Lors de la réparation de réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et autres équipements, des fuites de fréon se produisent souvent. Le fluide frigorigène circule dans un système fermé, et sans enlever la fissure, les performances de l'équipement peuvent être réduites. La peinture de détection de fuite de fréon, les additifs UV et les détecteurs de fuite sont des moyens modernes de résoudre le problème sans réparations compliquées et sans remplacer les éléments du système.
- Méthodes de détection des fuites de réfrigération
- Les moyens les plus simples de détecter les fuites de fréon
- Teinture UV pour Fréon
- Comment injecter du colorant
- Utilisation de colorants UV pour rechercher des fuites dans l'eau et d'autres liquides
- Détection de fuite de lampe de poche ultraviolette (détecteur de fuite)
- À quelles substances le détecteur de fuites ultraviolettes convient-il?
Méthodes de détection des fuites de réfrigération
Divers équipements climatiques et équipements de réfrigération, malgré leur fiabilité, sont sujets à usure pendant le fonctionnement. Parmi les dysfonctionnements les plus courants, il convient d'appeler une fuite de fréon - le principal réfrigérant. Cette composition de travail doit être présente dans une certaine concentration, et avec une diminution de celle-ci, de graves pannes d'équipement peuvent survenir:
- surchauffe des appareils, défaillance de divers nœuds;
- l'eau entrant dans le système, en conséquence - le développement d'une réaction chimique avec la formation d'acide et les dommages aux enroulements;
- défaillance du composant le plus important de l'équipement - le compresseur.
Les situations où le fréon émerge rapidement et en grande quantité sont assez rares. Habituellement, il y a une petite fissure à travers laquelle un peu de réfrigérant s'infiltre et vous pouvez détecter un problème avant même que des conséquences graves ne se produisent, et par vous-même. Pour détecter une fuite, il est important qu'un certain nombre de conditions soient remplies:
- le circuit est sous pression;
- les indicateurs fonctionnent correctement;
- les attaches sont bien serrées.
au contenu ↑Il existe plusieurs façons de trouver l'endroit où les fuites de fréon à la maison. Les plus simples sont un test de pression, une immersion dans l'eau, l'utilisation d'une solution savonneuse. L'introduction d'un colorant UV et l'utilisation d'une lampe de poche spéciale deviennent une méthode plus moderne pour détecter les fuites.
Les moyens les plus simples de détecter les fuites de fréon
Vous pouvez même trouver le problème visuellement - par exemple, lorsqu'il y a des fuites d'huile sur la vanne et les tuyaux du système. Si des défauts externes ne sont pas visibles, il est autorisé d'utiliser les méthodes suivantes:
- La pression Dans le système, l'indicateur de pression est augmenté au maximum, après un court laps de temps, le chiffre est vérifié. S'il tombe, il y a une fuite de fréon. Ensuite, un système de test de pression d'azote est utilisé pour rechercher la zone à problème.
- De l'eau. Cette méthode convient aux équipements dont certains sont amovibles. Le site doit être retiré, rempli d'azote sec, scellé et plongé dans l'eau. Des bulles apparaîtront sur le site de la fissure.
- Solution de savon. Si vous versez une solution savonneuse sur la zone endommagée sur la base d'un détergent ménager, de grosses bulles commenceront à se former dessus. Après avoir identifié le problème, la solution doit être soigneusement lavée afin qu'elle ne pénètre pas dans le système.
Teinture UV pour Fréon
Initialement, un tel pigment n'était utilisé que pour dépanner un système de climatisation de voiture. Maintenant, il est utilisé partout et est considéré comme l'un des outils les plus pratiques pour les professionnels.Un additif UV facilite beaucoup le diagnostic des fuites de fréon. Il s'agit d'un concentré (additif) à base de phosphores - pigments fluorescents. Ces substances libèrent l'énergie obtenue avec la lumière ultraviolette par une lueur visible à l'œil humain.
Pour rechercher une fuite de réfrigérant dans son système de circulation, un additif doit être introduit par injection dans le circuit. Après cela, vous devez attendre que le fréon passe plusieurs cercles, puis inspecter tous les éléments à l'aide d'une lampe ultraviolette. Vous n'avez pas du tout à démonter l'équipement, ou vous devrez facilement retirer quelques pièces, qui sont disponibles même sans connaissances particulières.
Les avantages de l'utilisation d'additifs UV sont:
- faible coût du travail;
- résultat rapide;
- la capacité d'entrer dans n'importe quel réfrigérant;
- sécurité pour l'homme;
- aucun changement dans la composition du réfrigérant;
- précision et efficacité.
Si la maison a une LED régulière, vous n'avez pas besoin d'acheter une lampe ultraviolette spéciale - les colorants seront visibles même avec une telle lueur. Pour optimiser le travail, il vaut la peine d'agir dans l'obscurité ou de porter des lunettes UV spéciales, même si sans elles et à la lumière du jour, la fuite peut être facilement trouvée.
au contenu ↑Au lieu du colorant UV, il n'est pas recommandé d'utiliser des substances pharmaceutiques, par exemple le permanganate de potassium, la zelenka et d'autres pigments. Seul un indicateur spécial est sans danger pour le système et les solutions non prévues peuvent endommager l'équipement.
Comment injecter du colorant
Un injecteur spécial est utilisé pour ajouter un indicateur UV. Il est similaire à un injecteur pour remplir les climatiseurs, les réfrigérateurs avec des réfrigérants. Après l'introduction de la substance, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité du circuit et d'attendre la répartition uniforme du colorant.
Utilisation de colorants UV pour rechercher des fuites dans l'eau et d'autres liquides
Les colorants avec des luminophores ne conviennent pas seulement pour trouver la fissure dans laquelle pénètre le fréon. Ils peuvent être utilisés à des fins domestiques, par exemple, pour détecter les fuites d'eau, d'huile et d'autres liquides. Les amateurs de voitures utilisent de telles substances pour ajouter à l'antigel. Certains colorants peuvent être facilement distribués non seulement dans le liquide, mais aussi dans le gaz pour détecter les fuites. Dans tous les cas, les travaux ultérieurs nécessiteront une lampe UV, ainsi qu'un liquide pour éliminer les traces d'additifs ultraviolets.
Détection de fuite de lampe de poche ultraviolette (détecteur de fuite)
Des artisans expérimentés utilisent les détecteurs de fuites ultraviolettes depuis longtemps - en fait, ce sont des modèles avancés de lampes de poche UV. Il est facile à appliquer et le résultat sera précis et rapide. Les types de détecteurs de fuite suivants sont mis en œuvre:
- Halogénure. Convient uniquement aux réfrigérants contenant du chlore. Identifiez même les plus petites fuites, mais exigez le plus grand soin pendant le fonctionnement. Sinon, il existe un risque d'exposition à des fumées nocives. Les détecteurs de fuite aux halogénures conviennent mieux aux applications industrielles.
- Électronique. Appareils très précis, mais assez chers. Le plus souvent utilisé en conjonction avec d'autres méthodes de détection des fuites - test de pression avec de l'azote, application d'une solution savonneuse.
- Ultrasons Scannez l'emplacement du trou avec des ultrasons, donnez les informations les plus détaillées, mais avez un prix élevé. Ils nécessitent un silence complet lors du contrôle.
Après l'introduction du colorant (marqueur, indicateur) dans le système, un détecteur de fuite UV peut être utilisé. Les fuites de fréon seront visibles sous forme de taches lumineuses sur différents éléments du système.
au contenu ↑À quelles substances le détecteur de fuites ultraviolettes convient-il?
Certains types de fréon ont déjà un colorant UV, vous n'avez donc pas besoin d'y injecter une nouvelle portion de pigment - il suffit d'inspecter le système avec un détecteur de fuite tout de suite. En général, des stries vertes apparaissent dans la zone affectée.Vous pouvez utiliser cet appareil lors de la recherche de fuites de réfrigérants dans les systèmes à circulation fermée. Les pigments et les lampes de poche qui les détectent n'endommagent pas le système et les fluides à l'intérieur, sont absolument sans danger pour l'homme.
S'il y a un problème avec le fonctionnement de l'équipement de réfrigération ou d'un climatiseur, il vaut la peine d'utiliser des méthodes modernes de dépannage, puis vous pouvez vous débarrasser des problèmes rapidement et à moindre coût.