Lors de la réparation, une attention particulière doit être portée à chaque étape. L'un des plus importants est la peinture. Des problèmes surviennent lorsqu'il est nécessaire de peindre des appareils de chauffage ou, par exemple, un poêle. L'utilisation de colorants conventionnels peut entraîner des conséquences indésirables: l'apparition d'odeurs étrangères et un changement de couleur. La peinture résistante à la chaleur aidera à les protéger. Comment est-elle?
La peinture résistante à la chaleur diffère des autres colorants par sa composition. Dans la plupart des cas, les peintures ordinaires se composent de deux éléments - un pigment colorant et une base. Comme base, la peinture à l'huile ou à la nitro est le plus souvent utilisée. Ils contiennent de l'acétone ou de l'huile de séchage, à cause de laquelle une odeur désagréable apparaît. Cela est particulièrement vrai lorsque la surface peinte se réchauffe sous l'influence de températures élevées. Avec l'odeur, la couleur peut changer.
La peinture résistante à la chaleur possède d'excellentes propriétés anti-corrosion. Il protège la surface de la rouille et de la destruction. Le champ d'application principal de son utilisation est la coloration des appareils de chauffage et de certains éléments. Cela comprend:
- cheminées;
- fours;
- radiateurs;
- transformateurs;
- tuyaux de cheminée;
- moteurs
- portes de fours;
- barbecues.
Bon choix
Le marché des peintures et vernis présente un assortiment assez large de peintures pouvant résister à des températures élevées et en même temps protéger la surface de la rouille, des effets environnementaux négatifs, etc. Afin de ne pas faire d'erreur de choix, vous devez vous rappeler les signes que la peinture de haute qualité doit différer:
- Remplisseur. S'il s'agit d'une peinture résistante à la chaleur qui peut résister à des températures de plus de 500 ° C, la poudre de zinc et d'aluminium doit être présente dans sa composition.
- Limite de température La plupart des peintures peuvent supporter environ 450 ° C. peinture de four ils ne correspondent pas. Dans ce cas, l'option idéale est l'émail résistant à la chaleur. Le revêtement créé avec lui peut résister à plus de 600 ° C.
- La base. Il est souhaitable que la peinture soit faite à base de solvant ou d'eau. Ensuite, il n'émettra pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé. De plus, une telle base permettra au revêtement fini de conserver ses propriétés même à des températures très élevées.
- Propriétés résistantes à la corrosion. Pour les surfaces situées dans des pièces très humides, il est préférable de choisir des colorants anti-corrosion. Ils protégeront également de la rouille et résisteront aux températures extrêmes.
De nombreuses peintures résistantes à la chaleur sont considérées comme universelles. Ils peuvent être utilisés pour peindre n'importe quelle surface, comme le verre. Le revêtement résultant protégera de manière fiable contre la rouille et la destruction, empêchant la pénétration de l'air et de l'humidité.
au contenu ↑
Classification
Il existe plusieurs types de peintures résistantes à la chaleur. Les uns des autres, ils diffèrent par leur composition:
- Polyuréthane à un et deux composants. Ils rendent la surface brillante, sèchent rapidement et conviennent à une grande variété de fours.
- SiliconeC'est le meilleur choix pour les pièces avec des changements soudains de température. Après coloration, la surface acquiert une teinte argentée.
- Émaux organosiliciés alkyde. Convient pour le traitement de la pierre, de la brique, du métal et d'autres matériaux. Résistez facilement aux influences environnementales agressives.
- Acrylique à base d'eau. Le revêtement protège le métal de la rouille. Ce type de peinture ne convient pas aux pièces à forte humidité - de telles conditions réduisent considérablement sa durée de vie.
- Émulsion d'eau de latex. Les poêles en brique et en béton sont peints avec de tels colorants. Le revêtement fini a d'excellentes propriétés hydrofuges.
- Primaire émail. Protège efficacement et durablement toute surface de la corrosion, de la rouille et des températures élevées. Il sèche rapidement. L'émail d'apprêt convient aux pièces avec une humidité élevée et un environnement agressif.
De plus, les peintures résistantes à la chaleur diffèrent dans leur objectif:
- Pour les installations industrielles dans lesquelles les températures peuvent atteindre 700 ° C et plus. Dans la composition d'une telle peinture, il faut nécessairement des résines de silicone.
- Pour locaux résidentiels. Ici, la température des surfaces peintes ne dépasse jamais 100 ° C, il est donc préférable d'utiliser des matériaux à base de résines, comme l'acrylique.
- Pour les surfaces avec des températures de 400 à 750 ° C. Ces produits sont le plus souvent disponibles en bombes aérosol.
- Les colorants contenant des résines époxy conviennent aux pièces avec une température de 100 à 120 ° C.
Système de marquage
Il y a toujours une marque sur l'emballage de peinture. Il se compose généralement de lettres et de chiffres. S'il indique KO, cela signifie que le produit contient un liant organosilicié. Le chiffre ou chiffre suivant les lettres indique le degré de résistance à la chaleur. Voici quelques exemples d'étiquetage:
- KO-811. Un colorant qui convient aux produits en acier et en aluminium. Il peut être utilisé même lorsque la température est inférieure à zéro.
- KO-8111. Une telle peinture peut être utilisée pour peindre des objets qui ne chaufferont pas à plus de 600 ° C. Un tel apprêt-émail protège parfaitement contre la rouille et l'exposition à des environnements agressifs.
- KO-814. La température de durcissement varie de –60 à + 400 ° C.
- KO-813. Émail résistant à la chaleur résistant aux changements de température de 60 à 600 ° C. Le revêtement protège de manière fiable contre la rouille. Il n'est pas affecté par une humidité élevée et les effets nocifs de l'environnement.
Jeux de couleurs
Les couleurs les plus recherchées sont le noir et l'argent. Et ce n'est pas surprenant, car une surface peinte en noir chauffera beaucoup plus vite que les autres. La peinture noire convient au traitement des fours. Il est préférable qu'il soit mat - la surface mate a une bonne dissipation thermique.
Pour colorer la cheminée, vous pouvez utiliser n'importe quelle teinture de couleur, car elle jouera un rôle exclusivement décoratif. L'émail rouge brillant aura fière allure.
Que peut-on dire concernant peinture argentée ou poisson d'argent? Il est assez répandu et est utilisé pour colorer les appareils de chauffage, les poêles, les tuyaux, etc. Le poisson d'argent est utilisé depuis plusieurs siècles. Le secret de sa popularité dans un grand nombre d'avantages:
- crée un revêtement solide;
- résistant à la rouille;
- ne contient pas de substances toxiques;
- le poisson d'argent sèche rapidement;
- la surface peinte acquiert une belle couleur argentée.
Caméléons
Une place particulière est occupée par les peintures thermosensibles. Il s'agit d'une matière colorante dont la couleur varie avec la température. Les peintures thermosensibles permettent à l'œil de déterminer dans quelle mesure une surface particulière est chauffée.
Les peintures résistantes à la chaleur présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils peuvent être utilisés lorsque vous travaillez avec différentes surfaces, y compris le verre, la brique, le béton, etc.Deuxièmement, ils protègent contre la rouille et la destruction. Et enfin, ils donnent à la surface une belle brillance brillante ou une finition mate solide.