L'une des variétés de peintures et vernis monocomposants perméables à la vapeur est la peinture au silicate. Il appartient à la catégorie des peintures minérales dont la base est le verre liquide.
- Composition de peinture
- Champ d'application
- Variétés
- Conditions d'utilisation
- Avantages et inconvénients
En raison de ses propriétés spéciales, ce produit est très pratique à utiliser lors de l'exécution d'un certain nombre de travaux de construction. Il est basé sur des composants résistants aux alcalins et ne peut donc pas contenir trop de substances colorantes. Par conséquent, les possibilités décoratives sont faibles.
au contenu ↑Composition de peinture
Dans la construction moderne, les peintures au silicate de haute qualité créées à base de verre liquide avec l'ajout de silicate d'éthyle sont largement utilisées, qui en raison de leurs propriétés conviennent parfaitement aux travaux de façade et à la peinture des murs à l'intérieur. Dans certains cas, leur composition contient des substances polymères spéciales - des résines organosiliciées, qui donnent une résistance supplémentaire au matériau.
Pour conférer une nuance particulière, des pigments spéciaux obtenus à partir de métaux et ayant une forme de poudre sont ajoutés. Les pigments d'aluminium et de zinc confèrent également des propriétés anti-corrosion prononcées. La peinture à base de verre liquide et de silicate d'éthyle acquiert la densité nécessaire en ajoutant du mica, du talc, de la craie et quelques autres charges similaires.
Le rôle du silicate d'éthyle dans la composition de ce type de peinture est tel qu'il contribue à la formation d'un film mince et visqueux, caractérisé par une résistance mécanique et une résistance au feu élevées. La plupart des fabricants utilisent du silicate de sodium et d'éthyle, connu sous le nom de GKZH-10. En conséquence, le matériau de peinture est capable de conserver ses propriétés d'origine pendant longtemps. Dans tous les cas, la quantité de silicate d'éthyle utilisée doit être exactement 10% de la masse totale de verre de potassium liquide qui se trouve dans la base.
au contenu ↑Champ d'application
Apparues relativement récemment sur le marché de la construction, les peintures au silicate sont rapidement devenues populaires et en demande. Le champ d'application des peintures de façade à base de verre de potasse liquide et de silicate d'éthyle est assez large:
- Peinture de toutes les surfaces des murs minéraux: calcaire, ciment, ciment-plâtre et quelques autres.
- Rénovation des façades de bâtiments historiques, à la surface desquels la peinture s'est effondrée ou est devenue terne et indescriptible.
- Fournit une protection fiable contre les phénomènes atmosphériques pour toutes les façades de bâtiments.
- Mise à jour de haute qualité des surfaces externes des murs préalablement traités avec des enduits.
Cette variété de revêtements est également utilisée pour la peinture des murs lors des travaux internes. Il va bien avec des types de revêtements tels que:
- béton
- plâtres (appliqués avec une couche fraîche ou vieux et bien collés);
- brique - silicate et rouge;
- l'argile;
- gypse.
au contenu ↑En utilisant de tels matériaux pour traiter les murs et autres surfaces, gardez à l'esprit qu'ils sont catégoriquement incompatibles avec le bois naturel, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle et d'autres types de plastiques, ainsi qu'avec la pierre, qui comprend le barde, la résine et d'autres composants organiques.
Variétés
À ce jour, deux principaux types de peinture à base de verre liquide avec addition de silicate d'éthyle sont connus - les peintures silicate-silicone et dispersion-silicate. Il y a une certaine différence entre eux.
Les peintures au silicate de dispersion dans leur composition contiennent environ 8% d'acrylique pur de haute qualité, qui joue le rôle de liant. En raison de cette caractéristique, les propriétés de diffusion de cet agent sont quelque peu réduites. De plus, ce type de revêtement de peinture est monocomposant, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de préparation immédiatement avant utilisation, tandis que les peintures au silicate simples sont constituées de deux composants distincts - le verre liquide et la poudre.
Largement utilisé pour usage intérieur et extérieur et peinture silicate-silicone. Il est bon en ce qu'il combine les meilleures propriétés caractéristiques de la dispersion et des peintures simples au silicate. Comme les résines de silicone ne forment pas de film, la surface peinte a la capacité de «respirer». De plus, ces peintures sont étanches à la vapeur et fournissent également à n'importe quelle surface une protection fiable contre la pluie et la neige. De nombreuses entreprises bien connues ont une production bien établie de ce type de revêtement - Ceresit, Kreisel et autres.
au contenu ↑Conditions d'utilisation
Les peintures silicatées sont très facilement et commodément appliquées sur les murs de l'intérieur et de l'extérieur. Cependant, avant de les peindre, la surface doit d'abord être préparée correctement.
Sur le mur que vous allez traiter, il ne devrait pas y avoir de particules de vieilles peintures ou d'enduits - tout cela doit être soigneusement nettoyé.
Dans ce cas, si la surface de la façade est hétérogène et a donc un degré d'absorption différent, elle doit être traitée avec un apprêt aqueux.
Lors de travaux intérieurs ou extérieurs utilisant de telles peintures, la température de l'air doit être d'au moins + 5 ° C. De plus, les précipitations et la lumière du soleil doivent être évitées sur les surfaces peintes. Sinon, la peinture acquiert une structure spongieuse et devient cassante.
En commençant à peindre, vous devez penser à l'avance aux précautions. La peau des mains doit être protégée avec des gants en caoutchouc. Après avoir utilisé le récipient, gardez-le hors de portée des enfants.
au contenu ↑Avantages et inconvénients
Les peintures à base de verre liquide et de silicate d'éthyle présentent de nombreux avantages importants qui les distinguent favorablement d'un certain nombre d'autres revêtements de peinture.
- Ils sont largement utilisés pour la peinture des façades en raison de leur résistance accrue au rayonnement ultraviolet, ainsi qu'aux températures extrêmes.
- Ils sont choisis pour peindre les façades des bâtiments car ils sont capables de servir beaucoup plus longtemps et de manière plus fiable que ceux à base de chaux. Ils résistent même aux phénomènes atmosphériques les plus agressifs - y compris le smog et les pluies acides.
- Une autre caractéristique importante qui encourage l'utilisation de peinture au verre liquide pour l'extérieur et l'intérieur est sa haute résistance biologique. Cela signifie que la peinture des murs avec ce produit empêchera l'apparition de champignons et d'autres micro-organismes, ainsi que la protection contre les insectes.
Cependant, vous ne devez pas perdre de vue certains des inconvénients inhérents à ce type de produits de peinture et de vernis:
- L'outil est toxique et dangereux, par conséquent, dans le processus d'exécution des travaux, l'utilisation de méthodes de protection spéciales est requise.
- Incompatibilité avec les revêtements synthétiques à base organique.
- Indélébilité absolue.
L'utilisation de peintures à base de verre liquide et de silicate d'éthyle est une excellente occasion de créer un revêtement de façade bien protégé. De plus, ils sont indispensables pour créer des vitraux et marquage routier. Pour commencer, étudiez toutes les propriétés caractéristiques et les règles d'utilisation.