Pourquoi avons-nous besoin d'une peinture résistante à la chaleur pour le métal? Pour la peinture de surfaces souvent ou constamment exposées à des températures élevées. Substances à haute résistance aux effets thermiques, principalement les structures métalliques de peinture soumises à la chaleur:
- CARACTÉRISTIQUES
- Composition de peinture
- Mélange auto-fabriqué résistant à la chaleur
- Technique de coloration
- batteries de chauffage;
- poêles et chaudières de chauffage;
- cheminées (pierre et brique, y compris);
- tuyaux de chauffage;
- barbecues, grillades, barbecues.
La peinture résistante à la chaleur a trouvé une large application dans la production industrielle:
- industrie automobile;
- industrie des machines-outils;
- systèmes de gazéification;
- construction d'avions, construction de moteurs;
- protéger les réservoirs pour stocker le gaz liquéfié;
- matériaux de toiture, clôtures et autres types de profilés métalliques.
La peinture résistante à la chaleur a une composition différente des autres colorants. Les solutions non résistantes à la chaleur peuvent résister à des températures pouvant atteindre +80 degrés.Après cela, le revêtement se fissure et se décolle simplement. Et ces matériaux spéciaux peuvent tolérer une température de chauffage de plus de 400 degrés sans perte de propriétés et de qualités de protection.
au contenu ↑CARACTÉRISTIQUES
L'émail (peinture) résistant à la chaleur doit répondre aux caractéristiques de fiabilité suivantes:
- protection d'isolation électrique;
- haute résistance à l'abrasion;
- immunité à un changement brusque de température;
- protection contre la corrosion;
- résistance mais ductilité;
- respect de l'environnement;
- adhérence accrue;
- facilité de traitement;
- l'inertie chimique et physique, y compris les huiles techniques, l'essence.
Vous pouvez acheter de l'émail ou de la peinture avec de telles propriétés dans un magasin spécialisé de peintures et de vernis. Mais faire une solution de coloration spéciale résistante à la chaleur de vos propres mains est également acceptable. Comment y parvenir? Quelles substances utiliser?
au contenu ↑Composition de peinture
Jetez d'abord un coup d'œil à la composition des solutions résistantes à la chaleur. Il est différent et est sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement des appareils peints. C'est-à-dire que la composition de base dépend de la hauteur des températures auxquelles les matériaux seront exposés.
Composition - la base:
- Résines acryliques et alkydes. Température de fonctionnement maximale - jusqu'à +100 degrés. Ils sont utilisés pour les structures métalliques à usage domestique. Un mélange de phosphate de zinc peut être ajouté à l'émail de peinture. Combiné avec un apprêt époxy.
- Résines époxy. Température maximale - jusqu'à +200 degrés.
- Résines de silicate d'éthyle et d'ester époxy. L'émail avec une telle base est utilisé dans des conditions de température jusqu'à +400 degrés. Un mélange de poudre métallique est autorisé.
- Résines de silicone - résistance à la chaleur de la peinture - jusqu'à +650 degrés.
- Composition avec des composites et du verre résistant à la chaleur - jusqu'à 1000 degrés de chauffage.
Des substances supplémentaires ajoutent et améliorent d'autres propriétés protectrices du revêtement. La composition comprend également des solvants, des pigments, du silicium, des vernis organiques, etc.
Encore une fois, la capacité à utiliser sur différents types de surfaces métalliques dépend de la qualité du mélange.Nous essayons de faire un tel émail de nos propres mains.
au contenu ↑Mélange auto-fabriqué résistant à la chaleur
Si vous avez conçu faites-le vous-même cheminée, barbecue ou système de chauffage dans la maison, vous pouvez essayer de préparer un mélange résistant à la chaleur à la maison.
L'option la plus simple consiste à utiliser du verre liquide et de la poudre d'aluminium. Cette couverture durera environ cinq ans. Nous attirons l'attention sur le fait que lors des premières inondations après coloration, une forte fumée est observée. Pour des raisons de sécurité, cela doit être fait à l'extérieur.
De la même manière, vous pouvez obtenir le soi-disant "poisson d'argent". Nous obtenons un vernis résistant à la chaleur et renforçons la composition avec de la poudre d'aluminium finement dispersée. Après mélange, la solution acquiert une riche teinte argentée. Serebryanka n'a pas peur des températures élevées, résiste calmement jusqu'à +350 degrés. Il possède des propriétés anti-corrosion, applicables sur presque tous les types de surfaces métalliques et non métalliques.
au contenu ↑Technique de coloration
La peinture résistante à la chaleur pour le métal est appliquée de la même manière que les autres solutions de peinture. Un traitement multicouche avec des intervalles obligatoires pour un séchage complet entre les couches est recommandé. Il est nécessaire d'appliquer le mélange en couche mince, en répartissant uniformément l'émail (peinture) sur toute la surface.
Mais avant de peindre, vous devez faire ce qui suit:
- nettoyage en profondeur de la surface (élimination de la rouille, de la poussière, de la saleté, de la graisse, de l'ancien revêtement protecteur, du tartre);
- dégraissage de la surface (solvant, xylène ou acétone).
Ensuite, vous pouvez immédiatement procéder à la coloration. Les outils de peinture traditionnels sont utilisés: pinceaux, rouleau, spray.
Certaines peintures résistantes à la chaleur sont vendues en bouteilles avec un pulvérisateur intégré, ce qui est très pratique à utiliser, y compris pour une consommation économique. Vous trouverez des informations sur les conditions de travail recommandées dans le mode d'emploi du produit. Pendant le travail, des mesures de protection individuelle et de sécurité incendie doivent être respectées: gants, masque, ne pas travailler à proximité de flammes nues.
Les peintures et vernis résistants à la chaleur offrent une protection fiable des surfaces métalliques et non métalliques contre l'influence constante des températures élevées et d'autres influences. Et cela, à son tour, contribue à prolonger la période d'utilisation sûre des produits et des structures.