icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la peinture silicone

Le marché des matériaux de construction dispose d'une gamme assez étendue de peintures et vernis. Vous y trouverez des outils pour travailler à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, pour traiter le bois, le béton et d'autres surfaces, à base d'huiles, de latex ou de silicone. De toutes ces variétés, la peinture silicone se démarque. Comment est-elle? Comment cet outil se démarque-t-il de ses «frères»?

L'utilisation de peinture silicone

Caractéristiques de l'outil

L'agent colorant est une émulsion aqueuse de résines organosiliciées. Il est sans danger pour l'homme dans toutes les conditions (liquide ou durci). Selon une opinion, au début, seuls les artistes utilisaient de la peinture au silicone. Cependant, au fil du temps, elle a perdu sa popularité parmi eux. Mais sur cet outil, les industriels ont attiré l'attention. Ce sont eux qui ont découvert qu'il convient à presque tous les travaux (sur bois, pour peinture extérieure et intérieure, etc.).

On peut dire que la peinture silicone est l'une des variétés de colorants à base d'eau, ainsi que l'acrylique. A la fois cela et un autre appartiennent à des compositions dispersibles dans l'eau.

au contenu ↑

Les avantages

La peinture à l'eau présente de nombreux avantages. En voici quelques uns:

  1. Facile à appliquer sur n'importe quelle surface, que ce soit les murs, les plafonds, les structures en bois, en béton, etc. Il a de bonnes propriétés adhésives.
  2. Il peut être utilisé pour peindre sur des surfaces non préparées. Ce type de colorant cachera facilement les fissures, la rugosité et autres défauts dans les murs et le plafond.
  3. Le revêtement tolère bien les changements de température.
  4. En utilisant des couleurs spéciales, vous pouvez créer presque toutes les nuances.
  5. Parmi ses propriétés utiles figurent la perméabilité à la vapeur et au gaz.
  6. Repousse l'eau. Grâce à cette fonctionnalité, il convient à une utilisation dans la salle de bain.
  7. Sur la surface peinte avec de la peinture silicone, les champignons, les bactéries et les insectes n'apparaîtront pas.
  8. La peinture de façade en silicone ne se fissure pas. C'est parce qu'il n'y a pas de tension superficielle.
  9. La poussière et la saleté ne s'accumulent pas sur la surface peinte.
  10. La peinture est écologique. Lorsque vous travaillez avec, vous ne pouvez pas utiliser d'équipement de protection.
  11. Ce colorant tolère facilement l'exposition à la lumière directe du soleil.

Peinture silicone intérieure à base d'eau

Et l'avantage le plus agréable est une durée de vie assez longue. Cela fait environ un quart de siècle.

au contenu ↑

Inconvénients

Les peintures au silicone ont plusieurs inconvénients:

  1. Coût. Peut-être qu'avec une popularité croissante, le prix baissera. Mais maintenant, elle est pleinement justifiée.
  2. En raison de la perméabilité aux gaz du revêtement, le métal devient vulnérable à la corrosion. Compte tenu de cela, lors de la peinture de produits en béton armé, il est nécessaire de protéger le métal, sinon il commencera à rouiller. Soit dit en passant, maintenant en vente, il existe des peintures au silicone, qui comprennent des additifs anti-corrosion.
au contenu ↑

Processus de demande

La peinture des murs, du plafond et de toute autre surface commence par leur préparation. Ce processus ne dépend pas du but de la pièce. Il peut s'agir d'une salle de bain, d'un salon et d'une façade.

  1. Pendant les travaux internes et externes, il est nécessaire d'enlever le revêtement initial, la saleté et la poussière de la surface à peindre. Si nécessaire, il peut être soigneusement lavé et séché. Bien que, comme mentionné ci-dessus, il n'y ait pas grand besoin d'une préparation aussi approfondie.
  2. La peinture cachera des défauts mineurs. Cependant, plus de fissures devront être masticées. Dans ce cas, la solution doit combler tous les vides.
  3. Dès que la base de travail est prête, il est recommandé de la recouvrir d'un apprêt. Cette procédure améliorera l'adhérence du matériau à la surface et réduira sa consommation.

Mettre de la peinture silicone au plafond

Il est plus pratique de peindre avec un pistolet, mais cela coûte cher. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser un rouleau conventionnel. Le flux de travail pour les travaux intérieurs et extérieurs est identique. La même chose peut être dite à propos de la peinture de différentes surfaces: la séquence de traitement ne dépend pas qu'il s'agisse d'un plafond, de murs, de produits en bois, d'une salle de bain ou d'un couloir.

  1. Vous devez d'abord protéger les éléments qui n'ont pas besoin d'être peints. À ces fins, vous pouvez utiliser un ruban de masquage spécial. Si vous devez peindre les murs ou le plafond, le sol peut être recouvert d'une pellicule plastique.
  2. Dans la plupart des cas, la peinture est prête à l'emploi. Mais parfois, pour obtenir la bonne teinte, vous devez utiliser un schéma de couleurs. La solution résultante doit être bien mélangée pour obtenir une masse homogène.
  3. Versez un peu de peinture dans un récipient préparé. Il est préférable de prendre un plateau à rouleaux spécial. Le rouleau doit être bien essoré - grâce à cela, il pourra bien s'imprégner.
  4. Il est recommandé de peindre les murs de haut en bas. Le plafond de la pièce doit être peint du coin à la fenêtre du côté opposé. La couche de peinture doit être aussi fine que possible. Il est conseillé de prévenir l'apparition de gouttes.
  5. À l'aide d'un pinceau, peignez sur les endroits difficiles d'accès.
  6. S'il y a des défauts sur les murs ou le plafond, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Cela devrait être fait après que le premier soit complètement sec.

Quelques conseils:

  1. Lors du choix d'une peinture, vous devez faire attention à sa composition. Il est souhaitable qu'il contienne le moins de produits chimiques possible.
  2. L'outil, qui a expiré, ne doit pas être utilisé pour un travail externe ou interne.
  3. Les produits de qualité ne seront pas bon marché. Pour que la peinture résiste à l'influence de facteurs externes, par exemple l'eau dans la salle de bain, elle doit contenir exclusivement des composants de haute qualité.
  4. Si vous souhaitez peindre une surface métallique, vous devez choisir un colorant avec un pourcentage élevé de conductivité électrique.
  5. Les murs de la salle de bain ne doivent pas être mouillés. Pas besoin de commencer à travailler par temps humide ou trop froid. Une température négative et une humidité élevée entraîneront des défauts.
au contenu ↑

De combien de peinture avez-vous besoin?

Pour déterminer correctement la consommation de la composition colorante, vous devez connaître la superficie de la pièce. Par exemple, vous devez peindre la salle de bain. Mesurez la largeur et la longueur de chaque surface à peindre et calculez la surface à partir d'elles. Le résultat doit être multiplié par la consommation de peinture estimée pour 1 m2.

Dans la plupart des cas, le plafond prend environ 1 litre pour 10 m2. Parfois, la consommation diminue et la même quantité de colorant suffit pour environ 15 m2.

La consommation de peinture sur les murs est de 1 litre pour 10 m2. Il peut être réduit en pré-enduisant la surface d'un apprêt à base acrylique.

Mélange de peinture silicone avec couleur

La consommation de peinture silicone à base d'eau est largement déterminée par la nature de la surface à peindre. Les surfaces lisses, idéalement égales ou apprêtées prendront beaucoup moins d'argent. Lorsque vous travaillez avec du béton ou du bois non traité, la consommation augmentera.

Un rôle important est joué par l'outil qui sera utilisé au travail. Consommation maximale lors de l'utilisation d'un rouleau à poils longs ou en mousse. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un outil avec des poils de longueur moyenne.

N'oubliez pas la qualité du colorant. Si vous achetez une peinture à base d'eau de haute qualité, vous pouvez le faire en appliquant en 2 couches.

au contenu ↑

Consommation variable

Presque toujours, le débit est indiqué sur l'emballage avec des données telles que la densité du colorant, la couleur et le temps de séchage. Voici quelques exemples.

  1. Émulsion d'eau de silicone de la plus haute qualité. Il est appliqué sur une base minérale, de la pierre naturelle, du bois ou d'anciens revêtements d'acrylique, d'acrylique-silicone et de teintures structurales. Pour peindre en une couche 1 m2 de surface, vous avez besoin d'environ 160-180 ml de produit.
  2. Acrylique-silicate-silicone avec céramique dans sa composition. Comme le type précédent, il est appliqué sur des substrats minéraux, du bois et des revêtements anciens de divers types de colorants, y compris structuraux. Plus approprié pour une utilisation en extérieur. Consommation - 180 ml pour 1 m2.
  3. Silicone de qualité supérieure avec des propriétés hydrofuges. Il résiste à l'humidité, par exemple, dans la salle de bain. Protège les façades et les produits du bois contre les moisissures et les champignons. Environ 1 ml de colorant sera dépensé sur 1 m2.

Ainsi, la peinture silicone est comprise comme l'un des types de colorants à base d'eau. Il est créé à base d'eau et de résines spéciales. Il est utilisé pour peindre presque toutes les surfaces, y compris les murs et les plafonds dans la salle de bain, les produits en bois et en béton, etc.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils