La peinture réfléchissante, ou, comme on l'appelle également, rétroréfléchissante est un matériau de peinture et de vernis qui est largement utilisé pour indiquer les pipelines et les ponts, les enceintes et les structures publicitaires, y compris les parkings et les zones de décollage, les mines, le marquage des ferries et des amarres. La condition principale pour utiliser une peinture réfléchissante est la nécessité de désigner, mettre en évidence un objet dans l'obscurité. La peinture elle-même ne brille pas dans le noir. Lorsque des rayons de lumière dans l'obscurité frappent la surface, ils sont réfléchis vers la source. La luminosité de l'éclat de la surface dépend de l'angle sous lequel le rayon lumineux frappe et de sa luminosité en soi.
Avantages de la peinture:
- universalité, peut être utilisé pour toutes les surfaces;
- élasticité, procédure de coloration simple;
- protection fiable de la surface contre l'eau, le gel, les dommages mécaniques, dans certains cas, contre les produits chimiques;
- sécurité, la peinture n'est pas explosive;
- respect de l'environnement, absence de diluants dangereux dans la composition.
au contenu ↑
Caractéristiques et avantages
Une caractéristique distinctive de cette peinture, et c'est elle qui lui confère des propriétés réfléchissantes - la présence de petites billes de verre dans la composition. Ils sont mélangés avec de la peinture jusqu'à un mélange homogène. L'intensité de l'éclat ne dépend pas de la proportion de billes dans la peinture. Les perles de verre sont réparties uniformément sur la surface peinte.
La peinture est faite sur une base acrylique et est compatible avec de nombreux types d'apprêts, y compris l'alkyde (GF / PF) et l'époxy. L'activateur, qui retire le film de peinture de la surface des billes de verre pour que la réflectance lumineuse soit maximale, affecte également les propriétés réfléchissantes de la peinture.
La peinture peut être de n'importe quelle couleur désirée, pour ajouter de la couleur à la composition, des pigments teintants sont ajoutés. Si la couleur ne comprend pas de couleur, la couleur sera le blanc standard.
Processus de demande
Le processus d'application dépend du type de surface à revêtir. Avant la peinture, la surface doit être préparée. Pour préparer la surface métallique, il n'est pas nécessaire d'utiliser du sablage; un cutter et des brosses suffiront. Des traces de rouille et d'écailles de broyage sont retirées de la surface. Ensuite, la surface est retirée de la poussière et dégraissée. Immédiatement après le traitement, l'application de la peinture commence, car si vous retardez ce processus, la surface métallique aura le temps de s'oxyder.
Lors de l'application de peinture, faites attention aux instructions du fabricant. Une couche de peinture est appliquée sur une surface préalablement apprêtée. Il est important que l'apprêt soit compatible avec les composants du matériau de revêtement sélectionné.
La peinture doit être effectuée à une température d'au moins +5 ° C. Il est appliqué en 2-3 couches. Le temps de séchage de chaque couche dépend de la température de l'air, peut-être 3 heures ou 6. Après séchage complet, une fine couche d'activateur est appliquée, ce qui élimine les perles de verre sous le film coloré.
au contenu ↑
Comment prendre soin de la peinture?
Si la procédure d'application de la peinture réfléchissante a été effectuée conformément à toutes les règles, sa durée de vie doit être de 5 à 10 ans. Pour que la couche de peinture serve toute la période sans perte de qualités réfléchissantes, environ 1-2 fois par an, vous devez la traiter avec un activateur.