La peinture d'isolation thermique est un matériau de peinture innovant à base d'un composite polymère contenant des sphères céramiques creuses. Les composés d'isolation thermique gagnent de plus en plus en popularité en raison de leurs caractéristiques technologiques. Ils agissent non seulement comme une matière colorante, mais vous permettent également d'isoler en plus le matériau à peindre.
- Domaines d'application
- Caractéristiques fonctionnelles
- Avantages et inconvénients
- Types de peintures
- Peintures thermiques
- Isolateurs en mousse
- Critères de sélection
- Fabricants
- Calcul de la quantité de peinture
- Préparation de surface
- Application de peinture
- Conclusion
Domaines d'application
Des peintures isolantes thermiques sont utilisées dans ces domaines:
- isolation des équipements industriels;
- coloration des capacités technologiques;
- la production agricole;
- isolation du sous-sol;
- protection des systèmes de transfert de chaleur;
- traitement de l'automobile et d'autres modes de transport;
- isolation thermique des logements (locaux internes et façades de bâtiments);
- protection des services publics, des pipelines, des systèmes de ventilation et de climatisation.
Les peintures et vernis de protection sont utilisés dans presque toutes les industries où il est nécessaire de protéger le matériau contre le gel. Ainsi, les peintures calorifuges sont un concurrent direct des matériaux d'isolation des bâtiments.
au contenu ↑Caractéristiques fonctionnelles
Le matériau de peinture thermiquement isolant contient les composants suivants:
- de l'eau
- les acrylates;
- charges;
- additifs.
À la base, les revêtements d'isolation thermique sont divisés en deux types:
- À base d'eau. Utilisé pour colorer les systèmes de chauffage. Différent en l'absence de toxicité et d'odeur.
- À base d'acrylates. Ils sont une option universelle. Ces peintures sont utilisées pour traiter tous les types de surfaces.
Les granules de céramique, la mousse de verre, la fibre de verre et la perlite jouent le rôle d'additifs. La consistance des peintures protectrices ressemble à une pâte grise ou blanche. La composition est appliquée en surface avec une couche très fine (de 2 à 4 mm). Il suffit de remplacer des dizaines, voire des centaines de millimètres de matériaux isolants.
Un avantage important de la peinture est la possibilité d'accéder à presque tous les domaines. Avec une isolation traditionnelle, il n'est pas toujours possible de faire de même.
La peinture est appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. De plus, ce dernier est préférable, car ils vous permettent de créer une surface uniforme.
Les propriétés d'isolation thermique du revêtement sont également déterminées par son épaisseur. Plus il y a de couches, plus les qualités protectrices de la surface sont élevées.
La durée de vie dépend du type de matériau peint et des conditions de fonctionnement. Le revêtement ne perd pas ses propriétés pendant 10 à 50 ans à des températures ambiantes de -40 à +250 degrés.
au contenu ↑Avantages et inconvénients
Les avantages des composés d'isolation thermique comprennent:
- économie de chaleur;
- haute résistance aux contraintes mécaniques;
- excellentes caractéristiques adhésives (adhérence de matériaux différents);
- longue durée de vie des revêtements;
- faible coefficient de transfert de chaleur;
- résistance aux ondes ultrasonores;
- résistance aux précipitations atmosphériques;
- résistance à la chaleur;
- revêtements à haute résistance;
- simplicité de l'isolation thermique;
- conservation presque complète des dimensions de l'objet après coloration (grâce à une fine couche de peinture);
- sécurité incendie;
- respect de l'environnement;
- résistance au développement de processus de corrosion;
- une petite masse de revêtement (particulièrement importante pour les façades et les pipelines).
Cependant, l'isolation liquide ne peut pas être attribuée aux matériaux universels, car elle présente également des caractéristiques négatives:
- Coût élevé.
- Tous les revêtements ultra-minces n'offrent pas une isolation thermique de haute qualité.
- Les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus qu'avec une différence de température significative entre l'environnement et le revêtement. En d'autres termes, les peintures et vernis calorifuges sont un choix idéal pour les tuyaux chauds. Mais l'isolation thermique des murs à l'extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment est parfois plus appropriée pour fonctionner avec des matériaux traditionnels. L'utilisation de peintures calorifuges est justifiée dans les endroits où l'utilisation d'une isolation standard est impossible ou difficile.
Types de peintures
Deux types de peintures et vernis appartiennent aux matériaux calorifuges:
- Peintures thermiques (il s'agit notamment des composés céramiques).
- Charges en mousse (y compris celles à base de pénoizol, mousse de polyuréthane, mousse liquide).
Peintures thermiques
Technologiquement, l'application de la peinture thermique n'est pas différente de la peinture de la surface avec toute autre composition de peinture:
- Tout d'abord, appliquez la première couche, après quoi ils attendent que la surface sèche. Ensuite, plusieurs couches supplémentaires de peinture sont appliquées. Habituellement, nous parlons de 5-6 couches de peinture, mais parfois leur nombre total atteint 10.
- La peinture est appliquée à l'aide de n'importe quel appareil pratique, mais il est préférable d'opter pour un pistolet pulvérisateur. Il est très important de réaliser un revêtement uniforme, car sinon l'utilisation d'une composition calorifuge perd tout son sens.
- Lorsque la peinture sèche, un film thermique dense apparaît à la surface, offrant une faible conductivité thermique. De plus, le film confère d'autres qualités au revêtement, notamment la résistance mécanique, la résistance aux ultrasons, l'humidité, etc.
Isolateurs en mousse
Les peintures et vernis moussants sont complètement différents des peintures thermiques par le traitement de surface et les paramètres techniques. Les caractéristiques du travail avec des isolateurs en mousse sont les suivantes:
- En l'absence d'expérience, les isolants en mousse peuvent être facilement confondus avec la mousse de polyuréthane. Cela est particulièrement vrai pour le pénoizol (Astratec peut être donné comme exemple d'un tel appareil de chauffage).
- La base de l'isolant est une substance polymère qui réagit avec l'oxygène, résultant en un revêtement dense après séchage. Le polymère est mélangé avec le matériau générateur de mousse.
- C'est en raison de la présence d'un générateur de mousse qu'une grande quantité de mousse apparaît, remplissant tous les micropores. Le générateur de mousse se caractérise par d'excellentes propriétés adhésives et se fixe donc de manière fiable à tous les matériaux de construction.
- Une caractéristique du pénoizol est l'absence d'affaissement sur les surfaces verticales. Après seulement une demi-heure ou une heure, le revêtement commence à sécher et après 4 heures, le processus de séchage est terminé. Le taux de durcissement dépend directement des caractéristiques de la température et de l'humidité de l'environnement.
Le Penoizol est le matériau le plus abordable. Cependant, à des fins d'isolation thermique, d'autres compositions contenant de la mousse de polyuréthane et de la mousse liquide sont également utilisées. Dans le même temps, le pénoizol est le moins durable par rapport à ses concurrents.
La mousse de polyuréthane est considérée comme meilleure que le pénoizol. En particulier, il est plus résistant et mieux à même de faire face aux contraintes mécaniques.
La mousse liquide est du polystyrène avec l'ajout d'un générateur de mousse. La substance liquide diffère du polystyrène ordinaire par sa structure interne et sa consistance. Cependant, après séchage du revêtement, toute différence est annulée. Dans ce cas, la mousse liquide durcie est probablement plus similaire à la mousse, car des bulles d'air sont visibles sur une surface séchée.
au contenu ↑Critères de sélection
Lors de l'achat de peinture calorifuge, il est recommandé de prêter attention aux facteurs suivants:
- Résistance à la chaleur.Cet indicateur est particulièrement important si vous devez peindre le pipeline.
- Lors du choix d'une peinture à usage extérieur ou intérieur, les conditions de surface sont prises en compte. Par exemple, pour isoler la façade, vous devez choisir une peinture avec une résistance maximale à l'humidité et une perméabilité élevée. Pour la couverture intérieure, la sécurité environnementale est considérée comme la caractéristique la plus importante.
- Consommation pour 1 m2.
Fabricants
En vente, il existe une grande variété de peintures et de vernis calorifuges. Parmi les plus populaires, on distingue les marques de peinture suivantes:
- Isolation thermique liquide Corindon. Sous la marque populaire «Corundum», plusieurs types de composés calorifuges sont produits, dont la fonctionnalité varie. En particulier, «Corundum Classic» est destiné à l'isolation de tuyaux chauffant jusqu'à 200 degrés. La «façade en corindon» est utilisée pour l'isolation thermique externe. "Corundum Anticor" est utilisé pour protéger le métal dans des conditions de forte humidité (par exemple, lors de la couverture du toit). La peinture au corindon est proposée en bidons de 3 ou 10 kg, ainsi qu'en seaux de 20 litres. Le revêtement conserve sa fonctionnalité à des températures de 60 degrés. gel jusqu'à 250 degrés. la chaleur.
- Astratech. Représente une peinture sans contenu de solvants organiques. À cet égard, Astratech est totalement respectueux de l'environnement. Utilisez une telle peinture pour le traitement de surfaces particulièrement chaudes (pipelines, chaudières, équipements industriels). Il existe des modifications avec des additifs anti-corrosion.
- La peinture calorifuge Bronya contient des composants en céramique. L'additif anticondensation associé aux propriétés anticorrosion permet l'utilisation de revêtements peints dans des conditions extrêmes. Une autre caractéristique de «l'armure» est la capacité de résister aux rayons ultraviolets, quelle que soit la durée d'exposition au rayonnement.
- "Akterm - Standard." La peinture crée des revêtements qui résistent à des températures très élevées - jusqu'à 600 degrés. La température minimale à laquelle le revêtement conserve sa fonctionnalité est de 60 degrés. en dessous de zéro. La peinture est polyvalente, elle est utilisée aussi bien pour les locaux résidentiels que pour les installations industrielles (tuyaux, réfrigérateurs, etc.). L'universalité est obtenue en raison de l'absence de toxicité et de la sécurité incendie de la composition. La peinture peut être appliquée même en hiver, à condition que la température de l'air ne soit pas inférieure à 25 degrés. gel.
Il existe de nombreuses autres peintures aux propriétés d'isolation thermique. Parmi eux, des composés tels que Alfatek, Teplomett, Keramoizol, Magniterm, Tezolat, Teplokor, Kare, Thermosilat, Maxidom, Hydrostop pro et autres.
au contenu ↑Calcul de la quantité de peinture
La quantité de peinture consommée dépend de nombreuses variables, notamment:
- une variété de couches de base (béton, béton d'argile expansé, béton mousse, bois, métal, brique);
- surface plate ou inégale;
- la présence ou l'absence de pores;
- surface;
- épaisseur de couche de peinture;
- dans le cas des tuyaux, le diamètre de la canalisation;
- météo
- méthode d'application de la peinture (pinceau, rouleau ou vaporisateur).
L'excédent de consommation de peinture sur la moyenne est largement déterminé par le type de surface. En particulier, pour le béton et le bois, l'excédent est de 5-10, pour le métal - 3-6%. Le plus grand dépassement est observé lors de la coloration des surfaces en relief, poreuses ou rugueuses - de 15 à 35%.
Faites attention! Par beau temps calme, la consommation de peinture est réduite de 2 à 3%.
La consommation moyenne de peinture est de 1 litre par mètre carré, à condition de la couche millimétrique. Cependant, pour certains types de matériaux, des couches plus épaisses sont recommandées. Par exemple, pour le béton - 1,5, le béton de brique ou de mousse - 2,5, le bois - 2 mm.
au contenu ↑Préparation de surface
Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire de préparer qualitativement la surface. Sur une base sale et inégale, le revêtement ne durera pas longtemps, et donc tous les efforts et les coûts financiers seront vains.
La poussière, la saleté et les formations huileuses sont soigneusement éliminées de la surface. Toutes les fissures et les fissures se ferment. Ils se débarrassent également des irrégularités, pour lesquelles ils utilisent une brosse métallique, un broyeur ou une machine de sablage.
Faites attention! Dans le cas du béton, la surface doit être nettoyée de ce qu'on appelle le "lait de ciment" - la poussière, ce qui altère considérablement la qualité adhésive du revêtement.
Lorsque la surface est nettoyée et nivelée mécaniquement, un apprêt est appliqué. En tant qu'amorces, VL-02 ou VL-023 est le plus souvent utilisé.
au contenu ↑Application de peinture
La peinture de surface est réalisée comme suit:
- Remuez la peinture en premier. Le processus se déroule jusqu'à une répartition uniforme des microgranules dans la composition. Le temps d'agitation est de 10 à 15 minutes. Le processus peut être accéléré à 5-7 minutes, s'il y a un mélangeur. Dans ce cas, la vitesse de rotation ne doit pas dépasser 200 tr / min. Une vitesse trop élevée détruira les microbilles de céramique.
- Si nécessaire conformément au mode d'emploi, de l'eau est ajoutée à la composition.
- Pour tacher les zones qui sont insignifiantes, utilisez des pinceaux à poils naturels. Pour peindre sur des surfaces plus grandes, sans nombreux coins et irrégularités, il est plus pratique d'utiliser un rouleau. L'application de peinture de la plus haute qualité est obtenue lors de l'utilisation d'un pistolet (aérographe ou aérosol sans air). Lors de l'application de la peinture, vous devez surveiller la pression de travail: elle ne doit pas dépasser 6 atmosphères, sinon des dommages aux microsphères céramiques sont probables.
- Après avoir peint la surface, vous devez attendre un jour jusqu'à ce qu'elle sèche. Pendant ce temps, le liant est polymérisé et les microgranules calorifuges sont fixés. La vitesse de séchage peut varier en fonction des conditions environnementales. Le fabricant indique aux récipients avec de la peinture la température et l'humidité recommandées pour le processus de séchage normal du revêtement.
Lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis, un équipement de protection individuelle doit être utilisé. Vous aurez besoin d'un respirateur, de gants en caoutchouc et de lunettes de sécurité. Si de la peinture pénètre sur les muqueuses, il est nécessaire de rincer la zone affectée à l'eau et de consulter immédiatement un médecin.
au contenu ↑
Conclusion
La peinture isolante thermique est un excellent moyen d'isoler les matériaux. Cependant, un isolant thermique liquide n'est pas une panacée dans tous les cas, il est parfois plus correct d'utiliser des réchauffeurs traditionnels. Il est également important de suivre les instructions du fabricant, car en cas de violation du processus technologique, la coloration ne conduira pas au résultat souhaité.