperméabilisation, car le matériau humidifié est un endroit idéal pour le développement de moisissures et de champignons.

Imperméabilisation du matériau liquide à base acrylique Olimp

Faites attention! La qualité du matériau de peinture est affectée non seulement par la date d'expiration, mais également par les conditions de stockage. La peinture ne doit pas être placée dans des pièces trop froides (à des températures inférieures à zéro) ou trop chaudes. Les informations sur les conditions de stockage peuvent être lues sur l'emballage du produit.

au contenu ↑

Insonorisation

Un niveau accru d'isolation acoustique peut être atteint en peignant la surface avec une peinture spéciale. Les revêtements insonorisants ont un certain nombre de caractéristiques:

  1. La base de ce type de peinture est le bitume ou un élément composite acrylique. Les deux substances ont un certain nombre de caractéristiques: l'acrylique est mieux adapté à une utilisation en intérieur, car il est pratiquement inodore (à base d'eau), et le bitume est beaucoup plus efficace dans la rue, mais ne convient pas aux pièces, car il sent mauvais. Dans le même temps, les revêtements bitumineux sont beaucoup moins chers que l'acrylique, ce qui est important lors de la peinture de grandes surfaces.
  2. Le niveau maximum d'isolation acoustique peut être obtenu en appliquant la composition en couche épaisse. Il est recommandé d'utiliser une brosse ou un rouleau comme outil de travail. La peinture est dissoute dans une composition synthétique.
  3. Pour l'isolation d'éléments mobiles (par exemple, des pièces de machine ou de voiture), le LMB à base de bitume est le mieux adapté.Ce groupe de couleurs est capable d'absorber non seulement les sons, mais aussi les vibrations.

au contenu ↑

Composés isolants électriques

Pour se protéger du courant, des peintures spéciales aux propriétés isolantes électriques sont produites. Le coût de ces revêtements est assez élevé, mais la valeur de l'isolation électrique est élevée, car la sécurité des résidents en dépend. Les principales qualités des peintures isolantes électriques (en plus de la principale - protection contre le courant) sont leur durabilité et leur résistance aux autres influences environnementales négatives (ultraviolets, humidité, températures extrêmes, etc.).

peinture isolante électrique

Il existe différentes marques de composés isolants électriques sur le marché, dont les plus courants sont:

  1. EP-969 est destiné à la peinture de pipelines en métal. L'émail est résistant à la chaleur et est capable de résister à des températures allant jusqu'à 150 degrés au-dessus de zéro.
  2. EP-919 est utilisé pour traiter une variété de surfaces métalliques. Une caractéristique de l'EP-919 est ses propriétés anti-corrosion élevées.
  3. GF-92 et EP-9111 sont le plus souvent utilisés pour peindre les enroulements sur les équipements électriques.

 

Faites attention! Appliquer un revêtement isolant électrique est une tâche trop importante pour le faire vous-même sans expérience. Il vaut mieux confier ce travail à des spécialistes.

au contenu ↑

Autres types de peintures isolantes

Parmi les autres variétés d'isolants de peinture et de vernis, il est nécessaire de distinguer les composés calorifuges et calorifuges.

Les revêtements isolants thermiques sont capables de résister à la chaleur à des températures élevées sans perdre leurs qualités. Ces peintures sont utilisées pour peindre des surfaces très chaudes (cheminées, poêles, etc.).

Peintures HeatBarrier de VGT

Revêtements calorifuges utilisé pour réfléchir la chaleur de la surface. En raison de la formation d'un film spécial, un revêtement de blindage apparaît, de sorte que la pièce ne sera pas aussi chaude qu'elle pourrait l'être.

au contenu ↑

Enduit d'insonorisation

Il est possible de fournir une isolation acoustique non seulement grâce à l'utilisation de peintures et de vernis, mais aussi grâce au plâtre insonorisant. La composition du plâtre comprend des composants spéciaux, dont la présence est obtenue à l'isolement des effets sonores. Nous parlons de charges sous forme de petits granulés de 5 mm. Comme matériau pour les granulés, l'argile expansée ou la pierre ponce est le plus souvent utilisée. Dans ce cas, les granulés sont légers, car ils ont une structure creuse.

De plus, de la poudre d'aluminium peut être ajoutée à la composition d'insonorisation. Lorsqu'une telle poudre franchit l'étape de séchage, du gaz s'en dégage, grâce à quoi la porosité du matériau est assurée. La structure lâche vous permet de retarder la propagation du son, car les ondes se repoussent de très petites particules.

Faites attention! Il y a une idée fausse sur l'incapacité du plâtre à agir comme une isolation acoustique. En effet, la surface plâtrée peut absorber une partie importante de l'onde sonore, mais uniquement si la composition a été appliquée dans le respect de la technologie.

Il n'est pas recommandé de peindre le mur plâtré avec des peintures et des vernis denses, tels que l'émail, car de telles actions entraînent la perte d'une partie importante des propriétés d'insonorisation. Le fait est que les compositions denses remplissent les petits pores du plâtre, ce qui annule tous les avantages du matériau poreux. De plus, ne recouvrez pas le plâtre avec du papier peint, car la colle (substance visqueuse) obstrue également les pores.

Application de plâtre insonorisant

Le plâtre est un matériau respectueux de l'environnement, il peut donc être utilisé même dans les chambres d'enfants. De plus, les murs en relief plâtrés sont très décoratifs, grâce auxquels ils sont agréables à l'œil et peuvent, en plus de la fonction utilitaire (protection contre le bruit), jouer le rôle de décoration de l'intérieur.

au contenu ↑

Plâtrage

Avant d'appliquer le plâtre acoustique, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface.Pour ce faire, vous devez aligner le mur, en retirer la saleté et la poussière et appliquer également un apprêt.

Faites attention! L'apprêt adhère mieux au mur si vous y ajoutez dix pour cent de pâte à la chaux.

Lorsque la surface apprêtée sèche, une composition de plâtre peut être appliquée. Il est important que la surface après le plâtrage reste lisse et que la couche de matériau ne dépasse pas 2 à 3 centimètres.

S'il est probable que la journée de travail se termine plus rapidement que toute la surface est recouverte de plâtre acoustique, il est recommandé de rendre la couche 1/3 plus mince que nécessaire. Dans ce cas, le travail se poursuivra en appliquant un nouveau calque de chevauchement. Si vous faites immédiatement une couche uniforme et ne terminez pas le travail, à l'avenir, des articulations laides visibles à l'œil resteront.

 

Lorsque le plâtre est appliqué, il n'est pas recommandé de jointoyer la couche. Au lieu de cela, il est préférable de traiter la surface avec une truelle. Si les plans incluent la peinture du mur, il est recommandé d'utiliser uniquement des revêtements à dispersion aqueuse: bien que l'application de peinture ne soit pas souhaitable du tout, mais les peintures à base d'eau sont moins nocives pour les qualités d'isolation acoustique du matériau.

La peinture insonorisante ou le plâtre seuls ne sont pas en mesure de protéger complètement les locaux contre le bruit, car cela nécessite un ensemble de mesures où un certain nombre de matériaux sont utilisés. Cependant, en tant que mesure supplémentaire, la composition d'isolation acoustique améliorera certainement les performances d'isolation acoustique.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils